Témoignages

Yeux dans les yeux ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Témoignages
  4. Yeux dans les yeux ?
Yeux dans les yeux ?
InconvenientTruthle 08 août 2019 à 20:37

Dans la rue...
Dans le métro...
Dans le bus...

Et vous, regardez-vous les gens autour de vous ? Les regardez-vous dans les yeux ?

Quand le contact visuel s'opère, que se passe-t-il ? Que lisez-vous dans leurs yeux ?

Quand au contraire on vous fuit du regard, que ressentez-vous, que pensez-vous ?

Serenale 09 août 2019 à 00:03  •   16297

Très intéressant comme sujet. J ai ete

Serenale 09 août 2019 à 00:51  •   16298

Oups! Je disais, j ai fait une phobie sociale il y a quelques temps et j'ai dû suivre une thérapie de groupe avec des exercices basés sur le regard. Je me suis retrouvée dans des situations inconfortables tel que : " demander à des inconnus en pleine rue la définition de mots incongrus" ou " faire mes courses au supermarché déguisée " . Je devais regarder les gens dans les yeux. J étais très stressée mais finalement, rassurée . Oh, je ne dis pas que j en n ai pas fait rire quelques uns mais ça ne dure pas dans le temps. Un regard accompagné d un sourire et tout passe comme une lettre à la poste, même le ridicule. Ce qui compte ,c'est l intention mis dans le regard, un regard bienveillant. Je le vois dans mon travail ( je suis atsem dans une école maternelle ). Je dois faire face à des mamans angoissées: du coup, je les regarde dans les yeux , un sourire, un petit mot rassurant , je les mets en confiance.... De même quand j ai fauté , j assume et regarde toujours droit dans les yeux , ce qui rassure l interlocuteur car il se rend compte qu'il a affaire à quelqu'un d intègre . Mais bon, j ai beaucoup travaillé dessus ! Du coup je passe pour quelqu'un qui a de l assurance alors qu en fait, pas trop. Mais chut! Il ne faut pas le dire.

Serenale 09 août 2019 à 00:53  •   16299

Par contre, celui qui détourne son regard je me dis " tu ne sais pas ce que tu rates mon coco! " 😀 😄

InconvenientTruthle 15 octobre 2019 à 22:14  •   21826

Ces derniers temps, je passe beaucoup de temps dans le métro et le bus parisien.

Donc je fais remonter ce post que j'avais lancé il y a 2 mois.

Peut-être pour rien, puisqu'il n'y avait pas eu beaucoup de réponses... Il n'y aurait pas que le regard qui soit "fui" et "fuyant" 😄 😋 .

A moins que vous n'y trouviez pas d'intérêt ou rien à dire.

As you want.

Berengerele 15 octobre 2019 à 22:30  •   21828

Si si, bon sujet ! Je regarde droit dans les yeux moi. ;) Je peux paralyser sur place ! Comme toi, je montre de l'assurance mais pourtant...chut ! Tu dis rien non plus, hein ? On voit tant de choses dans les yeux....

Fropople 15 octobre 2019 à 23:06  •   21831

Je pense regarder assez peu les gens dans les yeux, ou bien si je le fais, ne pas percevoir tout ce qu'on peut y percevoir, je serais bien incapable de dire la couleur des yeux de tel ou tel personne, quand bien même je les côtoies depuis longtemps (ami, famille...), sûrement un gros travail à faire de se coté là 🤔
Du coup je suis en train de me trouver bizarre ^^" (c'est pas la première fois, mais la première sur ce forum)
d'un autre coté je ne pense pas qu'on m'aie jamais reprocher de ne pas regarder dans les yeux, donc je dois regarder dans les yeux, mais ne pas enregistrer les informations qui s'y trouvent...
sujet intéressant mais qui me trouble 🥴

Sinon je suis imbattable au combat de regard 😜 (vous savez ce jeux ou on se fixe dans les yeux et le premier qui les détournent ou ferme ses paupières à perdu)

Loisele 15 octobre 2019 à 23:51  •   21834

Je regarde les gens car c'est un spectacle sans fin. J'apprends tous les jours de ce spectacle. Leurs gestes, leurs mots, leurs vêtements. Être un peu voyeur de ce moment de vie croisée.

Je parle aux inconnus, car inconnus ils sont, inconnus ils restent. Une conversation sans lendemain. Mais qui rompt l'individualisme rampant. Pour se sentir vivants. L'espace d'un voyage.

