Discussions diverses

Apprendre à parler avec un robot

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Apprendre à parler avec un robot
Apprendre à parler avec un robot
Myettele 08 avril 2024 à 15:37

J'ai pensé qu'on pourrait partager nos expériences de dialogues avec un robot pour nous éviter de nous arracher les cheveux. 😭
Avec le robot Eliot de ma banque en ligne :
Ne dites pas : " je voudrais parler avec un conseiller" mais dites "moi vouloir parler conseiller." Ça marche ! Vous aurez droit à pouvoir exposer votre pb à une gentille conseillère.

Hinenaole 08 avril 2024 à 16:56  •   112792

Salut. 🙂

Alors, autant je ne suis pas anti progrès ni anti-robotique, autant je ne blaire pas ces assistants imposés de partout, maintenant, qui ne sont que des interfaces assez tompeuses. Car..., ce n'est encore et toujours pour l'instant qu'un logiciel web en sur-couche qui fait à peu près pour toi ce que tu peux déjà produire, in fine, quand tu es dans l'action de... "Sélectionner la touche 1 pour avoir le service compta" ; "Sélectionner le touche 2 si vous souhaitez contacter le service après-vente" ; "Sélectionner la touche 3 si vous désirez être mis en relation avec le retrait en magasin" ; "Sélectionner la touche 4 ... blablabla blablabla, sinon veuillez raccrocher". Bref, ce n'est pas une intelligence, et ce n'est pas un assistant. Quelque soit la forme, c'est juste un automate qui est en relation avec une base de données et qui reproduit globalement toujours à peu près les mêmes interactions minimales. 🙄 (ô IA, véritable IA, où es-tu? Je ne te vois pas...🙁)

Bref, quand je disais il n'y a pas si longtemps (de manière arbritaire et hyper caricaturale, oui 😊) que les codeurs devraient se "mettre aux filles" plutôt que de nous pondre de plus en plus d'âneries du genre, bah c'est un peu de ça aussi dont je voulais parler. Pas que les apps androids dont on peut se passer encore, malgré tout, dans la majeure partie du temps.

Et, fait corollaire à mon propos ci-dessus, je viens d'apprendre aujourd'hui même, par un copain (qui m'a simplement transmis une news automobile venu du web, rien de plus), qu'il va y avoir un problème croissant avec, apparemment, les poignées rétractables électriquement des portières de voiture (modèles très récents, évidemment). Car, en cas d'accident et de blocage de l'électronique embarquée, il sera encore plus difficile pour les secours de pouvoir déjà en priorité privilégier l'ouverture des portes (encore en état de l'être, ouverte) avant la mise en découpe du pavillon de toit. Bref, encore là, dans un bureau d'étude, on a dû faire oeuvre de de zèle et de geekitude mal placés, et on a inventé quelque chose d'inutile, voire de contre productif. Et ceci est d'autant plus navrant que, simplement sur un plan mécanique (donc sans électronique), on sait déjà faire des poignées non-saillantes sur les véhicules sans que cela nuise aux "performances" des équipes de secours. Bref, pourquoi réinventer l'eau froide quand on a déjà durement réussi à parvenir à obtenir de l'eau chaude? Faut qu'on m'explique. A part pour vendre des bidules qui font faussement high-tech, je ne vois pas...🤔

Ah, et sinon pour répondre à ta question initiale, @Myette, comment je fais moi avec tous ces assistants là?

Bah, c'est simple, je les masque sur mon affichage, et je les ignore. Pour toujours! 🤘😋 Bref, des heures et des heures de codage pour que, finalement, surtout ça ne se voit pas et ne me dérange pas... 😅 (lol, si ça c'est pas du progrès... 😄👍)

---
Pour rire un peu...
voir la vidéo
Je précise que c'est un fake humoristique. Toutefois, il existait il y a encore quelques années une vidéo sans trucage où Alexa, Siri et Cortana s'étaient salement embrouillés (du moins, en donnait l'apparence pour un humain), Et s'était franchement pas mieux. 😂

De toutes les façons, le meilleur assistant, cela a toujours été Trombone, dans Microsoft Office Word... Mais ça c'est une autre époque que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaître. 😄


A plus tard.
Courage.


