Témoignages

" T'as de beaux yeux, tu sais .."

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. " t'as de beaux yeux, tu sais .."
" T'as de beaux yeux, tu sais .."
gildele 26 février 2023 à 10:01

Il y a, selon moi, deux types de compliments :
- Ceux ...ok, sympas, ... Merci, c'est gentil ...mais, ... Vl'a tout !
Je veux parler de ceux en relation avec des qualités et/ou compétences déjà évidentes à nos yeux .
Exemple basique : je cuisine + je suis suis un zèbre créatif = forcément, je sais bien que le résultat n'est pas dégueu ... mais " normal " à mes yeux.
Hier soir, en apportant un gâteau maison à table ( première fois cette recette et avec test d'amélioration de celle ci) ai entendu : " Qu'est que c'est bon...Ton gâteau, il tue ! "

Ok ... sympa .. Merci c'est gentil... mais vl'a tout !

Mais c'est du second type de compliments dont je voudrai faire le sujet de ce fil de discussion :
Une relation ou un inconnu vous a t'il déjà dit un truc qui vous révèle un aspect de vous qui vous étonne fortement, vous ébranle même ....dont vous n'aviez pas du tout conscience ?

Si j'ouvre ce sujet ... c'est bien-sûr que cela m'est advenu il y peu .
Descriptif en premier témoignage ci dessous...

gildele 26 février 2023 à 10:46  •   92438

Voily ... voilou :
C'était au cours d'un repas faisant suite à une sortie entre zèbres proposée sur Apie .
Alors que j'évoquais un fil de discussion du forum, dont j'avais été à l'origine, ....(et alors que je ne demandais rien, je vous assure ) X. me dit :
" Toi, ton talent, c'est de faire briller des étoiles dans les yeux des gens que tu rencontres"

Et là ... un choc incroyable ... quasi existentiel pour moi !

Première réaction éclair : non, ce n'est pas une formule policée de drague de sa part, puisqu 'elle sait que je suis gay .

Réaction suivante , ok ... mais ce n'est qu'un avis unique ...donc je vais demander à 2/3 vrais amis de longue date dont je sais qu'ils comprendront mon étonnement et me répondront en toute sincérité ...

Résultats : Kiff kiff !
L'un m'a dit " Gilde, c'est ça la fonction des clowns, faire briller les yeux des enfants ! "
Un autre" Bien sûr ...Toi, ton truc ... c'est de prendre plaisir à faire plaisir ...et ça se ressent très fort"
Et un autre : '' C'est ce qui faisait le succès de tes spectacles ... c'est bien pour ça que tu as pris autant de plaisir à faire des spectacles de marionnettes durant tant d'années "

Il y a now environ un mois que j'ai entendu X. me dire cette phrase ...
Je comprend" intellectuellement " qu'elle est valorisante, que c'est un compliment ....je ne l'ai pas encore intégrée dans mes tripes..
Je sais pas si mes chevilles doivent gonfler ...ou pas!
J'en suis là ...

Merci de m'avoir lu.

Etiennale 26 février 2023 à 14:01  •   92439

@gilde Mais c'est magnifique ! Si tes chevilles enflent, c'est que raison et corps sont conciliés.

gildele 26 février 2023 à 14:58  •   92440

[ ... alors, heureusement que je porte des chaussettes de contention ]

Etiennale 26 février 2023 à 16:15  •   92441

@ gilde Tu me mets des étoiles dans les yeux. Tu es un vrai magicien (ton humour).

gildele 26 février 2023 à 18:12  •   92444

@Etienna ... quelle est la couleur d'un clown qui rougit sous son maquillage ?
Peut être un peu celle de mon visage en lisant ton commentaire.
Kissy à toi

Etiennale 26 février 2023 à 20:04  •   92446

@gilde Waouh ! Tu es doué : tu as réussi à me faire sourire !

