Amour et amitié

Pn et Asperger

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Pn et asperger
Pn et Asperger
Seb999le 07 janvier 2024 à 15:20

Bonjour,

Voilà je sais que le sujet à propos des pn qui est un mot à la mode utilisé à tort et à travers à été traité sous toutes les coutures et même plus. Je n'aime pas employer ce terme. Plutôt que de me faire des noeuds au cerveau à me renseigner sur le net, je préfères ouvrir le sujet ici sur les relations entre pn et asperger. J'ai en effet été testé aspie il y'a quelques années suite à mes problèmes d'adaptation et relationnels.

Je viens tout juste d'être éjecté d'une relation sans nom, après plus de 2 ans de façon violente froide et directe. L'article ci dessous m'a fait du bien et je n'ai aucune haine envers la dite personne, avec qui j'ai passé beaucoup de temps mutique à observer, paniquer, essayer de comprendre, j'ai absolument tout les moindres détails et incohérences dans cette histoire en tête C'est la 3 ème fois dans ma vie que je suis approché par des personnes qui me font cet effet. Je n'ai pas la force de développer plus pour l'instant. La seule certitude que j'ai est que mon père m'a rabâché toute ma vie sebastien tu es gentil mais naïf.

Pour base de cette discussion le lien suivant:

https://www.pervers-narcissique.com/perversion-narcissique-syndrome-asperger/

Les commentaires du style les pn sont des ogres des monstres etc ne m'intéressent pas je ne suis pas de ceux qui leurs veulent du mal et cherche simplement à comprendre.

Hinenaole 07 janvier 2024 à 15:57  •   108152

Salut. 🙂

https://www.pervers-narcissique.com/perversion-narcissique-syndrome-asperger/
Lien simplement mis en recliquable. Et à destination éventuellement de tous ceux/celles (comme moi, des fois sur smartphone) pour qui la prise de tête du copier-coller a un effet largement dissuasif dans l'envie d'aller plus loin.

citation :
Les commentaires du style les pn sont des ogres des monstres etc ne m'intéressent pas

Pour en avoir connu 4 dans le contexte professionnel - dont un qui aurait dû être envoyé direct en psychiatrie depuis longtemps à cause de ses ravages sociétaux (un jour, il finira en prison ce gars là, puisqu'il est toujours limit border. Ou, il se suicidera par orgueil.) -, et un dans mon village actuellement, je te promets que, même chez moi qui ne les porte pas dans mon coeur, ce n'est bien souvent pas le sentiment qui domine, tant justement, à force de les avoir cotoyé, je n'y ai finalement vu, dans leurs "manières", que de la souffrance. (ou comment chercher à niquer les autres continuellement quand on n'arrive juste pas exister naturellement, fluidement, dans sa propre relation, rien qu'à soi. C'est triste.) Bref, plutôt vivre tout et n'importe quoi que d'être à leur place, clairement! 🙄


Hiné.

Seb999le 07 janvier 2024 à 16:18  •   108153

@Hinenao Salut, merci pour le lien.

J'ai l'impression d'y voir plus clair , je ne sais pas si cela a été le cas pour toi mais je viens de tilter un détail qui m'intrigue. Ces 3 personnes en question par moment étaient comme aux petit soins pour moi réajuster l'oreiller pour ma tête, me glisser le cendrier quand je sors une clope ce genre de petites attentions pourtant touchantes. Est ce une coïncidence ? Ou un trait qu'ils ont en commun je ne sais pas si tu as aussi remarqué ce détail.

Etoilele 07 janvier 2024 à 16:35  •   108154

Il/Elle est aux petits soins, anticipe (ou ce qu'il/elle croit être) tes moindres désirs pour qu'au moment ou tu doutes, tu te dises "nan c'est pas possible, il/elle est pas comme ça, c'est une personne gentille etc etc...". En tout cas c'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivée pour l'instant. De la pure manipulation.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut envoyer bouler tous les gens qui sont gentils et attentionnées. Difficile de faire le tri pour un autiste je sais... Reste à travailler notre discernement. Ce qui m'aide parfois c'est quand je refuse "l'attention" (donc ici la manupulation) de la personne, en général, elle se braque, elle accepte mal le refus, alors qu'une personne réellement bien intentionnée, elle acceptera notre refus puisqu'elle attendait rien en retour. Evidemment là je parle de généralité, car en fait faut voir tout ça au cas par cas, d'une situation à l'autre tout est différent, c'est évident.

