Témoignages

Tu ne te sens pas bien ? Normal ! Internet est une machine à fric...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Tu ne te sens pas bien ? normal ! internet est une machine à fric...
Tu ne te sens pas bien ? Normal ! Internet est une machine à fric...
Gloomycetolle 22 août 2023 à 06:42

Salut,

Internet n'a pas d'émotions, donc oui il calcule tout selon le fric...

Si tu n'es pas une machine à fric, selon les algorithmes tu es indésirable.
Ce ne sont pas les algorithmes, mais les algorithmes financiers qui font la loi !

Internet avant de connecter les gens est une grosse machine à fric.
Cela ne connaît pas la notion de don.
(Il y a de la bienveillance en général que parce qu'on en consomme.)

Bonne chance à toi !

(Voilà pourquoi apie-people fonctionne bien, c'est un refuge.)

Elliotle 22 août 2023 à 07:48  •   102160

Salut,

Personnellement, je ne considérerai pas "Internet" comme une entité propre.

C'est une somme d'acteurs qui connectent ensemble des ressources pour les partager avec le plus grand nombre.

Certains de ces acteurs veulent tirer profit de ce qu'ils partagent via des moyens plus ou moins moraux et plus ou moins explicites. D'autres non.
Comme la vraie vie finalement ?

Que penses-tu de Wikipédia ?
Tenter de fournir l'intégralité des connaissances humaines à tout le monde, gratuitement (si on ne compte pas le coût de la connexion à Internet bien sûr).

N'est-ce pas là un projet incroyable et altruiste qui nous a tous déjà profité ?

My 2 cents 😉

Surderienle 22 août 2023 à 08:11  •   102162

.
L'argent ne fait pas le bonheur mais il y participe.
Internet participe aux deux.
Nombre de millionnaires ont plein de soucis qui ne se règlent pas avec leur fric.
On trouve plein d'idées gratuites sur internet...
Plein de trucs pour aimer/aider la vie..
Comme ici...
👍

zozottele 22 août 2023 à 09:29  •   102163

Oui, comme ici !
Vous savez je suis allé faire un tour sur d'autres forums la,et je vous le dis,merci @Aurel👍

OhCapitainele 22 août 2023 à 11:23  •   102166

Bonjour,
Oui, j'aurais tendance à penser comme vous que ce n'est qu'un outil comme un autre et que chacun est adulte pour en faire l'usage qui lui convient.
Certainement comme partout aujourd'hui dans nos société occidentales où l'argent est la valeur phare...
Maintenant, peut-on incriminer notre malaise ou notre malêtre à internet ? Je pense que la question parait ouverte...
J'aurais tendance à penser que c'est plutôt le récit que l'on s'en fait et l'usage que l'on en fait personnellement et collectivement qui joue...
Voilà en passant.
Bonne journée à tous !

Timide02le 22 août 2023 à 12:55  •   102172

Perssonnellement, je ne suis pa convaicu qu ce soit un outil comme un autre. Il est responsable de nombreuses addictions car il est conçu pour créer ces addictions.

Kobayashile 22 août 2023 à 19:31  •   102177

Internet ne veut rien dire. A la base, c'est open source et open tout court, enfin sur IPv4.

Le réseau à fric est le Web2.0, qui a lancé le e-commerce et les réseaux sociaux (revenus publicitaires). Ils utilisent internet, et surtout le boom des téléphones portables : immédiat + attention.

L'enjeu actuel est de renouveller la demande, avec des trucs en 3D et autres réalités virtuelles.

Gloomycetolle 22 août 2023 à 20:02  •   102181

Le problème : on ne survit pas sur le net si on ne génère pas un revenu... et les utilisateurs doivent en générer un également.
Quand à la transition internet/vie réelle, elle est beaucoup plus perméable qu'on y pense.

Elliotle 22 août 2023 à 20:55  •   102183

Tout dépend de ce que tu veux faire sur Internet ...
Tu peux tout à fait te créer un site Web et l'héberger toi même chez toi.
Il te faudra une connexion Internet et un ordinateur qui hébergera le site, potentiellement un nom de domaine etc

Si tu as déjà un PC et Internet, tout ça te coutera peut être 1 ou 2 euros par mois.