Pour revenir aux compliments : on m'en a fait un magnifique cet automne - une jeune inconnue dans un café qui n'avait aucun intérêt à me flatter. Je préfère garder pour moi la teneur de ce compliment qui, d'ailleurs, sonne faux dans ma tête quoique je ne doute pas de la sincérité de cette inconnue. C'est bizarre, quand même : on remercie et on continue à douter, à minimiser.

Cela dit, je ne me retiens plus pour complimenter à bon escient les gens que j'admire.
Mes amitiés.

gildele 26 février 2023 à 20:17  •   92447

C'est exactement ce type de compliments que je voulais évoquer ... Ceux dont on doute de leur véracité ...que l'on minimise ...et pourtant, ils éclairent peut être un pan complet de notre personnalité d'un nouvel éclairage.

@Etienna ...je suis persuadé que cette jeune femme avait vu juste!

paradoxle 26 février 2023 à 22:05  •   92455

Un jour, on m'a dit : "Il suffit que tu rentres dans une pièce où il y a des gens pour que les grandes gueules se calment et les timides se ragaillardisent". Pas sûr de la phrase exacte mais l'idée est là. Je réponds :
- Mais qu'est-ce que tu racontes ?
- Justement, je me demandais si tu faisais comme si de rien était mais je m'aperçois que tu t'en rends même pas compte, en fait."

Hinenaole 26 février 2023 à 22:52  •   92459

Salut. 🙂

citation :
Une relation ou un inconnu vous a t'il déjà dit un truc qui vous révèle un aspect de vous qui vous étonne fortement, vous ébranle même ....dont vous n'aviez pas du tout conscience ?

Il s'agissait de mon très cher binôme, juste avant qu'il ne perde la tête... A deux, nous nous épaulions pour arriver à traverser une periode relationnelle plutôt intense et mouvementée vis-à-vis d'un autre collègue dont l'attitude hautement perverse et 'guerrière' nous poussait à éprouver beaucoup de souffrance et de colère. Et une nuit de mission, en plein hiver gelé, et alors que nous tentions de nous réchauffer dans un algéco froid comme un frigo, avec nos mugs de café serrés entre nos gants et une petite bouilloire éléctrique qu'on réalimentait de tant en tant pour un autre café, une soupe rapide, il me dit: "Lol, c'est quand-même fou! L'autre, c'est un gros conn*rd, un enf**ré de sa race de p*te. C'est lui qui nous a coupé intentionnellement le chauffage, et malgré tout, tu arrives à lui trouver des qualités tout à fait objectives. C'est dingue! Dans l'équipe, il n'y a que toi qui parvient à faire ça. Et en plus ce que tu dis de lui, c'est juste vrai, malheureusement!..."

(Ma réponse d'aujourd'hui. la même qu'hier d'ailleurs. Mon avis tel quel.)
Bah ouais collègue. Ce type était un pauvre con, un méchant crasse toujours avide de saloper la vies des autres, faire des cornes à sa femme, blesser ses mômes à coups de trique dans les ischios jambiers... Oui, mais, il était aussi athlétique, plus que nous même... Il était également bricoleur à un degré pas mal proche de McGyver et savait canaliser tout autant l'attention d'un malinois fou dont les autres ne parvenaient même pas à s'approcher alors que le hayon de la voiture de la dite équipe de sécu n'était même pas ouvert, tant chacun avait finalement une frousse bleue de ce taré de clébard qui arrivait à secouer la carrosserie en latéral à force d'aboyer et de baver de rage le long de la vitre, toutes dents sorties. Et ça durait, et ça durait... Et lui, il arrivait... Il lui parlait, il l'hypnotisait presque. Avec ses mains, avec ses "danses lentes", comme un homme-serpent. Et au bout de 10 minutes environ, on pouvait enfin ouvrir le coffre et passer cette putain de muselière! Et donc oui, tout mauvais et coeur pourri qu'il était, il était super doué pour certaines choses. Sans mentir, c'était ainsi. Et depuis, certainement d'ailleurs que ça n'a pas changé... Objectivement, ainsi va la vie.


