Témoignages

Une offre gratuite

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Une offre gratuite
Une offre gratuite
Mikaale 09 décembre 2021 à 01:21

Hier, c'étais mon 27ème anniversaire, alors peut-être que le ressenti que j'en éprouve n'est pas encore tout à fait clair, mais il y a une chose que je n'ai jamais vraiment compris, même jusqu'à aujourd'hui, bien que je l'ai accepté sans réel fondement, pourquoi les individus se montrent vacants et disponibles à l'arrivée du jour d'anniversaire ?
L'individu qui obtient une année de plus dans son calendrier de vie est un fait rationnel, puisque sa conformation physique, sa morale, sa maturité, sa capacité de raisonnement, ses préoccupations et ses intérêts changent en fonction du temps, à géométrie variable selon les individus, évidemment, donc cette "vérité" devrait être intégrée et comprise sans que cela n'incite le besoin itératif de souhaiter un joyeux anniversaire, comme pour se délester d'une tâche un peu encombrante, un peu fastidieuse, c'est comme une espèce de règle tacite démagogique consistant à ce que cette action soit validé et rétribué en retour, à un moment donné !
Il est possible que je me fasse simplement des noeuds au cerveau pour trois fois rien, mais c'est vraiment le caractère d'un fait qui est, si vous voulez, imbitable chez moi (et ce n'est pas le seul).

Bon, alors dans mon cas, lorsque j'étais jeune, autour de mes 15-17 ans, je trouvais ça naïvement aimable, et sympa, parce que pour des raisons de besoin de conformisme social, j'acceptais cela comme une marque de reconnaissance et inversement, sans réflexion au préalable, je le rendais, c'est à dire que sans recul, je me mettais par mimétisme, à opérer de la même manière envers les connaissances constituant mon entourage externe, puis petit à petit, j'ai trouvé le concept un peu risible, et puis cela est tombé en désuétude totale quoi...
Pareil dans le cercle familial, le fait de devoir se rappeler annuellement de l'anniversaire, le mien en l'occurence, de façon répétée, était presque devenu une cérémonie de concertation, la communion de la chapelle, sans que je n'en comprenne le sens et les enjeux, je crois bien que eux-mêmes ne le comprennent pas, mais l'ont accepté volontairement comme pour mettre en valeur ou en évidence un constat qui pourtant est inéluctable, implacable.

Les individus ont tout à fait le droit de faire preuve d'objectivité, de sympathie, de gentillesse, de générosité, tout ce que l'on veut, je ne remet pas en cause ce fait, mais je me pose simplement la question, dans quel but, et à quel titre le faisons-nous ?
Est-ce pour montrer son approbation à l'égard de l'heureux(se) miraculé(e) ?
Est-ce simplement dans un but badin, donc sans arrière-plan sous-jacent, et simplement accordé son temps (sans brader) et sa posture généreuse et tolérante pour quelqu'un ?
Ou alors, dans un objectif un peu plus implicite, marquer sa présence à l'écrit (donc maintenant en virtuel) et anticiper la création d'un événement convivial érigé par l'heureux(se) élu(e) pour s'attacher ses services, dans le but de se dévoyer, s'extirper des moments horripilants, agaçants, rencontrés dans le domaine logiquo-professionel ?
Peut-être vais-je un peu trop en besogne, et encore une fois, que je me bourre le mou pour rien, mais alors franchement, ça me dépasse quoi, j'ai jamais parlé de ça à personne, mais honnêtement, ce concept va au-delà de mon logiciel de pensée, j'y comprends rien, et peut-être que je ne dois pas le comprendre.
Je vous embrasse.

