Discussions diverses

Brouteurs & Co

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Brouteurs & co
Brouteurs & Co
Bruinele 12 mai 2024 à 16:13

Ceci est un fil pour partager les tentatives d'hameçonnage réalisées par ceux que l'on appelle les brouteurs.

Ces jeunes (souvent des pays dits en voie de développement) sont formés pour tromper et voler les personnes vulnérables qui sont en mal de compagnie. Ils s'inscrivent sur les plateformes de rencontres, comme Apie, avec une photo sympa (piquée sur un autre profil ou sur une base de données étrangère). Ils balancent leurs lignes dans la tranche d'âge du profil créé, et repartent au bout de trois ou quatre jours, effaçant leur profil et donc tous les messages, une fois la pêche terminée.

Inutile de dire que ceux qui y croient, même un peu, se retrouvent encore plus désespérés quand ce n'est pas totalement ruinés. La plupart du temps les brouteurs tentent d'échapper au site en donnant une adresse mail afin de mieux capter leurs victimes. Depuis mon inscription (un an) j'ai été contactée une dizaine de fois, parfois le même message avec des profils différents et parfois même avec une adresse mail donnée dès le premier contact (et redonnée sous un autre profil).

Aucun ne lit les profils (pas de temps à perdre), le leur est assez sommaire et tout aussi banal (mais parfois assez bien conçu, mieux que de vrais membres d'ici !), et leurs accroches sont toutes désespérantes de banalité.

Malheureusement, je sais que ça marche sur certain.e.s. Donc j'ai décidé de faire oeuvre utile (et aussi me sortir tout ça de la tête en le déposant).

Pêche du jour :
Celui ci serait soi disant basé à Brest, et me propose un café ! Presque tous les mots y sont : relation sérieuse, vie épanouie, charmante, magnifique, encore aimer, etc. Il manque bienveillance, authenticité, complicité. Conclusion : il a mal fait son taf. Peut mieux faire.

Brouteur supposé : le 11/05/2024 à 19:39
Bonjour , j'aimerais bien t'inviter à prendre un café et discuter , je recherche une relation sérieuse qui puisse me contribuer à avoir une vie épanouie . Si cela t'intéresse écris moi en passant tu es très charmante et magnifique .

Moi : le 11/05/2024 à 20:31
Bonjour, et c'est sur la base de quoi, ce désir d'un café (virtuel) et d'une discussion ?

Brouteur supposé : le 11/05/2024 à 20:35
Juste faire connaissance parce que tu me plaît beaucoup j'ai besoin d'une femme belle et charmante comme toi pour me sentir heureux et en joie .

Moi : le 11/05/2024 à 22:54
Super !

Brouteur supposé : le 12/05/2024 à 02:40
Tu es superbe magnifique s'il te plaît donne moi la chance de te démontrer qu'on peu encore aimer et ce sentir aimé . J'adore ton être et je désire cultiver quelque chose de beau et de durable avec toi si tu es d'accord répond moi et partageons nos références afin de continuer à parler .

Hinenaole 12 mai 2024 à 23:08  •   114385

Salut @Bruine.

Intéressant...

... même si, à mon avis, ce fil de "résumés de broutages" (oh mon dieu, comme ça fait terriblement film de fesses de dire ça... 😅 Pardon pour cette pensée coupable. 😊), va sûrement assez vite se transformer en développements et autres ouvertures de débat à propos de ces arnaques. Moi-même je pourrais d'ailleurs en parler puisque je me suis fait brouter et arnaquer par un individu, il y a environ 12 ans. Bien évidemment, ce n'était pas sur le net. Mais j'ai retrouvé la trace du mec en question... et il n'a pas vraiment aimé. C'est le moins qu'on puisse dire. Bref, je n'ai jamais récupéré mon argent (50E), par contre, j'ai assez mal vécu psychologiquement de savoir pourquoi j'avais donné et pour qui cela avait profité, finalement. Car, je ne pouvais pas donner à des gens plus horribles, en définitive. (d'où ma motivation d'alors à traquer et finalement retrouver cet individu mafieux. ... [et pourtant, dans la vie ordinaire, je ne suis tellement pas un chasseur...])

Bref, comme dit plus haut. Intéressant...

A voir ce que donnera le prochain profil de brouteur que tu vas nous faire partager.

Merci. 🙂


Hiné.

Philibertle 14 mai 2024 à 23:51  •   114474

Fichtre, je n'intéresse même pas les brouteurs 😥. Peut-être parce que je n'ai pas coché rencontre amoureuse ? En tout cas, je n'en ai jamais croisé qu'un, en trente ans sur le web, et c'était sur poleemploi.fr ! Il me proposait un job de rêve, je n'avais plus qu'à envoyer une photocopie de ma CI et un RIB pour finaliser l'embauche...

