Discussions diverses

Croire encore à l'innocence

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Croire encore à l'innocence
Croire encore à l'innocence
Yemethzile 06 octobre 2022 à 21:31

Dieu, que c'est dur ?

Ils disent d'être soi-même, mais n'est-ce pas là pour mieux filtrer ?
Ils disent d'être honnête, mais pour mieux aimer les vipères.
Ils votent blanc, par plaisir que le noir triomphe.
Ils aiment des femmes belles... et elles aiment les hommes riches.
Qui n'en démord ? Qui se pousse à "plus loin" ? Y a-t-il même un plus loin ?
J'ai tout flambé, pour le plaisir de la beauté. Je n'étais pas si noble que cela.
C'eût été trop beau que je sois recommandé. Chacun a midi à sa porte...
Jamais personne ne donne une chance à son prochain.

J'ai grandi dans le vide, et on m'y a laissé.
J'étais ensuite coupable d'être mal élevé.

J'ai parlé à tout les types de femme, et tous les types d'homme. Jamais personne ne partage plus que de sa condescension, moi y compris. On est tous fiers d'accumuler le +bac, d'engranger le double que de son frère. C'est la course à qui c'est qui s'enfonce le plus le museau dans ce merdier moderne. Même les gouvernements eux-mêmes ne savent pas mieux faire que d'empiéter sur du terrain. On est en 2022 et ça se dispute encore de savoir c'est à qui ces tas de cailloux appartiennent.

Enfin bref.

Faut-il encore croire à l'innocence ?

zozottele 06 octobre 2022 à 22:38  •   86891

Oui,je laisse mon tas de cailloux pour ça si il faut.
Joli texte @yemethzi.

Hinenaole 06 octobre 2022 à 23:14  •   86896

Idem pour mon tas de cailloux à moi...

citation :
Jamais personne ne donne une chance à son prochain.

Probablement faux. Parfois quidam meurt littéralement pour son/sa prochain(e). Sans même le/la connaitre.
L'humain est soit un gros égo basé sur un nombril fou, soit un 'ventre mou' sans force et sans volonté, soit tout à l'inverse, un être sacrificiel...

Aller tiens, 10 minutes d'amour gratuit avec une p'tite vidéo 'à-la-con'. ça va te faire du bien! 😉
voir la vidéo

... Et pour moi, ma petite anecdote perso et rapide.
J'avais environ ton âge, j'ai passé une nuit à Paname dans un hébergement social d'urgence de type 115. J'ai fait l'erreur de retirer mes chaussures pour dormir sur le lit proposé dans une salle de couchage en commun. Au matin, je me suis aperçu qu'on m'avait volé mes shoes (des bottines d'hivers plutôt solides). On a bien sûr su rapidement qui les avait dérobées, mais étant retourné à la rue très tôt ce matin là, la personne en question n'a pas pu être apréhendée. Résultat, c'est un vieux bonhomme, encore plus pauvre et fauché que moi - et qui avait une deuxième paire dans ses affaires - qui m'a donné ses baskets pour que je ne m'en aille pas à la ville sans rien aux pieds. Je me souviens même, il m'appellait "fils" et ça devait avoir du sens pour lui, apparemment. Avec ses chaussures, je suis donc reparti loin, sans jamais le revoir et je n'ai jamais oublié le geste. Aujourd'hui, dans un vieux sac militaire, j'ai toujours cette vieille paire de godasses moitié mortes. Tout le monde à ma place foutrait ça directement à la poubelle. Mais moi pas. J'y tiens.

A plus tard @Yemethzi. 🙂


Hiné.

paradoxle 07 octobre 2022 à 14:20  •   86918

Oui, c'est bien cool ces vidéos de bienveillance, y en a tout un tas, des heures et des heures. Je le sais, j'ai déjà bloqué toute une nuit d'insomnie. Ça m'avait fait du bien.

Juliette.le 07 octobre 2022 à 20:59  •   86937

C'est très touchant @Yemethzi.

Un seul petit rai de lumière me vient là, en te lisant. Un seul petit, mais d'une lueur tellement chaleureuse, tellement dense, pourvu, gonflé de cette richesse sans valeur marchande, et qui ne peut même pas faire d'envieux, puisqu'il s'agit de notre faculté, possibilité jusqu'à notre dernier souffle, et à compter de cet instant même, à décider que,en abandonnant un peu (puis de plus en plus souvent) notre culpabilité de n'être pas parfait, chacun de nos "petits gestes" réellement gratuit pouvant aider un de nos frères n'est pas une goutte d'eau inutile dans l'océan d'injustice. Et bien, en faisant tout son possible pour que ce sentiment nous enveloppe de plus en plus naturellement, en délaissant de plus en plus naturellement également ces occupations/préoccupations nombrilistes/rassurantes/hors sol qui nous leurrent, semblant tuer la solitude, tuant surtout la tige, l'adn d'humanité, il nous est permis, donné, offert, de nous sentir en corps-à-corps avec la vie.

Hinenaole 07 octobre 2022 à 22:48  •   86947

Beau.
Merci @Juliette.

Yemethzile 15 octobre 2022 à 17:59  •   87274

Merci les gens. Ça signifie beaucoup pour moi, qu'au moins pour vous je ne sois pas paria. Toute ma vie, j'ai été rejeté. Je n'aime pas dire de choses tristes, mais c'est ainsi. Peut-être, on se reconnaîtra là-dedans. Le but n'est pas de se trouver des prétextes larmoyants (car je n'aime pas les excuses), mais qu'au bout du compte il faut voir la réalité devant de pouvoir la changer. Désolé si je ne fais pas honneur à vos messages et que je réponds en morceaux (et en retard), mais c'est encore cette peur de la confrontation qui fait intime partie de moi. En plus de ça, j'étais de mauvaise humeur. Alors ceci explique cela. En tous cas une réponse signe c'est que vous trois je vous ai déjà vus et j'ai aimé ce que j'ai vu de vous, même si c'est seulement un poème. Alors continuez de propager vos bonnes ondes. Cela est partie de la solution, au risque d'être un peu bateau. A bientôt !

zozottele 15 octobre 2022 à 23:50  •   87284

Un paria ?
Honneur à nos messages ?
Et pourquoi ce ne serait pas nos messages qui ne feraient pas honneur aux tiens ?
Merci d'être la et de partager avec nous @yemethzi.

paradoxle 16 octobre 2022 à 00:00  •   87286

PariaPower ! 😈 Farce et honneur ! 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?