Amour et amitié

Amitie ou amour

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Amitie ou amour
Amitie ou amour
christinale 03 mars 2022 à 11:04

Bonjour je suis normopenssante. j'ai fait la rencontre d'un homme HPI. nous nous entendons trés bien. Avec le temps je me suis pose la question si c'est de linteret amical ou sentimental.
Une certaine alchimie était présente entre nous. Se comprendre sans se parler, boire ou manger dans les même assiettes ou verres..passer du temps ensemble à faire des activités en restant soie.
Je me suis prise à mon propre jeux. Je l'ai souvent repousser et je suis amoureuse, trés attacher a lui. Il n'y a jamais eu de rapprochement physique. Juste une nuit ensemble lors de notre premiére rencontre il y a 1 an mais il ne s'est rien passer.

Je me tourne vers vous car je me sent perdue. Je l'ai blesser recemment en manifestant de la jalousie vie à vie d'une femme qu'il à trouver sympa rien de plus. il est devenu trés distant avec moi.

Dois-je avouer mes sentiments, le laisser partir ? comment reagir svp

Merlinle 03 mars 2022 à 11:41  •   75841

Bonjour,
Je ne crois pas que votre problème soit lié à la nature HPI ou non, mais aux relations entre deux personnes avec des personnalités, des caractères, des idées et des caractéristiques propres. Donc les conseils sont difficiles à donner, parce que l'on ne risque pas de connaître tous les paramètres de votre relation dans un simple échange en ligne.

Peut-être serait-il préférable pour vous de déterminer d'abord quels sont vos véritables sentiments ? Et ensuite d'en discuter sincèrement avec l'autre ? Juste un avis en passant...

MaisEncorele 03 mars 2022 à 15:43  •   75862

Bonjour christina,
L'approche et l'avis de Merlin me semblent être des plus sains et précieux... Se pencher sur soi avant de se pencher vers l'autre permet de définir ce que l'on souhaite afin de ne pas risquer de se trahir soi-même ni éventuellement l'autre. Le plus difficile est de faire la différence entre ce que l'on ressent, désire, fantasme ou souhaite vivre et partager concrètement.
Mais "se dire les choses" de façon pûre et sincère sera toujours le moyen de créer de belles et saines relations, quelles qu'elles soient, dans le respect de chacun. Tu dois pouvoir "choisir" et lui aussi, pour cela il faut que vous sachiez tous les 2 de quoi il s'agit...
J'espère que le passage de ce même avis t'aidera 🙂 .
Salutations

Laurent...le 03 mars 2022 à 15:58  •   75865

Je rejoins @Merlin et @MaisEncore (au moins je me mouille pas trop 😂 )

Définir ses attentes, puis établir un dialogue, car c'est par là que tout passe...normalement 😉

Hatsale 03 mars 2022 à 21:46  •   75894

Lire Ovide ?
...
Écouter Céline Dion ? voir la vidéo
...
Ou... Oui, écouter son (ton) coeur, te centrer sur lui (ton coeur) et être honnête et franche avec lui (ton coeur ... Mais & aussi là l'homme en question, donc avec eux).
Parce que ton besoin c'est sans doute la clarté, dans ton coeur et dans la relation.

Abderianle 04 mars 2022 à 21:55  •   75991

Allez, en passant :

"T'iras ou t'iras pas ?" se demande-t-on
Mais les regrets n'accrochent à la volition
Car si l'on veut pouvoir, il faut déjà le vouloir
Et en ne sachant pas, on broie vite du noir.

Fi ! L'amour n'est point un couloir
Ni même la lumière d'un phare
Parce que finalement tout se construit
A la vie, à la mort, ou bien même à l'ennui.

Dans le cas présent s'exprime la jalousie
Une manière de dire "de toi j'ai envie"
Mais ce n'est pas une franche poésie
D'enquiquiner l'autre pour lui dire son souci.

Par écho forcément on sent un peu la ligature
Si le sentiment se manifeste avec la dent dure ;
L'homme peut bien se trouver par silences encombré ---
Il est facile en ne disant rien de très vite sombrer.

Assurément Céline Dion ou d'autres pourraient aider
Un coup de pied au derrière aurait le même effet ;
Et qu'après une nuit correcte où rien ne s'est fait
Après un an d'errance, l'abscès a-t-il été percé ?

C'est qu'en buvant dans le même verre
On voit le même monde par ses travers
A l'endroit ou à l'envers, et les pieds dans le même plat
La psychologie n'est pas un jeu, l'amour est ou n'est pas.

christinale 08 mars 2022 à 12:45  •   76348

Merci de vos réponses. Je lui ai dit que je souhaiter lui parler. Il s'est vexer au tééléphone quand je ne lui ai aps dit de quoi il s'agissait.. jattends de le rencontrer en face à face et de me lancer.

