Témoignages

Silence moins d information

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Silence moins d information
Silence moins d information
Amayesle 22 juillet 2020 à 02:02

Eteindre la télévision
Pas d internet
Ne pas trop faire des soins corporels spiritualité et un travail dans lequel on s'épanouie

Et de temps en temps faire un rite de passage dans la nature. En mangeant des galettes et de l eau

Mode Moine

AdadaDle 22 juillet 2020 à 23:45   •  

Jamais de télévision
Beaucoup d'internet
Ne pas faire trop de travail et s'épanouir ailleurs

Et régulièrement riper dans la nature. Et boire de l'eau en mangeant des drogues

Mode moineau

Anacroquele 28 août 2020 à 15:53   •  

Bannir tout simplement la télévision de chez sois, cet objet de lobotomie et de propagande consumériste, dangereux et nocif à l'humain aussi bien sur le plan personnel que sur nos facultés sociales collectives.
Conserver un accès facile à internet, dernier outil d'information encore en partie libre et public, tout en cultivant la non-dépendance à son utilisation quotidienne, chose fort bénéfique pour la santé mentale.
Manger et boire ce que le palais préfère, en bons hédonistes, temps que nous somme ici pour en jouir.
Passer le plus de temps possible dans les bois, désintoxication partielle de la civilisation pour amoindrir les troubles qu'elle nous créé.
Entretenir son nid douillais, étanche au bruit et au stress extérieur, tout en gardant la possibilité d'en descendre à tout moment pour visiter le grand vivarium ou vivent les humains et oû, au milieu des foules de zombis aliénés par le système, nous trouvons toujours quelques farfelus pour construire les échanges agréables et enrichissants, ceux qui donnent sens à tout ça.
Mode... de vie personnel.

Abderianle 28 août 2020 à 21:16   •  

Yep @Anacroque, le farfelu est non seulement l'avenir de l'Homme (et de la Femme), mais la condition même de libération des schèmes.
Schèmes, mêmes.. les oripeaux d'une civilisation trop pointilleuse d'angoisse et trop vide de plein ? Ah, comme dirait Pascal, il faut pourtant bien que le spectacle continu.
Ergo, suggestion de définition : le farfelu est celui qui ne se déguise pas. C'est un paradoxe, car il s'affiche souvent et se donne à voir, à être perçu, mais si être c'est être perçu, alors on peut dire que le farfelu est celui qui a la plus grande quantité d'être dans la plus petite unité d'apparence. L'inverse du garçon de café...
Si on continue le raisonnement, vous voyez : il faut être servi par des farfelus et non par des professionnels.
Mh... je fais l'éloge du Zazou là ou quoi ?! 😉
Hey, franchement, qui ne trouve un garçon (ou une fille) de café ennuyeux (-se) ? Il faut se garder d'en faire trop, bien sûr, et l'excès du farfelu serait justement le m'as-tu-vu, voire même l'excentrique, ou, dans le cas de quelques préjudices moraux ou existentiels, le déjanté. Mais bon, entre "misfits", on peut quand même s'accorder que ceux qui ont fait un pas de côté ont déjà des chances d'atteindre une vie plus riche. Ou plus complexe. Ou, magnifiquement, plus libre.
Bref, regardez Matrix. 😉

Euh...le 04 septembre 2020 à 22:13   •  

😀
C'est quoi une télé ?
Fouiller le net', ma seule drogue.
Quand on vient d'ailleurs, d'ailleurs, pour aller ailleurs : on va où ?

Hors-cadre, ou par dessus l'humus.
Connectée à ceux que j'aime.

(de toute façon la mode est ch'ti 😉 )

Abderianle 05 septembre 2020 à 15:33   •  

Mini ch'ti et maxi mode
Maxi chuis et mini drogue ?

😄

Sebunkenle 09 septembre 2020 à 07:42   •  

Surtout en ce moment. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoups plus de "violence" et "d'agressions" qui sont reportés à la télé par rapport à avant. Honnêtement je ne pense pas qu'il y en ai plus . C'est juste que les médias ont besoin d'un prétexte pour renforcer la surveillance et le contrôle de la populas. En jouant sur la psychose général de l"insécurité". Bref le grand classique. Du coup je trouve que ce topic tombe à pic par rapport à cette période. C'est le bon moment de débrancher psychose TV avant de devenir complètement parano ou fanatique.

