Amour et amitié

Le jeu de l'amour et du hasard,

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Le jeu de l'amour et du hasard,
Le jeu de l'amour et du hasard,
Kobayashile 18 septembre 2022 à 14:24

Ou le commerce amoureux au travers des âges.

Regardons bien quelques faits marquants. D'abord, la survivance des courtisanes après la Révolution et jusqu'à nos jours. Alors certes, la forme a changé. Elles ne s'affichent plus, utilisent des moyens détournées, cependant les agences sont bien réelles et l'entretien aussi.

Deuxième fait, mai 68 et la supposée libération sexuelle. D'abord, l'évènement "mai 68" a été très localisé dans Paris, n'a duré que quelques semaines et a concerné une poignée d'étudiant dont certains ont fait depuis de belles carrières politiques. C'était plutôt la jeunesse bobo qui se trouvait privée de liberté et de sexe, alors que leurs parents en avaient largement profités (bordels, etc.), d'où le sentiment d'injustice.

Que reste-t-il dans tout ça ?
Il reste des mots, comme romantisme, libération sexuelle, etc.

Dans les faits, ces évènements historiques ne concernaient qu'une très faible partie de la population, peut-être 5%, voire moins. On se retrouve aujourd'hui avec un héritage culturel frelaté et de plus, inadapté.

Que sait-on des relations amoureuses réelles de ces époques, de tous ces quidams qui n'ont pas fait de bruit dans l'histoire et qui ont trouvé leur bonheur ?
Pas grand chose...

Et que transmettons-nous à nos enfants en réalité ?
Heu, l'internet 2.0 avec Youtube, Tik-tok, etc ?
Misère !

Merlinle 18 septembre 2022 à 14:58  •   86210

@Kobayashi résumer mai 68 à "une poignée d'étudiants" ? ;)

paradoxle 18 septembre 2022 à 15:21  •   86212

Résumer mai 68 à une révolte étudiante parisienne ? C'est un peu vite oublier la grève générale dans tout le pays, les occupations d'usines, etc. Merci pour tous les ouvriers en lutte pour un vie digne.

La liberté sexuelle n'empêche en rien une relation amoureuse.
5 ans avec une bisexuelle, elle pouvait bien faire ce qu'elle veut avec ses copines. C'est par amour que je refusais de brider la liberté de ma compagne. Et j'ai eu moi aussi quelques écarts. On en parlait ensemble.
Et je pense qu'il y a bien plus de 5% de gens aujourd'hui qui vivent une certaine liberté sexuelle, faudrait voir s'il y a des études là-dessus sinon on reste dans la pure spéculation.

Mais certes, l'héritage est frelaté, l'époque est bien étrange, on se rencontre sur tinder, on se marrie sut tic-toc, on divorce sur youtube et on revend les mômes sur e-bay (ok j'exagère, c'est un sketch vu sur tic-toc mais c'est pertinent).

Que sait-on des relations amoureuse de cette époque ? : La littérature.

Kobayashile 18 septembre 2022 à 15:59  •   86214

@paradox, tiens, je ne savais pas cette posture sacrificielle 😜 , très romanesque, digne des courtisanes du XIXème !

@Merlin la propagande communiste est périmée ! Regarde plutôt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68, 92% des étudiants venaient des classes aisées.
Si on ramène les chiffres a aurjourd'hui, il devrait y avoir des mai 68 tous les mois ! Même les gilets jaunes ne l'ont pas fait, alors, quel est le véritable moteur de mai 68 ?

1- l'indignation de la jeunesse dorée, qui a relié ses frustrations aux préoccupations populaires
2- le parti communiste, qui a vu là un nouveau 1936, mais ça a vite capoté avec les accords signés,
3- je répète, le sexe, que les étudiants ne pouvaient plus avoir, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Bordel.

Donc même sur un évènement populaire de cette ampleur, on n'a pas la vérité historique de monsieur tout le monde. Juste la vision politique validée par le pouvoir et les média.