Hinenaole 07 janvier 2024 à 17:38  •   108160

Ouais, c'est ce que j'appelle "l'effet de la carpette sous les pieds". On te la pose délicatement devant toi, pour que surtout tu ne te salisses pas les petons sur les graviers, et pourtant, d'un seul coup on te la retire. 😱 Et forcément, tu te ramasses dans les cailloux. 😥

Après, je te dirais bien qu'il ne faut pas être dans l'obcession de ce trait psychologique. D'une certaine manière, pour la métaphore mentale, je te dirais bien que ce n'est pas grave de se faire réajuster l'oreiller ou de se faire tenir aussi le cendrier. Il y a effectivement des personnes qui ont des natures ambiguës, mais qui même maladroitement vont rester bien intentionnées. Là où le signal d'alarme doit se déclencher c'est si commence une alternance entre petites attentions et violentes mises à bas, puisque le/la PN cherche surtout à déstabiliser. C'est son "jeu".

Perso, pas de problème à me faire replacer l'oreiller ou tendre le cendrier [en vérité, je mentionne cela là présentement pour l'exercice mental de ce topic autour du sujet des PN, cependant, dans la vraie vie, je n'aime jamais être servi où qu'on se place spontanément à mon service. Même dans les deux hotels de grand luxe que j'ai été amené à fréquenter dans mon existence (j'ai été invité, et nous étions un groupe. Je suis plutôt vieux bungalow ou caravane pour les vacances à la plage. Sinon quoi, j'aurais pas encore et toujours mon vieux Kamtard... 😋), bref, j'avais toujours à coeur de ne pas géner ou invisibiliser le personnel. Toujours un "bonjour", un "merci" pour le travail accompli. Et s'il y a trois valises à porter dans les derniers escaliers étroits et que le groom n'a que deux bras, alors je préfère faire le demi-groom d'accompagnement du groom lui-même en portant la derniève valise solitaire.)] Donc, pardon pour cet égarement à la limite de la justification 😊, mais voilà, si ça ne me dérange pas qu'on me précède aimablement dans une fonction, s'il y a malgré tout rapidement alternance de "moments doux" et de piques déséquilibrantes, alors là, très vite je flaire le piège. 🤔 Bref, passe encore une fois, au cas où j'aurais mal interprèté les choses. Rien n'empèche jamais d'être con. Mais si ça se reproduit ne serait-ce qu'une deuxième fois, alors je commence vite à prendre le large. ... Car les PNs, c'est comme les trous noirs de l'espace: plus tu restes longtemps à proximité de la zone d'effondrement et plus tu as du mal à t'en arracher ensuite, à cause de l'effet gravitationnel extrême. Donc parfois, le reflexe premier de s'extirmer prestement de l'ornière psychologique à venir est tout de suite salutaire.

(Et, pardon sur la parenthèse auto-centrée. Mais oui, je ne vais pas dire que je n'ai jamais été servi comme un nabab si ce n'est pas vrai. Ça serait hypocrite. D'ailleurs, rétrospectivement, de ce que je pourrais en dire simplement, l'expérience du grand luxe est à tenter une fois, juste un jour peut-être, une heure ou deux éventuellement, pour ne pas mourir con/ne. Mais, faut toujours être bien conscient(e) que c'est là une opportunité que 99,999% de la population ne rencontre jamais. Peut-être ne vaut-il pas alors de le prendre comme de l'oisiveté légère et un acquis normal, mais plutôt comme un regard sur la position relative de soi par rapport aux autres personnes. Le mérite-t-on vraiment? Et si oui alors, est-ce-que les rôles peuvent s'inverser spontanément sans qu'on ait le sentiment de perdre quoi que ce soit dans son égo? ... Bref, désolé pour ce deuxième égarement un peu plus philo... ^^)


Hiné.

Seb999le 07 janvier 2024 à 17:51  •   108161

citation :

Il/Elle est aux petits soins, anticipe (ou ce qu'il/elle croit être) tes moindres désirs pour qu'au moment ou tu doutes, tu te dises "nan c'est pas possible, il/elle est pas comme ça, c'est une personne gentille etc etc...". En tout cas c'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivée pour l'instant. De la pure manipulation


@Etoile,

Le truc c'est que je pense vraiment que cette personne a de la gentillesse , car j'ai beaucoup évolué, compris et découvert lors de nos discussions entre artistes perchés elle m'a donné beaucoup de billes pour me comprendre moi même, je n'ai cessé de me remettre en question. Par contre elle n'avait jamais tort.A chaque fois que la communication devenait compliqué que je ne comprenais pas une situation, je posais beaucoup de questions où elle répondait vaguement et parfois se mettait à hurler avec encore plus d'incompréhensions pour moi me rendant mutique. , C'est une personne très intelligente sûre d'elle, qui ne montre jamais signe de faiblesse en publique et même en privé sauf à de très rares occasions.

