Discussions diverses

Consulter un professionnel de la santé mentale.

1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Consulter un professionnel de la santé mentale.
Consulter un professionnel de la santé mentale.
Phoenix01le 01 juillet 2025 à 13:18

Atypisme n'est pas synonyme de malheur ou d'avoir besoin d'aide. Je suis cependant assez surpris qu'on en parle si peu sur ce site. J'ai consulté une myriade de professionnels, car même sachant que j'étais HPI, je n'arrivais pas à être heureux. La plupart étaient des "charlatans" voire des gens complètement imbus d'eux-mêmes. J'ai commencé par en développer une vision très négative de ces professions. Ainsi que de prendre la décision d'étudier par moi-même. Mais un jour, je suis tombé sur un couple de thérapeutes (un psychiatre et une psychologue) qui étaient humbles, vraiment à l'écoute, et qui ne m'ont jamais pris de haut. Le mari m'a aidé grandement à trouver un traitement de fond à mon anxiété et mon instabilité, tout en m'expliquant clairement les origines de mon mal-être. Il adorait dire qu'en fait, il apprenait plus de moi que la réciproque. Alors qu'il m'a énormément rassuré en m'expliquant petit à petit qu'on frappe toujours sur le clou qui dépasse, et qu'il est une forme de réflexe humain de considérer quelqu'un comme fou ou rêveur plutôt que visionnaire. Sa femme me soutenait du mieux qu'elle pouvait, mais un jour, elle m'a exposé une chose qui a changé ma vie. Les gens qui vont consulter sont ceux qui souffrent, pas les coupables de cette souffrance qui sont généralement les plus atteints. C'est la femme maltraitée qui consulte le plus aisément. Et on lui pose trop souvent le diagnostic (faux) de trouble dépressif. Alors que c'est son mari qui en tient une solide. Mais comme il se complait dans sa méchanceté, pourquoi irait-il voir un médecin ? Ainsi, les psychopathes, les sadiques, et les gens consciemment méchants ne consultent pas. Ils savent très bien ce qu'ils sont, et ne veulent pas tomber le masque. C'est un état des choses que je déplore fortement. Les coupables des souffrances humaines s'en sortent comme des fleurs. Mais les victimes finissent stigmatisées. D'autres ne vont pas consulter pour d'autres raisons. Phobie de l'étiquette de "folie" (C'est pourquoi les thérapeutes se sont renommés "coaches"), manque de courage pour s'affronter tel que l'on est, blocages divers, et j'en passe. Il est naturel d'aller consulter quand on se sent en état de faiblesse. Mais c'est un long cheminement. Il faut souvent changer de crèmerie. Je consulte actuellement un psychiatre, mais seulement pour mettre en ordre mes papiers d'incapacité de travail. Et ce n'est vraiment pas une lumière. La chose la plus sensée qu'il m'ait demandée est si j'avais des envies suicidaires pendant les fêtes de fin d'année😅. Et ce gars a fait douze ans d'études...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?