Billets d'humeur(s)

y a t il quelqu'un?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Billets d'humeur(s)
  4. Y a t il quelqu'un?
y a t il quelqu'un?
LibertEchEriele 18 décembre 2018 à 21:07

Depuis mon inscription, récente, je viens, avec tous mes défauts, avec ma sensation de "petitesse" quand je regarde un peu tous les profils des adhérents, faire un tour, quotidiennement sur le site. J'aime la vie, en grande partie, parce qu'elle offre la rencontre avec les autres. Je suis ravie d'être là. Je sais que certains ont du mal à communiquer. Je sais ce que c'est, oh que oui! A 43 ans, j'estimerais, grossièrement, à une quinzaine voire une vingtaine d'années, le temps qui s'est "écoulé", pendant que je cherchais la solution idéale à l'abolition de mon mal-être, temps durant lequel "tout à chacun" "vivait" sa vie. D'autres doivent avoir du mal à se reconnaître en lisant les divers messages échouant, alunissant, aboutissant sur cette charmante planète qu'Aurel a décidé de mettre en lumière, en zoomant et en élargissant en même temps. Bref, c'est la première fois que je m'inscris sur un site et je n'ai pas peur de passer pour autre chose que moi. Je prends des risques, et me ramasse parfois, avec grand plaisir. Je n'ai pas peur de me "taper la honte", je ne me sens pas rabaissée, mon cheminement, que je respecte et aime comme tous les cheminements, gagne à tous les coups. Bon, bref, juste pour dire que je serais encore plus satisfaite de mon adhésion à APIE si chacun, dans la mesure de ses possibilités, prenait un minimum de risque. Etant entendu que je ne jouis que depuis quelques années d'une meilleure acceptation de ma personne, je ne cherche pas à donner de leçon, ni quoi que ce soit d'ailleurs, si ce n'est le bonheur de sentir les autres s'ouvrir, quand, enfin, j'en suis un peu capable. Partage.. Confiance?

LibertEchEriele 18 décembre 2018 à 22:04  •   135

Le moindre de nos ressentis a la même valeur qu'un caillou. On ne lui demande pas d'être comme ci ou comme ça, il est, c'est tout. Et rien que d'être, il est beau. Et en l'examinant de plus près, il ne perd, ni de son mystère, ni de sa beauté. Il est.

LibertEchEriele 03 janvier 2019 à 21:57  •   508

Oh que ça fuse depuis ce message d'humeur! Tant et si bien que, par moments, je m'auto gave à réagir à tout. Pardonnez-moi, je m'amuse. J'apprends et je me plais à converser sans gêne hiiiiiiiiii

Abderianle 19 janvier 2019 à 15:01  •   1255

Tiens, puisque personne n'a eu la courtoisie de te répondre, et comme j'abordais aussi cette question dans la rubrique "SAV de nous-mêmes", et comme tu réfléchis aussi au médium que l'on utilise, j'en profite, si quelqu'un le veut aussi, pour lancer une autre question : peut-on vraiment intervenir sur un forum sans endosser un "avatar" ? Être soi-même, parfaitement, naturellement ? Car ce qui est écrit reste, et peut-être repris diversement, en sorte que, une boutade, une légèreté ou une polémique a plus de poids que le seul moment où on peut le proférer dans une discussion. Il y a moins d'oubli peut-être sur un forum qu'autour d'un café. Du coup, le sans-gêne n'est-il pas un trait accru, forcé ou amplifié par le support ?
Peut-on en soi être toujours au naturel ? ^^

patrickle 19 janvier 2019 à 16:50  •   1280

je pense que dès qu'on est en relation, on joue toujours un jeu pour paraître le plus beau ou être le plus à plaindre. En réalité creuse un peu la vie de chacun de nous, et la mienne en premier, et tu verras que ne nous sommes pas aussi beau que ce qu'on montre, que nous avons de gros défauts. (Kalimalicia ne m'a pas démasquée en tant que PN :) ). je m'étais déjà inscrit sur certains cites que j'avais rapidement abandonné vu la platitude des discussions. oui ici on transforme sans doute ce qu'on pense ou ce qu'on est (en réalité je l'avoue je ne suis pas un jeune surfeur d'1m80 et 90kg de muscle) mais peut-être un peu moins qu'ailleurs. d'autres sites où je suis aussi, personne n'écrit rien... on a peut-être un juste milieu. ici, je pense qu'on réfléchit un peu plus.
et puis au moins, j'ai changé ma vision sur Netflix...