MaisEncorele 08 mars 2022 à 14:57  •   76353

Avec plaisir @christina 🙂
Si je peux me permettre un autre conseil avant la rencontre : démarrer un échange sur des tensions ou vexations ferme souvent les oreilles, la tête, le coeur, enfin toutes les portes quoi... et rendent difficiles la libération de la parole et des sentiments. Tu pourrais peut-être le rassurer et détendre l'atmosphère avant d'aller au RDV, par un petit mot ou appel pour lui expliquer tout simplement que tu souhaites passer un moment avec lui pour parler de votre relation et de vos envies par exemple ?
Je te souhaites d'arriver à dire les choses, à échanger calmement et pleinement avec ton ami pour que vous puissiez faire le tour de la question en partageant et acceptant le souhait de chacun 😉

Candidele 09 mars 2022 à 11:17  •   76491

"Je l'ai souvent repousser et je suis amoureuse, trés attacher a lui"

Si je lis ta phrase (que j'ai copiée/collée), il me semble qu'il ne sait pas plus que toi quels sont tes sentiments et toi, les siens....Il a peut-être aussi peur que toi de dire la vérité sur ses sentiments...

Les membres te disent pratiquement la même chose, avoir un bon dialogue et sereinement, se dire mutuellement comment on vit, ressent la relation, et ce qu'on souhaite.

Egalement, comme le dit @Merlin que peut-être il serait "préférable pour vous de déterminer d'abord quels sont vos véritables sentiments ? Et ensuite d'en discuter sincèrement avec l'autre ?"

Pas évident...courage, on est avec toi

Kouignamanle 09 mars 2022 à 11:56  •   76493

Iol n'y a pas de règles en effet j'ai été marié 16 ans à une normo tres gentille avec qui nous avons 2 enfants merveilleux mais d' autres soucis inhérents au fait d ' être HPI. Notre famille n'a pas tenue au diagnotique que j'ai eu force d'incomprhension. J'ai rencontré ensuite une HPi avec qui nous avons eu une relation extraordinaire mais cela n'a pas tenu. En toute objectivité c'est moi qui aurait du changer. Chose que je ml'efforce de faire. Je pense in finé qu'entre zebre il y a des précaution à prendre selon le profil. Perso je n'ai me pas les zebres autocentrés. Une normo pourquoi pas si elle accepte les elans du coeur et que cela ne l'effraye pas. Il n'y a pas de règles, nous sommes tous différents, aussi bien les zèbres que les normos. ce qui compte ce sont les valeurs et la construction individuelle tant que nous avons des choses à partager.

Kouignamanle 09 mars 2022 à 11:58  •   76494

Un normo peut canaliser le Hpi et le hpi divertir le normo

Kouignamanle 09 mars 2022 à 11:58  •   76495

Je dis cela d'expérience individuelle amicale et familliale

christinale 09 mars 2022 à 12:56  •   76512

Merci encore de vos réponses. Vos messages me remplissent de foi et de fore pour moi meme.
Candide, je l'ai appeller lundi soir pour lui dire que je veux le voir pour lui parler. Il a insister pour savoir de quoi il s'agisser. J'ai dit non je souhiate en parler de vive voix. Cela l'a vexer car il s'est mit à être froid en raccrochant.
L'art de mettre les deux pieds dans le plat c'est moi --'
Bref, nous allons peu être nous voir vendredi.
Je vais commencer par lui presenter mes plus sincéres excuses concernant mon mauvais comportement vie à vie de lui. Mes façons de répondre, rééactions parfois imcompréhensible. Manque de sensibilité sur certains sujets.
Ensuite que cela est due au fait de la peur de m'attacher à cause de mon déménagement. Je part 3 ans dans une région à 900kms pour des études. Lui ne peut pas déménager pour imperatif familal (mere).
Que malgrés mes barriéres, sa personne me plait beaucoup. Son tempérament, ces valeurs, sa façon de pensser. Pour être franchement honnete pour moi et lui j'aspire à plus que de l'amitié entre nous depuis longtemps. Je me sent en sécurité avec lui, que je m'améliore...j'aime savoir qu'il va bien même si au fond je sais trés bien que tu t'en sort mieux que moi dans la vie sur beaucoup de choces etc ...;je vais parler à coeur ouvert. Ca fait peur c'est une premiere mais il le faut.


