Amour et amitié

Trouver l'amour

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Amour et amitié
  4. Trouver l'amour
Trouver l'amour
Alice33le 04 septembre 2022 à 12:31

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site. Je me suis donc dit que je pouvais en profiter pour lancer une petite discussion sur un sujet qui me questionne un peu en ce moment.
Pour vous donner le contexte, je sors d'une relation amoureuse qui a été très intense. Fiançailles, projets d'achat immobilier commun, d'enfants... Et surtout de la compréhension, du partage, des discussions interminables, des activités intellectuelles communes, bref une véritable osmose. Mon ex est quelqu'un d'extraordinaire, dans le véritable sens du terme. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme lui avant. En dehors des normes. Je l'aimais comme je n'ai jamais aimé, et évidemment, je l'aime encore. Mais les choses font qu'apparement, nous ne pouvons plus être ensemble. Il m'a redonné goût à la vie. Pour la première fois de ma vie, je me suis enfin sentie parfaitement comprise. Il est HPI, TDAH, et a des addictions. Il se trouve que moi-même je suis aussi HPI. Je vous laisse imaginer l'intensité du truc. Pas facile tous les jours mais tellement riche.
Bref, j'aimerais me lancer à nouveau, et rencontrer quelqu'un pour aller de l'avant. Donc je me suis inscrite sur des sites de rencontres style Tinder. Et là, je me rend compte qu'aucun homme ne me plaît. Après mon ex, ils me paraissent tous fades, sans intérêt, et aucune connexion ne s'instaure. Je dois faire le deuil de ma relation, mais c'est très difficile. J'ai beaucoup de mal à accepter que je l'ai perdu et que je ne le retrouverai plus. Parce que chaque être humain est différent, et que je rencontrerai forcément quelqu'un de différent. Mais je veux retrouver ce que j'avais avec lui. Alors est-ce que je dois me résigner à l'idée que c'est impossible ? Évidemment ce sera différent donc c'est impossible. Mais est-ce que je pourrai retrouver quelque chose de semblable ? J'ai l'impression que ce sera forcément moins bien. Pourtant je sais qu'il doit exister des personnes tout aussi intéressantes, bien que différentes. Mais ça m'angoisse. Arriverai-je à aimer de nouveau comme je l'ai aimé lui ?
Voilà, je suis à votre écoute si mon histoire vous parle et que vous avez des suggestions, des idées, des réponses...
Merci d'avance.

Merlinle 04 septembre 2022 à 15:28  •   85710

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question existentielle, sinon je ne pense pas que je serais encore ici (rire). Plus sérieusement, je suis persuadé que pour pouvoir s'ouvrir ne serait-ce à la possibilité d'une nouvelle relation amoureuse, il est nécessaire d'avoir fait le deuil de la précédente. Le "poids des ex" est parfois impossible à porter, sans compter que le nouveau venu éventuel ne pourrait en l'état que tu exposes que se sentir malgré lui en compétition avec l'ancien, ce qui est une excellente raison pour prendre ses jambes à son cou.

Concernant Tinder, je pense que c'est un échantillon assez représentatif des humains en général, du moins ceux qui recherchent une relation. Mais une grande partie de cet échantillon n'est sur le site que pour le sexe ou de brèves aventures, et ceux qui veulent une vraie relation ancrée sur la durée sont souvent des gens "normaux". J'entends par là des personnes qui ont une éducation, une culture et des attentes qui correspondent à la norme dans leur pays (Tinder étant international, cela peut varier), ce qui peut ne pas correspondre à ce qu'une atypique va rechercher chez un partenaire.

Voilà, en tout cas bon courage, cela peut être long et difficile (voire douloureux) de réellement faire le deuil d'une relation forte.

Alice33le 04 septembre 2022 à 15:47  •   85712

Merci pour ta réponse. Oui, peut-être qu'avant de me lancer dans quelque chose d'autre, je ferai mieux de me concentrer sur le deuil de cette relation.