Kalimaliciale 19 janvier 2019 à 17:03  •   1285

Toujours naturel je ne sais pas, je sais que je garde un minimum de retenue sur ma façon d'être mais c'est d'autant plus pour me protéger qu'autre chose. On m'a tellement reproché ma manière d'être que je me canalise tout naturellement maintenant. Et pourtant c'est quelque chose que j'ai en horreur de me canaliser. Ceci étant sur ce forum , je lache plus la bride, parce que je me sens plus en sécurité étant donnée que je suis entourée de personnes plus à même de comprendre mon fonctionnement ou du moins de ne pas en être offensé xD
Ceci étant je ne pense pas aller jusqu'à parler de porter un avatar ou un masque, tout du moins pas sur ce forum, je n'ai pas la moindre envie de le faire ^^ je suis moi même version un poil plus soft xD
Après à continuer comme ça je vais philospher pendant dix ans sur : est-ce que je suis donc vraiment moi même ou non?
Pitié non... Arrêtez moi ... XD

patrickle 19 janvier 2019 à 17:13  •   1288

l'avantage d'un forum où en réalité on ne connaît pas le gens. c'est qu'on peut un plus dire car si on se rencontre que c'est faux ou qu'on cherche à nous manipuler, on se déconnecte et c'est tout. on sera déçu mais sans plus (et puis ce ne sera pas la première). Peut-être qu'après un temps plus long, on découvrira un peuplus les gens, on verra certaines afinités. une certaine amitié en tel ou tel personne qui se mettront à communiquer par un autre support, permettant de se livrer un plus. et puis devenir de vrais amis. mais comme c'est lent, on peut y aller progressivement et puis couper les ponts en cas de problème. on est dans du Slow Dating (Aurel, Brevète, il y a du pognon à se faire)

LibertEchEriele 19 janvier 2019 à 19:38  •   1319

Justement, moi là où je prends le plus de plaisir, c'est quand ça fuse, des autres et de moi, que ça ressemble le plus à une discussion en live. Même si souvent, après coup, des fois 1'' après, je me dis que j'aurais mieux fait de tourner ces pensées sept fois dans le ciboulot avant de les mettre en pâture. Ceci dit, c'est des fois très intéressant, les lapsus et les approximations. Je crois que comme partout ailleurs, je suis là, aussi, encore, pour apprendre. Sur moi, les autres, la vie. Mais surtout, quel plaisir de vous lire parfois! Et de m'exprimer. J'ai eu une ptite période où je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de me déverser ainsi. Taratata! Je fais comme je fais de plus en plus dans la vie, j'essaie d'être moi au maximum. Et j'espère bien que vous faites pareil. Non, je le sais, ça se sent

Kalimaliciale 19 janvier 2019 à 20:36  •   1325

Oui c'est presque dommage qu'il n'y ait pas de session chat sur ce forum ^^

Abderianle 19 janvier 2019 à 23:57  •   1351

@patrick : lol ! Cela veut dire que la célérité d'un "dating" est inversement proportionnelle à l'intelligence ?! ^^

C'est vrai que, une terre libre et vierge où l'on peut vraiment dire tout ce que l'on veut, tiens, faire son Sanjuro, confesser ses fautes et livrer ses obsessions, c'est pratique, surtout quand on peut y mettre toutes les nuances de cynisme, d'humour et d'autodérision. Au fond, un peu comme ces simulateurs dans Matrix. On serait bientôt tous prêts à déclarer "Je connais le kung-fu !" (tiens, voilà un truc impossible à sortir auprès des... *autres*). Enfin, remarquez, je suis même pas sûr que vous compreniez vraiment le truc de Matrix.
En fait, je ne suis même pas sûr de comprendre ma référence.
D'ailleurs, je ne suis pas même sûr d'avoir compris le film... 😄