Mickael.

paradoxle 09 décembre 2021 à 12:09  •   71123

Bah, non, il n'y a rien à comprendre. C'est comme ça, c'est juste un prétexte pour montrer son attachement, considération ou autre à quelqu'un.
Moi, je ne fête jamais mon annif, mes potes ne savent pas quand c'est, ici j'ai mis n'importe quoi comme date, je reçois juste un e-mail de ma mère et je lui dis merci. Ça s'arrête là. Mes frères et soeurs savent que je m'en fous et me laissent tranquille avec ça.
Après je peux comprendre que ça fasse plaisir de recevoir des cadeaux, même symboliques, pour la simple raison d'exister, de compter pour des gens.
Oui, c'est vrai, c'est du conformisme mais certains conformismes peuvent être sympathiques.

zozottele 09 décembre 2021 à 13:13  •   71124

Ben moi j'aime bien le fêter, j'aime bien fêter celui des autres,et je ne comprends pas ceux qui n'aiment pas.
Je le respecte et m'incline devant ce choix, mais je ne le comprends pas.
J'aime fêter les anniversaires parce que la vie est courte, qu'il faut en profiter, profiter de ses proches.
Et l'anniversaire est un prétexte oui, mais un prétexte pour se rassembler, pour se montrer qu'on s'aime, que l'on peut compter les uns sur les autres.
C'est se dire que le temps passe,des fois il peut nous éloigner, mais les anniversaires sont la pour nous rappeler à l'ordre.
Le plus important dans la vie, c'est nos proches.
Voila @Mikaa et @paradox ma définition d'un anniversaire.

paradoxle 09 décembre 2021 à 13:34  •   71125

@zozotte oui, bien sûr mais pourquoi attendre une date précise pour se faire plaisir, pour faire des cadeaux, pour faire la fête ? Des prétextes, j'en ai plein d'autres.
Je trouve même plus sincère de dire : "tiens j'ai vu ça, j'ai pensé à toi, cadeau".

zozottele 09 décembre 2021 à 14:54  •   71127

@paradox tu as raison,mais les deux sont viables.
Pourquoi attendre un anniversaire c'est vrai,mais aussi, pourquoi ne pas profiter des anniversaires?
Pourquoi ne pas tout prendre pour en profiter au maximum ?
Pourquoi bouder les anniversaires ?
La sincérité n'est pas remise en cause dans un sens ou dans l'autre.
Si on aime,on est sincère, anniversaire ou pas.

Magda72le 09 décembre 2021 à 16:24  •   71130

Moi, c´est comme Zozotte, j´aime les anniversaires y compris le mien, mais comme Paradox, je n´ai pas mis mon vrai anniversaire sur mon profil, moi, justement, car j´aime trop mon anniversaire. 🙂

Merlinle 09 décembre 2021 à 16:37  •   71133

@zozotte et pourquoi compter les années ? :P

zozottele 09 décembre 2021 à 18:15  •   71140

@Magda72 merci de ton message.
Ben sinon sur le forum j'avais pas vraiment prévu d'en parler,et puis tu sais c'était dans notre café resto,de fil en aiguille, c'est sorti😄
Mais je ne regrette pas, j'ai eu pleins de supers messages du coup!😂

@Merlin.pourquoi compter les années ?
Bah c'est un détail,ou comme on veut.
Moi je me dis 40, j'ai au moins vécu jusqu'à 40 ans!😂
Mais après chacun voit son truc
Sinon tu peux les compter à l'envers tiens, c'est original ?
Tu pars de 100,et puis tu vois!😄
Enfin c'est surtout pour dire qu'il ne faut pas se prendre la tête la dessus,le tout c'est de profiter !

Ambre31le 09 décembre 2021 à 18:24  •   71141

En attendant mieux Joyeux Anniversaire @Mikaa et Joyeux Aujourd'hui à tous 🙂, et pareil pour le lendemain !

Mikaale 09 décembre 2021 à 18:48  •   71143

@paradox Oui, je lis bien ce que tu dis, c'est à croire que finalement, il faudrait s'astreindre à accepter les flatteries et les gâteries offertes à cet événement, sans pour autant en chercher un sens, bon moi j'ai un peu remué la soupe, pour savoir ce qui se cacherait dans sa constitution :)
Tant que ce n'est pas nuisible, mais comme toi, je ne fête pas les anniversaires, je l'ai fait seulement une fois, à mes 9 ans, c'étais cool de mémoire, mais une expérience qui n'a pas eu vocation à être répétée, bien que j'ai été invité à des anniversaires, mais bon, absence de compréhension ou absence de nivellement, tu me diras, c'est chacun son point de vue haha.

