Billets d'humeur(s)

P... de sonnerie du micro-onde

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. P... de sonnerie du micro-onde
P... de sonnerie du micro-onde
Ambre31le 31 mai 2021 à 15:35

Pourquoi, mais alors pourquoi les micro-ondes doivent-ils sonner 3 voire 4 fois avec un son strident pour vous avertir que le temps est écoulé, alors que de toutes façons ils s'arrêtent de fonctionner ?

Celui fourni avec mon nouvel appart surenchérit encore en sonnant 4 fois, vraiment tres fort et recommence toutes les minutes tant qu'on n'a pas ouvert sa porte, c'est infernal !

Donc si parmi tous les scientifiques que compte Apie, l'un-e d'entre vous savait me dire si et comment on peut désactiver cette sonnerie, je lui serais très reconnaissante!!!

dreamalongle 31 mai 2021 à 15:54  •   61576

Compassion! Pas scientifique, mais dans le temps des téléphones fixes dont l'unique sonnerie n'était pas très mélodieuse, je démontais le boîtier et apposais un morceau de textile étouffant sur le haut parleur, ce qui attenuait bien. De nos jours, ça me semble plus aventureux et risqué. J'imagine que le manuel n'indique pas de possibilité de régler le volume? On m'a souvent conseillé le marteau, pour les appareils qui ne fonctionnent pas comme on le souhaite... sans assurance qu'il fonctionne mieux ensuite. :)

elsbzhle 31 mai 2021 à 22:02  •   61594

Je n'ai jamais eu de micro-ondes et je n'ai jamais fait le branchement électrique de ma cuisinière pour échapper à ce genre de désagrément. Je ne peux pas t'aider, à part... Le marteau, moi aussi 😋

dreamalongle 31 mai 2021 à 23:35  •   61601

peut-être que si suffisamment de personnes suggèrent le marteau, ça deviendra une solution envisageable recommandée par les scientifiques.

Ambre31le 31 mai 2021 à 23:39  •   61602

@dreamalong et @elsbzh, je vais en parler à la proprio, mais elle risque de me suggérer une idée toute simple, ne serait-ce qu epour éviter le marteau 😉 : suivre l'exemple de @elsbzh, me passer de micro-ondes...
Mais alors ils servent à quoi les scientifiques?

dreamalongle 31 mai 2021 à 23:46  •   61603

Bonne idée !
Existent-ils en premier lieu, seraient-ils le fruit de notre imagination... :D

elsbzhle 01 juin 2021 à 21:08  •   61645

Les scientifiques, je ne suis pas sûre. Mais il y a une catégorie hors-tout : les experts. Ces gens-là ont la chance de rester anonymes, jamais traînés dans la boue, jamais bafoués, et ils permettent de justifier tout ce qu'on veut. Il suffit de commencer son exposé par "Les experts s'accordent à penser que..." et hop, c'est un gage que ce qui suit est indiscutable et doit s'inscrire dans le sens commun.

@dreamalong 😂😂
(c'est ça, non, le procédé scientifique banal : on fait suffisamment d'essais, et si ça fonctionne, on érige le résultat en nouvelle loi. C'est ce qui éloigne les maths des sciences pratiques.)

Ambre31le 01 juin 2021 à 22:42  •   61648

... en enlevant notamment les résultats trop éloignés de la moyenne...

Mais ... et l'éthique dans tout ça?

Tout ca nous ramène encore sur le sujet de @zozotte, "réfléchir par soi-même"...
Apprendre des scientifiques et des experts sans en perdre notre jugeotte.

Mais il n'y a vraiment aucun apien qui a cherché a résoudre ce problème là autrement qu'en débranchant la prise ou en attaquant au marteau?

