Amour et amitié

La confiance

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. La confiance
La confiance
Caro43le 20 février 2023 à 13:28

Peut-on vraiment vraiment vraiment avoir confiance ? Ça existe les personnes qui nous respecterons ou sommes nous condamné à avancer dans le noir ?

Combien d'entre vous sont en couple depuis très longtemps ? Combien ont à leurs côtés une personne qui a toujours été là ?

Merlinle 20 février 2023 à 14:37  •   92212

La confiance, pour moi, elle est difficile à accorder, mais quand je l'accorde, c'est généralement à 100%. Sinon je garde une part de méfiance en éveil.

J'ai quelques amis en qui j'ai entièrement confiance. Je considère que c'est une chance, mais c'est aussi pour moi le signe d'une amitié véritable.

Mais là je parle de manière générale, alors que tu sembles parler d'une relation de couple, @Caro43 ? Là je ne pourrais pas me prononcer pour la durée, le "toujours été là" ne s'appliquant pas dans mon cas. Mais je n'envisagerais plus de mettre en couple avec quelqu'un sans accorder une confiance totale. Parce que sinon, cela voudrait dire que je ne suis pas prêt à avoir une relation profonde et entière. Pour moi, faire confiance à l'autre n'est pas une vulnérabilité mais une force, c'est être prêt à prendre tous les risques (y compris celui d'être éventuellement trahi, puisque cela semble être la préoccupation sous-tendant ce fil) pour qu'une histoire d'amour réussise et puisse durer.

Caro43le 20 février 2023 à 14:43  •   92213

C'est exactement comme cela que je fonctionne et oui, c'est bien du couple auquel je pense. Je sors d'une relation de 10 ans avec un homme à qui j'ai donné 2 filles parce que j'avais vraiment confiance, ensuite une belle et éphémère relation mais là je suis clairement allé trop vite. Et jusqu'à hier, j'étais depuis quelques mois avec un homme que je connais depuis 1 an. J'ai vraiment cru que cette fois c'était différent, on avait parlé de tout ce qui pourrait nous séparer, il m'a regardé dans le blanc des yeux, on traverserait ça ensemble, main dans la main, je ne devais pas avoir peur. C'est lui qui est venu me chercher... Bref ... Comment on peut savoir ? Si je comprends bien ce que tu me dis c'est qu'on ne peut pas, on prend le risque d'être trahit ... C'est violent...

Hinenaole 20 février 2023 à 21:56  •   92222

Salut. 🙁
(smiley triste, parce que je ne te sens pas bien, Caro... Alors pas trop envie de faire des smiles, et de la déconne, là... 🙄)

citation :
Peut-on vraiment vraiment vraiment avoir confiance ?

Je l'ai vécu une fois. C'était sans garantie aucune. Et de plus à une période où le métier me rendait parano. J'ai dû faire confiance sur une parole, un acte, un geste, sur la foi (pas religieuse, je précise). J'avoue que cela a été une expérience particulière qui depuis me reste en mémoire. On peut dire même qu'elle a modifié certains de mes comportements de manière définitive. Car, si un jour je dois demander à quelqu'un(e) de me faire confiance aveuglément, je sais que je devrais sacrément être à la hauteur de l'abandon de craintes et de spéculations qui se fonderont à ce moment là sur moi. Et je devrais dès lors être totalement en concordance avec ma parole donnée.

(mais peut-être @Caro43, là, n'était-ce pas la confiance absolue dont tu voulais parler? Ou juste un fragment alors...)

citation :
Ça existe les personnes qui nous respecterons ou sommes nous condamné à avancer dans le noir ?

Il existe même des personnes qui éclairent tes pas. Tout dépend de la personne sur qui tu tombes. Des "Anges" sur Terre, j'en ai rencontré. Du moins, un. Il y a donc des personnes pures pour qui l'Amour de l'autre passent avant tout. Avant elles-mêmes. Mais toutefois, en Occident, c'est quand-même assez difficile à rencontrer. Denrée rare.

(et quand je parle d'ange, c'est au sens littéraire et culturel, évidemment. La réalité est que ce sont bien de vraies personnes de chair et d'os qui n'ont rien à voir avec de quelconques extrapolations religieuses. Ne jamais oublier que l'éventail de l'Humain va du plus vicelard au plus dévoué.)

citation :
Combien d'entre vous sont en couple depuis très longtemps ?

Que veut dire le "très longtemps", pour toi. Parfois, il y a des personnes qui sont "en couple" depuis l'école. Tout les ramène l'un vers l'autre sans cesse, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils/elles se sont passé(e)s la bague au doigt dès le premier jour révolu de leurs 18 ans.

Et perso, bah ça fait 21 ans pour mon(notre) couple. Et pourtant, rien ne nous prédestinait à nous rencontrer. J'ai même failli lui poser un lapin (de peur).

citation :
Combien ont à leurs côtés une personne qui a toujours été là ?

Si 21 ans, ça te semble valloir un équivalent de "toujours là", alors je veux bien compter dans la liste des combien.