Après, si tu veux gagner ta vie avec un site Internet ou avoir un site qui attire plus de monde, c'est très différent.
Il te faudra des serveurs (ou un hébergement plus cher), des développeurs pour créer et maintenir le site ...
Du coup, mathématiquement, il faut gagner de l'argent avec le site pour payer tout ça.

Donc, si tu veux faire un site, pour toi ou quelques personnes, ça ne coûte pas plus d'argent que ça.

Timide02le 23 août 2023 à 02:47  •   102193

@Kobayashi

citation :
Internet ne veut rien dire. A la base, c'est open source et open tout court, enfin sur IPv4.

IPv4 ne concerne que la couche 3 (routage) du modele OSI (Open Systems Interconnection). Je ne suis pas du tout convaincu (Même plutôt le contraire) que ce soit open sur les couches 1 et 2 (couches physique et liaidon de données. Les états et les opérateurs Télécom ne sont pas vraiment transparents concernant ces 2 couches.

Elliotle 23 août 2023 à 06:58  •   102197

@Timide02 Ben la couche 1, ce sont les câbles eux mêmes... Tu veux que l'opérateur te donne le modèle de câble qui relie ton logement au réseau ? Ceux de son backbone ?
Après la couche 2, c'est Ethernet (avec les adresses MAC) et tu en as des implémentations open source (noyau Linux par exemple).

Donc encore une fois, Internet n'est qu'un ensemble d'ordinateurs reliés les uns avec les autres.
À chacun d'en faire ce qu'il veut.
Si on veut n'utiliser que des systèmes "gratuits" et non GAFAMisés c'est possible.

Après, je pense qu'on a tous un abonnement à l'électricité chez nous. Pourtant c'est un système géré par des acteurs dont certains sont à but lucratif.
Est-ce que vous allez arrêter votre abonnement ?

zozottele 23 août 2023 à 08:29  •   102198

citation :
Donc, si tu veux faire un site, pour toi ou quelques personnes, ça ne coûte pas plus d'argent que ça.


Du temps, ça coûte du temps en tout cas.
Nous somme tous libres d'en faire ce qu'on veut c'est vrai,et pour les jeunes générations ça entraîne la connaissance facile d'accès, c'est positif.Par contre le côté harcèlement c'est moins bon.
Avant l'harcelement commençait et s'arrêtait à l'école, aujourd'hui il n'a plus de limites, beaucoup de jeunes sombrent sous le harcèlement à cause d'internet,il y a du travail la dessus à faire je pense.

Elliotle 23 août 2023 à 08:41  •   102200

Ben pas à cause d'internet. À cause de leur utilisation d'internet.

777le 23 août 2023 à 08:58  •   102202

Je propose qu'on garde internet mais qu'on supprime les êtres humains. C'est vrai quoi, on va quand même pas laisser à ces incapables le pouvoir de gacher tout le potentiel d'un si bel outil. Car pourquoi avoir peur de l'intelligence artificielle quand la bêtise naturelle fait tant de dégats.

Timide02le 23 août 2023 à 09:05  •   102203

@Elliot -
1 - Si je mets un "sniffer" réseau sur mon PC, je vais povoir analyser tout le traffic réseau entrant et sortant sur mon PC (et uniquement sur mon PC). Si l'opérateur Télécom mets un Sniffer sur un de ces équipements, il peut analyser toutes les connections entres toutes les machines qui communiquent viacet équipement. Les opérateurs Télécom mettent régumièreùent en place des sniffers sur leurs équipements. Ils collectent aini un volume de données hallucinnant (à ton insu) qu'ils peuvent revendre !!!.
Ce qui se passe dans les datacenter des opérateurs télécom n'est pas très transparent.

