Amour et amitié

Seul ou mal accompagné ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Seul ou mal accompagné ?
Seul ou mal accompagné ?
Jamesle 22 mars 2020 à 04:50

Situation : tu es dans un bateau, pépère, quand TOUT À COUP une tornade surgit de nulpart et détruit le bateau. Toi et 100 personnes que tu ne connais pas vous échouez sur une île déserte. Certains savent pêcher, d'autres construire des abris, d'autres faire du feu etc. Des trucs que toi tu ne sait pas faire et qui t'aideront à survivre sur cette île terrifiante ( ouais maintenant elle est terrifiante)
Toi ce que tu sais faire c'est construire un bateau assez grand et solide pour tout le monde afin de quitter l'île et de retourner chez vous. si tout le monde t'aide à le construire, vient et compose un équipage, alors le voyage sera secure. Par contre si tu es seul dans ton petit bateau rien ne te garantit de ne pas te faire emporter par les vagues requin ou etc, ça sera potentiellement une énorme galère

Cependant personne ne veut t'aider à construire le bateaux qui pourrait tous vous sauver, personne ne veut partir avec toi

Choix :
1) rester sur l'île terrifiante et lugubre (et oui) dans des conditions précaires pour bénéficier de la sécurité du groupe ?
2) prendre le risque que ça parte totalement en couille et que tu meurs seul dans l'océan mais suivre la seule voie que tu sais cohérente par rapport à tes objectifs ?

Je pense que vous avez compris le parallèle

Que choisissez-vous ? Et pourquoi ?

Situation 2 : même scénario sauf que cette fois tu veux juste convaincre une seule personne de partir avec toi (car tu es un batard ou un constructeur de bateau totalement flingué )
Tu leur propose un par un
Les 30 premièrs ne sont pas intéressées / ont peur
Les 30 d'après se moquent de toi car ils trouvent ton idée stupide
Les 20 qui suivent trouvent ton idée dangereuse et s'en prennent à toi dans le but de te tuer, tu y échappe de justesse grâce à tes cours de taekwondo en 6e
Les 19 derniers ont tenté de voler ton bateau et de partir avec, ils l'ont bcp abîmé ce qui risque de mettre en péril ton plan
Choix :
1) proposer à la dernière personne restante, sachant qu'aucune avant elle n'a voulu t'accompagner et que beaucoup t'ont mit en danger, sachant que ton bateau est fragile et ne résisterait sûrement pas à une énième tentative de vol, garderais-tu un espoir assez solide que cette personne soit le 1% exceptionnel sachant que pour l'instant 100% des gens à qui tu l'as proposé ont refusé ou t'ont mit en danger ?
2) tu te casse en abandonnant potentiellement la seule personne qui voulait être sauvée et croyait à ton plan, de plus tu as toujours de gros risques de mourir seul dans l'océan alors qu'à 2 les risques sont minimes (c'est pas logique mais on s'en fout OK ?)

Tu choisi quoi ? Et pourquoi ?
J'attends vos réponses avec impatience, je sens que ça va être marrant 😉

Juliette...le 22 mars 2020 à 05:06

🙂 @James, tu as l'art de pimenter (d'aggraver? 🤔 ) le non repos de l'insomniaque 😄
Je vais y réfléchir...

Jamesle 22 mars 2020 à 05:08

Ahahah désolé je m'ennuyais ! 😂 peut-être qu'y réfléchir t'aideras à dormir qui sait 😉 j'attends ta réponse avec impatience

Berengerele 22 mars 2020 à 07:06

@James 😂
Heu....si ce sont tous des hommes, je préfère me casser vite fait. Si ce sont toutes des femmes, on s'étripe dans les 24 heures !
Non, en fait, je reste, je construis quand même mon bateau histoire de voir s'ils changent d'avis, je navigue un peu, je pêche, et je continue d'essayer de les raisonner. Mais je sais que ça sera long !
La mer en solitaire, ça me fait trop peur 😱

Merlinle 22 mars 2020 à 08:01

Hm... Je vois (aussi) le parallèle ;) Les scénarios sont bien imaginés, au passage !

Dans le premier cas, c'est la seconde solution sans réserves.

Dans le second cas.. it's compicated. Cela va dépendre de la personne. Si j'ai un bon feeling (ce n'est pas logique, donc cela ne s'explique pas), ce sera la première solution. Sinon la deuxième.

"Mieux vaut être seul que mal accompagné" est une devise que j'applique depuis longtemps ;)

Fropople 22 mars 2020 à 08:12

@James
citation :
tu es seul dans ton petit bateau rien ne te garantit de ne pas te faire emporter par les vagues requin ou etc, ça sera potentiellement une énorme galère

Faudrait savoir, c'est un petit bateau ou une énorme galère ? 😜 😄

Juliette...le 22 mars 2020 à 08:31

Moi aussi je suis flippée, la mer, toute seule! Mais je suis bien obligée de choisir la 2ème solution pour le 1er cas. Cette île est lugubre, merde!
Pour le 2ème cas, 1ère solution. Et oui, j'ai appris que les apparences peuvent être bien trompeuses, et que mon feeling me portant vers telle personne n'est pas toujours très bien éclairé.
Et, je pense comme Merlin, tu es très fort en scénari, scénarios?

Juliette...le 22 mars 2020 à 08:44

@Fropop, elle est bonne 😉

catiminile 22 mars 2020 à 10:13

Je ne suis pas branchée astrologie, cependant, je suis balance ascendant vierge : air et terre. L'eau me terrifierait plus que l'île sinistre. D'autre part, faire confiance à une seule personne ? Impossible. L'humain est toujours à surprise. Je crois que je me ferais très bien à la vie de groupe à laquelle je n'adhérerais qu'en surface. Me démener sur l'île, me rendre disponible, attentive et aidante pour les autres mais conservant pour moi ma vision pessimiste de notre avenir face aux dissensions, à l'égoïsme de certains, à la vision étroite de la plupart. Cette lucidité, je l'ai toujours eu mais ne m'autorise pas à obliger ceux qui en sont dépourvus de la reconnaître. Ce que je répète toujours : nous n'avançons pas tous au même rythme alors attendre sans colère les prises de conscience. S'extraire du groupe donc supporter le rejet peut mettre notre vie en danger.

Jamesle 23 mars 2020 à 13:01

Vos réponses sont géniales 😂 😂 merci @Merlin et @Juliette, j'en referais si j'ai l'inspiration ! Pour ma part j'aurais choisi la 2) pour le premier cas car j'estime que la liberté vaut plus que la sécurité liée au groupe et aussi qu'on sous estime souvent nos capacités individuelles par instinct
Pour le deuxième je choisirais encore la 2) à contre coeur mais j'estime que les chances sont trop faibles de plus c'est souvent quand on a le plus besoin de trouver un allié qu'on s'allie avec de mauvaises personnes (surtout dans ce cas là où mon bateau est abîmé etc je ne prendrais pas le risque !!)
Si vous avez d'autres petits dillemes ou truc du genre je suis preneur ?

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?