Billets d'humeur(s)

Merci pour ce forum et la façon dont les choses s'y passent

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. Merci pour ce forum et la façon dont les choses s'y passent
Merci pour ce forum et la façon dont les choses s'y passent
Nevromonle 22 mars 2021 à 23:40

Ici, je sens du "care".
C'est vrai que parfois, je déplore qu'il n'y ait pas plus d'activité, mais pour avoir un point de comparaison avec un autre forum, lui plus ancien et bien plus fréquenté, ici, je sens de la bienveillance.
On sait laisser respirer les autres, et il y a de vraies tentatives, malgré les (quelques? ) désaccords, pour se comprendre mutuellement vraiment, je crois.

Du coup, je trouve cet espace sécure. Et je vais donc plus oser lancer des sujets. Sujets qui vous tiendront peut-être à coeur, mais j'ai plutôt confiance dans le fait que les discussions vont probablement rester respectueuses. Voilà, c'est un remerciement et c'est pour vous prévenir que je ne vais pas "troller" même si j'ai l'air d'ouvrir des sujets un peu polémiques. Je cherche vraiment la discussion et la communication.

Abderianle 29 mars 2021 à 22:58  •   55977

Chuis d'accord. Y'a des gens bons ici. 😒
(ok je sors, chuis pas d'la bande... ^^)

(bien sûr, par-devers ma conscience morale, je m'en réjouis et vous félicite tous. Si j'avais des flowers, j'en lancerais quelques unes... c'est vous dire !)

Laurent...le 12 avril 2021 à 20:51  •   56840

Polémique dis tu ? Fais attention quand même .... 😉

Ambre31le 12 avril 2021 à 20:58  •   56842

Bon, y en a marre là! Les gens qui aiment ce site, souhaiteraient en profiter paisiblement dussent-ils être qualifiés de doux soubriquets pour autant!

Inclassablele 12 avril 2021 à 20:59  •   56843

👍 @Laurent...
Ça tombe bien, je voulais répondre sur le groupe de discussion, mais je ne trouve pas comment faire. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Laurent...le 12 avril 2021 à 21:26  •   56846

Ah, là aussi on doit se taire ? Décidément... Je suis voué à déchainer les fermetures de posts et tes rabrouements ...Moi qui venait en paix ... Un forum où on ne peut s'exprimer, c'est dommage... Je trouve ça profondément injuste, car je n'ai enfrunt aucune règle de la charte, mais rassure toi Ambre31, avec ce genre d'attitude (dont la tienne), je ne devrais pas tarder à m'éclipser, pour ton plus grand bonheur

Nevromonle 12 avril 2021 à 21:48  •   56848

Mais mais mais pourquoi vous êtes aussi en colère, qu'est-ce qu'il se passe? 😨

Ambre31le 12 avril 2021 à 21:55  •   56849

@laurent, il ne s'agit pas de se taire mais de parler avec respect, qui n'est pas présent dans tes propos.

Je n'ai échangé depuis que je suis ici avec aucun mouton ou autre animal. Je n'ai parlé qu'avec des gens réflexifs et bienveillants.

Tu as tenté une expérience en voulant les instrumentaliser pour étayer tes convictions. Et cela, c'est enfreindre les règles, meme tacites de nos échanges.

Je n'y ai pas participé moi-meme, arrivée juste après, je crois. Mais l'engouement de plus en plus massif pour ces théories me faisait me demander ce matin, si ce sujet si present, ne méritait pas qu'on s'y penche avec la réflexion collective dont nous sommes capables ici.

Mais la véhémence des propos qui se déchaînent montre qu'une discussion n'est pas possible, car elle mériterait tout le respect qu'on doit accorder au point de vue de l'autre. Or la manipulation et le mépris detruisent les conditions qui ici permettent la discussion.

Juliette...le 12 avril 2021 à 22:09  •   56853

Peut-être que Laurent... pourra s'expliquer, à tête reposée, plus tard. Parce-que, au final, qui ici peut se sentir réellement blessé par ses propos? Le post de @Laug-anom avait effectivement été un peu rude, non? Enfin, je dis ça... Je pense juste que @Laurent... cherchait le débat, et qu'il s'y est très mal pris.

