Amour et amitié

Etat de la population..?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Etat de la population..?
Etat de la population..?
Kobayashile 25 juin 2022 à 14:22

J'ai hésité à poster ici plutôt que dans "coups de gueules" 😛
Ici c'est plus conforme je pense.

Cela fait quelques semaines, voire quelques mois que je constate une apathie dans la population, pas seulement ici, mais partout. Des distraits en voiture, des gens mous voire hagards dans les magasins, pas tant de monde que cela dans la rue. Même dans mes relations, je trouve que les gens sont éteints ou presques.

C'est moi qui suit vraiment trop décalé, ou quoi ? 😜

NB: je précise que je ne consomme rien d'anormal ni d'illégal...😂

MaisEncorele 25 juin 2022 à 15:08  •   82867

Salut @Kobayashi 🙂,
Trop de "tout" tout le temps ? Accès à tout et plus envie de rien ? Blasés ?

PS
Décalé ? Quel est le point de référence ? 😜
Consommable anormal et/ou illégal ? Solide, liquide ou spirituel ? 😋

Kobayashile 25 juin 2022 à 17:12  •   82868

@MaisEncore, oui, sans doute trop d'internet, passes-moi la tenaille pour élaguer tout ça 😂
Spirituel, possible oui, sans spiritueux 😜 , et j'oubliais le chocolat, pas trop quand même.

MaisEncorele 28 juin 2022 à 15:13  •   82968

Quelqu'un ici a-t-il encore des rêves ?

Merlinle 28 juin 2022 à 17:30  •   82971

@MaisEncore sans rêves, la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Hatsale 28 juin 2022 à 21:37  •   82982

Le rêve est création et créativité, évidemment qu'il y a des rêves des rêveurs des rêveuses et des rêveries dans l'air d'Apie !

Hinenaole 28 juin 2022 à 21:58  •   82984

Salut tous.
Passage rapide.
@Kobayashi
Koba', je suis dans la situation complètement inverse de toi.
D'une certaine manière, j'aimerais bien un peu de molesse de la part des gens de ma sphère. Ah que je te les enverrai bien faire le chamallow ailleurs... 😒

Quant aux rouleurs distraits, ça c'est pas nouveau. En voiture le temps de cerveau libre n'est plus à la conduite. Il est à réver déjà de la prochaine voiture (neuve). Une Tesla en full autonome, si possible. 😜
(Je blague!)
(ouais... Disons, à moitié. 😋)

Kobayashile 28 juin 2022 à 23:57  •   82996

@Hinenao, oui, bon, c'est juste un autre robot, un peu plus confortable et utile que la moyenne 😜 . Si on arrive a des véhicules vraiment autonomes, ça serait plutôt des minibus, permettant une ultra connectivité dans tous les déplacements.
Est-ce que cela va faire remonter le moral des troupes ? César disait "du pain et des jeux" !

MaisEncorele 04 juillet 2022 à 15:12  •   83323

Devant un tel engouement face au miroir ou avec un oeil dans le rétro et l'autre dans la lunette... je me permets de m'installer un peu... Je peux @Kobayashi ? C'est pourtant chouette ici, moi j'aime bien, on élague avec des tenailles et on voit des gens faire le chamallow 😄 !

Initialement je pensais envoyer des pistes de réflexion dans tous les sens (donc pas dans le miens, de sens...) et puis, et puis... alors je vais revenir sur *le rêve*. Lorsque j'ai posé la question "Quelqu'un ici a-t-il encore des rêves ?", le encore était en trop car il peut laisser entendre la négative alors que mon intention était simplement de relancer le sujet avec une question quelconque et ouverte...
Mais si ta réponse @Merlin est une vrai question, elle, je veux bien que l'on y "réponde". Si cela te dit, si cela vous dit... Car *le rêve* fait partie des notions que je n'arrive pas à saisir chez moi 🤔.
J'ai l'impression de ne pas savoir ce que c'est, de ne pas être en mesure de donner une place à tout ce que l'on peut qualifier ainsi... Comme si le fait d'être hypersensible me remplissait de *tout* en permanence et qu'il n'y avait pas de place pour ce genre de considération. Par exemple, la création et la créativité que tu évoques @Hatsa, pour moi c'est justement ça la vie. Je suis en permanence en mode réceptif et tout n'est qu'infinité de possibles, de souhaits, d'envies etc... dans une vision d'ensemble de progression, transformation... et que si quelque chose n'est pas réalisable alors c'est qu'il est expliqué et accepté...
Quelqu'un comprend ? 😬 Quelqu'un a l'envie de poursuivre ? 😋

Hatsale 04 juillet 2022 à 18:50  •   83330

Et la vie n'est-elle pas un rêve et un rêve la vie @MaisEncore ?
Bien sûr que quelqu'un comprend, comme ici et ailleurs il y a encore des gens qui rêvent, qui ont des rêves et donc qui sont réceptifs et dans l'ouverture.

Merlinle 04 juillet 2022 à 19:50  •   83333

@MaisEncore et si le rêve n'était qu'un état altéré de la conscience ? Sur le sujet, je recommande "l'art de rêver" de Carlos Castaneda :)

Kobayashile 04 juillet 2022 à 22:28  •   83343

@MaisEncore amusant la question du rêve. Oui et re-oui, par exemple ce matin, bref aperçu du réveil à l'heure dite, légère somnolence et redodo avec un méga rêve hyper détaillé, du délire ! Et oupss, rappel inconscient que la réalité à une pendule et qu'elle tourne... heureusement j'ai un peu d'avance sur mes horloges 😂
Et si la création était un énorme rêve, un peu ce que le méta-machin propose, sauf que c'est moins rigolo, tout le monde peut tout voir, ou presque...
La Matrix nous guette ! 😛

Hatsale 04 juillet 2022 à 22:49  •   83347

Oui @Merlin, un alter état (pour faire le parallèle avec un autre fil 😉), un autre état de conscience donc.
Bon choix de lecture, Castaneda !

