Billets d'humeur(s)

Pain quotidien....

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. Pain quotidien....
Pain quotidien....
Minairalele 23 novembre 2022 à 13:58

Pain quotidien
Des gardes viennent arrêter Nasreddin Hodja. Le sultan veut le confronter avec les sages les plus éminents du pays, qui l'accusent d'hérésie. Pour sa défense, Hodja demande qu'on donne de quoi écrire aux savants. Il les invite à répondre par écrit à une seule question : « Qu'est-ce qu'un pain ? »

Puis il lit les réponses à l'assemblée :

-- Pour le juriste, le pain est une nourriture.

Pour le physicien, c'est de la farine et de l'eau.

Pour le théologien, un don du Ciel.

Pour le géographe, une pâte cuite.

Pour le philosophe : cela dépend de ce qu'on entend par « pain ».

Pour le médecin, c'est une substance nutritive.

Enfin, pour l'historien, personne ne sait ce que c'est.

Puis il se tourne vers le sultan et dit :

-- Seigneur, ils sont incapables de se mettre d'accord pour définir une chose qu'ils mangent tous les jours. Comment pourraient-ils décréter de commun accord que je suis un hérétique ?
😀

Solmyrle 23 novembre 2022 à 14:49  •   88811

Histoire sympathique. 🙂

Ceci dit, c'est un sophisme, car ils ne ce sont pas concerté pour définir ce qu'était le pain. 😜

paradoxle 23 novembre 2022 à 16:26  •   88813

Nasreddine est un personnage entre Toto et sagesse. La Turquie en a un jour offert une statue à la commune Schaerbeek à Bruxelles où une forte population turque est représentée. Ça donne une idée du personnage.


Nasreddine arrive avec un âne bardé de fourniture en tout genre à l'entrèe d'une ville. Les gardent lui demandent s'il n'a rien à déclaré.
- Si, je fais du trafic.
Un garde fouille le tout et ne trouve rien.
- Tu te moques de moi ?
- Non !

Et régulièrement, Nasreddine revient en ville et... même histoire. Les gardes ne trouvent jamais rien.
Jusqu'au jour où il avoua enfin, les gardes devenant fous.

- Ça fait des années que je fais du trafic d'ânes !

Minairalele 23 novembre 2022 à 17:15  •   88814

Yiep, je ménage ma monture cérébrale, ce type de fabulettes ou fables etc y contribuent, comme Lafontaine, ou bien Prévert and co, j'apprécie la détente que cela me procure...auto-dérision, auto-rappel de ma bêtise cogito ergo sum et identification des natures sans besoin d'intellectualiser forcément?

Kobayashile 23 novembre 2022 à 21:27  •   88822

Ah ouai, et il en manque un gros de pain, celui du boxeur !
Donc c'est le philosophe qui est le plus proche, et vlan 😂
Bon ok, avant on disait bourre pif,
Juste parce que c'étaient des mecs bourrés..😜
Facile... Marcel, rallume la lumière !

Hinenaole 01 décembre 2022 à 12:52  •   89001

(Des fois, @Kobayashi, c'est presque du Audiard. 😄 )

Kobayashile 01 décembre 2022 à 21:58  •   89033

@Hinenao, pour le fun, z'avez vu ce que Jeff Koon a osé faire ? Font ch. les ricains, après Hockney qui vient jouer à celui qui à la plus grosse avec Monet, en montrant une frise ridicule, v'la que Koon se prend pour Picasso, sans rien ajouter du tout ! Au moins, Picasso avait tranformé les petits pains de Chaplin en un truc marrant et typiquement français. Le manque d'imagination des artistes parvenus au sommet de la notoriété est à pleurer de rires ! 😂
Y'a peut-être un lien avec la canonisation de la baguette ? A voir... idée ?

Et avec ça, la BCE tire a boulets rouges sur le Bitcoin ! Non mais, dans quel monde vit-on !! 😜


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?