Bonne soirée.


Hiné.

zozottele 27 février 2023 à 07:21  •   92468

C'est rigolo le fait de minimiser les compliments,mais souvent, quand c'est des critiques,on en fait tout un plat !😀
Pour moi ce n'est pas vraiment un compliment, enfin je ne sais pas, c'est arrivé plusieurs fois qu'on me dise "tu ne payes pas de mine comme ça, mais dis donc...."
Mais dis donc mais dis donc, ça me fait rire maintenant.
Après les chevilles qui gonfle ce n'est pas grave, ça ne dure pas,et ça fait du bien les compliments.
Après le truc,c'est de savoir autant nos faiblesses que nos points forts,et ne pas trop s'inquiéter du jugement des autres (à part ceux que l'on aime !)

Kobayashile 27 février 2023 à 23:08  •   92498

Intéressant, mon constant est l'inverse : en France, on chambre et si on fait des compliments, on devient suspect !
Typiquement franchouillard...

Je donne des "cours" de français à une collègue hollandaise. Quelle fraicheur, quelle libération. On peut s'envoyer des fleurs sans arrières-pensées, simplement dans le bonheur du partage d'un bon moment. Wahou !

J'ai à peu près jamais trouvé ça en France : c'est toujours compliqué, il y a toujour un égo qui joue des coudes ou vient taper sur l'autre en catimini, etc.

On voit ça aussi à la télé, par exemple entre les italiens et nous. Ok, ils argumentent, etc, mais aussi ils se cajolent par les mots, bong sang. En France, au secours !
Au Japon aussi, même si c'est plus retenu, quelle gentillesse, quelle simplicité !

Ouvrons les consciences et les coeurs ...!

Et pour la question oui, ce jour, un magnifique compliment, inattendu et sincère, mais pas de France 😜

zozottele 27 février 2023 à 23:37  •   92504

Tu as raison @Kobayashi,et c'est un peu ce que j'essaye de dire finalement je crois.
Je ne savais pas pour les pays étrangers, mais c'est vrai qu'on a du mal à se dire des compliments,et c'est dommage.
C'est ça le truc,@gilde en fait.
Oui, tu met des étoiles dans les yeux de ceux que tu croise,et tes spectacles ça devait être quelque chose !
Ça t'as surpris, et tu ne l'as pas encore intégré dans tes tripes parce que personne ne te l'avais déjà dis.
Il t'aura fallu passer sur Apie pour ça.🙂
Alors tu vois,un jour tu te diras aussi, comme avec la cuisine "oui oui, c'est bon je sais je met des étoiles dans les yeux"
Parce que tu l'auras compris, analysé, digéré,et tu en sera comblé.
C'est ce que j'essaye de dire quand il faut connaître nos défauts et nos qualités.
Mais pour ça il faut bien se les dire.

Nadiasilvitle 01 mars 2023 à 03:28  •   92558

Recevoir un compliment, c'est comme recevoir un cadeau. Encore faut-il les accepter. Les uns refuseront "fallait pas" (politesse ou gêne) certains ne l'ouvriront pas, (refus ferme là) j'en ai vu les piétiner aussi, d'autres les ouvrirons, les apprécieront, les garderont... pourtant dans tous les cas ils sont offerts pour le plaisir. Ce sont souvent des croyances limitantes qui nous disent : "il faut d'abord le mériter" ou "qu'est-ce qu'on attend en retour". Le chemin de cailloux est quelquefois parsemé de bonbons. Il suffit de se pencher un peu et de regarder pour les ramasser. Et ils étaient pour nous.