Parfois moi et un autre nous nous sourions. Un sourire gratuit, sans arrière pensée à quelqu'un que je ne reverrai jamais. Je me souviens encore de cet adolescent et moi toute jeune sur deux quais opposés. Deux regards, deux sourires timides. Et dans mon métro, nous nous sommes regardés nous éloigner en nous souriant. Un sourire innocent pour réchauffer la froideur matinale.

Parfois je compatis. Rendre l'être invisible visible. Tu existes à mes yeux. Même si nos regards et nos voix ne se croisent que l'espace de quelques minutes. Cela m'a valu le plus beau compliment que j'ai jamais reçu. Inattendu, totalement gratuit. Et qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Merci à mon chanteur de blues. Tu existes toujours à mes yeux.

Siryackle 16 octobre 2019 à 05:38  •   21839

"Les yeux dans les yeux, je vous ai compris !"
"Les yeux dans les yeux, je n'ai jamais eu de compte..."
😄
Petite introduction humoristique pour montrer que "les yeux dans les yeux", ce jeu de regards est plein d'ambiguïtés quant au sens qu'on y donne.

Personnellement, j'adore regarder, observer les gens, depuis toujours. J'ai un regard perçant, très curieux, limite inconvenant dans ma curiosité. Donc nécessairement je finis par "croiser" le regard de quelques uns...

Dans le métro, dans le bus, chacun dans sa bulle, regards plongés, absorbés par leur petit écran...
Parfois un être humain "se réveille" tout en s'étirant de sa bulle et s'aperçoit, se perçoit, se rend compte qu'il n'est pas le seul être humain aux alentours...

J'aime à observer ces mammifères qui sont mes semblables (des fois j'en doute... 😄 😜 ) et s'ignorent les uns les autres. "Surtout surtout ne pas se regarder, surtout ne pas croiser le regard d'autrui", l'impression que cela me donne à observer mes congénères dans une rame de métro. Limite, celui/celle qui manifesterait de l'attention visuelle, une présence présente à son entourage humain serait considéré comme étant "sorti de la dernière pluie" !!

Pas facile de se croiser les regards. Regards croisés inopportuns, rencontre des miroirs un bref instant, hasard des champs de visions qui se croisent... lourds d'interprétations possibles.

Dans mon observation quotidienne de ce qui est cet étrange animal qu'est l'être humain, je constate que de se regarder les yeux dans les yeux est perçu comme étant dérangeant, inconvenant... (encore là un aspect très culturel).
Moi-même, comprenant maintenant cela, j'évite de regarder dans les yeux.
Auparavant, à montrer ma curiosité visuelle, je percevais clairement l'interprétation qui en était faite de mon regard (pourtant presque toujours dans la curiosité).
Pour un homme, "qu'est-ce qu'il veut ce mec-là? Il me cherche ? Ou alors c'est un PD ? "Ce genre de choses...
Pour une femme, "Pfiou ! Encore un mec frustré ! Qu'est-ce qu'il a à me regarder comme ça, comme un bout de viande ?! Il va m'aborder ou quoi ?"
Libre interprétation de ma part, mais tout de même en "lisant" les moues et expression du visage.

Dans le lot, parfois, homme ou femme, se créait une sorte de connivence humaine : un sourire, un amusement au coin des lèvres... Jeune, vieux, homme, femme, enfant... L'éclat d'un instant d'humanité retrouvée, aperçu, réconcilié et partagé.

"L'oeil, miroir de l'âme".
Mais également communication sensible et subtile...

Que voit-on dans les yeux de son alter-ego ?
Qu'interprète-ton ? Que projetons-nous ? Ou...
Que communiquons-nous ? Qu'échangeons-nous ?
Que se passe-t'il dans ce fil d'Ariane si subtile et fugace ?

Papoumle 16 octobre 2019 à 12:31  •   21872

J'aime beaucoup ce sujet 🙂

Le regard est pour moi très important !
J'adore capter le regard, parler avec les yeux et pourtant je ne sais jamais quelle est la couleur des yeux des personnes qui m'entourent 😂

Je trouve qu'il y a une forme de langage par le regard, on perçoit vite les émotions, que ce soit la joie (yeux pleins de paillettes 😍) ou la tristesse lorsqu'ils s'assombrissent, la colère, et tout plein d'autres ressentis...