MaisEncorele 04 septembre 2022 à 15:56  •   85715

Bonjour et bienvenue @Alice33,
Sage décision 😉, à laquelle j'ajouterais de faire attention de ne pas associer ou mélanger "faire le deuil d'une relation" et "penser ne plus pouvoir aimer"...

Kobayashile 04 septembre 2022 à 16:15  •   85723

Bon, HPI et aussi HPE on dirait 😜
La production d'ocytocine dure un peu plus de un an, par fois deux. Au bout de trois ans, ça repart à zéro ou presque. Développe tes envies et tes talents, ça permet de s'épanouir sans dépendre des autres.Le plus diificile reste de ne plus croire que l'autre est pareil à soi ni de s'identifier à l'autre.
Chacun.e est différent, avec des points communs plus ou moins intenses. Il n'y a pas d'absolu, que des compromis, sans jeu de mots foireux 😂 .

Alice33le 04 septembre 2022 à 17:12  •   85726

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. En effet, je voulais prendre un nouveau départ avec cette rentrée, nouveau job, nouvelles activités... Je vais me lancer à fond, c'est une bonne idée. Apprendre à être heureuse soi-même avant d'être heureux à deux. Espérons alors qu'avec le temps, comme tu dis, ça s'estompera. Ça va bientôt faire un an que nous sommes officiellement séparés mais nous sommes toujours restés en contact, et j'ai enfin réussi à prendre de la distance ces derniers temps. En espérant que ça marche !

Jay-92le 06 septembre 2022 à 09:02  •   85782

Hello, je suis dans ta situation depuis 4 ans... Pas évident de donner de bons conseils, tout dépend de ta personnalité et de ton vécu mais je dirais que c'est comme tomber à vélo. Il ne faut pas remonter trop vite pour avoir le temps de digérer la chute et se remettre en question, mais il ne faut pas trop attendre non plus car plus on attend et plus on a peur de remonter. Ca durera le temps qu'il te faudra mais je pense que tout le monde est capable de tourner une page 😉

Alice33le 06 septembre 2022 à 11:55  •   85789

Merci pour ta réponse 🙂

Maverickle 07 septembre 2022 à 13:52  •   85832

Bonjour et bienvenue sur le site, @Alice33
Pour commencer, chapeau d'oser te confier aussi clairement et ouvertement à des personnes inconnues.

citation :
Mais je veux retrouver ce que j'avais avec lui. Alors est-ce que je dois me résigner à l'idée que c'est impossible ? Évidemment ce sera différent donc c'est impossible. Mais est-ce que je pourrai retrouver quelque chose de semblable ? J'ai l'impression que ce sera forcément moins bien.

Ma réaction : Laisse-lui une chance (avant même de l'avoir rencontré, ce qui t'aidera à le rencontrer) et accorde-toi de l'espoir. Si ça t'est arrivé déjà une fois, ça doit pouvoir se reproduire. Déjà, un bon point : Je ne sais pas ce qui vous a séparé, mais vous avez pu être ensemble... donc TU es vivable, fréquentable, enrichissante, adorable, aimable... Il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir revivre l'équivalent, tu aimeras et sera aimée de nouveau, différemment, et c'est ce qui en fait le sel : Ce n'est jamais pareil !

Sinon, d'accord avec @Merlin, @Kobayashi et @Jay-92, laisse-toi le temps de digérer la séparation, recentre-toi sur toi pour te (ré)conforter de tes talents, et la rencontre aura lieu sans s'annoncer...

Alice33le 07 septembre 2022 à 22:12  •   85849

Merci beaucoup pour ton message. Peut-être que je me prends un peu trop la tête. Oui, je vais essayer de retrouver espoir, et ça viendra sûrement naturellement. J'espère ! Merci encore !

Atomic-Circusle 08 septembre 2022 à 21:01  •   85875

Si tu cherches l'amour, prends un miroir, au départ, regardes attentivement par les fenêtres de l'âme et tu trouveras quelque chose de chouette!
Ensuite lâches le miroir, regardes encore, attentivement ces mêmes fenêtres, j en dis pas plus !

