Amour et amitié

Dépendance affective ? Besoin de connexion à l'autre ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Dépendance affective ? besoin de connexion à l'autre ?
Dépendance affective ? Besoin de connexion à l'autre ?
Donnagle 24 juillet 2022 à 16:07

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur un Forum, et j'aimerais votre éclairage, aide, avis.

J'ai 42 et j'ai 2 enfants, je suis séparée de leur père depuis 14 ans. Depuis, j'ai eu des histoires d'amour, plutôt passionnées, intenses... j'adore ça ! Mais qui font également très mal, très, très mal. Et là je suis en pleine rupture et je souffre, j'ai une boule dans la gorge, que j'appelle des angoisses, je ne sais pas si c'est le bon terme, et je suis incapable de faire autre chose que lire et écouter des vidéos qui pourraient m'aider à sortir de cette souffrance, ça me calme un peu.

Une de mes dernières relations s'est terminée par une dépression et arrêt pendant 6 mois, sur fond d'addiction à l'alcool qui calme mes angoisses.

J'aime les relation fortes, pleine d'amour, être connectée à l'autre. Je ne sais pas si c'est de la dépendance affective, probablement, j'ai donc essayé / j'essaie de travailler dessus.

Ma dernière compagne est du style indépendante : aïe... je l'ai vu / su très rapidement, ça se traduisait par exemple, par peu de nouvelles, de messages par exemple, surtout au début. Je me suis dit, Julie, excellent exercice pour travailler sur le dépendance affective.

En même temps, j'accepte parfaitement que l'autre ait besoin de ses moments, j'en ai besoin aussi, j'aime être seule, avoir mes activités, faire les choses qui me plaisent... mais j'ai besoin de sentir une connexion à l'autre.

Très concrètement, voici ce qu'il s'est passé récemment. Ma compagne est allée chez sa mère quelques jours, notamment pour avancer sur son mémoire. Le premier soir, elle m'envoie un message pour me dire qu'elle boit un verre avec une amie... je lui réponds, passe une bonne soirée, appelle moi s'il n'est pas trop tard, ou envoie moi un message... lendemain matin, pas de nouvelles, pas de message, j'angoisse, je l'appelle, elle ne décroche pas, elle ne répond pas à mon message. Vers 10H30 elle m'envoie un message (tout mielleux avec des coeurs), me disant qu'elle est rentrée tard, qu'elle est dans son lit. Je suis sidérée par ce décalage entre mon état de stress, d'angoisse et ce message. Elle n'a peut-être pas conscience de mon mal être. Je lui ai envoyé un message pour lui dire que j'étais mal de ne pas avoir eu de nouvelles, elle répond que je ne dois pas m'inquiéter etc... puis elle m'appelle seulement le soir. J'étais dans un état d'angoisse terrible. Et cette situation s'était déjà présentée, je lui avais dit que c'est important pour d'avoir au moins un message, que ça me rassurait. A cela, en synthèse, elle dit qu'elle le ferait la prochaine fois, mais je comprends bien que ce n'est pas trop sincère, qu'elle se sentirait obligée de le faire, qu'après tout elle ne fait rien de mal. Donc, quel est votre avis ? Est-ce que j'en demande trop ? Est-ce trop d'avoir envie d'être connectée, sans être intrusive, je ne pense pas l'avoir été, juste des nouvelles.

J'adore les câlins, le contact physique, pas tout le temps, mais il ne m'est pas pensable de ne pas avoir des moments comme ça dans la journée quand on se voit. Et j'ai l'impression que j'étais en demande. Elle en avait des attentions, mais par exemple elle n'est pas du matin, donc comme je me lève le matin plus tôt, pas de câlins, et quand elle se levait, souvent c'était pour boire son café et fumer sa cigarette.

Du coup je me suis hyper adaptée, j'attendais qu'elle ait envie, et n'allais plus trop vers elle j'avoue, de peur de me prendre un revers.