Mikaale 09 décembre 2021 à 18:58  •   71144

@zozotte d'accord, je comprends que tu souhaites fêter ton anniversaire, bon, j'étais plus centré sur le fait de souhaiter, plutôt que fêter, mais tu me diras, l'un entraîne l'autre, logiquement, pas nécessairement, mais dans la logique qui a été intégré, visiblement (pas par tous hein ^^).
Je comprends la définition que tu te fais de l'anniversaire, donc c'est un moyen de consolider les alliances et l'affection que tu as pour tes proches, et vice-versa, après je pars du principe qu'il y a multes façons de montrer son intérêt tout au long d'une année à une personne que nous apprécions,
mais manifestement, l'anniversaire est certainement là pour aussi fixer le point d'ancrage, inférer sur la sollicitude que nous éprouvons pour quelqu'un, peut-être ?

Mikaale 09 décembre 2021 à 19:00  •   71145

@Magda72 C'est joliment dit 🙂
Et c'est tout à fait légitime, remarque.

Mikaale 09 décembre 2021 à 19:02  •   71146

@Ambre31 Merci Ambre, c'est cool 🥴 😄

Globulonle 09 décembre 2021 à 20:05  •   71150

Hello @zozotte toujours aussi en forme 🙂 j'ai trouvé une petite planète pour toi qui s'appelle TOI-2109b à 855 années-lumière de la Terre ou une année ne fait que 16 heures 😛

Merlinle 09 décembre 2021 à 22:15  •   71156

Pour ceux qui ont envie de savoir leur âge... ailleurs que sur Terre : une personne qui aurait 20 ans aujourd'hui en temps terrestre aurait 32 ans et demi sur Vénus, un peu plus de 10 ans et demi sur Mars et (seulement) 8 mois sur Saturne... Ca relativise, non ? ;)
https://www.exploratorium.edu/ronh/age/

zozottele 09 décembre 2021 à 22:25  •   71158

@Globulon!🤘 🤘 🤘 👍
Je savais que tu repasserais par la planète Apie un de ces quatres !😂
Toujours en forme oui!

@Mikaa oui un point d'ancrage c'est bien dis ça.Un point d'ancrage tout bête, mais qui peut apporter beaucoup.
Mais avec ton post, je comprends un peu mieux ceux qui n'aiment pas les anniversaires.Ce n'est pas que du "boudage" alors c'est ça ?🙂

@Merlin merci pour l'info !😄

Hatsale 09 décembre 2021 à 22:26  •   71159

😂 j'me suis toujours sentie saturnienne ! J'me disais aussi...🤘

Amarle 09 décembre 2021 à 23:48  •   71172

Me suis méprisé sur le titre de cette discussion. 😬
Bon bah bon anniversaire @Mikaa 😋

Galateele 10 décembre 2021 à 00:50  •   71173

Joyeux anniversaire à toi @Mikaa 🤘

Merci @Merlin pour ce lien sympa ! 🙂

Galatée,1 an.

Mikaale 10 décembre 2021 à 03:31  •   71178

@zozotte Ah bah oui, il faut croire que ce n'est pas tout le monde qui vont désaimer le concept de l'anniversaire sans recul ou autre,
Dans mon cas, ce n'est pas de l'abjection, mais plutôt une incompréhension, mais avec ton anecdote, je comprends un tant soi peu 🙂

Mikaale 10 décembre 2021 à 03:35  •   71179

@Amar Oh non, le titre n'est là que pour intituler et nommer haha, merci à toi (je me permet de te tutoyer).
@Galatee Merci à toi 🙂 pseudo original, permet-moi.

zozottele 10 décembre 2021 à 07:16  •   71181

@Mikaa nous comprenons tous les deux un tant soi peu avec ton fil alors!🙂

Mikaale 10 décembre 2021 à 07:24  •   71182

@zozotte Absolument 😄
Comme je le dis maintenant, bien seul se retrouve le loup sans sa meute hein haha

Galateele 10 décembre 2021 à 10:37  •   71185

citation :

@Galatee Merci à toi 🙂 pseudo original, permet-moi.