Depuis 21 ans, elle a donc toujours été là. Je peux même te dire qu'elle a été jusqu'à prendre des coups de poing pour me protéger, parce que j'étais K.O. par terre. Car, trois coups de bottes en plus dans la nuque, et je ne suis pas sûr que je me serais réveillé. Si ça, ce n'est pas être là, alors qu'est ce que ça pourrait être?

citation :
Je sors d'une relation de 10 ans avec un homme à qui j'ai donné 2 filles parce que j'avais vraiment confiance,

Le sujet est intime, bien entendu. Mais à mon sens, il manque une partie à ce résumé personnel. Je ne t'invite pas à le dévoiler publiquement, mais il serait intéressant de savoir précisément ce qui rompu la confiance. Juste l'acte de la brisure, l'instant de basculement. Quant à tes filles, chéries toujours l'idée de leur avoir donné vie si tu aimes tes enfants. Ce fait là, d'ailleurs, devrait même pouvoir se détacher de ta relation avec ton ex-compagnon de 10 ans. Car après tout, je ne sais pas si on peut "donner" des enfants... Sans juger jamais, à mon avis, est-ce-qu'on ne donnerait pas tout simplement la vie à qui doit naître? Et puis c'est tout...

citation :
ensuite une belle et éphémère relation mais là je suis clairement allé trop vite.

Peut-être oui. Et?... Et tu es encore en vie, tu te possèdes, tu es à toi-même, et pas si vieille, si j'arrive à cerner ton profil, nan? ("pas si vieille" dans le sens de "pas à la fin de ton existence", pas "pas si vieille" dans le sens de "pourrais-tu encore plaire?") Peut-être sans doute réagis-tu là sur le vif de la piqure. Ça fait mal, et tu es à genoux...

Loin de moi l'idée de moquer ton ressenti. Juste que la vie continue et que tu n'as pas trouvé la bonne personne à qui accorder ta confiance.

En étant franc et réaliste, peut-être que ça n'arrivera jamais. Je ne vais pas te mentir, te pousser à te berner toi-même. Philosophiquement et aussi pragmatiquement, y a t-il peut-être vraiment - de par l'Univers - une inégalité des chances dans la distribution du faisceau du relationnel de confiance. Des gens à qui, justement, la confiance sourit naturellement, et d'autres qui passent litérallement de Judas en Judas...

... Mais tant qu'il y a un souffle de vie dans tes poumons, dans ton coeur, dans ton âme, je crois que ça vaut le coup de ré-éssayer. Et ré-essayer.... (Car sans doute, il n'y a que ceux/celles qui ne cherchent plus qui ne trouvent pas...)


A plus tard, Caro.
et meilleur câlin2pote.
Je crois là que tu en as besoin.



Hiné.

Caro43le 21 février 2023 à 00:32  •   92239

@Hinenao ... Merci mille fois... J'ai les larmes aux yeux...

Hinenaole 21 février 2023 à 01:03  •   92241

ok, mais alors il faut que ca soit un petit peu des larmes de joie. 🙂

A plus tard. 😉

Caro43le 21 février 2023 à 06:48  •   92242

C'était un mélange de tout 😅
J'ai beaucoup parlé avec un membre du forum hier soir et il a su mettre le doigt sur le vrai problème : cette peur viscérale de l'abandon et du célibat. Et également mon goût très prononcé pour les âmes en peine 😅
Donc maintenant il va falloir que je sois heureuse pour moi, jolie pour moi, séduisante pour moi, intelligente pour moi, etc .... Et que je m'intéresse aux hommes bien dans leur peau et qui n'ont pas besoin de moi ....
Y'a beaaaaauuuuucoup de boulot 😂 ça va m'occuper 😛

Et au fait @Hinenao .... Je te confirme, tu l'as trouvée .... 😉

Surderienle 21 février 2023 à 08:19  •   92244

@Caro43
On n'est pas tous égaux devant la confiance...
Mon épouse m'a confié récemment qu'elle avait toujours eu beaucoup de mal à faire confiance aux hommes.
Çà explique certains de ses comportements...
Mais çà me rassure pour la suite de nos 45 ans de vie commune.
😍

Hinenaole 21 février 2023 à 10:34  •   92251

citation :
Et que je m'intéresse aux hommes bien dans leur peau et qui n'ont pas besoin de moi ....

D'une certaine manière, il y aurait de ça effectivement. Ce n'est pas forcément le paramètre absolu à retenir, car un homme peut tout à fait être indépendant, stable et tout autant mal centré. Mais déjà, c'est effectivement une bonne base pour rechercher et entamer une relation qui fasse faire moins de grand 8 émotionnel. Après, chaque 'cas' est à étudier. 😉👍

Caro43le 21 février 2023 à 11:33  •   92252

Mon problème c'est peut être que j'aime trop étudier les "cas" et que je veux les rendre heureux.... Hors je ne suis pas psy ... Et je perds des plumes à chaque fois... Je ne ressemble plus à grand chose 😅


Merlinle 21 février 2023 à 11:43  •   92253

@Caro43 n'est-ce pas une forme de complexe de Pygmalion, ça ? ;)

Caro43le 21 février 2023 à 12:14  •   92255

Un effet négatif de Pygmalion...
J'aimerais vraiment apprendre à être heureuse et bien dans mes baskets sans un homme à mes côtés... Depuis ce we je sens un grand vide, un gouffre au sein de mes entrailles... Et pourtant j'ai 3 enfants et je suis mère célibataire 😅 donc très occupée 😂 et je suis très bien entourée... Vraiment je ne manque ni de compliments, ni de soutien, ni de présence.... Mais non, rien à faire, j'ai besoin d'être avec mes enfants pour me sentir mère d'être avec mes amis pour me sentir intéressante et avec un homme pour me sentir femme (je me fatigue toute seule en "m'entendant" écrire.... 🙄 )


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?