Belle soirée

Alice33le 10 septembre 2022 à 10:33  •   85940

S'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre. J'imagine que c'est ce que tu veux dire ?

Kobayashile 10 septembre 2022 à 17:24  •   85948

C'est une énergie, présente ou non. Des personnes en sont dépourvues, où confondent l'intérêt et l'attirance pour de l'amour, sans doute plus que de souhaité.
L'amour, c'est d'abord l'amour de la vie, tout et partout, de soi et des autres, de la création.
D'autres à force de retenues et de doutes se fissurent avec l'amour, ou se réfugie dans un ultime que certain nomme Dieu.
Ayons le courage de le porter ici-bas, tel qu'il se doit !

Rothle 10 septembre 2022 à 18:53  •   85950

bonjour,
évidemment que tu peux retrouver quelque chose de semblable - bien que différent -, même si c'était très fort. Et même plus fort, plus intense.
Mais ... car il y a un mais. Il faut rencontrer la personne, que la personne éprouve une attirance pour toi et, et ça c'est aussi important voire plus, que cette renconte s'opère au bon moment.
Par bon moment, il faut comprendre le moment où la relation peut s'établir, puis s'épanouir. Il n'y a pas de critère précis, pas plus sur ce que ça englobe. Et donc pas de clef. A part peut-être de s'autoriser à passer à autre chose.

Il ne faut pas te mettre d'objectif en tête de trouver quelque chose d'aussi bien, ou mieux.
Et te donner le droit de ne pas oublier la relation d'avant, en évitant quand même la comparaison point par point.
Si c'est la bonne personne, le bon moment, tu verras de toi-même que la nouvelle relation occultera naturellement l'ancienne. Même si celle-ci n'est pas forcément totalement oubliée.
Dis-toi bien qu'aussi forte que ta précédente relation ait été, il aurait suffi d'un ou deux détails sans doute pour qu'elle n'évolue pas comme ça, ou même n'existe pas.

Alice33le 12 septembre 2022 à 15:24  •   85988

Oui, en effet... Merci pour vos réponses !

Atomic-Circusle 13 septembre 2022 à 08:09  •   86021

@Alice33 , bonjour,

citation :
S'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre. J'imagine que c'est ce que tu veux dire ?


Il s'agit de mettre cette pensée en action pour mieux la réaliser. Le cerveau a besoin d expérience concrète pour valider les idées qu il créer. Si la pensée n est pas suivie de l expérience, nous sommes alors à même à tout moment, au moindre stimuli, de révoquer notre pensée ou tout du moins d émettre des doutes. Dans certains cas c est utile, dans d autres cas ça l est moins.
Et donc notamment sur la question de l'amour en et pour soi. Qui je crois (par experience) reste fragile tant que cela reste dans la pensée.
Et le corps, est notre meilleur allié pour ancrer cette pensée, d ailleurs sans lui, pas de pensée. 😅
Il s'agit donc d honorer la pensée "s aimer" par les moyens du corps, sans l intervention d un autre corps, d une autre personne. Et donc, se mettre à nu concrètement parlant, est un acte extrêmement intime, qui peut offrir un instant de reliance profonde avec soi, favorisant la rencontre avec l amour qui réside en chacun de nous.
Le but n étant pas d'aimer l autre, mais de réaliser l'amour. 🙂

Alice33le 13 septembre 2022 à 10:33  •   86028

Waw OK, je vais méditer là-dessus ahah merci !

Kobayashile 13 septembre 2022 à 22:25  •   86041

Hum, nous sommes aussi des mamifères, avec les 5 sens, certes orchestrés par le mental, siège présumé de l'intelligence.
Ces 5 sens participent aussi à toutes nos interactions, plus ou moins consciemment, notamment la vue, le toucher.
L'alchimie est complexe !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?