C'est là ou c'est dingue, pourquoi on accepte ça ? Sans chercher a se'n soustraire et même sans broncher ?

dreamalongle 01 juin 2021 à 23:05  •   61651

@elsbzh Exact, et si c'est trop difficile à faire avaler au grand public, allez hop: "Selon une étude..." :D

dreamalongle 01 juin 2021 à 23:35  •   61653

@Ambre31 le marteau c'était pour tapoter vers l'extérieur pour l'ouvrir sur le coté, voyons!
je plaisante. mais je devrais pas. on accepte ça parce qu'on pense que c'est peine perdue, qu'il faudrait s'y prendre à plusieurs pour faire changer les choses, et on se sent pas très en forme pour commencer. mais oui, à force de se le dire, on y croit, et à force d'y croire on ne cherche même plus à trouver une vraie solution.

j'avais acheté un ordinateur portable dont une touche était cassée, juste le dessus, pas le mécanisme en dessous. le service clientèle ne voulait pas m'envoyer la pièce détachée qui m'aurait suffit, même si j'avais pas réussi à la remettre j'aurais essayé. pas besoin d'être un technicien du SAV. "Maiiiiis monsieur, on va pas vous envoyer une pièce détachée! Mais non, il faut commander un nouvel ordinateur. La commande est lancée, vous le recevrez sous peu" .... juste pour le capuchon endommagé sur une touche. je sais pas ce qu'est devenu l'ordinateur "endommagé", peut-être détruit ou dépiauté pour les pièces.

n'appelle pas Brandt. Candy. Philipps. je sais pas, mais ne les appelle pas. on va trouver. en principe, si tu le mets hors tension, il n'y a plus de jus qui passe. équipe toi du manuel de service (ou appelle (!) pour leur demander si tu peux l'avoir) ce sont des manuels d'utilisation qui décrivent précisément comment changer une pièce, avec des informations techniques. on va s'en occuper, hein?

Cypherle 02 juin 2021 à 05:41  •   61660

Justement, hier je me faisais la même réflexion et me demandant pourquoi n'y a-t-il pas au moins le choix de la sonnerie comme sur un téléphone portable ou une option pour couper la sonnerie, régler le volume ?
J'ai dans l'idée qu'il faudrait demander à un pro ou à un élève ingénieur de metre son nez sur la carte électronique de ton four, afin de désactiver la sonnerie. Si tu connais une telle personne ça me parait jouable 😉
Tu pourrais aussi rester près de ton four et le couper juste avant qu'il ne sonne, en étant prévu par un oeuf minuteur 😄 Bon courage !

zozottele 02 juin 2021 à 06:47  •   61663

Mais faudra désactiver la sonnerie de l'oeuf minuteur du coup!😄
Et puis elle est pas si mal la sonnerie d'un micro ondes finalement non?
La solution, c'est peut-être d'arriver à l'aimer ?🥴

Ambre31le 02 juin 2021 à 10:03  •   61666

Merci pour vos reponses et encouragements.

Mais non @zozotte, je ne vais jamais l'aimer! @robinson, rester le nez collé aux ondes pour le débrancher avant qu'il ne sonne... y a de l'idée, faut juste avoir le temps et la prise a portée de la main... Ou mettre une rallonge avec interrupteur...
Pour la carte électronique, je vais poser la question au repair café de mon collectif, ils auront peut-être une idée, mais l'ouvrir vu qu'il ne m'appartient pas, bof...

@dreamalong, j'espère quand même que de retour chez le fabricant ils ont réparé la touche!

Sinon, avec la loi sur l'économie circulaire, tout ca devrait changer... On ne possèdera plus aucun objet, on devra louer tout et les fabricants-proprietaires nous feront payer bonbon le luxe d'avoir des objets dont le fonctionnement est garanti... Et encore moins de choix sur leurs fonctionnalités pour aller vers encore plus de standardisation!

Donc surtout garder les vieux objets, ceux qui tiennent dans le temps et qu'on peut réparer soi-même et surtout apprendre a les réparer. Donc devenir expert soi-même... @elsbzh, mais ou trouver tout ce temps?

elsbzhle 02 juin 2021 à 15:05  •   61677

La question est aussi de faire la distinction entre besoin et confort/luxe. Et... Oui, trouver le temps de mettre en place nos idéaux. Mais peu à peu on arrive à améliorer un bout par ci, un morceau par là, le principal étant de ne pas lâcher le cap...