Mais au moins, vous êtes là pour m'aider ! 😍

patrickle 20 janvier 2019 à 11:51  •   1377

dans un speed dating, on a a un objectif clair avec un timing serré. donc, on n'a pas le temps de réflechir à ce qu'on va dire ni à ce qu'on nous a dit. on va donc aller très vite. je suppose que dans ces cas, on a une certaine stratégie qui consiste à montrer une image de soi qui a le plus de chance de plaire. si ca plante, c'est pas grave, on essayera avec un autre. Ici, oui parfois ca fuse mais on peut se reprendre après. quand le sujet est plus complexe, on peut le laisser dans sa tête le temps que cela se formule et puis l'écrire. et puis, imaginer un speed dating de 7 minutes où on devrait plasser les mots millenials, silice et palissade, il n'ya qu'Abderian qui y arriverait

Pacaloule 20 janvier 2019 à 12:21  •   1381

Bonjour à tous, je me permets de rebondir sur la question de "comment être soi-même" sur un forum, et pour ma part, je pense que la question posée n'est pas si fondamentalement différente même si elle est "aggravée" par l'anonymat de l'écran et du pseudo, de la question "comment être soi-même dans la vie réelle et avec les autres", ce qui est bien entendu une question encore plus compliquée (enfin pas pour tout le monde hi hi)
Pour ma part, là où j'en suis, c'est que je me dis qu'il faut essayer en permanence de garder à l'esprit au cours de l'échange le respect de soi et le respect de l'autre, comme deux espèces de Nords magnétiques, et le fait d'être derrière son écran ne soustrait pas forcément à cela,
Mais comme le Nord magnétique, il parait qu'il n'y en a qu'un...
Comme en plus il y a les pensées...
Comme en plus il y a les émotions...
Comme il y aussi les pièges de notre propre Ego... séduction...supériorité...self admiration...manque de confiance en soi à combler...etc...
Et comme il y aussi, last but not least, cette interaction que l'on a avec l'autre, qui est par définition différent de nous-même,
Eh bien du coup c'est ça qui rend le jeu très intéressant, multidimensionnel, et riche de nuances et de variations
Essayer de découvrir, explorer, partager, comprendre etc, mais en étant attentif à ne pas se perdre...
Une sorte d'échange, quoi... 😄

Abderianle 20 janvier 2019 à 14:57  •   1394

Sur la notion d'échange, c'est en effet une bonne question : le meilleur indice pour mesurer l'authenticité de l'échange, n'est-ce pas de savoir ce que l'on a appris et ce que l'on retient de notre activité sur un forum ? Par exemple, s'il fallait résumer ou imager ce que l'on a lu et ce que l'on a dit, qu'est-ce que ce serait ? Et est-ce trivial ou important ?
Mh, une sorte de PIB personnel, quoi ^^

Pacaloule 20 janvier 2019 à 23:57  •   1455

Oui...mais il me semble que pour que l'échange soit intéressant, il faut qu'il soit enrichissant dans les deux sens. Le PIB, c'est que ce tu produis, donc "exporte" vers l'autre, mais il y a aussi des importations - ce que l'autre t'apporte et partage avec toi et c'est le top quand la balance des échanges commerciaux est équilibrée 😄

patrickle 21 janvier 2019 à 10:10  •   1460

Etant donné que c'est un site où chacun reste quand même anonyme, on peut rester égoïste. je reste sur ce site tant que j'y trouve un plaisir. le jour où ce n'est plus le cas, j'arrêterai de venir. la question de savoir si cela va ennuyer quelqu'un m'importe peu (ce qui a été en gros ce que j'ai fait avec FB). sauf si une personne sera devenu un vrai ami mais alors je suppose que j'aurai mis en place des moyens de communication différents avec les personnes.
je me dis aussi que si je reste sans prendre plaisir mais juste pour faire plaisir, ce que je dirai sera moins sincère.
bon, faut que j'arrête de réflechir et écrire en même temps