gildele 07 janvier 2024 à 18:20  •   108162

@Seb999 ..
Bien évidemment, un narcissique pathologique ne peut envisager d' avoir tort ou même de se remettre un chouia en question. C'est une éventualité à laquelle ils n'ont pas accès. ... Expérience vécue :
" Je comprends pas les gens qui vont chez un psy... c'est complètement ridicule ! Z'ont qu'à se scouer ...comme moi . J'ai besoin de personne, moi, et suis très bien comme ça ! "

Seb999le 07 janvier 2024 à 18:38  •   108165

@gilde elle me l'a encore dit récemment que son psy c'est le pet...

J'ai conscience que ces traits de personnalités qui font mal ne sont pas de sa faute mais hérité de sa mère qui lui en a fait bavé, dont elle a conscience, elle se dit elle même torturée mais pas en publique , il n'y a qu'à voir certains de ses dessins qui font peur et où on voit le bordel qu'il y'a dans sa tête.. c'est comme si elle savait qu'elle essayait de réparer des choses.
Elle travaille avec des autistes sévères et fait son job magnifiquement bien. Et moi qui suis testé asperger à des moments elle me soufflait je ne pense pas que tu sois asperger mais simplement dépressif et a d'autres moments si tu es asperger tu as le sens du détail etc tout en me disant je dois moi aussi avoir des traits autistiques.Je ne savais plus à la fin que croire.. Jusqu'au jour où je lui ai dit écoutes, jusqu'à preuve du contraire j'ai été testé comme cela, stp prends cette information en compte que je le suis potentiellement, le test vaut ce qu'il vaut.Tu n'es pas psy.

Hinenaole 07 janvier 2024 à 18:43  •   108167

citation :
Ouais, c'est ce que j'appelle "l'effet de la carpette sous les pieds".

Je précise que je répondais à @Seb999. @Etoile et moi avons en quelque sorte écrit dans le même instant, en parallèle. Ne rien en traduire de mal.

Etoilele 07 janvier 2024 à 19:36  •   108171

Seb, je ne dis pas qu'elle n'a pas de gentillesse en elle, je me suis encore mal exprimée, je voulais dire que les manipulateurs font en sorte qu'on se souvienne de leurs belles actions quand le doute apparaît en nous. Le jeu des PN est de jouer avec notre ascenceur émotionnel (si je peux dire ça comme ça). Ils donnent un petit peu, on les admire et hop au moment où on s'y attend pas BIM une pichnette (ce mot là est mal choisi car trop gentil face à la réalité mais je n'ai pas autre chose là tout de suite), la "pichnette" nous fait nous poser des questions mais tout de suite notre cerveau nous rappelle qu'en fait d'habitude il/elle est gentil(lle) avec nous, donc on laisser passer, on trouve des excuses, on pardonne, et plus le temps plus c'est pire et le cycle se répète et ça va crescendo.... Jusqu'à épuisement, dépression, burn out..... et là nous nous sentons autant valorisé qu'un mouchoir en papier usagé froissé jeté sans aucune considération.

Hinenaole 07 janvier 2024 à 20:53  •   108178

citation :
quand le doute apparaît en nous.

Le doute, unique aiguillon du/de la PN. Bien dit. 👍

citation :
Le jeu des PN est de jouer avec notre ascenceur émotionnel

+10
- 10
+10
- 10
+10
- 10
RDC! "Merci, je descends là. Au revoir!"
Il n'y a effectivement rien de plus déstabilisant pour eux/elles que quand tu refuses de monter dans la cage verticale.
Soit la personne change alors de mode opératoire (et elle se dévoile bien souvent à cet instant là), soit elle abandonne tout simplement. C'est pour ça aussi, souvent, que les PN ne s'attaquent pas entre eux/elles. A noter! 😉

citation :
et là nous nous sentons autant valorisé qu'un mouchoir en papier usagé froissé jeté sans aucune considération.

