Discussions diverses

Demain sera une autre vie ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Demain sera une autre vie ?
Demain sera une autre vie ?
Kobayashile 23 mai 2022 à 21:04

Le titre du prochain James Bond ? 😂

C'est en substance la phrase de vie d'une connaissance, HPI et E qui s'ignore superbement. 🙄

Je n'arrive pas à voir où cela peut bien mener, si ce n'est la perte de soi et un nihilisme larvé qui peut exploser à tous moments. Ou alors la dépression s'est bien installée et l'horizon reste bouché malgré toutes les tentatives..? Don Quichotte ou Joe Dalton...

Des idées ?

Hinenaole 24 mai 2022 à 14:33  •   81650

citation :
Des idées ?
Oui. Du moins, une.

Dans cette courte maxime, je n'arrive pas à voir une once de négatif. J'y vois plutôt un espoir sans cesse renouvelé. Mais comme je ne connais pas personnellement ton ami(e), ni l'attitude qu'il/elle a quand il/elle cite ces mots, je ne peux hélas qu'y projeter ma propre interprétation.

Je suis un peu comme ça aussi, j'avoue. "Demain: une autre vie." Car chaque matin, j'entre dans ma journée avec beaucoup de volonté, même aux périodes où la vie n'était pourtant pas facile. Pas lève tôt du tout par nature (malgré que j'ai commencé à travailler, durant des années, avant même le lever du soleil), quand je pose le pied au sol, c'est un peu ça effectivement. Je sais ce que j'ai à faire dans mon programme car je suis quelqu'un de profondément organisé - même du genre qui ne lâche jamais le nonos. Grrrrrr.... (Harf! Sale bête, va! ^^) -, mais je n'aime rien tant que de commencer ma journée comme si c'était à chaque fois le "premier jour de ma vie".

Tous les matin sont des renouvellements enchantés. Mise à plat de ce qui était hier, mise en oubli de ce qui a fait mal ou m'a perturbé et état vierge de mon esprit comme si j'entamais là une nouvelle vie.

Ce qui est assez étonnant, c'est que le fait, un matin, de démarrer une nouvelle vie, complètement en rupture avec la vie de la veille, je l'ai vraiment vécu! (c'est pour cela que j'ai ressenti un si fort écho à venir répondre à ta question ^^) Et pas même une seconde, sur l'hier du jour, je n'aurais pu croire que j'aillais pouvoir ressentir mon lendemain ainsi.

J'avoue avoir gardé au creux de la mémoire cet instant où j'ai ouvert les yeux, me suis levé, ai écarté les rideaux en large et ai pensé aussitôt: "Aujourd'hui, je suis enfin sorti de la tempête. Aujourd'hui est une nouvelle vie. Je viens de naître" (...alors que, pragmatiquement, dans les faits, j'avais déjà plus de 40 ans). Tous les jours, je m'inspire et me ré-inspire donc de cette minute de rafraîchissement complet pour donner du sens à mon temps et à ma vie.


voir la vidéo


Voilà, bâton de parole aux suivants...

Bonne journée à toi, Kobayashi. 😉


Hiné

Siryack7le 24 mai 2022 à 14:34  •   81651

Je ne comprends pas bien la substance de ta question ?! @Kobayashi

Pour ma part, ayant des convictions boudhistes, j'ai mes réponses...

L'être humain -comme tout être- "renait" de ses antécédents.
Je ne crois pas en l'âme.
Koan zen. : "Maitre X renait en boeuf. En quoi renaitra t'il ? En boeuf."

Pour ma part, "la renaissance" sera démontrée au cours du 21 siècle. Je m'avance, je spécule...

Kobayashile 24 mai 2022 à 21:03  •   81674

@Hinenao merci, oui, j'avais la même idée que toi, positif, hélas mon optimisme forcené occultait la nature dépressive de cette personne, avérée, et là encore ignorée. Pour avoir observé pendant 20 ans mon ex qui était aussi dans ce cas, en pire, je sais que l'on ne sort pas de cette situation seul. D'où mon interrogation sur la suite, cette maxime prenant alors le sens d'une incatation supersticieuse, pour conjurer un mal que l'on voudrait ne plus voir.

@Siryack7, merci, je comprends ton interrogation, mon échelle est plus petite, quelques mois à quelques années au plus et dans la même vie si possible. Car justement, un des mots de cette personne est "pas dans cette vie". Cela me reste et en général, quand quelque chose reste dans mon esprit, c'est que l'histoire n'est pas finie, sans que je ne comprenne pour le moment les possibles...

MaisEncorele 25 mai 2022 à 00:15  •   81688

Regarder le film "Un jour sans fin" ? C'est très sérieux @Kobayashi 🙂, tu l'as vu ?
L'idée étant d'arriver à "casser" ce mythe du lendemain qui sera mieux (quand rien n'est fait pour) par détournement de l'attention. Sortir du "aujourd'hui ne me convient pas, alors j'attends demain" pour aller vers "je veux que demain soit"... Évoquer la possible répétition infinie peut provoquer un "mouvement" ?

Merci @Hinenao pour le rappel de ce merveilleux film ! Cependant cet extrait montre le contraire de ce que tu expliques, non, le souvenir ? 😉
Ce doit être pas mal de se lever sur le même pied que toi le matin... Pour moi, tout est totalement "neuf & neutre" à chaque fois, en tout cas en apparence. Comme si tout se construisait au fur et à mesure, difficile donc de tenir un boost qui motive (tout comme un bad entêtant, c'est l'avantage 🙂).

Hinenaole 25 mai 2022 à 12:04  •   81697

@MaisEncore.
Oui effectivement, il n'y avait pas liaison directe. Ce n'était juste qu'un clin d'oeil 😉 en référence aux matins, de manière générale. Ceux de Marin Marais, de Monsieur de Sainte-Colombe (J-P Mariel), et tous les nôtres évidemment. D'hier et d'aujourd'hui.

(Bon j'aurais pu mettre aussi "Encore un Matin" de J-J Goldman. Mais, est-ce-que cela aurait surfé sur la même palette d'émotions. Pas sûr! ^^)

authentiquele 25 mai 2022 à 16:26  •   81709

Ça ne signifie pas grand chose pour moi. J'ai l'impression d'être en route, sur un fil continu, donc une vie. Je la remplis de tout ce que j'aime particulièrement. Je vis quoi! Hier, aujourd'hui, demain ne sont pas forcément les mêmes mais ils font partie d'un tout.

Kobayashile 25 mai 2022 à 21:39  •   81719

@MaisEncore, merci pour ton message, c'est plus en ligne avec ma conception de la vie. Mon optimisme me masque ce type d'hypothèses, je ne les conçois pas. Cependant, je compdrends le mécasnime et ça colle bien avec la personne et le contexte. Good !
Comme disait mémé, on n'est pas sortie des ronces ! 😀

MaisEncorele 26 mai 2022 à 18:17  •   81743

C'est ça @Kobayashi 😄 mais l'avantage des ronces c'est que ça fait bouger ! Envoie cette personne faire une retraite spirituelle en kilt chez @Merlin (voir fil "Halte au sexisme, été brûlant") et tu la verras certainement réagir à quelque chose ! Cela peut s'avérer n'être qu'une réaction épidermique bien sûr mais cela peut aussi lui donner envie de prendre soin des ronces pour en récolter prochainement ces merveilleux et réconfortants fruits parfumés et sucrés... Je dis ça, je dis rien, à moins que j'évoque une nouvelle piste qui ressemblerait à "être utile à"... ? 😉

Merlinle 26 mai 2022 à 19:17  •   81744

@MaisEncore je proteste, je ne fais pas camping et ma retraite reste privée sinon ça provoquerait des réactions épidermiques... de ma part :P
Mais oui, avoir plein de ronces, ça veut dire plein de mûres. Donc plein de confitures :)
(désolé pour la digression)

Kobayashile 26 mai 2022 à 21:36  •   81749

@MaisEncore, marrant, je pensais une truc dans ce genre là, style petit électrochoc pour la sortir de sa sidération. Je cherche la fibre du fou-rire, pour mieux sourire 😀
One more step!

MaisEncorele 28 mai 2022 à 16:25  •   81807

C'est ça @Kobayashi, quelque chose qui rouvre les chakras. Cela peut se faire par le rire, une grande émotion, je n'y avais pas pensé... comme quoi, moi aussi j'ai peut-être un peu trop fermé les miens ces derniers temps. Je prends pour moi aussi alors 😄 ! L'émotion "massive" ou comme évoqué précédemment, l'investissement dans "une cause" qui fait renouer avec les énergies vitales par l'action bienveillante et utile...

Bon d'accord @Merlin, je m'incline, une retraite cela se respecte 🙂. Juste un petit partage de fruits par une photo dans le fil "les p'tits bonheurs du quotidien" alors ? 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?