Avec les enfants aussi c'est systématique lorsque je leur parle d'aller capter leur regard, autrement dit... leur attention 😋

En amour aussi, un "je t'aime" peu se lire dans les yeux, c'est ce regard dans lequel on se noit et qui provoque un frisson géant (hannn trop biennnn 😄 )

En communication générale, c'est le non verbal qui te fais dire parfois "stop tu vas trop loin..." ou encore "oups, temps de pause, le regard se barre pour réfléchir..." hihi

Bref, c'est tout sorti en vrac, tout ça pour dire que j'aime à regarder dans les yeux ce qu'il y a au-delà 😍

Berengerele 16 octobre 2019 à 15:59  •   21898

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Des yeux sans nombre ont vu l'aurore ;
Ils dorment au fond des tombeaux,
Et le soleil se lève encore.

Les nuits, plus douces que les jours,
Ont enchanté des yeux sans nombre ;
Les étoiles brillent toujours,
Et les yeux se sont remplis d'ombre.

Oh ! qu'ils aient perdu leur regard,
Non, non, cela n'est pas possible !
Ils se sont tournés quelque part
Vers ce qu'on nomme l'invisible ;

Et comme les astres penchants
Nous quittent, mais au ciel demeurent,
Les prunelles ont leurs couchants,
Mais il n'est pas vrai qu'elles meurent.

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Ouverts à quelque immense aurore,
De l'autre côté des tombeaux
Les yeux qu'on ferme voient encore.

René-François Sully Prudhomme.

Siryackle 17 octobre 2019 à 08:59  •   21985

😍 J'aime beaucoup !! :)

Asacksle 02 décembre 2019 à 20:12  •   26849

Beau sujet que j'avais remarqué, mais question à laquelle je ne pouvais pas répondre de manière tranchée.

Alors je dirais me concernant, que ça dépend.
En général, j' aime regarder mon interlocuteur dans les yeux lorsque je parle avec lui, ça rend tout plus fluide, plus facile et spontané. L'échange en est enrichit.

Dans la rue, dans les transports comme ça en croisant les gens j' aime aussi observer, toute cette diversité de personnes, mais je ne regarde pas dans les yeux ou bien furtivement pour ne pas gêner la personne.

Par contre, lorsque je suis avec des personnes qui m'impressionnent, j'ai du mal à regarder longtemps dans les yeux pendant les échanges. J'ai peur que la personne y voit toutes mes faiblesses que je voudrais garder pour moi, et qui me font honte. Ma sous estime ressort du coup, et je me montre trés impressionnable, en essayant tant bien que mal de ne pas trop le montrer. Trés gênant dans ce cas là !

Bettyle 02 décembre 2019 à 21:38  •   26879

J'aime regarder dans les yeux mais je me modère car mon regard est trop « intrusif » et gêne les inconnus.
Tout se lit dans un regard, tout se partage. Et je peux m'y perdre , et j'aime plonger dans celui d'un amoureux.

Kiraa64le 07 janvier 2020 à 15:35  •   31892

Je n'arrive pas à regarder les autres dans les yeux. C'est très compliqué pour moi car je suis très introvertie et j'ai l'impression que l'on me juge dès que l'on me regarde...

catiminile 07 janvier 2020 à 18:43  •   31928

J'ai fait le choix vers l'âge de seize ans de ne jamais porter mes lunettes de myope par coquetterie en premier lieu mais surtout pour ne pas voir la laideur du monde qui me bouleversait trop : les SDF, les chiens perdus ....
Ainsi je ne regardais personne dans les yeux puisque je ne les voyais que flous donc inexpressifs. Bien évidemment j'ai dû rater plein de trucs chouettes mais j'y ai gagné aussi l'illusion de la bienveillance d'autrui à mon égard. Je m'explique :
Je suis à un repas, une table d'une douzaine de convives. Je suis en bout de table et demande à renfort de grands gestes à Stéphanie de me passer le pain, le tout avec un grand sourire. Ma voisine qui est assez mauvaise langue me confie à la fin du repas : Stéphanie ne t'a vraiment pas à la bonne ! Tu as vu la gueule qu'elle a tirée quand tu lui a demandé la corbeille de pain ?.
A une telle distance je n'avais rien remarqué. Ainsi ai-je traversé la vie avec la volonté forcenée qu'on m'aimait bien. Quand on doute de soi, c'est toujours ça de gagné.