Paradoxchvalle 12 avril 2021 à 22:14  •   56855

Hum @Laurent..., avant toute chose c'est un site de rencontres amicales et amoureuses de personnes atypiques.C'est sur la page d'acceuil. Pas un forum politique ou de joutes polémistes pour atypiques ou je ne sais quoi d'autre. C'est facile de trouver cela ailleurs avec des gens assez doués pour pousser les polémiques je peux vous donner le nom des sites (si cela rend service).
Je ne suis pas le dernier à faire des allusions et d'autres aussi, mais le bac à sables du web est assez grand pour laisser tranquille cet espace non?
C'est justement parceque les gens sont "soft" et plutôt bienveillant que l'on s'attarde ici.
Et je crois que rien n'empêche les messages privés entre des gens sur un sujet, voir d'aller en discuter ailleurs.
Si c'est trop calme pour vous, ou que cela ne vous conviens pas, personne ne vous oblige effectivement a rester, vous êtes libre de partir. A l'inverse il est désobligeant pour bon nombre de gens qui passe ici d'être pris pour ce qu'il ne sont pas forcement.

A bon entendeur

Rothle 12 avril 2021 à 22:26  •   56861

@Ambre31:
il y a troupeau et troupeau de moutons, non ? Voire troupeau de moutons et troupeau de moutons,.

j'ai parcouru vite, le post et la fin de fil qui ont semble-t-il posé pb hier et ce matin.

Je n'ai pas perçu ce 'troupeau" comme aussi malveillant qu'on peut le voir sur les divers réseaux sociaux. D'autant moins malveillant que j'ai lu "toupeau", pas "troupeau de moutons", donc on peut éventuellement imaginer le "moutons", mais son absence explicite pour moi était signifiante qu'il n'y avait pas de volonté manifeste d'être (aussi) dénigrant comme c'est l'usage lors de l'emploi de l'expression.
Personnellement, en fait, je m'en fous de faire partie d'un troupeau, pour peu que ça ait un sens, et que ça participe d'un choix meilleur que celui de ne pas faire partie du troupeau. Après mouton, pas mouton, m'en fous aussi, il y a nécessairement des cas, des cadres, où on devient mouton car on n'a pas les éléments décionnels ou pas les capacités, pour ne pas voir les bénéfices de ne pas être un mouton.

Sur ce type de sujet je crois qu'il faut mettre de côté une susceptibilité immédiate, pour ne pas voir des attaques personnelles dans des propos qui vont à l'encontre de nos convictions, dès lors qu'on ne subit justement pas d'attaques personnelles nominatives et/ ou explicites, ou de dénigrement de faits a priori établis.

S'il faut évacuer dès que possible tout propos complotiste, pour autant dans les échanges ce n'est pas vraiment ce que j'ai cru lire.
On peut très bien juger nécessaire le masque, les vaccins, et pour autant s'interroger. Sur l'inoccuité réelle des vaccins par exemple.
Là, à MT, malheureusement on est dans l'inconnu.Le bénéfice-risque; comme je le disais en février est a priori sans communte mesure en faveur du vaccin, mais on n'a cependant pas encore le recul sur d'éventuels secondaires non immédiats. Et perso je ne connais pas le fonctionnemment de l'immunité vaccinale, donc aucun avis à émettre sur la possibilié qu'il y ait des effets secondaires plus tardifs, j'imagine juste naïvement qu'ils sont possibles, mais que faute de solution à grande échelle meilleure pour le moment, on doit prendre le risque.
Par contre je pense que ça relève presque du délire d'imaginer que le vaccin est la panacée. Parce que vue la nature du virus, il faut atteindre 80-90% de couverture vaccinale pour atteindre l'immunité (et 80-90% de la population mondiale dans l'idéal. le virus s'en fiche bien des frontières). Je ne comprends pas bien pourquoi ici et ailleurs on ne s'attache pas à être un minimum dans la stratégie active, d'éradication / diminution forte du virus, via tests et isolements - et pas de l'isolement "choisi", mais par contre en faisant en sorte que cet isolement se fasse avec le moins de détriment possible pour la personne qui le subit -. Et puis je ne sais pas, trouver des médicaments éventuellements ?