Il y en a d'autres si tu veux explorer les contours du rêve @MaisEncore, Jung par exemple, Freud aussi bien sûr ou Lacan dans la lignée psychanalytique.

Je te passe les textes fondamentaux orientaux encore que la parabole du rêve du papillon de Tchouang-Tseu trouve de belles traductions et une jolie résonance.
Et sinon en lecture facile et contemporaine avec un regard poétique tu as Dufourmantelle Intelligence du rêve.

Sinon sur la rêverie (à distinguer du rêve) tu as Bachelard 😍 ou comment la rêverie permet la création et la créativité, la mise en action donc de cette incroyable ressource qu'est la rêverie.

MaisEncorele 06 juillet 2022 à 14:58  •   83427

Avec Bachelard, @Hatsa, tu montres (du doigt 😋) celui qui pourra peut-être m'aider à faire le lien entre l'imaginaire et la rationalité. Si ce rapport n'est pas conflictuel chez moi, il n'est pas complémentaire pour autant. En tout cas pas de manière consciente et c'est ce que je cherche je crois... Comme vous le savez les échanges verbaux ne sont pas ma spécialité alors je vais reprendre un passage de l'article consacré à Gaston (de son petit nom) sur Wikip. qui montre 2 rapports distincts à un même phénomène. Et cela pour tenter de vous montrer *où je me sens*...
citation :
Il interroge les rapports entre la littérature et la science, c'est-à-dire entre l'imaginaire et la rationalité. Ils peuvent être conflictuels ou complémentaires. Une image au fort pouvoir affectif provoquera des illusions pour le scientifique (l'image du feu par exemple pourra obstruer la connaissance de l'électricité). Mais cette même image produira en littérature des effets inattendus et surchargés poétiquement : son pouvoir de fascination sera très important (chez Novalis ou Hölderlin par exemple pour l'image du feu). La rêverie poétique « sympathise » intimement avec le réel, tandis que l'approche scientifique est « antipathique » : elle prend ses distances avec la charge affective du réel.

Bon, et bien moi, j'ai le sentiment d'être les 2 à la fois... Est-ce possible d'avoir une approche scientifique qui "sympathise" "intimement" avec le réel ? La (ma) difficulté qui en résulterait : Je sais comprendre et sublimer le réel mais je ne sais pas donner corps et forme à l'intime... Je *sens* et *suis* mais je ne sais pas conscientiser et matérialiser.

Alors tu ne crois pas si bien dire @Kobayashi, cette (ma) question si naïve n'est-elle pas simplement l'évocation de ma difficulté à choisir la couleur, de la pilule ? 😜
J'ai l'impression d'être assise le c.. par terre à regarder un fonctionnement « inné » sur lequel je me suis peut-être trop reposée ou que je n'ai pas su (ou voulu 🤔) prendre en compte pleinement. Et mon p'tit c.. a beau être très joli 😋, j'en vois maintenant les limites et j'aimerais bien l'amener plus loin. Assise, donc, au centre d'une place cerclée de maisons aux portes soupçonnées sous les arcades... comme si jusqu'à présent j'étais rentrée par les fenêtres, les côtés cours ou jardin, les cheminées même... pas en mode effraction mais plutôt en virevoltant avec nonchalance et évidence. Mais s'il y a des portes, ou multiples voies, ce n'est pas pour rien... D'accord ! 😒... :
La connaissance ça se mérite ? Oui...
J'ai peur ou je suis une grosse feignasse ? Les deux mon capitaine !?...

Le fait de ne pas conscientiser ce que je ressens signifie-t-il que je pourrais ne pas être capable de percevoir et avoir accès à ces autres états ? Ou bien est-ce ma peur qui ferme les portes, comme pour me préserver ? Je ne suis pas certaine que cela soit très intéressant que je m'étale personnellement davantage... 😉 Je vais acheter le livre que tu proposes @Merlin, je trouve sa présentation *rassurante* pour moi ...

Merci à vous de partager vos boussoles 🙂...

Kobayashile 06 juillet 2022 à 23:04  •   83449

@MaisEncore, intéressant, merci pour ton partage. J'ai connu ça il y a bien bien longtemps, avec des chutes vertigineuses que je ne comprenais pas.
J'ai trouvé le bon niveau d'énergie et c'est plutôt bien. Je m'épanouis 😀.
L'intelligence est un outil, l'émotion une antenne, et le coeur la boussole ! Le piège reste l'égo, et c'est je crois le plus compliqué, passer de l'égo à l'Ego. Et là, l'intelligence seule ne suffit pas, il faut aussi le coeur...😜

MaisEncorele 07 juillet 2022 à 02:21  •   83466

C'est gentil @Kobayashi 🙂, ce n'est pas facile pour moi de me "montrer"...
Par le coeur ici, tu entends l'amour de soi ?

Kobayashile 07 juillet 2022 à 22:38  •   83507

@MaisEncore l'amour de soi est l'égo, l'estime de Soi l'Ego,
L'amour reste universel, l'énergie primordiale, le coeur le porte, pour tous, soi et les autres. La compassion et la bienveillance l'indique.
Ouvrir son coeur recèle une réalité, la confiance dans la vie, la sienne, celle des autres, toute la vie qui nous entoure.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?