Sebunkenle 17 novembre 2020 à 15:55  •   48338

J'aimais regarder les gens il y a une époque. Pas forcément dans les yeux. Et je ne le referais plus. En général les inconnus dans la rue ont tendance à me détester au premier regard sans me connaître. J'ai même eu droit à une femme qui avait fait un scandale dans le magasin car soi disant j'avais juste commis l'affront de la "regarder" s'il vous plaît. Alors que je ne la regardais même pas. Je ne sais pas pourquoi. Peut être été elle mal dans sa peau ou avec l'image qu'elle avait d'elle même. Peut être qu'elle c'est fais souvent harceler dans la rue par des mecs qui veulent la draguer du coup ça la rendu parano. Ou peut être que c'était juste une connasse. Ou un peut tout à la fois. Enfin bon. Ce n'est pas la première fois que ce genre de choses m'arrive. Donc bon moins je ferais attention aux gens. Mieux je me porterai. La dernière fois de ma vie ou j'ai rencontré une personne sympa avec moi dans la rue remonte déjà à 3 ans. Pourtant je n'ai pas un langage corporel ou quoi que ce soit qui puisse rendre les gens hostiles. Mais j'ai des problèmes de cernes. Et ça suffit pour ce faire emmerder.

katiale 17 mars 2021 à 18:27  •   55208

Bonjour, j'adore ce sujet ... quand j'étais petite (hier !!) on m'a interdit de regarder les gens dans les yeux, et j'ai obtempéré, d'autant plus qu'à l'âge adulte je me suis rendue compte que si je regardais quelqu'un dans les yeux, la personne était mal à l'aise ; alors technique : il faut avoir un regard franc mais pas trop et juste au-dessus ou au-dessous, ça passe socialement : regarder le nez !!!! ou le 3eme oeil. Bon trêve de plaisanterie ma fille ainée quand elle était bébé arrivait à arrêter les gens dans la rue avec le regard. C'est sympas mais il y a pas mal de gens à Lyon et on nous arrêtait souvent pour lui parler (euhh.... elle a 6 mois!) et la 2ème j'ai dû me résoudre à lui dire de ne plus regarder les gens dans les yeux car cela attirait trop l'attention et que c'était souvent mal perçu . Par contre dans mon travail, je suis enseignante, si je veux qu'un élève comprenne bien une notion ou si je veux le faire "sortir" je le regarde dans les yeux mais avec douceur. Au final je pense que le regard est une forme de communication efficace et que l'on peut entendre avec les yeux. Et que ça vaut le coup de s'entraîner, et quand je dis avec douceur, c'est que certains regard peuvent être violents ou intrusifs même si on n'en a pas l'intention, celui qui est en face a peu de moyen de s'échapper. Personnellement j'aime bien regarder les gens dans les yeux, je le fais peu à part avec les enfants, les chiens, ou mes très proches, c'est super agréable. J'ai un jeu avec mes enfants, des fois on se regarde "en vrai". Voilà pour la petite anecdote des yeux qui regardent et qui écoutent.

Maele 18 mars 2021 à 11:03  •   55266

Je n'ai jamais compris l'importance accordée au fait de regarder ou non dans les yeux... 😮

Nevromonle 18 mars 2021 à 11:07  •   55267

Ça aide à établir, maintenir, ou rétablir un contact, et donc le lien, pour bien des gens. Cela peut également permettre de faire passer des émotions que l'on n'ose dire avec les mots, par exemple.

Maele 18 mars 2021 à 11:36  •   55269

Pour moi ca ne signifie rien

Pikatchannale 18 mars 2021 à 11:55  •   55270

Petite anecdote sur le sujet : il y a 4 mois , ma responsable entre dans mon bureau , échanges de politesses matinales , puis elle me déroule son discours (que je connais par coeur) en parallèle , je suis sur d'autres choses , gestion de tableaux , mails etc . Je n'ai pas de contact visuel avec elle ,mais suis parfaitement présente et participe à l'échange . Elle se stope , l'atmosphere change radicalement, sa voix,

" - Alors , par contre , je vais te demander de cesser immédiatment ce que est entrain de faire , et de me regarder quand je te parle !" ..... J'étais si génée....
J'avais 4 ans .

A ce jour , je me doute bien que j'ai du faire un truc .... mais quoi?! mystere ! Sachant , que j'étais parfaitement "là" , échangeant et relançant le propos, mais juste entrain de traiter en mème temps une de ses eniemes missions.

J'ai voulu la rassurée en lui expliquant et en répetant mots pour mots ses consignes , mais ce fut encore pire...😂

Maele 18 mars 2021 à 12:27  •   55271

L'histoire de ma vie mdrrrrr
Un de mes profs de lycée ne comprenait pas que j'écoute mieux en gribouillant dans les marges

Nevromonle 18 mars 2021 à 13:05  •   55272

Pour ma part, je pense que je suis trop dans un extrême ou l'autre : beaaaaaucoup regarder la personne dans les yeux, ou pas du tout.
"Les neurotypiques" considèrent que regarder, c'est montrer sa disponibilité. Vous n'avez pas expliqué votre fonctionnement, notamment par rapport au contact visuel?