Quant à @Laurent... si j'entends et peux comprendre certains des propos que tu exposes après t'être indiqué contre le masque et contre le vaccin, je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dais étayes quoi que ce soit, puisse changer quoi que ce soit.
Ne pas mettre un masque permettrait-il d'augmenter le budget alloueé aux hôpîtaux ?
Et puis soyons un peu sérieux, des règles distanciation et le port du masque étaiient déjà employées lors de la grippe espagnole, comme les divers confinements, et des études a posteriori ont montré leur utilité dans la lutte contre la pandémie.
Comme le disait @Aurel en creux je ne sais plus où aujourd'hui, mieux vaut 35% de morts de 10000 que de 40000 (bon seul le 35% est juste je crois dans ce que je cite, mais vous voyez l'idée), donc tout ce qui peut ,de manière raisonnable, éviter les mutliplications des contaminations, est bon à prendre.
L'hôpital a vocation à soigner, mais la 1ère règle reste tout de même d'éviter autant que faire se peut d'avoir besoin de ses services.

Rothle 12 avril 2021 à 23:03  •   56865

Ah oui, et puis un dernier truc sur le sujet, que j'ai omis:
si dans l'urgence,la stratége de "vivre avec le virus" peut se comprendre, il faut passer vite à l'idée de vivre contre le virus, sans le virus.
Parce que le virus aussi est à sa façon, à haut potentiel, et c'est bien tout le problmèùe de ma statégie de "vivre avec".
"Vivre avec" ne fait que lisser les dommages dans le temps, nullement diminuer leur effet cumulé, d'autant moins avec tous les dommages collatéraux ( psycho, psy, sociétaiux, écos).
0.5% de 7 milliards, ça fera toujours 35 millions de morts, que ça soit sur 18 mois ou sur 5 ans. Sauf si on réussit à faire en sorte que ça fasse 0.5% de beaucoup moins de personnes.
Et on ne peut pas non plus se limiter aux 0.5%, il fait aussi compter tous les gens malades plus longtemps que la moyenne, ceux souffrantde Cocid long, sans compter tous ceux amenés à souffrir de SFC ( syndrôme de fatigue chronique. il y au moins 1 bon documentaire sur le sujet qui a été réalisé il a y 1-3 ans ), point qui a été soulevé très tôt ( dans des documents internes, peut-être même confidentiels, je ne sais plus, mais qui bizarrement étaient accessibles sur une partie publique d'au moins 1 boîte, vuque je suis tombé sur le document en faisan une requête dans un moteur de recherche, peut-être à propos de la SFC d'ailleurs) l'an dernier par des boites cherchant à développer des traitements.

Laurent...le 12 avril 2021 à 23:04  •   56866

Mais ma petite Ambre31, je n'ai traité personne de mouton.... personne....va jeter un oeil. Et ce n'est pas mon manque de respect qui a soulevé tout celà, simplement mon opinion. Alors merci d'être bien renseignée avant de porter de telles accusations 👍

Je veux bien quelques liens @Paradoxchval, au moins je ne posterai plus de sujets polémique ici, ça évitera les problèmes

Ambre31le 12 avril 2021 à 23:12  •   56867

"ta petite"?

Effectivement, ce n'est pas toi qui a parlé de "troupeau" et le "mouton" n'est apparu qu'entre les lignes lues par @Aurel.

Tu t'es contenté d'inviter "les intolérants, les âmes sensibles, les bien penseurs" à quitter ton post.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit ton propos qui ait choqué, en tout cas pour ma part, c'est la manière dont tu l'as fait, qui a ouvert la voie au conflit.
Sache que je suis probablement d'accord avec une grand partie de tes propos. Mais ici; si je viens, c'est pour le plaisir d'échanger sur tout sans conflit, justement.

zozottele 13 avril 2021 à 06:52  •   56869

Heu bon désolé je rajoute encore une pierre a tout ce qui a été dis.
@Laurent... moi aussi j'adore débattre politique etc.
Mais la,ici,on est sur Apie,il y a déjà énormément de choses,et de très belles choses.Je vois ca comme un repère,une auberge,on l'on peu venir se ressourcer.
C'est un équilibre dur a garder,qui peu vite basculer.@Aurel y parvient,et je le remercie pour ça.
Et pour ce qui est de la politique @Laurent... On en parle quand même un peu dans "réfléchir par soi même"
@Aurel nous a dis de rester sage justement,chose que nous faisons car nous aimons débattre,tout comme toi.
Je comprend que tu puisse trouver ca "fade",mais comme c'est déjà dis plus haut,tu ne trouveras pas plus ici,et c'est tant mieux.
Mais tu as dis que tu aimais le forum,alors reste,maintenant tu connais les tenants et les aboutissant,et je crois que tu peux nous apporter beaucoup en plus.

