Billets d'humeur(s)

" "Bienvenue" "

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. " "bienvenue" "
" "Bienvenue" "
Id41le 29 juin 2019 à 01:49

Quel intérêt y a-t-il à attaquer sur internet ? La communication n'est elle pas déjà une invitation/présentation en soi ? Mise à part les "présentations", pourquoi dire "bienvenue" si cela va de soi ?

Siryackle 29 juin 2019 à 06:03  •   13660

La communication... humaine est faite de plein de petits trucs, à priori anodins mais qui ont leur importance. Communication phatique. Wikipédia --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_phatique.
Pour ma part, quand je me suis présenté, le fait qu'on m'accueille par un "bienvenue" m'a en quelque sorte "rassuré". S'il n'y avait pas eu ça, je crois que j'en aurai ressenti le manque !
J'ai parfois besoin (surtout dans les premiers temps et avec des inconnus) d'entendre très formellement ces petits mots. Et là je ne parle pas de longues conversations phatiques comme pourraient avoir des africains (genre "ca va ? Et ta famille, ta grand-mère ? Et le petit dernier-née ? Et ton fils il a quel âge maintenant ? ...).
Car perso. autant j'apprécie ces petits mots, autant les longues discussions que je trouve terriblement creuses m'ennuient profondément ! (genre avec des membres de ma famille). La communication permet de vérifier la réactivité de l'autre, ainsi que son attention. Le sens de la communication phatique n'est pas dans le sens des mots mais bien dans le sens du canal communicationnel.

De plus, Id41. Non ! la communication n'est pas exclusivement une invitation/présentation en soi. Exemple : si en voiture, j'injure un autre conducteur qui en fait de même... est-ce là une communication "invitation/présentation en soi" ?! 😜
La communication ne se résume pas à un échange de messages verbaux conscients ! D'ailleurs -enfin là sur le net ça ne fonctionne pas- la plupart de la communication humaine au quotidien est essentiellement corporelle (20 % seulement est verbal -il me semble). Simplement la plupart des êtres humains n'en ont pas conscience. J'en sais quelque chose ! Intuitivement, je décrypte assez facilement le langage du corps, j'en ai conscience... Ca en devient même gênant au quotidien. 😶
Oups là ! Je me suis encore étalé... Désolé, mais le sujet de la communication est un vaste sujet qui m'intéresse particulièrement (et pas seulement humaine).

Merlinle 29 juin 2019 à 06:58  •   13664

Il n'est jamais facile d'arriver dans un groupe constitué et d'y prendre la parole. Les personnes qui font le pas de se présenter n'ont pas forcément *besoin* d'un mot d'accueil, mais je crois qu'il est important de leur montrer qu'il s'agit d'un forum ouvert et que les personnes qui participent, régulièrement ou pas, vont prendre en considération leurs contributions. Outre la simple politesse (importante), leur souhaiter la bienvenue est je pense une bonne façon de laisser parler une certaine bienveillance et mettre à l'aise de futurs contributeurs.

Id41le 29 juin 2019 à 10:21  •   13682

Je parlais hors présentation, bien sûr. Comme poser une question sur un forum... Je déplore qu'internet soit un lieu de bagarre au lieu de partage où il faut toujours faire attention. Imaginez un monde avec moins d'instincts... garderions nous cette habitude de politesse ou irait-elle de soi ?

Sophiale 29 juin 2019 à 12:20  •   13684

Bonne question 41éme idée. Quand on colle deux "sportifs" ensembles, faut pas attendre longtemps pour que ça parte en compétition. C'est évidement différent pour les "intellos" ;)

mcardboardle 03 juillet 2019 à 14:30  •   13822

ah flute mal lu ;) @Id41 je recommence. Pourquoi faire le lien entre le fait que certains attaquent sur internet et le fait de dire "bienvenu" aux nouveaux arrivants sur la plateforme ?

Id41le 03 juillet 2019 à 15:32  •   13827

@mcardboard C'est pas aux présentations ici des nouveaux arrivants ou chacun lance une discussion accompagnée de bienvenue/soutien, mais en général lorsqu'il faut s'exprimer sur un forum, si on a pas dit bonjour on nous le fait remarquer. Internet ne pourrait-il pas être un havre de paix et de bienvenue implicite ?

mcardboardle 03 juillet 2019 à 21:39  •   13837

Ah bon ? @Id41 personne ne m'a jamais reproché cela ici encore...

Id41le 03 juillet 2019 à 23:14  •   13848

@mcardboard J'espère ici à moi non plus... 😉 🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?