Billets d'humeur(s)

Born to be Wilde

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. Born to be wilde
Born to be Wilde
colorsinthedarkle 23 avril 2023 à 11:24

Non je ne vais pas vous chanter, cheveux au vent et en mode karaoké, le tube des années 70 de Steppenwolf... quoique dans une salle chauffée à blanc (ou au vin blanc), je suis capable du pire.

En fait, je n'ai pas de motos. Je ne roule qu'en vélo non électrique. Ensuite, je trouve plus intéressant de vous signaler la sortie récente de ce documentaire consacré au portrait de Dorian Gray car avant d'être en 50 nuances catastrophiquement mal écrites, Monsieur Gray avait eu un portrait tiré au vitriol par un certain dandy rebelle, Oscar Wilde.

Beaucoup de lectures et d'interprétations données dans ce documentaire, ce qui démontre à quel point l'oeuvre écrite dans un contexte pudibond et victorien est fascinante et riche peut-être même indigeste. Un portrait qui n'est qu'une photographie à un instant T ou un reflet, celui d'une bourgeoisie angoissée et centrée sur elle-même, persuadée d'être dans le vrai et le beau ; une position qu'elle conforte en passant des commandes de portraits auprès d'artistes mal payés. Le pinceau des artistes fera office de filtre et photoshop pour gommer ce qui dérange.

Fort heureusement Twitter, FB, Insta, Youtube et Tiktok sont arrivés pour offrir au plus grand nombre et surtout aux plus jeunes, la possibilité d'afficher son portrait à la Dorian Gray dans la galerie des héros modernes. Beauté physique, jeunesse, santé, bonheur éternel sont les critères. Nous aspirons tous à ces rêves qui ne sont pourtant qu'illusion. La vie nous rappelle chaque jour qu'il n'en est pas ainsi, oubliant par la même occasion de prendre en considération la beauté de l'âme, celle que Faust ou Gray ont vendu pour recevoir jeunesse et beauté physique.

On trouve dans l'ouvrage, quelques perles de réflexions et frustrations, telles que :

- 'Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder."
- "Nous ne sommes si enclins à bien juger autrui que parce que nous tremblons pour nous-mêmes".
- "Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l'artiste".
- "Ceux qui cherchent sous la surface le font à leurs risques et périls."
- "Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde."
- "Les philanthropes perdent tout sens de l'humain : c'est leur trait distinctif."
- "Le but de la vie est de se développer, de se réaliser complètement, c'est notre fonction sur terre."

N'hesitez pas à contester ou compléter...

voir la vidéo

Juliette.le 23 avril 2023 à 11:46  •   94724

Wouaw, ça doit valoir le détour. Je me réserve ça pour un de ces jours...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?