Cypherle 02 juin 2021 à 16:29  •   61682

Sinon je laisse ce lien ici, même s'il ne concerne pas un four micro-onde mais un lave-vaisselle, car il a avoir avec l'économie durable.
Il s'agit d'un lave-vaisselle français, fabriqué en Vendée, qui a plusieurs particulités. Il s'appelle Bob et il propose une gamme de couleurs personnalisable, par ailleurs il serait potentiellement éternel dans la mesure ou absolument toutes les pièces qui le composent peuvent-être changées à un tarif qui serait très raisonnable.

dreamalongle 02 juin 2021 à 17:27  •   61685

@Robinson J'aime Bob, je ne l'ai pas encore, mais ce sera lui que j'installerai dans ma cuisine prochainement.
Il faudrait qu'un Tom pointe le bout de son nez, Tom le four et Tommy son petit frère le four micro-ondes. Mais encore, on devrait pouvoir l'ouvrir soi-même et avoir une indication claire de comment et comment on peut le modifier. L'équivalent Projet ARA ou Fairphone de l'éléctroménager.

@Ambre31 Oui, j'imagine qu'il a été réparé ou vendu "reconditionné"... quoique, ce serait plus simple de proposer un bon d'achat que de faire tout ce va-et-vient de marchandise, d'échanges et livraisons. Il me semble qu'a pris place une situation où l'image de marque devait être réparée suite à cette faute honteuse sur leur matériel parfait et sans faille, et je devais m'émerveiller devant leur profesionnalisme afin que Dell reste pour moi une marque réactive, professionnelle, et à la pointe de la technologie. Alors que tout ce que je voulais était un peu d'humanité. lorsque je l'ai reçu, j'ai eu un sentiment de gêne et me suis dit que j'aurais dû ne rien dire. Le portable suivant (car oui ça aussi: contrairement aux PC de bureau, si le processeur est kaput, tout est à changer...), l'actuel, il y a un défaut sur l'écran à la charnière, c'est moche et je ne dis rien. Mais voilà, pourquoi je ne devrais rien dire? Je devrais les contacter et tenter de faire naître en eux leur humanité restante en tentant d'atteindre leur politique de fabrication et de réparation, en espérant que ça se répercute sur les fours micro-ondes?

Rothle 02 juin 2021 à 17:48  •   61686

@Ambre31
tu ne veux pas stopper le micro-onde juste avant l'écoulement du chrono, ou juste quand il sonne ?
ça t'évitera au moins les sonneries de fin de cuisson et celles de rappel. C'est effectivement ulra-chiant. ces sonnereis.
Alors oui, ça oblige à ête là à la fin du minuteur, mais on ne peut pas tout avoir puisque des imbéciles ont trouvé cette fonction tellement utile qu'elle n'est pas débrayable ni paramétrable.
L'extinction à l'interrupeur sur rallonge: je ne sais pas si sur le long terme le four va apprécier les arrêts sauvages à répétition.

Quelle marque le mcro-onde, tiens ?

Ambre31le 02 juin 2021 à 17:49  •   61687

Je suis complètement en accord avec toi, et personnellement en plein dans cette transition, a tous les niveaux @elsbzh. Je ferais toutefois une différenciation entre confort et luxe. Du confort on peut en avoir besoin (ex, j'ai déménagé dans un appartement dans lequel le salon est mon bureau, le salon la salle a manger et ma chambre, pour laisser une chambre individuelle a chacun de mes enfants, j'avoue que cela est tout a fait faisable, mais a la longue, je risque de manquer de confort, mais est-ce du luxe ?)

Merci @dreamalong pour ta conclusion qui m'a offert une pause de franche rigolade au cours d'un moment studieux 😂

Pour ce qui est de Bob @robinson, j'ai parcouru le site, certes un peu vite, mais il ne m'a pas convaincue sur la démarche réellement durable. Je suis usagere de Fairphone depuis plusieurs années et si on est encore dans un outil technologique on va dans le bon sens et ce qui est fou, c'est qu'avec le temps, il n'y a toujours pas d'autes alternative, a moins que Ara ( tu peux nous dire ce que c'est @dreamalong ?).