Caro43le 01 mars 2023 à 09:08  •   92562

Coucou @gilde,

J'ai attendu avant de te répondre car je n'ai pas la réponse. J'ai reçu récemment des compliments sur mon physique et c'est toujours problématique de ne pas être d'accord.... On passe pour prétentieuse qui veut qu'on lui répète les choses 🙄
Et hier soir mon présent/ex/futur/présent/ex amoureux (😂) me disait que mon problème sur mon physique (mon visage essentiellement) c'est que je suis restée bloquée sur la jeunesse. Donc forcément, les compliments d'aujourd'hui me laisse perplexe.... Je n'ai pas le bon référentiel.
Il suffit que nous ayons une qualité que la personne qui nous complimente n'a pas l'habitude de croiser, selon son référentiel elle sera mise en avant, selon nous.... Ce sera juste normal.
Je pense que ce qui est important c'est d'accepter que cela vienne d'une tierce personne, avec son ressenti, sa vision extérieure, son référentiel et peut être que cette personne est dans le vrai avec un tel point de vue peut être plus global que notre vision étriquée de nous même ?

Hinenaole 01 mars 2023 à 16:04  •   92568

(Humour hors sujet.)
citation :
Le chemin de cailloux est quelquefois parsemé de bonbons. Il suffit de se pencher un peu et de regarder pour les ramasser

Ou pas. Tu chopes le premier truc rond qui passe sous la main. Normalement, très vite, dans la bouche, tu peux faire la différence si c'est une dragée sucrée ou un galeton dur. Y en a qui ont essayé de croquer... Mais y zont eu des problèmes. Bref, c'est chacun(e) qui voit. 😅

Spoiler (cliquer pour lire)
Et pour le coup, dans cette assiette, ce ne sont que des bonbons! ^^ (Maison Canel)

gildele 01 mars 2023 à 16:26  •   92569

Et le petit Poucet, ... comment qui fait si on lui ...[ j'ose pas ...bon ..aller si ! et tant pis si je vais me faire lyncher ] ...suce les bonbons?

Hinenaole 01 mars 2023 à 17:12  •   92570

😂
mdr!
(Je m'attendais à tout sauf à ça...)

Je te dirais, bien qu'il se laisse faire!
Si ça lui plait...,
on ne va pas le plaindre, le malheureux...


---

citation :
...et tant pis si je vais me faire lyncher ]

Attention, à deux lettres près, ça peut AUSSI finir en c***ll** cette affaire. ^^'
Et puis bon, le/la premier/ère qui n'a pas ri n'a qu'à nous lancer la première dragée... Voilà, tout...

gildele 01 mars 2023 à 17:52  •   92572

👍

paradoxle 02 mars 2023 à 15:46  •   92629

@Hinenao @gilde Je peux rien vous lancer, j'ai ri.

Nadiasilvitle 09 mars 2023 à 06:55  •   92929

Ah les coquins !!!
Que le petit Poucet profite !!! 😜
Il y a des gourmandises qu'il ne faut pas rater (l'humour en est une aussi, hein ?)
Faites gaffe quand-même il y en a qui les cassent (les bonbons) 😂

ULYSSE35le 09 mars 2023 à 10:33  •   92931

Bonjour à tous,
Je me souviens , dans mon coeur à jamais, du compliment d'un fils aimant :

Papa , je t'aime! Parce que c'est toi qui nous fait des câlins à la maison !

Je l'ai pris bien sûr comme le plus beau des compliments d'un fils à son père et je n'ai pu retenir mes larmes...

Compliment / amour : Même ressenti de sentiment?

zozottele 09 mars 2023 à 13:11  •   92934

Ouiiiii!
Ha ça,les compliments de mon fils,ils tapent dur à chaque fois !😄

Etiennale 12 mars 2023 à 16:55  •   93017

@gilde Je répond tardivement - je usi très ocupée en ce moment. Merci pour la validation du compliment de l'inconnue que j'ai évoquée.Je précise quèe cela n'a rien changé à ma vie. mes chevilles n'ont pas enflé.
@Nadiasilvit, ta réponse est très juste : il y a malheureusement cet excès de moralisme qui empêche certains de recevoir un compliment.
Je souscris totalement à ce qui a été écrit à propos des pays étrangers où l'on ne se retient pas de faire un coçmpliment. En France, on prône l'égalité uniforrmatrice. C'et un peu comme le sourire (j'ai fait un cours sur ce sujet) : chez nous, le sourire denté à l'américaine est jugé hypocrite voire maléfique ou niais. Faut sourire sans montrer les dents : c'est le sourire conventionnel qui vise à rester courtois.

