Amour et amitié

L'aspect physique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. L'aspect physique
L'aspect physique
Florence67le 08 septembre 2022 à 17:54

Bonjour

je me lance, je plonge dans l'eau froide.🙄
Mon père a déjà cette caractéristique d'être un "visuel" ( et il y a des peintres dans sa famille), de savoir très bien dessiner ( il m'a enseigné cela dès ma deuxième ou troisième année) et d'avoir des traits autistiques ( sans diagnostique, on ne peut pas savoir exactement s'il l'est).
Pour ma part j'ai hérité de son tempérament, de ses failles, de ses caractéristiques : anxiété sociale, difficulté à se faire des amis, interêts restreints, aimer faire des recherches dans un domaine bien spécifique, se lever tôt, avoir besoin de solitude...

J'ajoute aussi un style d'attachement très particulier :
dans une fête, les détails comme le buffet, la déco, etc semblaient plus m'intéresser que les gens.Je retiens les détails visuels, les vêtements, etc. J'ai l'oeil absolu pour les couleurs (comme des musiciens qui ont l'oreille absolue). Un de mes loisirs est la peinture.Je vois le détail là où les neurotypiques commencent par voir l'ensemble général et je vois la beauté AVANT d'aimer là où ils trouvent beau ce qu'ils aiment d'abord.
Je sais que c'est pas forcément défendable au plan moral.
J'ai toujours "vu" en premier dans les rencontres le physique et la beauté, j'y suis très sensible et j'ai vite appris à peindre pour la "fixer", et à écrire et lire pour en parler. ( d'où : études d elettres, peintre à ses heures)

Etant complètement "aveugle" au contraire au plan relationnel, je m'attache d'abord par le physique, en amour itou. C'est bien sûr assez dangereux parfois( on peut tomber sur un bellâtre manipulateur, j'ai connu cela toute jeune).
On a essayé ( psys, copines, coaches etc......) de me faire passer ce qui compte dans notre société comme un marqueur du "narcissisme". En gros, flasher sur la personne qu'on trouve très belle ( et qui l'est aux yeux de plein de monde) c'est manquer de confiance en soi, être superficielle ou avoir un manque narcissique, chercher la valorisation. etc.

De là à dire que je "juge" au physique, ce serait très abusif: j'attends bien sur de connaitre mieux les gens, mais on comprendra que pour une Asperger, c'est la croix et la bannière d'entrer en relation...et je me trompe souvent évidemment sur ce que sont vraiment les gens.
Quand j'étais ado, pour moi "aimer" un garçon cela voulait dire le regarder, le dessiner en cachette, en parler dans des sonnets, en rêver, et je n'osais même pas lui parler!!!!!( Miss Zarbi quoi)🥴

Coup de chance quand j'ai rencontré mon mari, même sur ce plan, il avait "tout", on s'est ensuite mariés, cela fait 25 ans.🙂

La question est donc : est-ce que d'autres autistes, HPI, TSA vivent les choses de cette manière? Avez-vous pour certains un feeling particulier avec le visuel?
Est-ce que c'est grave docteur?

Merlinle 08 septembre 2022 à 18:02  •   85867

Bonsoir,

En ce qui me concerne, l'aspect physique est essentiel. S'il n'y a pas d'attirance physique, la relation ne peut être pour moi qu'une amitié. Ce n'est bien sûr pas le seul critère, mais disons que s'il n'est pas suffisant, il est nécessaire. Mais l'attirance correspond à mes propres critères en matière de beauté et/ou de charme, cela n'est pas forcément dans la norme :)

Florence67le 08 septembre 2022 à 19:31  •   85869

OK, je reçois cinq sur cinq.
Pour moi ce n'est même pas forcément associé à l'amour /l'érotisme....quand j'étais môme ou jeune ado, je "flashaits" souvent ( façon de parler) sur des femmes ou des filles, je les dessinais, j'en étais "passionnée". Je me souviens en 3ème il y avait dans ma classe une fille , un petit tanagra. Je la regardais et ensuite à la maison je pouvais reproduire son portrait de mémoire. Même chose avec le premier garçon vers qui je me suis sentie attirée.( portraits, poèmes...).Même chose l'année suivante aux guides de France, il y avait une nénette que je voulais absolument dans mon équipe tellement je la trouvais belle mais juste esthétiquement. Elle voulait être actrice plus tard et moi je rédigeais déjà des sénarios.
Cela ne concerne pas seulement les personnes mais l'endroit où je vis, la déco, les vêtements, la table...j'aime que tout soit assorti.
Ma mère me l'a reproché !🙁
J'ai toujours été attirée par le Japon à cause du sens de la beauté des Japonais. En outre il parait que bien des comportements qu'on trouve "autistes" en France sont normaux et bien vus au Japon. Ils ont des rituels, un gout de la propreté qui passerait pour "TOC" ici mais là_bas culturellement, c'est très bien vu.

Atomic-Circusle 08 septembre 2022 à 20:39  •   85873

Plus que la beauté esthétique, en te lisant, j'ai le sentiment qu il s agit d harmonie esthétique si je m en réfère à l exemple du japon et de ce que ton père t as transmis. Et pour cela, chaque détails comptent et résultent d une certaine philosophie.

