Témoignages

Sentiments/ émotions

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Sentiments/ émotions
Sentiments/ émotions
VFRX1200le 10 septembre 2025 à 19:41

Cela fait des années que je suis à la recherche des émotions, sentiments, ressentir quelque chose...

J'ai essayé toutes les "aides" possibles.
Des traditionnelles au plus loufoques.
Sans grand succès.

Récemment, j'ai eu peut-être une révélation.
Je ressens par mimétisme ce que je vois dans les séries (j'évite les séries romantiques et les comédies américaines)

Je ressens souvent un grand RIEN.
Ça me perturbe de constater que je suis en décalage complet avec les ressentis "normaux"

Aleshaneele 12 septembre 2025 à 18:59  •   128407

Bonjour, je ne me rends pas compte de ce que tu peux ressentir à ne rien ressentir mais je ne peux m'empêcher de me demander ce que cela te fait car si tu en parles c'est sûrement que tu pense que cela te..... Il n'y a que toi qui pourrais finir la phrase. Désolée si cela te gênes, je suis partie sur le tutoiement. Je rectifirai si c'es important pour toi. En tout cas que ce sujet semble t'intéresser, il y a donc une motivation autre que de voir le décalage avec "les autres". Quand tu parles de mimétisme, veux-tu dire que tu "lis" les expressions pour les décoder même si tu ne les ressens pas, parce que tu as appris à les connaître ? Cet atout pourrait servir. En plus de montrer de l'empathie puisque tu cherches à être en résonnance avec les autres et en meilleure communication.
Je me situe presque à l'inverse de toi, je perçois et ressens beaucoup de choses quand je suis en contact avec quelqu'un, ce qui me fait ressentir parfois un malaise. Parfois aussi je me trompe. Je ne suis pourtant pas non plus dans la norme (moyenne des personnes) ce qui me fait dire que nous sommes tous en décalage. Je pense aussi que tu es peut-être préservée d'une trop grande marge d'interprétation par ton propre prisme, comme beaucoup de personnes. Ce qui me parait plus difficile à vivre, avec mon ressenti justement c'est qu'il doit t'être difficile de savoir quand prendre soin de toi si tu ne sens pas la fatigue, la surcharge, la tristesse par exemple. Une autre histoire est de mettre des mots (émotions) sur des sensations physiques. Parfois c'est ainsi que j'identifie que je suis énervée ou dépitée par exemple. C'est un traumatisme qui m'a déconnecté de mes émotions et c'est encore comme ça que je reçois parfois les signaux émotionnels qui me concernent.
Voilà pour mon partage d'expérience et ce à quoi ton message m'a fait penser.

artiskle 22 octobre 2025 à 09:03  •   128838

Ne pas ressentir les émotions c'est un peu comme de savoir a quel point un plat a du goût, car on en a déjà mangé, mais ne pas sentir ce goût a cause d'une grosse grippe.
J'ai fait l'expérience de ce problème assez étrange, difficile a comprendre et à évaluer.
Deux amis sont décédés, dont un que je considerais comme un père (bien plus que mon propre père), et je n'ai ressenti aucune émotion ni aucun sentiment. Tout en sachant "intellectuellement" à quel point ces décès devaient m'affecter. C'est manifestement très difficile a expliquer ou a imaginer lorsqu'on ne l'a pas vécu. Si j'en parlais, mes proches naviguaient entre "c'est impossible" et "c'est tout a fait normal".
Il y a pas mal de littérature scientifique sur le sujet, moi ça m'a beaucoup aider de lire de la théorie.
Et un jour j'ai pu ressentir a nouveau les émotions que me procurait la musique par le passé. Puis des petits instants de satisfaction, de bonheur ou de détresse... C'est comme une renaissance, un retour en soi-même et un retour "dans le monde".

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?