Ambre31le 02 juin 2021 à 17:55  •   61688

Oh, ben, si même toi tu ne sais pas comment faire @Roth, je désespère.
Non, il y a une serie de 4 sonneries qui se déroule jusq'au bout meme si j'ouvre la porte pendant...
La marque, c'est Cont. Ed. mais le problème existe pour tous les micro-ondes, il est juste pire ici.
Et oui, je ne vais pas risquer de le griller avec un interrupteur...

dreamalongle 02 juin 2021 à 18:01  •   61690

Hélas non @Ambre31, le Projet Ara était un projet de Google (oui, je sais), visant à fabriquer un téléphone réellement modulaire. Tu prends la caméra avant que tu ne veux pas car qui aime les « selfies » (aïe non pas taper! :)), et tu la remplaces par un module de ce que tu veux de la même taille. C'est un exemple, je ne sais pas si ça aurait été possible. Le projet a été abandonné. Mais heureux de lire une utilisatrice de Fairphone! Ce sera probablement mon prochain.

dreamalongle 02 juin 2021 à 18:06  •   61692

Et pour pas mal d'appareils éléctroménagers... ma bouilloire et mon lave-linge sonnent aussi d'une façon très pénible. Des petits bips stridents, puis un long comme pour dire "Hey, tu m'as pas entendu, en voilà un long! Niark niark niark" : Je fais la technique de @Roth pour le lave-linge, en reconnaissant la fin du cycle, et pour la bouilloire je ne fais que fermer la porte, me boucher les oreilles, tout en fuyant à douze-mille kilomètres. Mais dans l'idéal, si on pouvait choisir son mode de déterioration dans le cadre de l'obsolessence programmée, j'aimerais que ça touche d'abord l'amplification de la sonnerie. (et je t'en prie @Ambre31 :D)

Ambre31le 02 juin 2021 à 18:11  •   61693

Alors pour la bouilloire, j'ai opté pour la technique de @elsbzh, pas de bouilloire en plus ca s'entartre et j'ai une petite casserole qui va bien et ne sonne pas (sauf que du coup je l'oublie, et oui, c'est a ça que ça sert les sonneries 🙂).

Pour Ara, je connaissais mais pas sous ce nom.Mais j'essaie par tous les moyens d'éviter Google, donc...

Pour le Fairphone, en fait le plus durable est surtout de faire durer celui que tu as deja... Et tant qu'a changer quelque chose, since n'est pas deja fait, migre chez Enercoop et aussi au Crédit coopératif...Après moi, ce que j'en dit ... 🙂

dreamalongle 02 juin 2021 à 18:25  •   61695

Project Ara, je ne faisais que donner les renseignements sur ce que c'était, comme tu me l'as demandé. Pas pour recommander, ni l'entreprise qui envisageait poursuivre le projet qui n'est plus d'actualité; mais aussi c'était pour faire référence au concept et non au produit, qu'on pourrait imaginer afin de Faire Changer Les Choses. Sinon, idem pour Google.

Pour le moment je n'ai pas de cuisinière (oui), donc les casseroles inutiles. Ou alors pour faire de la musique ou me remplacer quand je chante; vive la bouilloire. C'est déjà dans mes plans de changer de fournisseur d'éléctricité, et c'est bien Enercoop que je visais.

Rothle 02 juin 2021 à 18:27  •   61696

@Ambre31 c'est gentil, mais tu sais, le sens pratqiue et moi c'est pas vrament l'amour fou, même lorsqu'il s'agit d'éviter une nuisance.

J'avoue que je n'avais même pas envisagé que ce soit conçu de manière aussi stupide pour que même interrompre la cuisson à la sonnerie ne puisse pas interrompre ces 4 sonneries ( sur Kenwood et Samsung, si tu fais "stop" au déclenchement du cycle de sonneries, ça ne sonne qu'à ce moment-là, et une seule sonnerie Et une fois que tu as stoppé manuellement, ils viennent pas non plus te rappeler tous les minutes que c'est chaud).
Si tu stoppes avant la fin, là aussi 4 sonneries ?

Dans ce genre de situation, je suis du genre à être radical mais non violent: rachat d'un micro-onde (oui, ça a un coût, mais c'est parfois le prix de la tranquillité).
Ou sinon se passer du micro-onde si la dépense n'est pas possible.
Contrairement à une Swatch, on ne peut pas mettre un mico-ondes dans sa poche ( j'ai fait ça par moments il y a bien longemps, ceux qui connaissent le bruit d'une Swatch comprendront ...). Et c'est bien dommage.