Le physique est une cartographie complexe. Il est tout à fait logique de se fier à ce premier contact pour établir une connexion, de près comme de loin, un stimuli.
Maintenant, je précise complexe car il est vrai que (dans le cadre des relations amoureuses comme amicales), savoir lire cette carte peut-être un casse-tête, c est pour cela peut-être que bien des gens ont besoin d apprendre à connaitre ce qui anime ce corps physique, vont ajouter à leur verdict l aspect émotionnel et intellectuel. Mais lire les cartes, cela peut s apprendre, ce que je ne conseille pas forcément si la sagesse n accompagne pas cet apprentissage.

Je ne suis pas asperger (bien qu il m'arrive d avoir des phases qu'on pourrait mettre dans la case tda notamment dans le domaine du visuel justement) et n en fréquente pas suffisamment pour répondre fermement à ta première question mais je dirai que si c est le cas pour toi, il y a une probabilité que cela le soit pour d autres.
Je te rejoins sur pas mal de points en terme de visuel, plus sur l'aspect artistique que sur les personnes (ces dernières j en fais une autre lecture😉) mais j ai dû apprendre à tord où à raison, à me brider.
Exemple : lorsqu une personne te demande un avis sur sa création. Si je devais dire la vérité parce qu effectivement chaque pixel est scanné et il y a bien des pixels qui disent "au secours on n est pas au bon endroit!", j aurai sans doute à l heure actuelle beaucoup d ennemis 😅 ce qui est logique parce que la plupart des gens impliquent très fortement la beauté aux émotions. Ce genre de scanner vaut aussi pour mes travaux, et là c est drôle les gens essaient alors de me materner en pensant que mon approche est émotionnellement négative. Je dois dire que c est fatiguant, alors je ne verbalise le scan qu avec les personnes qui comprennent voir agissent de la même manière.

Je ne suis pas médecin généraliste ni psy, mais non ce n est pas grave, tant que cela ne te détruit pas. 😉

Florence67le 09 septembre 2022 à 10:07  •   85892

Merci de vos réponses!

Oui Atomic circus, il s'agit d'une recherche d'harmonie ( on le trouve aussi dans certaines églises) en général.

Ah oui je connais bien aussi les "materneurs", autrement dit ceux qui voudront aider ( à tous prix) quand ils sentent quelque chose de dépressif, de triste chez les autres, dans leurs créations, leurs écrits...( ou leurs chansons. J'ai travaillé pendant 4 ans sur scène comme chansonnière)
La question étant de savoir si ils sont attirés par le fait d'aider en soi ou vraiment intéressés par cette personne.Et si le fait d'aider est pure philanthropie ou bien outil de recrutement pour un charlatan ou une communauté sectaire. Ou encore le moyen de se croire très généreux, très forts, très bien. Ou bien une projection : je prête mon remède à l'autre, ce qui me fait du bien ne peut que lui en faire ( cela ne se vérifie pas toujours).

Il y a des situations où je me sens proche dans un certain sens du héros Aschenbach, le vieil artiste dans "Mort à Venise" de Thomas Mann. Lui qui a passé sa vie à créer la beauté, il la découvre sur le tard créée par la nature avec cet enfant au visage extraordinaire.( sauf que je n'ai pas les tendances pédophiles de ce personnage !)
Au Japon c'est toute une philosophie. L'architecture, le décor quotidien, le goût de la propreté, la cérémonie du thé...
Ici en Occident je déplore les modes modernes, je trouve plus beaux les vêtements des années 1990 ou ceux des années 50 ou du début du XXème siècle ( j'en crée et je m'en couds sur mesure), c'est des petites choses comme ça.

Kobayashile 09 septembre 2022 à 23:35  •   85937

@Florence67, une idée, lit une biographie de Picasso, d'un des deux Pierres, avec une préférence pour Daix.
Je pense que tu devrais reconnaître quelques situations... 😜

Caro43le 10 septembre 2022 à 13:18  •   85944

Pour moi l'aspect physique est très important. Ce qui ne veut pas dire que j'ai un type défini et exclusif. Mes partenaires sont tous différents mais je leur ai tous trouvé quelque chose de beau, un regard, un sourire, parfois les 2. Mais ces trais physiques ne vont pas sans une gestuelle, une odeur, un intellect. En fait c'est un tout mais, et je le vis en ce moment, je peux trouver tout cela dans un homme, mais si son physique ne m'attire pas ... ça reste un ami. 🙂

Florence67le 11 septembre 2022 à 05:26  •   85955

Caro43, c'est un peu pareil pour moi : j'ai connu avant de me marier des "amoureux" aux physiques très variés, de sorte qu'on ne pouvait pas dire que j'avais "un genre". Plutôt eclectique de goût, donc. Mais il y a toujours eu des points communs : l'harmonie des proportions du visage, la finesse des traits et leur juvénilité. Cela je ne l'ai pas "cherché" consciemment. je m'en rendais compte peu à peu. J'ai trouvé beau mon futur conjoint qui a deux ans de moins que moi et puis j'ai entendu ensuite plein de monde lui "donner" 10 à 15 ans de moins que son âge ( ce sont les gènes de sa famille !)
Kobayashi, cest une bonne idée. Qui est le deuxième Pierre?( Deesproges? Saint Pierre?)

Kobayashile 11 septembre 2022 à 20:20  •   85972

@Florence67 Pierre Cabanne, historien et critique d'art, à ne pas confondre avec Pierre Cabanes, seulement historien.
Sinon je recommance vivement Béatrice Joyeux-Prunel, plus récente et passionnante. Elle sort des sentiers battus tout en gardant de solides références.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?