Amour et amitié

Est-ce si rare ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Est-ce si rare ?
Est-ce si rare ?
Kobayashile 04 septembre 2022 à 16:18

Après moults observations et réflexions, j'en viens à une question simple :

Est-ce que la bonté et l'amour sont si rares que cela ?

MaisEncorele 04 septembre 2022 à 16:24  •   85725

Je vais t'embêter @Kobayashi mais... tu ne veux pas donner "tes" définitions de la bonté et de l'amour ? Personne n'a les mêmes... 🥴

paradoxle 04 septembre 2022 à 19:57  •   85731

Je suis nul en ce qui concerne l'amour mais la bonté, non, c'est pas si rare. Je l'a côtoie souvent. Exemple tout chaud, je viens de rentrer de la grande braderie de Lille en métro bondé, une chaleur insupportable y régnait. Une jeune fille avait un ventilateur miniature et en faisait profiter tout le monde autour d'elle.
Ce genre de comportement, c'est récurrent. Un geste, un sourire, une attention, un mot réconfortant, ...

La bonté, c'est souvent chouette, aggréable. L'amour, ça peut tuer, les crimes passionnels sont légion.

Kobayashile 04 septembre 2022 à 21:03  •   85741

@MaisEncore, prenons celles de la Bible, je pense que cela fait foi depuis assez longtemps ?

Ah la jeunesse, quelle fraicheur raffraichissante 😂

MaisEncorele 05 septembre 2022 à 16:16  •   85758

Et si pour moi @Kobayashi la bible c'est "La Belle Histoire" de Claude Lellouch, je peux jouer quand même ? 😜

Kobayashile 05 septembre 2022 à 21:33  •   85773

@MaisEncore, mais faites donc, chère amie 😄

MaisEncorele 06 septembre 2022 à 16:23  •   85794

Merci très cher, vous êtes bien aimable 😄.

Phrases tirées de la bande annonce n°2 du film :
citation :
Plus les histoires sont belles moins les gens y croient...
Il y aurait-il des vies où l'on apprend à s'aimer et des vies où l'on s'aime vraiment ?
La Belle Histoire c'est le chemin des sentiments à travers l'éternité...
Des hommes, des femmes, qui se retrouvent régulièrement pour s'aimer de mieux en mieux, en rouspétant bien sûr de plus en plus.

La bonté et l'amour découlent directement de notre rapport au monde, "aux choses".
Sont-elles devenues rares ? Je ne crois pas, leur-s forme-s suivent juste les moyens et méthodes de chaque temps & société. Et plus cette dernière nous donne de grands moyens plus nous nous perdons.
Il semblerait qu'aujourd'hui nous soyons demandeurs de "sens" et "d'attention" comme des enfants balancés dans un parc rempli de peluches alors que ce qu'ils demandent est qu'on les prenne dans les bras... c'est violent... c'est douloureux.
Mon sentiment est que nous sommes encore bien maladroits mais que nous progressons favorablement quand même. Même si ce n'est pas très glorieux puisque ce sont encore nos souffrances qui nous poussent à dévoiler ce qu'il y a de plus beau en nous...
citation :
Pourquoi est-ce toujours derrière les grandes misères que se cachent les plus belles histoires ?

Atomic-Circusle 06 septembre 2022 à 20:52  •   85807

L'amour et le bonté, ainsi que toute la palette qui va avec ne sont pas rares. Ce sont juste des gisements sur lequel peu d'humains misent. L'amour c est un peu l'écologie émotionnelle, tandis que les vices, c'est un peu comme un round'up made in monsanto !😅

Kobayashile 06 septembre 2022 à 22:34  •   85810

@Atomic-Circus, intéressant ce rapprochement amour / vice. Procèderait-il d'une savante alchimie élaborée depuis le 18ème et parvenue tant bien que mal jusqu'à nos jours ? Par exemple, est-ce que trop aimer est perçu comme un vice, rejoignant par là-même la citation de @MaisEncore, "plus les histoires sont belles, moins le gens y croient".
Cette indicible peur d'une fatalité voleuse de bonheur engagerait à ne plus exprimer ni amour, ni bonté ?
Alons donc, un peu de courage ! 😂
Que manque-t-il pour transformer cela ? Les hyppies, pourtant bien insipirés et largement pourvus en moyens divers et avariés ont a peine égratigné la bête...🥴