Abderianle 21 janvier 2019 à 22:37  •   1537

Bien vu Pacalou ! Mais une balance commerciale équilibrée, cela ne saurait exister : qui aurait assez de philautie pour donner autant qu'il prend ? Il faudra être parfaitement égoïste à 50%, et altruiste et ouvert dans la même proportion. Or, comme patrick l'indique, le forum a quelque chose de l'onanisme (la métaphore n'est pas de lui ^^), et j'imagine que c'est la forme non seulement primale, mais évidente, pour toute personne ayant une propension à communiquer.
Comme en géopolitique, les échanges réellement multilatéraux deviennent vite très --- trop ! --- compliqués (si brillants que nous sommes ?) !

Pacaloule 21 janvier 2019 à 23:08  •   1546

Oui c'est sur il faut se faire plaisir en écrivant sur le forum, et lâcher la bride comme le dit Patrick, mais peut-être aussi avoir plaisir à lire les autres, sinon quel intérêt ? Si tu n'as pas plaisir à me lire Abderian, pourquoi répondre ? Si tu réponds juste pour te faire plaisir (je ne dis pas que c'est ce que tu fais), cela ressemble plus à mon avis à du narcissisme qu'à de l'onanisme. L'onanisme si on va par là j'irais davantage le chercher dans l'écriture pour soi, ou même dans l'acte de création artistique. Ici, on discute non ? Enfin, il me semblait 😛

Abderianle 21 janvier 2019 à 23:14  •   1548

Ne fais-tu pas des choses sans plaisir ? Tu tiens le forum comme l'expression d'un plaisir, mais cela pourrait tout à fait être conçu sous l'angle de la nécessité. Besoin aveugle de communiquer, pulsion pour imposer un mot, un jeu, un jeu de mots ou un mot de jeu, nécessité d'exister aux yeux des autres, besoin d'inventer un avatar, se tromper avec un soi virtuel, passer le temps, etc. Si les hommes et les femmes n'allaient que dans la direction de leur plaisir, on ne ferait plus société !
Et si je réponds pour me faire plaisir, non, le Narcisse se séduit tout seul, alors que l'onaniste projette à la face du monde le plaisir qu'il prend de lui-même. Narcisse n'a besoin que d'un étang ; l'onanisme a besoin de mouchoirs. Or, la discussion ne peut-elle pas être création artistique, comme tu le dis ? La pulsion de soi ne peut-elle conduire à expulser sur autrui la semence de sa création, dans un trépignement aveugle et égoïste ?
Et si tu ôtes à la discussion toute perspective de soi ou tout désir d'expression artistique, ne transformes-tu pas le propos en simple bavardage ?
Tu vois Pacalou, tes arguments ne tiennent pas philosophiquement ! 😄
J'attends donc que ton esprit brillant mette mes thèses à bas.

P.S. : Comme on discute pour la première fois, ne tiens pas mes thèses pour personnelles, ce n'est que pure dissertation.

patrickle 22 janvier 2019 à 08:34  •   1574

oh je prends aussi plaisir à lire les autres (saufs les longues citations de Platon). je dirais même que c'est le premier site qui me pousse à réfléchir même quand je ne suis pas dessus. ca reste un plaisir, certes égoïste, mais un plaisir quand même.

Pacaloule 22 janvier 2019 à 21:19  •   1703

Ah ah Abderian j'espère pour toi que tu envisages ce forum sous l'angle du plaisir et non de la nécessité 🙂
Quant au reste, ce sont des chiffons rouges que tu agites sous mon museau tel un grand matador 😂

Abderianle 22 janvier 2019 à 23:09  •   1736

La prochaine fois j'prendrai un chiffon blanc. T_T
😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?