Hinenaole 15 mai 2024 à 00:49  •   114477

lol 😄

zozottele 15 mai 2024 à 07:12  •   114487

😄

Bruinele 15 mai 2024 à 14:01  •   114512

Effectivement @Philibert, ces jeunes gens ne regardent qu'une seule chose : es tu une victime potentielle.
Sur un réseau social, une personne en mal d'affection ; sur un site d'emploi, une autre en recherche d'emploi ; sur un site d'entraide une personne qui a trop besoin d'aider pour exister, etc.

Apie est défini comme site de rencontres. Les rencontres amicales font rarement de bonnes victimes financières à distance, donc aucun intérêt ici 😉

emyttele 15 mai 2024 à 14:06  •   114513

Vu la teneur des propos rapportés par Bruine, ça ressemble à des robots éduqués for profils "rencontres amoureuses".
Nan ?
C'est des vrais, vous croyez ?

Bruinele 16 mai 2024 à 10:07  •   114572

Non @emytte. J'ai visionné plusieurs reportages, ce ne sont pas des robots mais de vrais jeunes hommes issus de pays très pauvres. Ils sont formés en fonction de la langue de leurs colonisateurs (français, anglais, allemand, pour ce que j'ai vu, j'imagine qu'il y a aussi espagnol, etc) pour amorcer un début de "dialogue" fondé sur la recherche amoureuse/ la solitude/le besoin d'attention.

Très rapidement ils enclenchent chez leur victime un besoin de retour qui n'a d'autre contenu qu'une présence quotidienne de banalités, censées donner du sens à leur vie quotidienne solitaire, comme en donnait en leur temps les courriers commerciaux bien faits du marketing direct : on s'adresse à la personne avec le peu d'éléments qu'on a pour lui donner le sentiment d'exister. C'est clair que cela pourrait être (bien mieux) fait par des robots type chatgpt ou autre. Sans fautes grossières et avec plus de vocabulaire !



Mais ils passent ensuite au vocal avec une voix transformée, utilisent les échanges quotidiens par sms et autres messageries privées pour envelopper leurs victimes d'une illusion de présence attentionnée à distance. Ils vont même proposer du web-sex si ça amorce mieux. Ils s'adaptent totalement à leur victime pour leur vendre du rêve avec un seul but à terme : ponctionner tout l'argent disponible (et parfois même le non disponible !), en leur faisant croire qu'ils en ont besoin pour un jour pouvoir les rejoindre. Ça commence petit, 500 euros ou pour aider face à une situation présentée comme dramatique, et ça grimpe.

Ceux qui plongent sont très vaguement conscients d'être naïfs mais sont surtout honteux d'être devenus totalement addicts à l'attention qu'on leur porte. Ils refusent d'en parler, quand ils ont même quelqu'un pour en parler. Ils s'enfoncent dans leur déni en se convainquant que "ça ne peut pas être faux", comme le joueur de jeux d'argent réussit à se convaincre qu'il va se refaire au prochain tour. Il s'agit d'une véritable addiction basée sur l'attention de chaque instant, comme les réseaux sociaux mais pire car ciblée, personnelle, "unique".

Les reportages montrent des gens intelligents qui ont été ruinés, totalement. C'est assez fou.

Maintenant, en te répondant, je me suis demandé si effectivement cela ne pourrait pas être robotisé (sans le vocal) et ça me questionne. Il est possible qu'ils mettent au point des robots pour amorcer la relation par écrit avant de passer au vocal. Mais ils n'en sont pas là car alors ils liraient les profils et amorceraient un dialogue beaucoup moins banal. Ce qui, du coup, me fait froid dans le dos....

emyttele 16 mai 2024 à 10:29  •   114574

@Bruine
À te lire, je reconnais là un processus que j'ai vu mis en oeuvre sans internet. C'était par le biais des fausses loteries auxquelles ont nous annoncé avoir gagné... le droit de participer à une fausse loterie. Entraient en jeu des promos de vente très attractives (sans obligation d'achat). Nombreuses enseignes de vente par correspondances a priori sérieuses étaient dans la boucle. Une personne de ma famille est tombée dans le piège. On a dû demander sa mise sous tutelle tant tout est allé très loin. La moitié de sa retraite tous les mois pendant des années et toutes ses économies y sont passées. Je crois me souvenir qu'elle est entrée dans la boucle infernale par France Abonnements. Elle a fini sous l'emprise d'une voyante. Elle a tjs été dans le déni complet.

MaisEncorele 16 mai 2024 à 16:28  •   114597

Abordée alors que je ne suis pas dans les recherches amoureuses.