2 -
citation :
Tu veux que l'opérateur te donne le modèle de câble


J'aimerai qu'il me donne au minimum le chemin physique/géographique emprunté par les cables. Il y a 4 ou 5 ans, je travaillais sur un gros projet internationnal. sur lequel nous avions de gros problèmes de performance pour les communications entre 2 pays de la zone Asie pacifique. Pour des raisons géopolitiques, le chemin emprunté par les cables (cables sous marins pour l'esentiel de la distance) passait par les états-unis !!!!

Pas très transparent non plus

Timide02le 23 août 2023 à 09:59  •   102205

@777 -
Il y a juste un petit problème avec les applications d'Intelligence Artificielle basées sur des des modèles d'apprentissage dits supervisés (modèles d'apprentissage nécessitant une intervention humaine et donc nécéssitant une injection de bétise naturelle)

777le 23 août 2023 à 10:46  •   102206

@Timide02
Le rapport entre nous et ces nouveaux outils, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Jusqu'où ?
On est capables de créer de superbes outils qui exacerbent le pire de nous même. Jusqu'où ?
Personne n'a une réelle conscience de ce qui se passe exactement, des nouveaux fonctionnements des nouveaux "maitres" du monde. Merci à toi pour les quelques infos que tu partages pour nous aider à prendre conscience de l'ampleur du phénomène.
Jusqu'où est ce que ça ira ? Peut- être vers du pire, peut-être pas...
C'est difficile d'en parler sans passer pour des retrogrades paranoiaques.
Comme pour tout, le pire cotoye le meilleur. Certains font le choix du déni du pire, d'autres refusent le meilleur et c'est pas toujours confortable de devoir orienter nos choix d'usage ou non usage de ces outils. À titre perso, je jongle mais pas toujours avec aisance entre des usages qui me facilitent vraiment la vie, et tache d'eviter au plus tous ceux qui jouent avec ma dopamine.
Quant aux données personnelles, je crois que c'est fichu. Elles ont ete vendues et revendues mais je suis prete à parier qu'ils se lasseront vite de ce type de commerces pour d'autres horizons mercantiles où leur cupidité pourra s'exprimer sans limites.

Elliotle 23 août 2023 à 17:32  •   102211

@777
Tu n'as pas à te sentir paranoïaque !
C'est toujours important d'être curieux et de comprendre comment les choses fonctionnent 👍

@Timide02
C'est vrai qu'il y a ce genre de pratiques malheureusement 🙁
Y aurait beaucoup à dire mais je ne suis pas sûr que ça le sujet original du post 😅

Timide02le 23 août 2023 à 18:29  •   102214

@Eliot

Sur le post initial du fil, nous pouvons lire :

citation :
Internet avant de connecter les gens est une grosse machine à fric.Cela ne connaît pas la notion de don.(Il y a de la bienveillance en général que parce qu'on en consomme.)


Mon propos est de rappeler que c'est une grosse machine à fric pour les opérateurs Télécom mais aussi pour le états (La concurrence déloyale entre états de l'union européenne est symptomatique) et ce avant même de parler des GAFAM, des sites web et des algorithmes ... (juste pour avoir accés de chez soi il faut prendre un abonnement qui coute la bagatelle de quelques dizianes d'Euros)

La propagande a longemps vendu l'internet comme un espace de Liberté sans précédent.

Cela a été gobé par une grande frange de la population, alors que c'est effectivement avant tout un grosse machine à Fric.

Maintenant il existe des usages de l'Internet qui peuvent faire sens et être au service de l'humanité, mais à l'heure d'aujourd'hui je ne suis pas sur que ce soient les plus répendus.

Kobayashile 23 août 2023 à 23:18  •   102220

@Timide02, oui, tout le monde peut sniffer tout le monde en IPv4. IPv6 devait servir à étendre les plages IP et aussi à sécuriser aec l'ajout d'IPsec.

Et non, il n'y pas de filtrage sur le deepweb. Ce dont tu parles est derrière un NAT, un réseau local qui masque le deepweb. Et oui, les ISP filtrent entre le nattage et le deepweb, ce qui est la fonction majeure du nat, avec l'extension d'adresse IP.