Pikatchannale 18 mars 2021 à 13:22  •   55273

@Nevromon

Oui expliqué et reépliqué .
Mais rapport à mon exemple , je pense qu'il y avait autre chose en amont , il me manquait forcémnent une donnée . En décortiquant , je me dis quelle devait etre fatiguée et /ou s'etre faite remontée les bretelles par son supérieur hiérarchique . J'ai fais paratonnere 😂

Lorsque tu dis " trop dans les yeux" , tu sens que cela "gène" ? ( chez ton interlocuteur)

Maele 18 mars 2021 à 15:07  •   55279

De ce qu'on m'a expliqué ca "donne l'impression qu'on prend ce que l'autre dit par dessus la jambe" ou que l'on "se paie la tête du parleur" quand on ne regarde pas?? 😨 😨

Ma traduction: "Maman ne regarde pas son bébé il va mourir de faim donc bébé crie" un besoin primaire de se sentir exister si on nous montre qu'on est visible et intéressant?

Ma traduction: "Je suis complexé et je m'accorde de la valeur par le regard des autres le mien ne compte pas"?

Je n'ai pas ce genre de problème même si je peux le comprendre chez les autres

Maele 18 mars 2021 à 15:10  •   55280

Enfin il y en a qui se sentent méprisés et dévalorisés quand on ne les regarde pas même si on les écoute 🙄

Merlinle 18 mars 2021 à 16:45  •   55282

Moi aussi on m'a élevé dans l'idée que regarder les gens dans les yeux était impoli. Désormais, pour moi le regard est intime, et j'évite toujours de regarder les inconnus dans les yeux. En général je laisse errer mon regard, j'ai remarqué que des yeux en mouvement gênaient moins que lorsqu'on fixe un point précis qui pourrait donner à croire qu'on s'intéresse à autre chose qu'à la conversation.
Mais quand je regarde quelqu'un dans les yeux par obligation, ça laisse en général une impression durable (peut-être parce que c'est rare?). Lors d'un stage de formation, j'ai dû me plier à un exercice : fixer tour à tour chacun des participants pendant une minute. J'ai alors utilisé une vieille technique, le "regard vide" (les yeux sont fixés sur un endroit, mais au lieu de restreindre mon champ visuel à cet endroit-là (dans ce cas, les yeux du vis-à-vis) j'élargissait le champ pour englober tout ce que je pouvais percevoir en même temps. Résultat du débriefing ? Je "faisais peur" (rire). Je précise que les membres du groupe étaient des collègues, donc pas de complets inconnus.

Tout ça pour dire que regarder dans les yeux ou éviter de le faire sont des conventions sociales, elles dépendent de la culture et de l'éducation de chacun.

Nevromonle 18 mars 2021 à 17:48  •   55285

@Pikatchanna : Assez particulier, un Pikachu qui sert de paratonnerre !
En général, oui, ça gêne, quand je regarde trop. Car quand je regarde, je crois que je regarde "vraiment". Je ne regarde pas des globes oculaires, je regarde une personne (comprendre que c'est pas un mécanisme uniquement "mécanique des yeux" quand je regarde, je crois). Donc je crois que cela peut être perçu comme invasif, car (trop?) aigu.
Et alors, tes explications sur ton mode de fonctionnement n'ont pas trop été prises en compte? :/

@Mae : Si tu as "le truc autistique" du "pas de contact ou alors à certains moments un câlin en serrant fort fort fort", c'est un peu comparable avec ce besoin des "neurotypiques" pour le regard, oui. Et je crois qu'en effet, il y a une dimension sécurisante dans le regard (et même sécure, dans l'acception de la théorie de l'attachement), comme tu l'as perçu.

@Merlin : Après, tu peux utiliser la "vision indirecte présente", tu connais? La perosnne sent que tu la regardes ou plutôt vois du coin de l'oeil.

Maele 18 mars 2021 à 17:53  •   55288

😄 ca me rappelle un truc bébête que l'on m'avait expliqué

Il paraît que si on veut énerver quelqu'un il faut regarder un point situé entre ses sourcils et la racine de ses cheveux, ca le déstabilise sans qu'il arrive à définir pourquoi parcequ'il sent qu'on ne le regarde pas sans avoir trop de certitude du truc...

Jamais vérifié🤔


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?