@Mikaa Permets-moi, permets-toi 🙂

S'agissant plus précisément du fil que tu as ouvert, je laisse, pour ma part, le plaisir aux proches qui le souhaitent de me fêter mon anniversaire.

Comme l'indique @zozotte en effet, c'est un plaisir que celui, en cette occasion ou d'autres, ou sans qu'il n'existe d'occasions particulières comme le souligne justement @paradox, de pouvoir témoigner de notre présence et de toute notre affection dont les cadeaux, présents et attentions en sont d'ailleurs précisément la marque.

Et c'est bien parce que les cadeaux sont supposés être le témoignage d'une affection réelle et non feinte qu'il peut s'avérer compliqué d'assister ou de maintenir des habitudes sociales de ce type lorsqu'elles ne se bornent qu'aux pures conventions sociales visant à nous dédouaner de nos propres défaillances.

Plus largement, quelques soient les occasions à fêter, je reste consternée à l'idée, par exemple, d'inviter ou de rendre visite à nos aïeux, histoire de se donner bonne conscience, sans être présents, véritablement et donc sincèrement présents, pour eux toute l'année durant.

Je pense d'ailleurs qu'ils troqueraient bien volontiers leurs cadeaux contre davantage de visites et de menus services (courses, dépannage,...).

Plus d'amour, aussi.

Je demeure donc particulièrement réservée sur le sens que la plupart des gens prêtent aux conventions sociales de ce type, dès lors qu'elles sont décorrélées de leur fonction première.

Par ailleurs, ces considérations ne valent que pour le regard occidental que nous portons sur le monde. Les dons et contre-dons, par exemple, n'ont pas eu et n'ont pas tous les mêmes fonctions, au regard des différentes civilisations et des peuples pratiquant cette forme d'échange.

En somme, nous pourrions donc affirmer qu'il faudrait a minima qu'il existe un échange au delà même de la fonction de celui-ci.

Le plus incompréhensible est donc quand cet échange n'existe pas.

On peut alors légitimement se poser la question du "pourquoi" ou y répondre par un "parce que" plus ou moins affranchi de toute considération morale 😉

Mikaale 11 décembre 2021 à 00:24  •   71236

@Galatee Oui, tu étoffes pleinement sur ce sujet, et c'est exactement ce que je me dis, finalement ce n'est qu'un acte de bienfaisance et d'affection, par respect des principes conventionnels et voir réglementaires à adopter en bonne perspective de rassemblement, sans que cela ne soit trop rébarbatif, ou trop encombrant.

Bon, je partage objectivement ta pensée, comme celle de @paradox et @zozotte, d'ailleurs, j'ai reçu un cadeau de ma grande soeur aujourd'hui (donc en décalage, mais c'est une habitude presque entériner ^^) comme à chaque occasion d'un N+1, de mon anniversaire, c'étais certes, redondant, mais c'est toujours un plaisir de recevoir un cadeau, une récompense sans condition préciser par le procureur du roi haha, alors bon je ne vais pas me plaindre, je me demandais curieusement, pourquoi un tel engouement à cette date précise, quand au fait de la signification symbolique et presque universelle de l'âge en plus,
D'ailleurs, il y a même des concepts et des idées astrologiques, horoscopiques, menant à croire à une destinée ou une certaine logique dans notre parcours, selon le chemin que nous entreprenons au fil de notre existence, et constituer une "véracité" sur notre feuille de route, alors même que ce n'est qu'un vaste continuum de pleins de moments et pleins de situations rencontrés au fil du temps, qui file sans demander son chemin, au demeurant.

citation :
Plus largement, quelques soient les occasions à fêter, je reste consternée à l'idée, par exemple, d'inviter ou de rendre visite à nos aïeux, histoire de se donner bonne conscience, sans être présents, véritablement et donc sincèrement présents, pour eux toute l'année durant.Je pense d'ailleurs qu'ils troqueraient bien volontiers leurs cadeaux contre davantage de visites et de menus services (courses, dépannage,...).Plus d'amour, aussi.