Toute la question vient de la DNS : qui gère quoi.... je vous laisse plancher 😜

Timide02le 23 août 2023 à 23:49  •   102227

@Kobayashi

La DNS et l'adressage IPV4, encore une pompe à fric et ce dés le début de IPV4. Dans ma carriere profesionnelle j'ai pu assister à du business abominable comme d'habitude.

20 ans de carriere (Pour l'essentiel comme Architecte software) chez un grand de l'informatique américain) me font dire aujourdhui que
-Je ne pas faire confiance aux opérateurs Telecom (ex; quand on te vend aujourd'hui de la 5g, ce n'es âs de la vraie 5g)
-Je ne pas faire confiance aux GAFAM
-Je ne pas faire confiance aux ISV
- ...

Tous ce gens là ont une propagande mensongere et ne sont piloté que par le Fric qu'ils peuvent faire à cout terme.

Cependant cela n'empêche pas qu'il existe des usages de l'Internet qui peuvent faire sens et être au service de l'humanité,

Pour ma part, il est juste import.ant d'être conscient de la vraie nature de tous ces grands acteurs de l'internet.

Elliotle 24 août 2023 à 08:43  •   102237

@Timide02
C'est très intéressant tous tes retours 👍
Après, j'ai un peu de mal à comprendre ta phrase "Tous ce gens là [...] ne sont piloté que par le Fric".

Ben, être FAI engendre des frais conséquents. Si ils ne dégagent pas d'argent, comment vont-il survivre ?
Il existe aussi des FAI associatifs : https://www.ffdn.org/fr/membres
Tu penses qu'on peut plus leur faire confiance ?
Après, ce ne sont pas eux qui ont déployé l'insfrastructure qui arrive jusqu'aux logements.

Par ma part, je trouve "logique" que les acteurs qui ont réussi à rentabiliser leurs activités soient ceux qui aient pu réinvestir dans de nouvelles activités innovantes, qui les ont rendu encore plus rentables etc etc

Je pense que si on n'avait que des acteurs à but non lucratif, Internet serait très différent de ce qu'il est aujourd'hui.
On n'aurait très probablement pas l'ergonomie actuelle, autant d'internautes, des clouds, de services en ligne, autant de gens qui se rencontrent via des sites Web ....
Donc je trouve assez réducteur de réduire Internet à la rentabilité. Si il n'y avaient pas d'entreprises rentables, il n'y aurait pas eu d'Internet tout court.

777le 24 août 2023 à 11:39  •   102244

@Elliot
Il y a une marge entre faire fonctionner une entreprise pour qu'elle soit rentable et ce que dénonce @timide02 qui relève de la cupidité en faisant usage de propagande mensongère pour nous attirer dans ses filets et faire de nous des vaches à lait.

J'ai adoré le post de kobayashi et les jolis acronymes. Vous en avez beaucoup comme ca dans le milieu de la toile arachnoidienne ?
Sur un forum generaliste, je pensais pouvoir comprendre la plupart des conversations, mais là je suis larguée.

Elliotle 24 août 2023 à 12:11  •   102245

@777
Ce n'est pas du tout de ton fait 😉 C'est vrai que ça rentre dans des choses très techniques 😅
Désolé que tu sois perdue 🙁
Toi qui disais "C'est difficile d'en parler", ça doit pas t'aider 😥

Rothle 24 août 2023 à 13:12  •   102248

(pas lu la très grande majorité des posts du fil)

curieux de voir ce que va donner l'application du DSA ( Digital Services Act ) demain.
Enfin débarrassés des publications annexes ?

Sur Facebook, c'est devenu une plaie depuis plusieurs mois; au point de vampiriser la grande majorité des publications visibles.

Sinon: ma contribution plus directe au fil.
Je ne sais pas comment vous gérez la chose, et si ça vous pose un quelconque problème: la publicité.
Pour ma part, c'est bien simple, hors quelques rares sites où il n'y a pas moyen de faire autrement ou où c'est très peu intrusif, et même si c'est le fondement du fonctionnement de beaucoup de sites: c'est bloqueur de pubs systématique.
C'est pas tant que ça me gêne, ça m'est juste insupportable.
Je ne sais pas comment les gens font pour consulter une page où il y a le moindre gif animé et pour garder leur calme.

