- Accueil
- Forums
- discussions libres : Billets d'humeur(s)
- La persévérance de l'âne...
conte
Un jour, l'âne d'un fermier tombe dans un puits. L'animal gémit pitoyablement pendant des heures, et le fermier ne sait plus quoi faire. Finalement, il se dit que l'animal est vieux et que le puits doit disparaître de toute façon.
Comme ce n'est pas rentable pour lui de tenter de récupérer son âne, il invite tous ses voisins à venir l'aider. Ils saisissent donc une pelle et commencent à enterrer le puits.
Au début, l'âne, qui comprend ce qui lui arrive, se met à gémir encore plus fort. Puis, au grand étonnement de tous, se tait.
Quelques pelletées plus tard, le fermier regarde au fond du puits et il a la surprise de sa vie. À chaque pelletée de terre que l'âne avait reçue, il avait fait quelque chose de stupéfiant : il s'était secoué pour enlever la terre de son dos et était monté dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuent à lancer des pelletées de terre sur l'animal, celui-ci se secoue et monte dessus. Bientôt, à la grande stupéfaction de tous, l'âne est hors du puits et se met à trotter !
....
La vie va essayer de vous engloutir sous toutes sortes d'embûches. Pour vous sortir du trou, le secret est de vous secouer pour avancer. Chacun de vos ennuis est une pierre qui vous permet de progresser. Vous pouvez sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Ne jamais abandonner !
.
Même chose pour la persévérance de l'âme...
Plus elle s'en prend dessus, plus elle assure, et plus elle monte vers le divin...
😇
Perséverance, résilience, confiance en soi ou tout simplement "état d'esprit", il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette petite histoire...
J'y vois une leçon sur notre besoin de tout contrôler qui est le corrolaire de l'expression de toute puissance nous donnant l'illusion de savourer pleinement la vie.
Quand le cours de la vie ne se déroule pas exactement comme nous l'aurions souhaité, elle échappe à notre contrôle... Nous ressentons alors désagrément, frustration, anxiété et souffrance. En acceptant et en penant un peu de hauteur sur la situation, nous pouvons parfois y trouver de perspectives agréables ou au moins une source d'apprentissage sur nous-mêmes.
Merci !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !