Discussions diverses

David J Peterson et les langues imaginaires.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. David j peterson et les langues imaginaires.
David J Peterson et les langues imaginaires.
Sebunkenle 15 février 2020 à 08:31

Hello.

Pour ceux qui ne connaissent pas David J Peterson. Il n'est ni plus ni moins que le créateur de la fameuse langue des tribus nomades d'Essos. Les Dothrakis. ( Peuple fictif de la série game of Throne ) D'ailleurs créer des langues imaginaires est un métiers qui éxiste vraiment. On appelle ça un "conlanger".Par contre Je ne sait pas si léxicalement il éxiste un mot ce rapprochant de "conlanger" enfin bon en tout cas je me demandais si il y avait des gens sur ce site qui ce sont amusés à créer de leur pleins gré des langues imaginaires ? Avec par la même occasion les peuples fictifs qui vont avec etc....

Et puis si vous voulez en apprendre plus sur ces langues je suit de temps en temps un youtubeur linguistique qui fait des vidéos assez bien fournies sur ce sujet. Entre autre il parle du Dothraki et de langues fictives. Il ce nome Linguisticae et il est trés cool. Même si sur certaines vidéos il faut s'accrocher.

voir la vidéo

Et il a aussi fait une vidéo trés marrante sur la langue élfique qui vaut le coup d'oeil aussi au passage.

voir la vidéo

Fropople 15 février 2020 à 11:13  •   36149

J'ai déjà vu quelque vidéo de linguisticae, notamment une ou il dialogue avec son équivalent du futur (je sais plus combien de temps dans le futur, 50 ou 100 ans je crois) et imagine donc les évolutions du français parlé qui pourront plosiblement survenir (en se basant sur des phénomènes déjà observés dans l'évolution des langues)
Faudrait que j'en regarde davantage, ses vidéos sont très riches

Merlinle 15 février 2020 à 11:52  •   36152

Ah en matière de langues imaginaires il y en a quelques-unes qui marchent bien depuis très longtemps : les langues imaginées par Tolkien (Elfique et nain, principalement) et le Klingon tiré de Star Trek. Il y a même des dictionnaires et des grammaires disponibles ! :)

voir la vidéo

Merlinle 15 février 2020 à 11:54  •   36153

Au passage, David Peterson est aussi l'auteur du Trigedasleng, la langue parlée par les "indigènes" terriens du futur de la série The 100, et qui se veut une évolution de l'anglais d'aujourd'hui. Très intéressant !

voir la vidéo

Sebunkenle 15 février 2020 à 13:59  •   36159

@Fropop

Je ne l'ai pas vu celle-là. Elle elle me donne bien envie d'ailleur. Vais pas tarder à la mater.

Sebunkenle 15 février 2020 à 14:17  •   36160

@Merlin.

Mais What. Le rap en klingon. C'est spécial. On dirait un croisement entre de l'Arabe et du Chinois ou du Vietnamien. Pareil pour le Trigedasleng. Qui pour le coup me ferait plus penser entre un croisement d'Anglais et de l'Espagnole. En tout cas pour moi ce type est un grand malade. Car déjà inventer une langue c'est très très long. Mais en plus il faut la retenir et l'apprendre. Chose moins difficile quand c'est nous même qui l'inventant évidemment. Mais quand même long. Et il faut aussi faire apprendre aux acteurs la langue aussi. Ou au moins les phrases à prononcer. Et leur apprendre à prononcer correctement les mots aussi du coup.

Apollosle 27 février 2020 à 23:25  •   37038

Yep. Je me suis lancé. J'ai une formation de traducteur alors ça aide un peu, bien que ça ne soit pas la même chose que d'être philologue ou grammairien.

Pourquoi ? Mon univers D&D. Bon, et aussi parce que c'est l'occasion de donner corps à pas mal d'idées que j'ai sur le lien entre les cultures et les langues associées.

Je suis parti sur un alphabet featural (style hangul), avec une écriture par stylets plats donc des traits verticaux larges et horizontaux fins (comme en hébreux, pour le style). Pour les règles de grammaire je me base sur le Dari (une variante du Farsi), pour la conjugaison l'Hébreux et l'Espagnol, et pour le vocabulaire j'emprunte pas mal au Tibétain.

A termes j'aimerais créer une langue pour les Elfes et une pour les Nains aussi. Celle que je crée actuellement est plus un premier essai, une sorte de langue dominante qui a progressivement été remplacée par le « Commun » (pour les rôlistes). Donc elle a l'aura de « langue ancienne » qu'il faut maîtriser pour percer les secrets...

C'est juste... une montagne de boulot. Mais c'est fun, j'adore.

Sebunkenle 29 février 2020 à 09:33  •   37096

@Apollos

On vois tout de suite lesfanatiques 😄
Amuse toi bien avec cette langue.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?