Elliotle 24 août 2023 à 14:42  •   102253

@Roth
Personnellement, je supporte une partie de l'écran qui a du mouvement mais dès que ça devient plusieurs zones ou une vidéo, je n'y arrive pas.
Dans la grande majorité des cas, ça va se traduire par une fermeture de l'onglet.
Si je n'ai pas le choix, je vais essayer mais ça va être très dur 🙁

Kobayashile 24 août 2023 à 21:17  •   102273

Et oui, comme toujours c'est le fabricant de pelle qui engrange le blé, pas les chercheurs d'or, suivez mon regard 😂

Airbusle 17 octobre 2023 à 01:10  •   104746

FAUT PAS VOUS LEURRER, LES RESEAUX SOCIAUX NE SONT PAS LA POUR VOUS AIDER MAIS POUR GENERER UN REVENU !
(En même temps, il est vrai que sans revenu on ne génère pas facilement un contenu intelligent. 😈 Mais pourquoi grossir si au départ on s'en sort ? #tv 😉 => Recherche de perles rares VS routine du globiboulga médiatique.)

Bruinele 17 octobre 2023 à 10:31  •   104759

Au risque pour passer pour défaitiste / conspirationniste ou je ne sais quoi, je plussoie à ce qui est dit plus haut. Non ce site n'est pas un havre de paix en dehors du monde. Il n'est pas à l'abri de ceux qui profitent du web pour partir à la chasse au gogo. S'il y en a (peut-être) moins qu'ailleurs, les brouteurs comme on les appelle, sillonnent régulièrement ce site et lancent leurs hameçons dès qu'ils croient pouvoir harponner un.e solitaire en mal de compagnie.

Airbusle 17 octobre 2023 à 11:26  •   104764

Ouvrir un fil/un mur de dénonciation des brouteurs... (L'humeur du site risque d'en prendre un coup, mais sur le long terme c'est bénéfique.)
1. Permet d'alerter.
2. Permet de discuter et de vérifier.
Ne pas se taire ! Faire preuve d'intelligence et de bienveillance.
A @Aurel de gérer (s'il en a encore le temps).

Le risque : leur adaptation.
=> Validation par des paires.

Indice : en général un brouteur ne poste (presque ?) pas sur le forum.

Hinenaole 17 octobre 2023 à 13:00  •   104779

Salut. 🙂

@Airbus
citation :
FAUT PAS VOUS LEURRER, LES RESEAUX SOCIAUX NE SONT PAS LA POUR VOUS AIDER MAIS POUR GENERER UN REVENU !

Pas faux... Mais tu peux aussi prendre le parti de te dire que tu saisis les bonnes occasions offertes par le réseau social sans devoir tomber ensuite dans ses "appels à séduction". Tu acceptes systématiquement de répondre aux solicitations, aux invitations, aux addins d'apps, aux enquêtes et aux newsletters interractives si on te contacte par email ou sms? Bah, moi nan... Pas de tempérament de gros égoïste, dans ma nature profonde, mais bon c'est pas une raison pour céder à toutes les sollicitations.

(lol, il va être bien reçu le brouteur qui va m'envisager comme une 'tite meuf à tondre, moi, j'vous l'dis... 😄)


Hiné.

Kobayashile 17 octobre 2023 à 21:25  •   104813

Allez, un peu de nostalgie... Internet a été frabriqué par des hippies révant de changer la société. Puis les Telco à qui ça foutait en l'air les autocom à relais, a pris les devants pour finalement trouver un nouveau filon. Entre temps la DARPA c'est emparée du truc et l'a militarisé. Mais les hippies ont veillé au grain et on fait des protocoles ouverts où tout le monde il est bon et gentil 😂 (I.e ps de sécurité..).
Puis est arrivé dans la même veine le web 1 et l'opensource, et là l'écnomie a vu le gros filon. Et paf, le web 2 arrive et rase gratis. Tout devient mercantil, ou presque, avec en surface l'apparence défunte des premiers réseaux hippies.

Bon, pas grave, on surfe quand même !! 😜


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?