Hiné.

Myettele 08 avril 2024 à 17:34  •   112795

@Hinenao
Mais quand c'est un automate qui te répond au téléphone, et qu'il comprend pas ton accent, tu fais quoi pour arriver à parler à un humain ?

Hinenaole 08 avril 2024 à 19:37  •   112799

Bah figure-toi que j'ai la réponse précise à ce problème, car on m'a déjà demandé cela lors d'un échange avec une personne anglophone qui apprenait le français (thailandaise parlant anglais et français "par le nez"). Et, cette personne m'avait dit en substance: "Ça fait chier. Je parle en français du mieux que je peux, avec l'accent "à la parisienne", et la machine n'arrive même pas à saisir la moindre de mes expressions si je butte juste sur une petite chose*. Bref, ça me gène beaucoup pour mes démarches administratives en France. C'est horrible. Comment puis-je faire?" 😭

* (bref, rejet de l'ensemble des mots juste pour un phonème qui "dérape", ce que l'oreille humaine outrepasse facilement.)

Ce à quoi j'ai répondu d'utiliser temporairement Google trasnlate en ligne, sur PC, et de placer le téléphone face à un micro. Comme la voix française de Google Translate est "neutre" et parfaitement "à la française", elle parle donc à ta place.

Exemple

A plus tard.
Dis-nous éventuellement si ça marche. 😉

Hinenaole 08 avril 2024 à 19:58  •   112800

PS:

Erratum
Pas face à un micro, mais plutôt face à une enceinte. Désolé. 😅

Erlenmeyerle 08 avril 2024 à 20:21  •   112801

Récemment j'ai consulté ma boîte vocale : "Pas de nouveau message." Une pause puis d'une voix distincte et limite enjouée : "Que voulez-faire ?"
J'étais morte de rire. Je voudrais beaucoup de choses, mais la messagerie a un nombre d'actions restreint je pense !

Marvinale 08 avril 2024 à 20:40  •   112803

😄

Juliette.le 08 avril 2024 à 21:03  •   112804

Oui 😄

Rothle 08 avril 2024 à 21:26  •   112806

citation :
@Myette le 08 avril 2024 à 17:34 o 112795
Mais quand c'est un automate qui te répond au téléphone, et qu'il comprend pas ton accent, tu fais quoi pour arriver à parler à un humain ?


dans la majeure partie des cas on a l'inverse:
on tombe sur un opérateur dont l'accent est difficilement compréhensible.
Le robot a au moins l'excuse de pas avoir de cerveau, si on n'obtient pas ce qu'on veut on peut au moins se raccrocher à ça.

Le passage des plateformes de télé-conseillers vers des opérateurs à l'étranger au cours des années 2010 est une plaie.
Alors oui, ils (ceux qui fournissent aux clients l'accès à des télé-conseillers) ont réduit leur coûts, mais les clients ont le droit depuis à une expérience téléphonique super dégradée.

Hinenaole 08 avril 2024 à 22:10  •   112810

citation :
@Erlenmeyer a dit: "Pas de nouveau message." Une pause puis d'une voix distincte et limite enjouée : "Que voulez-faire ?"

Le "que voulez-vous faire?", Bah encore une geekitude inutile. Une de plus. 😅 (oui, parce qu'avant, ça n'existait pas sur les messageries de portable. Et on s'en passait très bien.)

citation :
@Roth a dit: "Le passage des plateformes de télé-conseillers vers des opérateurs à l'étranger au cours des années 2010 est une plaie."