Merlinle 09 septembre 2020 à 08:16   •  

Autant je crois en la nécessité de prendre du recul par rapport à l'information, autant les discours anti-media en général m'inquiètent. Nous sommes en effet victimes de surinformation, mais c'est surtout dû à l'info continue et à quelques chaînes en particulier. Si l'on excepte cela, le monde des média est diversifié et pluraliste, et on ne peut pas les faire tous rentrer dans la même case. Entre Reporterre, l'Humanité et Valeurs Actuelles, pour ne citer que quelques "repères", il y a un éventail d'opinions et d'analyses extrêmement varié, et assez peu de comparaisons possibles entre les lignes éditoriales.
Cette diversité fait partie des fondements de la démocratie. Ce n'est pas parce que cette dernière fonctionne mal, et qu'il serait nécessaire je crois de la réformer en profondeur, que les media y sont pour quelque chose. Les media ne sont que le reflet des gens, et des groupes de gens, avec (un travers général dans notre société) une forme de course à l'audience qui est (hélas) le fait du besoin critique d'argent dans une société capitaliste. Et cette course à l'audience pousse trop souvent beaucoup de media à privilégier des sujets ... que les gens aiment lire, même s'ils les critiquent !

Bien sûr, la parole officielle tient une grande place dans la plupart des media. C'est la "prime au sortant" : les personnes qui ont été élues ou désignées à des postes de responsabilité ont un rôle d'acteurs, qu'ils fassent bien ou pas leur boulot. Et les acteurs, ce sont les interlocuteurs obligés lorsqu'on parle du domaine dont ils sont en charge. Parler du logement sans parler de la politique du logement du gouvernement, c'est juste pas possible. Comme de ne pas parler de DAL, de la Fondation Abbé Pierre... Parce que ce sont ceux qui AGISSENT dans ce secteur. Et les médias parlent de ce qui se fait, bon ou mauvais, c'est leur rôle.

On a un peu tendance à déléguer notre propre désir d'esprit critique aux médias, alors que ce n'est pas leur rôle premier. Leur rôle est de relater. Alors bien sûr, on aimerait qu'ils soient "objectifs", mais l'objectivité est une vue de l'esprit lorsqu'on parle d'êtres humains. Il y a beaucoup d'opinions, d'éditoriaux et tout ça, mais c'est justement là où la pluralité est importante.

Internet a eu tendance à gommer cette pluralité en apparaissant comme un gigantesque media alors qu'il s'agit d'un medium, d'un support, pour des tas de media. Et sur ce support, on peut trouver toutes les infos avec le "filtre" de son opinion. Mais quand ces infos sont diffusées par n'importe qui, on arrive à mettre du n'importe quoi au même niveau que des infos vérifiées. C'est là où les vrais media ont leur rôle : ils ne peuvent pas dire n'importe quoi (le droit de la presse), et quand ils le font, on a les moyens de le vérifier et de leur renvoyer dans la figure. Leur pluralisme garantit aussi la pluralité des points de vue.

Le hic c'est qu'une proportion importante de la population est connectée à un nombre limité de chaînes TELE. Or le format télé est très réducteur (un journal de 20h, ça correspond en quantité à une seule page de journal papier, en dimensionnant les photos en fonction du temps de diffusion des images). Le problème majeur, je crois, est l'absence de culture media chez la plupart des gens : ils ne savent pas chercher les vrais media qui correspondent à leur vision du monde.

Du coup, le risque du "media bashing", c'est de démolir l'un des seuls contre-pouvoirs dont nous disposons, et de faciliter encore davantage la montée des néo-fascismes, du pouvoir des grandes entreprises, et en gros tout ce qui pourrait, justement, nous aider contre le "système" tant dénoncé par les complotistes de tous bords...

J'aimerais que "l'esprit critique" de tous ceux qui se livrent à des amalgames sur les média se déchaîne plutôt sur ce qui manipule le plus la population : la publicité. C'est d'elle que vient la surconsommation, et ça, c'est un fléau pour la planète ;)

Sebunkenle 09 septembre 2020 à 10:19   •  

Peut être que le terme "média" était un peu trop "global" et pas le plus approprié . C'est vrai. Mais je ne pense pas que l'on ai eu besoin de préciser que l'on ne faisait pas référence à "toute" les chaînes évidemment. On le sait très bien. Ce topic même si pas dit explicitement ce concentre surtout sur des chaînes comme le grand journal. En tout cas. Tout ce qui a été dit plus haut n'a rien d'amalgame. Certains messages ou sous-entendus insidueux produit par certaines chaînes ne sont pas à prendre à la légère non plus.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?