Laurent...le 13 avril 2021 à 13:03  •   56881

Mes polémiques se tiendront dans les lieux qui leur sont dédicacées. Apie est mon premier forum, je vous prie donc de bien vouloir excuser de mon ignorance.

"Je vous ai compris", mais n'en parlons plus, lets be clever again. Namasté ! 😉

Ambre31le 13 avril 2021 à 13:51  •   56883

Désolée pour ma part, si j'ai donné l'impression de m'énerver. J'ai ressenti un fort besoin de préserver la paix d'un espace qui est tres précieux pour moi en ce moment.

Nevromonle 15 avril 2021 à 08:22  •   57019

Moi de même. Peut-être que je me trompe en voulant que ce forum reste un lieu de calme et de paix, mais je dois dire que je n'ai vraiment pas apprécié la façon dont mon sujet a été complètement dévoyé, ainsi que son message initial : j'aurais voulu que pour attaquer les autres, tu choisisses de créer ton propre sujet : merci de ne pas, de ne plus m'associer indirectement à des conflits en postant du hors-sujet hostile et généralisant (je dirais même méprisant, insultant et odieux) sur un fil que j'ai créé.

(et puis ça me dérange pas d'être un mouton : quand on s'y penche, ce sont comme chaque autre animal des bestioles intéressantes et émouvantes, avec une individualité ! Et eux ont l'avantage de laisser les autres espèces tranquilles sans les agresser, sans logique de prédation ou de défoulement)
Je ne poste pas souvent de façon agressive, mais ça fait plusieurs jours que je me contiens, alors ça suffit, maintenant.

Laurent...le 15 avril 2021 à 09:33  •   57021

Bonjour Nevromon,

Je te présente mes plus plates excuses pour n'avoir su me contenir.
Loin de moi l'idée d'une intention malveillante, j'ai tenté de répondre à des messages que je trouvais désobligeants sur mon post. Mais c'est un espace public, géré par un modérateur, et je n'aurai dû faire justice moi même, et simplement signaler ces message, méa culpa.
En a découlé une joute entre Aurel et Inclassable sur un nouveau post que j'avais ouvert pour comprendre mon erreur et calmer le jeu...et ce post a très vite était fermé, et non par ma faute. Ce qui m'a poussé, dans un sentiment de colère et d'injustice (alors que je voulais réparer les pots cassés) à publier sur le tiens, grossière erreur de ma part, je n'aurai pas dû venir ainsi.
Actuellement, on assimile maladroitement les propos et actions de Inlcassable au miens, c'est dommage, ça va me coller à la peau un moment je sens... Celà créer en moi une certaine frilosité quand à la participation au forum... En attendant que l'eau coule sous les ponts...
Je reconnais ma part d'erreur et te présente donc de nouveau mes excuses sincères.

Nevromonle 15 avril 2021 à 11:40  •   57026

Je les accepte. Merci.

Paradoxchvalle 15 avril 2021 à 23:34  •   57077

Post-scriptum à mon précédent message où je propose une liste de sites pour rendre service.
Ce ne sont pas des sites polémistes ou polémiques ou c..plotistes ou p..... ce que vous imaginez de bizarre (là, cela vous regarde 😋) c'était juste d'autres places comme ici mais dont je ne voulais pas spécialement faire la publicité (c'est pas mal ici)
Ouaip...z'êtes déçus...Tant pis...
de toute façon j'ai des acouphènes, j'ai pas les oreilles qui sifflent plus que d'habitude mais je tenais à préciser 😜

Amarle 17 avril 2021 à 07:07  •   57153

De rien @Nevromon 😜


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?