T'es gentille là 😅 (façon de parler, surtout ne pas se vexer). Car il y a des PN qui peuvent aller bien plus loin. Certaines personnes ne visent clairement pas l'humiliation, mais bien la destruction individuelle. Mortelle. Pour ça qu'un jour, hélas, il faudra légiférer très ferme sur la question du TPN, et peut-être en mettre quelques un(e)s sciemment en prison, à l'isolement, pour de longues durées. 🙄 Je crois, en fait que tant qu'il y a une vraie impunité sociale, ces personnes ne peuvent/veulent pas changer de braquet mental. Une fois que ça puisse être sanctionné par une mise à l'écart réelle et une obligation interne de soins à un établissement pénitencié clos (sans quoi, tu ne sors plus jamais), plus d'un(e) réfléchirait aux conséquences de leurs actes délétères. Car malgré tout, ce sont des personnes souvent particulièrement intelligentes. Pas juste que de vulgaires brutes, justement. (pour ça que ça crie intensément à l'intérieur de l'être, entre "manques inextinguibles" et "compensation obligatoire à la manipulation". Sinon, ça serait juste des gens qui pleureraient un peu... comme les autres finalement.)

Etoilele 07 janvier 2024 à 21:37  •   108181

Oui biensûr, je reste "gentille" là. Nul besoin là d'entrer dans le côté hard core, je tenais juste à préciser ce que j'ai compris du mécanisme des PN, et surtout comment ne plus tomber dans les pièges. Et je ne prends rien mal de ce que tu dis @Hinenao, nous sommes là pour tenter d'exprimer au mieux nos points de vues, pas pour blesser qui que ce soit.

Comme tu dis, se sont des personnes très intelligentes donc on ne peut pas grand chose "contre", juste apprendre à les voir et les éviter ou les fuir dès que possible. Cela reste un jeu, pervers et malsain certes, mais un jeu (psychologique) malgré tout. Ceci dit, avec le temps, je remarque qu'effectivement ils nous font du mal car on y consent, de manière tacite, mais nous y consentons. Et comme je l'ai légèrement évoqué au dessus, si nous refusons ou posons des limites, ils tombent leur masque et ne veulent plus "jouer".

Zompole 07 janvier 2024 à 22:03  •   108182

Suffit il d'en changer le nom pour que des camps de concentrations deviennent une bonne idée?

Je pense que réhabilité l'amour propre serai plus intélligent.

Arréter de chier dans l'eau serait plus efficace que toutes les stations d'épurations. D'autant plus qu'elle ne peuvent qu'enlever le caca solide et elle ne peuvent rien contre ces tarés de produits chimiques qui font de nous des tarés.
Pour les produits chimiques, il n'y a que la phytoépurations et une justice qui pourraît nous guérir.

Je pense que nos démocratures sont profondemment perverses et manipulatrices et qu'elles s'élabore sur la culture d'un narcissisme imbécile.
Il n'y aura jamais assez de prisons pour tout les soldats du capitalisme mais il y aura toujours assez de jardins pour occuper les rescapés.

Il faut plus d'un pantéon pour éduquer l'humanité...

Meilleurs voeux...

Hinenaole 07 janvier 2024 à 22:22  •   108186

citation :
Et je ne prends rien mal de ce que tu dis @-Hinenao, nous sommes là pour tenter d'exprimer au mieux nos points de vues, pas pour blesser qui que ce soit.
@Etoile
Ouf. 🙂 Merci. 😉


---

Edit:
@Zompo

citation :
Je pense que réhabilité l'amour propre serai plus intélligent.

Top! 👍

Ô Zompo, Seigneur des mots jolis et des lyrismes exquis. S'il-te-plaît, jette tous les verbes de ta vie et ne garde pour seul suaire final que cette phrase là, je t'en prie. Car si dieu était dans ton alcove de poésie et de raison, et puisse y remédier selon ton axe, alors, il retirerait bien des charges des épaules des hommes et des femmes qu'il a mis providentiellement sur Terre. Ou bien alors, fais-toi devenir divin à ton tour, et tu nous sauverais.

😉

Zompole 07 janvier 2024 à 22:39  •   108189

Mes amis musiciens disent à raison que je n'ais pas de mesures...
Je dit pour m'en sortir qu'il ne la supporterais pas...

Mais plus honnètement, il nous fandrais efforts et courage d' endroits conviviaux pour jouer plus souvent.

Les m'sures d'ailleurs me font peur...

Kobayashile 23 janvier 2024 à 21:54  •   108956

Pour revenir sur la proposition initiale, il y a je pense un manque dans l'article cité. Le narcissisme s'exprime en positif et en négatif, intérieur ou extérieur.
La différentiation serait plutôt à chercher du côté de la génèse de l'état, dans un cas traumatique, dans l'autre génétique.

Une autre différence réside je pense dans la tolérance à la remise en cause, insupportable pour un PN, normale pour un aspi (?), qui se traduit souvent pour le PN par une rancune indélébile, à l'inverse de l'aspi (?)

Un autre trait important chez le PN : le phagocytage de l'autre, tout le temps et en permanence. On ne peut se tromper je pense !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?