Discussions diverses

"Envoyer ses voeux"... C'est quoi en fait ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. "envoyer ses voeux"... c'est quoi en fait ?
"Envoyer ses voeux"... C'est quoi en fait ?
Ambre31le 01 janvier 2022 à 10:28

Ça y est, on commence a recevoir et envoyer des voeux pour 2022. Mais c'est quoi ces "voeux" ?

C'est croire que dire ce qu'on veut va influer le fait que ça se réalise ? -- que ce soit par pragmatisme (si je le dis, finalement, on va s'occuper de ça et ça va finir par se réaliser), par croyance en un pouvoir suprême (et pourquoi pas d'ailleurs un pouvoir collectif: on se dit ensemble qu'on veut venir à bout de tel problème, et on s'y met), ou par simple superstition ?

Ou bien c'est une norme, ou plutôt un rite (quelque chose d'obligé, donnant des repères qui structurent la liberté), qui fait suite à celui de Noël, où aprés avoir manifesté à notre proches qu'ils étaient importants pour nous, en se réunissant, festoyant et se faisant plaisir par des cadeaux, on viendrait leur dire qu'on aimerait qu'ils soient heureux ?
Et dans cette seconde hypothèse, on a le truc de la norme, du rite (mais pourquoi se conformer a cette "obligation" a ce moment là, mais on a déjà parlé de ça sur le fil de @Clive sur Noël) et on a aussi le placage de ce qu'on voudrait pour les autres, de ce que l'on croit être un avenir souhaitable.

Et bien sûr si on commence a réfléchir a tout ça...

Donc pour vous, ça a quel sens d'envoyer vos voeux ?

Opicinole 01 janvier 2022 à 11:31  •   72660

Je n'en envoie pas. C'est un trait familial, c'est ainsi dans toute la famille. Personnellement je trouve que ça sonne comme une sommation. Soyez heureux, tout le bonheur pour vous. Une pression énorme d'entrée de jeu. Or les pressions sont légion, inutile d'en rajouter.

Je marque mon attention différemment en étant présente quand nécessaire. Quand ça va et surtout quand ça ne va pas. Je ne dis pas bonjour par convention, mais parce que j'ai envie de saluer et de reconnaître la présence de la personne par ce moyen. Idem pour le ça va : je ne le dis pas à la volée.

en revanche je note souvent que ces débuts d'année terminent quelque chose. On clôt le dossier. La symbolique est forte. On donne un tour de clef au passé et on passe à l'avenir. Donc parfois les voeux chez certains les mettent en confiance. On ne peut pas se permettre d'ignorer cette obligation qui leur est essentielle en un sens. Donc là je vais nécessairement leur souhaiter un bon démarrage. :)

Hatsale 01 janvier 2022 à 12:21  •   72662

Tout comme @Opicino mes salutations et ça va sont vraiment attentifs et sincères.

L'Amour est le seul sens, à mon sens.
Rien d'obligatoire, donc.
Cependant, je respecte profondément les autres et leurs rites.
Je n'y participe pas forcément même si parfois j'accompagne, mais alors c'est consciemment et volontairement.
Enfin, je ne mets aucune pression car je propose les mêmes "voeux" tout au long de l'année.
Amour, Attention, Présence, Poésie -- santé physique et mentale.
Tout au long de l'année j'allume de grands feux --
Tout au long de l'année je suis attentive et présente aux gens que j'aime, au Monde, et au souffle-énergie qui traverse.
Tout au long de l'année je suis lucide sur le fait qu'il n'y a pas de début ni de fin mais une continuité.
Que chaque jour, plusieurs fois, on vit et on meurt dans le souffle de ce qui est, alors chaque jour et chaque nuit, je souffle et distille de l'Amour.
Le temps humain est une illusion.
Les rites accompagnent les humains dans leurs cycles, ils n'ont rien de mauvais, s'ils ne sont ni injonction ni pression.
Être libre d'être là et rester authentique.

Abderianle 01 janvier 2022 à 22:52  •   72671

Pour vous ça ne veut rien dire mais pour lui ça voulait dire beaucoup.

voir la vidéo

(ça voulait dire qu'il était seul, voilà tout ?)

Magda72le 01 janvier 2022 à 22:59  •   72672

@Abderian , chouette ce Mr Bean et la référence à "Il jouait du piano debout". 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?