Témoignages

Rappel inéluctable

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Rappel inéluctable
Rappel inéluctable
Mikaale 09 octobre 2023 à 03:55

Ne voyez pas ce qui sera dit comme une plainte, une dénonciation, une tolérance à la victimisation, mais comme un constat sclérosé, ferme et conséquent.

Il est des plus effrayant de se savoir comme quelqu'un d'inquiétant, voir repoussant.
Sans le moindre signe de curiosité établie par le verbale, le fait de comprendre par les gestes effectués le caractère réticent que l'on génére par inadvertance est très intéressant.
Alors que je marchais en direction d'une grande place publique, où se rencontre des habitués, des touristes, des quidams mondains sortant de restaurant repu et comblé avec le sentiment de satisfaction affiché sur leur visage, voilà que je me retrouve à passer l'angle d'une rue, où je croise deux personnes, deux jeunes femmes, semblable à ces charmantes figures du début du XXe siècle modèle charleston vêtus de majestueux manteaux velours noirs, assortis de chapeau tulipe respectivement me donnant l'impression d'avoir fait un bond en arrière dans l'histoire de la mode populaire, c'étais tout aussi étonnant que impressionnant, du moins à mes yeux durant cette séquence furtive.

Quel ne fût pas ma stupeur lorsque je remarquai ce regard si particulier, cet étonnement goguenard, main dans la main, l'air horrifié accompagné de cette réactivité du corps, des corps, sans le moindre chuchotement, sans le moindre mot prononcé, s'écartant comme des enfants ayant aperçu le monstre dans la pénombre.
Le plus cocasse dans cette série continu est finalement que le "monstre" attitré par ces yeux terrifiés se voit paradoxalement ressentir la peur ambiante, seul bémol étant qu'il ne sache pas à la genèse d'une rencontre si hasardeuse qu'il est, ce générateur de peur.
Un constat s'impose alors à mon esprit si enchanté par les relents historiques transmis séculairement et avec une simplicité gourmande.
Je véhicule le dégoût, ou la crainte, ou une "saleté" que je n'ai pas encore perçu ou identifié.
Bien sûr, je ne parle évidemment que de moi, dans ce contexte.
Cette image redondante, cet instant suranné n'est qu'une rediffusion d'un film s'inscrivant dans une non-démarche absolue de compréhension mutuelle, projeté de nombreuses fois, qui laisse entendre possiblement un désir volontaire d'anxiété collectif.
Quel est finalement la place de mon interprétation dans ce récit ?
Ai-je même l'opportunité de dire un mot, dans ce vaste monde qui s'ébranle ?
Ce dont je suis certain, c'est que même avec des articulations de bienfaisance, si des fois je cherchais à avoir mon rond de serviette, pour d'autres, manifestement le temps même d'une rencontre anecdotique, c'est inenvisageable, mais à chaque jour suffit sa peine, pour sûr.

Merci de m'avoir lu.

Mickael.

Hinenaole 09 octobre 2023 à 22:29  •   104385

Salut Mickael. 😄

citation :
Il est des plus effrayant de se savoir comme quelqu'un d'inquiétant, voir repoussant.

... Pour ça que je demandais toujours l'heure d'assez loin aux femmes et jeunes femmes sur les quais déserts des gares, à 6h du mat, en hiver et de nuit (c'était avant les portables). Avec mon physique brut, ma tenue de guerrilla et mon regard extrêmement direct, j'aurais pu effectivement en pousser quelques unes au sentiment de "malaise". Et pourtant, vu par mon intérieur psychologique, si seulement elles avaient su à quel point elles ne risquaient rien en ma presence. Peut-être moins encore que "l'attaque" d'une coccinelle providentielle. Parfois, les vrais monstres sont bien plus ordinaires et conventionnellement beaux. Hommage à "Freaks", film majestueux, et à la mesure exacte du dit-sujet.


Bonne soirée à toi, @Mikaa.
On se retrouve prochainement pour ton nouveau partage.


Hiné.

Mikaale 12 octobre 2023 à 03:45  •   104474

Aloha Hiné 🙂
Ton experience sur le terrain est très proche de la mienne concernant ce malentendu dépourvu de mots.
C'est sûr qu'en face d'un demi-titan d'1m91, pour 110kg bien tassé, l'air patibulaire (sans velléité aucune) et qui marche tel un colérique près à en découdre, ça peut donner envie d'avoir les foies haha.
Le plus drôle étant que ce yéti a paradoxalement peur de ces petits êtres si complexes et pressés, c'est te dire ^^
Également j'aime bien l'approche que tu applique dans ce type de circonstance, à la fois rassurant et sécurisant pour chacun-e.
Bien pensé camarade.
Yep, justement je compte parler d'un sujet qui a pris de l'ampleur récemment.
Donc j'ai hâte de lire par la suite ce que tu en penseras, comme tout autre esprit voulant transmettre une opinion personnelle.

À bientôt.

Micka.

Elliotle 12 octobre 2023 à 08:44  •   104481

@Mikaa
Hey !
Si tu as identifié ce qui a pu les "effrayer" et que tu vois que ça n'a rien à voir avec ta personnalité, c'est déjà beaucoup !

Peut-être qu'un sourire confiant en mode "vous aussi, vous m'avez surpris !" enleverait de la tension ?

My 2 cents 😅

Hinenaole 12 octobre 2023 à 09:31  •   104483

oui mais 2 cents pas idiots. ^^


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?