A présent, de moins en moins. Ou du moins, si ces plateformes sont toujours à l'étranger, le recrutement doit insister davantage sur des personnes ayant un accent a priori minimal. En tous les cas, c'est ce qu'il me semble constater à présent, car ce n'est pas rare que des "télévendeurs" s'immiscent dans mes échanges pros. (genre, coups de téléphone où on se rappelle mutuellement toutes les 2 minutes, à chaud et où on n'est pas là pour se parler de la pluie et du beau temps. Juste de trucs techniques rapidos, quoi. Sans formule de politesse et sans salutation.)

Dans ce cas, hélas, je décroche spontanément, et j'attends attentivement le sens des mots, trompé par la parole "à la parisienne". J'ai alors une ou deux longues secondes d'hésitation [voire moins quand-même, lorsque le timbre est nettement différent de celui de mon/ma interlocuteur/trice, et je suis obligé alors de leur dire de raccrocher: "Aller raccrochez! Raccrochez! Vous êtes en plein milieu d'un échange professionnel, là, et vous me gênez. Non, raccrochez, raccrochez, raccrochez! Vous me gênez... Oui, vous me gênez..."... Et alors, ils/elles raccrochent, puisque leur temps mesuré en interne, sous chronomètre, c'est aussi de l'argent.

... Alors qu'avant, il y a effectivement très longtemps, une voix très chargée en accent, et venue de très loin souvent, me demandait avec beaucoup d'erreurs, dans la prononciation alambiquée de mon nom de famille, si j'étais Monsieur XXXXXX. Et alors, je savais directement que ça ne pouvait être qu'un(e) téléprospecteur/trice. Ce à qui je répondais malignement, (usé, au bout d'un moment 😒): "Non, ce n'est pas moi, vous faites une erreur. Je ne suis pas ce Monsieur XXXXXX. Désolé. Bonne journée."

Parce que oui, si tu t'appelles "Machin", tu t'appelles pas "Moaaçhoïninhzt", quoi. Orthographie trop éloignée. Donc, c'est pas toi. 😋


Né.

Myettele 09 avril 2024 à 09:55  •   112825

Les robots c'est comme les salariés des administrations des fonctions publiques, ils sont formés pour t'embrouiller la tête....
😭

Hinenaole 09 avril 2024 à 12:16  •   112836

Le problème, c'est plutôt qu'il doit y en avoir des super biens qui rament fort fort, tous les jours, pour en compenser d'autres qui sont tout juste bons à se prendre des coups de pagaie sur la tête du fait de leur nullité, le tout afin de garder le plus droit possible la trajectoire de la galère romaine ministérielle. Bref, ce n'est pas la qualité de fonctionnaire qui fait l'individu, mais bien l'individu qui façonne intimement son fonctionnement de fonctionnant(e).

Tiens, d'ailleurs pour les plus valeureux/ses, en voici leur hymne.
voir la vidéo

"Rame, rame, rameurs, ramez.
On avance à rien dans c'canoë.
Là-haut,
On t'mène en bateau.
Tu n'pourras jamais tout quitter, t'en aller.
Tais-toi et rame."
...



Bon courage, et n'oublie surtout pas de récupérer ta brouette en revenant. Car, ça serait des coups à ce qu'elle finisse en revente, au Domaine. 😄

Hiné.

Myettele 09 avril 2024 à 14:41  •   112848

En fait, parler avec un robot, c'est développer son empathie pour comprendre ce que les robots ne comprennent pas et s'adapter à sa façon d'interagir avec nous.
L'assistant vocal de ma banque a un niveau grammatical d'un enfant de 2 ans et demi.
"Moi, vouloir parler conseiller", il comprend.
"Bonjour Elliot, est-ce que je pourrais parler avec un conseiller ?" Il ne comprend pas.

C'est légal de faire travailler des robots oligophrènes ?

paradoxle 09 avril 2024 à 16:01  •   112854

voir la vidéo
Un robot anglais et l'accent écossais.

Myettele 09 avril 2024 à 18:06  •   112857

😂 😂
C'était exactement ça hier avec la banque !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?