Artemisele 02 juin 2021 à 19:13  •   61700

Bonjour,
Je déteste les bip du micro-ondes c'est pour ça que je l'arrête 31' avant la fin. Il y a sur le mien un bip 30' avt la fin.
Bon plus sérieusement ne pouvant pas dormir à côté d'un réveil à cause du tic tac, la réduction ou suppression du mécanisme des objets est important pour moi.

Pour le micro ondes, il y a une foultitude de vidéo de ce genre ; voir la vidéo donc la désactivation de ce bip passionne les gens plus que je ne l'aurais imaginé. Est-ce de réelles méthodes de désactivation, ou des fakes? Quoi qu'il en soit, vu que des programmeurs conçoivent ces bidules, sur certains appareils ils ont insérrés des combinaisons de touches permettant de reprogrammer les machines, reste à trouver la combinaison. 😄

Cypherle 02 juin 2021 à 19:35  •   61701

Voici un autre lien concernant Bob, si quelqu'un veut en savoir plus ( non, je n'ai aucune action, c'est juste informatif 😉 ) . Et sur Youtube, il y a pas mal de vidéos.

elsbzhle 02 juin 2021 à 20:13  •   61707

@Ambre31
Non, le confort et le luxe ne sont pas la même chose, mais je les ai liés dans le sens où on peut choisir de faire sans - au moins pour un temps, en fonction des circonstances, etc. Ton exemple me parle bien, faire le choix du confort de ses enfants avant le sien... Mais en fonction de votre vie, tu auras aussi besoin d'avoir ton espace pour respirer. Tu sentiras la différence quand ça se présentera !

Dans le genre bruits... irritants, j'ai eu une yaourtière qui jouait la Lambada (déjà...), et qui (en plus - surtout ?) s'arrêtait au milieu d'une phrase musicale pour reprendre au début. Je vous garantis que ça aide à prévoir l'heure de fin pour être sur le pied de guerre et la débrancher quelques minutes en avance !

Ambre31le 02 juin 2021 à 20:15  •   61708

Argghhh tu m'as fait réver @Artemise, mais ... arrivée devant le micro-Ondes, appelons le Grrrh, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de touches numéros....

Mes touches c'est (puissance/ chaleur tournante-grill/ Auto-cuisson / réglage horloge /arrêt annulation /marche / - arrêt décongélation / + arrêt température)

Mais j'ai enfin aussi compris la suggestion de @Roth d'arreter avant la fin, je verrai si ca peut aider en attendant la désactivation rêvée.

Et pour moi, aussi, comme j'imagine beaucoup d'autres, le bruit du réveil, c'est juste pas possible 🙂.

Merci @robinson pour les autres vidéos de Bob.

@dreamalong, il n'y a avait aucune critique concernant Ara 🙂, et desolée de peut-être donner l'impression que je donne des leçons 😉... c'était juste pour dire que l'acte d'achat, meme d'un objet durable est a questionner en soi si l'on essaie d'avoir une démarche durable. Et je suis la première a me prendre la tête pour assumer aujourd'hui un choix d'achat qui me semblait durable et ne l'était pas, avec une voiture électrique remplie batteries...

Mais en parler et faire circuler les infos, ca c'est sur que c'est durable a mon avis. Merci a vous !

Ambre31le 02 juin 2021 à 23:19  •   61721

Et bien, voilà, le truc tout basique de @Roth fonctionne... Je me sens bien gourde de n'y avoir pas pensé plutôt : annuler avant la fin. Ca fait un bip quand on annule, et un autre si on veut remettre à zéro et puis c'est bon.
Donc, ça va m'aider déjà, mais comme je n'ai jamais été capable de rester surveiller la cuisson de mes aliments, j'espère un jour trouver le truc pour désactiver cette satanée sonnerie.

Cypherle 19 juin 2021 à 14:43  •   62586

Bonjour, je viens en remettre une petite couche à propos de "Bob" (le lave-vaisselle) pour tempérer l'enthousiasme qu'il a pu parfois susciter à juste titre (@dreamalong 😉 ) , car j'ai découvert à l'instant cette vidéo d'UFC Que Choisir. Bonne journée !

Ambre31le 19 juin 2021 à 16:09  •   62588

Merci @Cypher, ça confirme un peu mon impression première en fait...😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?