A quand une vraie histoire ? Car on ne l'aura pas plus avec les réseaux sociaux, qui travestissent et embellissent la réalité.
La tradiction orale qui a tenue l'humanité pendant des millénaires a largement disparue. Que reste-t-il comme modèle ou même seulement directions de vie ?

paradoxle 18 septembre 2022 à 16:01  •   86216

@Kobayashi aucun sacrifice de ma part.

Merlinle 18 septembre 2022 à 17:42  •   86219

@Kobayashi : une révolution des idées, voilà ce qu'il en reste. La contestation de l'ordre établi, qui a diffusé dans l'ensemble des couches sociales... Y compris les ouvriers... et les ouvrières ;)

zozottele 18 septembre 2022 à 18:20  •   86220

Je transmet,avec ma femme,des valeurs à mon fils.
Humaines, sociétales, politiques, économiques, écologiques.....
A chacun de nous de transmettre des valeurs,pas besoin d'attendre qu'on nous dise le faire et comment le faire pour ça.
Les valeurs humaines commencent à s'apprendre à la maison, dès le plus jeune age.
Regarder en arrière c'est bien, c'est important, mais ça ne fait pas tout,il faut aussi regarder devant.

Kobayashile 18 septembre 2022 à 20:19  •   86222

@zozotte, oui, situation idéale et qui avait cours jusqu'au siècle dernier. Au 21ème siècle, beaucoup de familles n'ont pas cette capacité et alors que précédemment l'école paliait ce manque, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas.
Du coup, toutes les références dans les programmes scolaires prennent une importance et un relief énorme.
Par exemple, à quoi ça sert de disserter sur les auteurs du 19ème, style Dumas, en ignorant superbement ce que se passe depuis 2000 ?

Avec ces exemples dépassés et en plus à l'interprétation actuelle douteuse, on rajoute du plomb dans l'éducation ! 😱

zozottele 18 septembre 2022 à 22:40  •   86229

Les deux sont importants oui.
Apprendre le passé,et donner goût au présent et à l'avenir aussi.
L'éducation civique, c'est ce qui manque le plus peut être.
Apprendre très tôt le pourquoi du comment de la vie publique, politique et social.
Quel est notre rôle dans la société d'aujourd'hui,quelles sont nos possibilités,nos droits et nos devoirs.
Il y a un grand manque,les gens perdent leur repères.
Retrouver un sens à la vie, c'est à la fois simple et compliqué.Ca passe par l'éducation oui, l'école a un grand rôle à jouer.
En a t'elle les moyens aujourd'hui ?
Pas si sur malheureusement,les profs sont placés sur des rails,on en parle dans plusieurs fils de discussion.
Et c'est difficile de sortir du rail.
C'est à chacun de nous de créer notre route, et d'y emmener ceux qu'on aime, et qui le veulent bien !

Kobayashile 19 septembre 2022 à 21:11  •   86267

Et d'ailleurs, je me disais que toute cette énergie de vie de la jeunesse qui s'était exprimée dans mai 68 passe aujourd'hui dans les réseaux sociaux. C'est pire que le bromure, hic ! 😂

zozottele 19 septembre 2022 à 23:38  •   86288

Je ne fais pas ça souvent mais ça me fait penser à ça !
(Et non je n'ai pas d'actions chez Saez!)
Je met juste un extrait qui en dit long !



citation :
Peuple héroïnomane de sa triste opinion,
Sur les reseaux tristesse, liberté d'expression.
Des esclaves de Facebook, des esclaves du pognon,
Des vendeurs d'accessoires pour meute de trouffions,
De ce Capitalisme, fascisme éducation,
Qui fait que réussite rime avec les millions
Deux milliards connectés pour faire qu'un milliardaire
À leur cou serre encore un peu plus le collier..

...Pour sauver notre monde, pour sauver notre Terre
Il n'est de solutions, oui que le solidaire.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?