Nalyale 13 mars 2023 à 00:25  •   93037

Salut !

Très souvent je me fie à mon instinct pour l authenticité des paroles et des sourires qui me sont adressées et malheureusement trop souvent cela s avère faux ou juste de bien-séance. Mais tout à coup on trouve ... une pépite, un être capable de vérité et de bonté. J aimerais beaucoup pouvoir croire que la majorité des compliments sont réels mais bien souvent, ils cachent un autre but qui peut se dévoiler au moment le plus inopiné.

Souvent au premier abord j y crois pas (déjà parce que je me dévalorise moi même) mais j ai besoin de temps seule pour me repasser la scène et les émotions jointes à ce moment et seulement après analyse de cette dernière j arrive à me fixer si c est du lard ou du cochon comme on dit chez moi 😋

Atomic-Circusle 16 mars 2023 à 12:11  •   93154

Bonjour, ça fait longtemps !

"Personnellement" je considère qu'un compliment (ou une critique) relève de la perception de l'autre à travers son intériorité et de l'acceptation de cet état rendu. Cela ne veut pas dire que tout est faux ou que tout est vrai. Cela veut juste dire qu'un compliment relève de la perception que l'autre a de nous et de ses propres besoins et carrences. Et donc de la texture des échanges visibles ou non entre les deux personnes dépendra la volonté de l'un ou de l'autre d'engager verbalement un compliment.

D'ailleurs en regardant un peu l'éthymologie, suite à ces quelques lignes, je trouve interessant que la notion de remplir et d'abondance entre dans la composante racine du terme. En conclusion, à mon sens, un compliment est une reconnaissance de l'un d'avoir été rempli de quelque chose perçu comme manquant mais abondant chez l'autre, par le verbe. (Je pense aussi qu'il y a une affaire de redistribution en but d'équilibrer les 2 parties.)
Une autre personne peut dire la même chose en guise de constat, et l'ambiance est tout autre, l'intention est tout autre et la dimension émotionnelle quasi absente. Lorsque la personne qui reçoit le compliment manque elle-même de certaines choses, bien souvent de reconnaissance, alors l'égo s'alerte. C'est un mécanisme naturel dont chacun peut tirer bénéfice d'évolution possible.

"Ah non j'ai pas besoin de reconnaissance, je me suffis à moi même!" Moui, si tu veux ! 😋

On comprendra alors (peut-être) la gêne, pour ne pas dire refus quasi-systémique "bien français" de tout compliment ou mise en valeur d'autrui. Réviser l'histoire sociétale de ce pays nous permet d'en comprendre certaines résultantes aujourd'hui. Et encore, cela reste complexe car ne se fier qu'à ce qui a été écrit et établit par les officiels n'est qu'un fragment plus ou moins biaisé parfois (ou bien souvent) qui ne peut à lui seul rendre compte d'une seule et innéluctable vérité sur cette question comme sur tant d'autres.

Ceci n'engage que mon discours ici présent (dont la pensée est en perpétuel mouvement), induit de réflexions, d'observations, d'expériences et d'intuition. Et comme écrire ce que je pense m'est bien souvent pénible (car ne s'arrête jamais et n'est donc jamais assez juste) je m'arrête là.

Belle journée à vous.

zozottele 16 mars 2023 à 13:13  •   93155

@Atomic-Circus, ça faisait longtemps oui !
Ta pensée est toujours en perpétuel mouvement, mais tes messages sont toujours passionnants!
(Mince,un compliment !😄 )

Etiennale 16 mars 2023 à 19:09  •   93167

Excellente approche @Atomic-Circus. Merci !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?