Je suis allée voir le profil et la seule information donnée évoquait "dieu"...
Filet de p-r-êche à la mode aussi... Nietzsche nous avait prévenus ! 🤡

Bruinele 16 mai 2024 à 17:43  •   114601

Preuve qu'ils tapent tous azimuts pour les femmes (supposément plus crédules ? 😜 )

emyttele 16 mai 2024 à 18:23  •   114607

Pas encore reçu d'hameçon. Dès que je trouve le repoussoir en moi qui les rebutent, je vous partage ça !
Une seule fois en un an d'apie, j'ai eu un mp qui m'a fait chier.
Après j'avais mis : me demandez pas en amie, je sais pas faire sur le virtuel. 🤡

Merlinle 16 mai 2024 à 20:31  •   114612

Les cibles ne sont pas seulement les femmes, j'y ai eu droit aussi hier (je lui ai envoyé un lien vers ce fil). Profil disparu depuis, mais c'est tellement évident à repérer...

Aurelle 19 mai 2024 à 12:59  •   114837

Salut tout le monde,

citation :
et repartent au bout de trois ou quatre jours, effaçant leur profil et donc tous les messages, une fois la pêche terminée

Non, ils ne suppriment pas leur compte : c'est moi-même qui procède à la suppression de ces comptes sitôt que je les détecte.
Je n'en ai jamais vu un partir de lui-même.

Cela peut être dans les heures qui suivent lorsque c'est flagrant, ou dans les 2 à 4 jours, effectivement, s'ils sont plus discrets ou si j'ai manqué de disponibilité.
Il est rare que cela prenne plus de temps.
Et je pense que la plupart - sinon aucun - n'a du fait le temps de faire le moindre dégât.

citation :
Brouteur supposé : le 12/05/2024 à 02:40

J'en ai justement supprimé un le 12, un certain "pierre4178".
J'avais d'ailleurs reçu 3 alertes à son sujet le jour-même (et je remercie, si elles lisent ces lignes, les trois personnes m'ayant alerté, c'est toujours très utile).

@Bruine : tu disposes aussi d'un bouton d'alerte sur les profils, prévu à cet usage et facile à utiliser. Tu aurais pu l'utiliser pour cette (plus que) suspicion (s'agissait-il d'ailleurs bien de ce "pierre4178" ?).
Je ne suis (à mon grand regret, vraiment ^^) pas une machine. Et pas infaillible non plus. Ou pas toujours très dispo, comme en cette période (même si la recherche de ces faux comptes fait partie de mon service minimum)... Mais une alerte me parvient normalement assez vite.

Je tiens à souligner qu'il est rigoureusement impossible de bloquer un brouteur au moment de son inscription, sauf à rendre payants l'inscription ou l'échange de MP.
Et encore : je suis persuadé que certains brouteurs seraient prêts à payer leur inscription s'ils estiment le retour sur investissement possible.

Bruinele 19 mai 2024 à 13:14  •   114842

Bonjour @Aurel, effectivement, il s'agissait de ce pierre avec des chiffres.

J'ai remarqué que très souvent depuis trois quatre mois, ils semblent venir de Bretagne d'ailleurs,avec des prénoms classiques affublés d'un chiffre, si ça peut t'alerter. Je pensais que c'était parce que j'ai mis dans mon profil, un temps, un texte sur mon amour de la Bretagne, mais peut-être pas.

Puisque c'est toi qu'il faut remercier de ces départs que je croyais volontaires, alors merci !

Si je ne t'ai pas alerté nommément c'était pour ne pas te déranger, j'ai cru comprendre que tu avais autre chose à faire et c'est bien normal. Mais je le ferai dorénavant 😉

Aurelle 19 mai 2024 à 13:19  •   114843

Je reconnais qu'en ce moment, c'est un peu compliqué.
Mais, vraiment, il ne faut surtout pas hésiter pour les alertes aux faux comptes ou brouteurs (pour les autres non plus, au demeurant). 😉
D'autant que, généralement, il y a peu de doutes et ils sont vite supprimés.

Hinenaole 19 mai 2024 à 13:50  •   114845

Salut 🙂

citation :
@Aurel a dit: "Je tiens à souligner qu'il est rigoureusement impossible de bloquer un brouteur au moment de son inscription, sauf à rendre payants l'inscription ou l'échange de MP."

En même temps, je ne sais pas si ça serait franchement une bonne idée que d'arriver à pré-techniquement "bloquer" les brouteurs. 🤔 Car dans ce cas là, il n'y aurait jamais moyen d'apprendre à les détecter et se défendre (et donc qu'on puisse ainsi améliorer sa propre culture de la méfiance). Bref, je crois que ce n'est pas en invisibilisant ce genre de personnes qu'on peut mieux s'en prémunir. Car ça serait juste se rendre autrement aveugle et vulnérable, c'est tout... (A noter que ceci n'est pas un contre-avis, juste une pensée générale délivrée comme ça, librement, sur le sujet. 🙂)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?