Alors, c'est particulièrement intéressant ce que tu m'as écrit sur ce point, parce que, figure toi que, ma mère a été hospitalisée il y a deux ans pour des problèmes au niveau musculaire, et elle s'est retrouvé dans une chambre à deux, donc avec une autre patiente un peu plus âgée qu'elle, mais une femme a-do-ra-ble (une raison parmis d'autres, pour laquelle j'adore et je voue un respect sans bornes aux personnes avec ce compendium de connaissances, de savoirs, et de vécues) et moi, mon frères et mes soeurs, nous rendions régulièrement visite à notre petite maman, toujours hargneuse et volontaire, même dans un lit d'hôpital, et tout ce que je vous décrit brièvement, s'est déroulé en plein hiver, en Décembre 2020, et je me rappelle d'une chose, c'est que la famille de "Maria" nom étymologiquement proche du vrai, avait reçu la visite de ses petites petites-filles, peut-être une à deux fois par semaine, et d'une de ses filles, une fois dans la semaine, et elles avaient pas l'air très inquiétés, ni même si concernés complètement par son ressenti, d'ailleurs, elle se confiait souvent à ma mère, et un jour, alors que je rendais visite à ma mère à l'hôpital, elle avait dit devant moi, qu'elle ne souhaitait pas rentrer chez elle, pourquoi, parce que elle ressentais de l'abandon, et pas très bien, alors qu'elle était entouré par sa famille, son mari, etc.
Donc, ce que je veux dire, euh moi, j'ai connu la seule grand-mère avec qui j'ai eu un semblant d'interaction direct, par appel téléphonique, alors âgé de 14 ans, et la dernière chose que je lui ai dis, c'est "je t'aime" et un an après, elle était décédée, et là où elle est, je suis convaincu, qu'elle veille sur moi, et j'honorerai en esprit, toujours sa mémoire, mais c'étais simplement un exemple, je m'égare...
Et cette femme se sentais profondément déchirée et embrumée dans un champs qui ne lui convenait pas, ou plus, et elle était mis au second plan, par son propre "fruit" qui revendique son nom, uniquement pour les formalités et bénédictions salutaires et généalogiques, de ce que j'ai compris, enfin bref, un peu hypocrite selon moi.

Mais effectivement, pour revenir au sujet principal, c'est certainement dans une moindre mesure, une marque de sentimentalité et d'affection, de gentillesse et de générosité, et puis reconnaître son assertivité envers son contemporain, et prôner un statut socio-affectif pour son prochain, sinon, si cette acte n'est plus valable, ce sera sans doute le signe de l'avancée toujours grandissante de l'individualisme au profit de la cinétique fondamentaliste d'un groupe d'individus socialement.
Intéressant.

Nevromonle 26 décembre 2021 à 22:03  •   72333

J'ai lu que paradox avait parlé de "cadeau symbiotique".

Pattyle 27 décembre 2021 à 09:19  •   72345

Comme le soulignait Merlin, nous sommes sur Terre et il a été convenu qu'un cycle autour du soleil ferait une année env. (les jours 24h env. Etc...) Cette échelle appartient à cette planète et par voie de conséquence à nous aussi, est-ce une réalité est un autre débat, toujours est-il que pour moi un 'anniversaire' est une fin de cycle et le début d'un nouveau.
D'un point de vue énergétique (ressenti) on repart sur du neuf (c'est une sensation, pas une preuve) on peut pourquoi pas en profiter pour faire un bilan de l'année écoulée et se demander ce que nous voudrions amener, améliorer dans le prochain cycle ?!
Du coup tu fêtes, ou pas, cette 'vie/mort/vie' (Clarissa Pincola d'Estes 'Femmes qui courent avec les loups') comme de tous temps les humains fêtent des cycles sur la planète.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?