Atomic-Circusle 07 septembre 2022 à 00:34  •   85816

@Kobayashi je fais une grande distinction entre amour et passion. Contextuellement je met dans vice, l aveu d un manque d amour plus ou moins conscient, à degré variable selon son expression. (Quel support émotionnel, quel intensité, quels moyens d actions, quel type d intention et de résonnement etc...) ce n est peut-être pas le mot le plus adapté, qui plus est assez connoté, mais dans l instant c est lui qui est apparu 🙂

L'amour induit un certain état. Par exemple il n est pas exclusif mais inclusif, il ne plonge pas l'être dans les méandres de la dualité. Il a aussi pour caractéristique d unifier, induit le partage, la compassion. Le discernement, y est pleinement actif. Plus de guerre émotionnelle, et l'intellecte reste à sa place. Il y a un caractère de stabilité aussi, d'equanimité.
On ne tue pas par amour, on tue par manque d amour.
La phrase qui dit "je l ai tué par amour" sort de la bouche de quelqu un qui n a pas connu l'amour mais la passion. On parle bien de crime passionnel, c est le terme, on ne parle pas de crime amoureux.
Quand j entend ici et là parler d amour autour de moi (les copains les copines tout ça tout ça), il s agit bien souvent de passion, d attachement voir de satisfaction, d'auto-satisfaction et d'échanges de bon procédés "inconscients" pour ne pas dire non assumée. Et effectivement le 18eme sur cette question n y est pas allé de main morte et a laissé un héritage qu'il n'est peut-être pas nécessaire de préserver.

Alors, j en reviens à mes histoires d ecologie et de round up ! Les gens peinent à miser sur l'amour et la bonté de la même manière qu'ils peinent à accepter l'idée de changer profondément leur mode de vie. Ce serait bien trop risqué, cela demande du travail, du temps, sans avoir, important ce mot dans le cocktail "AVOIR" la moindre garantie du point de vue de celui qui vit en ayant.
Et donc il y a des précurseurs au changement, des "permacultivateurs" de l'amour, des gens qui sèment des graines mais qui ne viendront pas cultiver nos jardins non plus car ce n est tout simplement pas leur rôle et ce n est pas en leur pouvoir. L'amour induit aussi cela d'ailleurs, le respect du rythme de chacun.
Demander à AVOIR d'être ÊTRE, c est tout de même compliqué hein ! 😅

Florence67le 07 septembre 2022 à 11:55  •   85828

Ben hélas....oui très rares. Rares chez les humains.
Coulant d'abondance du coeur de Dieu.
Il est judicieux de tâcher d'aimer, ainsi nous contribuerons à réduite quelque peu cette rareté.

Maverickle 07 septembre 2022 à 14:25  •   85834

citation :
le 18eme sur cette question n y est pas allé de main morte et a laissé un héritage qu'il n'est peut-être pas nécessaire de préserver.

J'aime bien cette formule d'@Atomic-Circus, et pour autant que je la comprenne, j'y adhère pleinement. 😄

Je ne crois pas qu'amour et bonté soient rares, mais ce qui est difficile, c'est de trouver les bonnes personnes dans les bons contextes pour qu'amour et bonté s'expriment et s'échangent. Trop souvent, nos comportements sociaux enferment voire interdisent cette expression.

L'amour et la bonté que tu recherches sont peut-être là, juste devant toi, mais difficiles à identifier cachés sous un costume 3 pièces, un tailleur strict, et la tronche de cake de rigueur ...
Un jour, cependant, il suffira d'une étincelle... 🤘

Kobayashile 07 septembre 2022 à 21:24  •   85845

Intéressant, intéressant, le levier pour faire basculer les apparances serait quoi ? L'empathie, le rentre-dedans (largement utilisé), l'anti-code social (idem en plus subjectif)...
Est-ce à dire que les codes de notre société ne permettent plus à la bonté et à l'amour de s"exprimer, autrement que dans des séries télé, style lavages de cerveaux et de coeurs ?

Atomic-Circusle 08 septembre 2022 à 21:03  •   85876

@Kobayashi
"le levier pour faire basculer les apparances serait quoi?"

L'amour 😇

Kobayashile 08 septembre 2022 à 23:57  •   85885

@Atomic-Circus, humm, ça boucle... et la réponse est non, ça eu fonctionné, mais ça ne fonctionne plus ! Il va falloir un peu plus d'imagination je crois...😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?