Merci de vos retour Mr Kouignaman. Ma crainte en effet est de l'ennuyer avec le temps car je suis une personne trés ouverte spirituellement, encree dans la vie.
Le monsieur en question qui à notamment beaucoup voyager : Inde, Angleterre, USA, Australie, Thailand etc à une ouverture encore plus large et moi je ne connais pas cela. Mais c'est trés enrichissant.
Deuxieme barrage c'est qu'il n'a toujours pas digérer sa rupture avec une femme avec qui il devait se marrier il y a 4 ans.
Le fait qu'il soit HPI, il se concidére comme un extraterrestre me donne toujours envie de le réconforter et protéger. Il arrive à vivre de façon trés independante je trouve cela trés bien pour lui.

Galateele 09 mars 2022 à 13:32  •   76518

Bonjour @christina 🙂

Des questions me viennent à l'esprit : t'es-tu interrogée sur les motifs te conduisant à t'attacher à lui en rapport avec un "manque de sensibilité" et des réactions de défense ?

Arrives-tu à analyser et à comprendre tes réactions vis-à-vis de lui ?

Candidele 09 mars 2022 à 13:49  •   76520

@christina, mais oui c super de parler de "toi" et d'expliquer ton mode de fonctionnement ... à l'autre... et l'autre va sans doute embrayer sur lui-même.

Puis, petite remarque, par expérience, j'ai vécu que dire à quelqu'un "il faut qu'on se parle", par téléphone.....= pas une bonne idée... Normal, vu que l'autre, peut s'inquiéter, imaginer Dieu sait quoi, le pire, des reproches, que sais-je ? et c la cata, alors que notre but c'est de les "prévenir" gentiment ...
Doooonc, j'ai pris l'habitude de ne pas dire "par téléphone" : "je voudrais te parler, il faut etc..." . Attendre qu'on se voie "face à face" et là, après un simple blabla "cela a été ta journée" "tu veux boire qqch ?".....on attend. L'autre va enchaîner bla bla bla. Et Qd tu "sens" le moment, alors tu peux dire "tiens, j'ai réfléchi, et je voudrais te parler de ... (je ris, mais tu "prépares ton coup" alors que tu as l'air de dire "Oh, tiens, soudain je viens de penser que ..." 😄 😄

Bon, c mon expérience,mais je présume que je ne suis pas la seule à penser cela

En fait, vous ne vous connaissez pas si bien que cela, il me semble (je répète : "il me semble"...). Donc un beau "face à face" réel n'est pas négligeable. Et tu as tes intérêts, lui les siens et le beau de la vie c'est justement de s'enrichir mutuellement ...!

christinale 11 mars 2022 à 18:25  •   76732

Bonsoir à tous. Nous venons d'avoir cette fameuse discution. J'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur. Il fut désoler car il m'a exprimer que ce n'était pas réciproque qu'il me voyais comme une simple amie. Que vie a vie de moi même il faudrait couper les ponts. A voir avec le temps ce que cela peu donner. c'est a moi de decider.J'ai dit que je ne savais pas mais que je ne suis pas du genre à courir derrier quelqun à insiter.
nous avons encore echanger sur mon projet professionnel sur quand je partais. il a encore dit "et oui c'est une sacree distance detre labas".Puis il est partit.

jaccepte entierement son ressentie pour moi cest une personne tellement exceptionnelle. qui merite d'être aimer a sa juste valeur.
la j'ai du mal à realise ce qu'il ma dit dans quelques jours peu etre

Abderianle 11 mars 2022 à 21:47  •   76756

L'avantage d'une situation claire
C'est qu'on peut construire dans le bon sens
Car en s'y prenant à l'envers
En général ça finit un peu dans la démence !


Courage !

christinale 12 mars 2022 à 11:50  •   76800

Oui tout est dit, avec le temps je verrais si il est daccord pour que je soie encore "dans sa vie" ou non.

Kobayashile 02 avril 2022 à 18:55  •   78511

@christina, il y a beaucoup de choses dans ce que tu évoques. Je vais essayer de répondre les points principaux.
Le premier point est vos besoins respectifs. Pour cela il est nécessaire de se connaître soi-même, ce qui est un long chemin. Vous semblez tous les deux très jeunes ? HPI veut souvent dire "excellence" quand on est jeune. Cela peut constituer un obstacle à une relation amoureuse, simplement parce que ce n'est pas le moment.
Le deuxième est plutôt une question de caractère. Connaitre son type MBTI peut aider en ce sens et faire gagner un peu de temps.
Concernant les relations intimes, j'ai l'intuition qu'il y aurait plus d'asexuel dans les HPI que dans la population générale. Cela viendrait d'une plus grande introspection ou d'une plus grande sensibilité, ou le deux.
En discuter est une bonne chose, en étant réellement dans l'écoute sans être ni dans la justification, ni dans l'inquisition, ni dans la persuasion.
Etre simplement soi, s'accepter et accepter l'autre tel qu'il est.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?