Tout ceci me rendait mal, j'ai donc mis un terme à la relation vendredi. Sauf que c'est encore pire, j'angoisse, au fond je pense que j'aurais aimé qu'elle me dise, OK, je comprends, on va trouver des solutions. J'ai craqué, je l'ai recontactée, et là j'ai compris que c'était terminé.

J'ai un sentiment de vide, j'ai l'impression que je peux passer d'un état de bien à une impression de dépression si rapidement. La seule chose qui aurait pu ma calmer est un contact avec elle.

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que le sujet n'est pas philosophique, mais j'espère qu'il retiendra votre attention, et que vos retours pourront m'éclairer.

Merci d'avance.

Merlinle 24 juillet 2022 à 16:21  •   84071

Bonjour,
L'intensité des émotions, cela va dans les deux sens. Si l'on ressent fortement les émotions positives, on ressentira tout aussi fortement les négatives, c'est malheureusement d'une logique implacable. Le tout est d'arriver à gérer les deux, d'accepter les périodes de "contre-coup". Pour les atténuer, il me semble que des techniques comme la méditation, les arts martiaux, le yoga, peuvent être des aides appréciables.
Bon courage.

Kobayashile 24 juillet 2022 à 16:28  •   84072

Le synchronisme dans une relation restent très rare. Cela génère de tous temps pleins de romans, de tous styles.
Une chose est sure, tant que l'on attend de l'autre qu'il compense un manque en nous, ça ne peut pas fonctionner. Ca dure un temps, chacun change et la relation disparait d'elle-même.
Pire, quand un besoin est comblé, un autre apparait, et ainsi de suite. Rester maître de soi et de son coeur confine à un art, bien peu répandu de nos jours avec l'immédiateté de la technologie.

authentiquele 31 juillet 2022 à 10:43  •   84360

Peut-être qu'elle n'avait pas besoin de cette envie de connexion que tu demandes? Peut-être était-ce trop pour elle? Je ne sais pas.
Je te comprends néanmoins. Il me semble qu'en amour, on essaie de répondre aux besoins de l'autre, de rassurer ou en tous cas de discuter d'un "fonctionnement" qui pourrait convenir aux deux personnes. Si tu demandes d'être rassurée et qu'elle te laisse dans le vide, cela ne me semble pas tout à fait normal. Bref, tu n'es peut-être pas tombée sur la personne qui te convient, qui sait répondre, naturellement, à tes besoins en relation. Tu sembles aussi avoir "peur" ou avoir besoin d'être rassurée. Pour quelle raison?

Caro43le 18 août 2022 à 13:25  •   85016

Bonjour @Donag

Voici une petite vidéo que j'ai découverte aujourd'hui.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit et cette vidéo m'a beaucoup parlé. J'espère qu'il en sera de même pour toi. Bon courage !

voir la vidéo

Florence67le 14 septembre 2022 à 17:15  •   86050

J'ai connu cela, beaucoup, au début de ma relation avec mon mari et puis je me suis rendue compte que sa perception des choses était différente. Il faisait un peu comme votre compagne, je me dévorais d'angoisse et puis un petit message de sa part , tout va bien.
J'ai cru ( puisque le thème est en vogue) avoir ce qu'on appelle "dépendance affective".
Mais peu à peu en le connaissant mieux je me suis habituée à son flegmatisme parce que depuis le temps je sais que ce n'est pas de l'indifférence.
D'un autre côté, c'est le bon côté de la chose, ce type de personne un peu "détachée" qui pourrait paraitre indifférente a quelque chose de positif : c'est de ne pas flipper devant les demandes affectives et les angoisses. Dire "oK tout va bien, pas de quoi s'inquiéter" c'est rassurer. Très différent de quelqu'un d'instable qui piquerait sa crise en voyant tant de "d"pendance" et vous en punirait, par exemple .


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?