Discussions diverses

HPIsme et anoréxie.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Hpisme et anoréxie.
HPIsme et anoréxie.
Venussmithle 04 décembre 2023 à 21:29

Étant passée par cette case étant jeune et rencontrant des patients atteints de cette pathologie dans le cadre de mon travail, je me pose une question sur un éventuel lien entre les deux.
Si des personnes ici, ont connu une telle période, ont le désir d'en parler...
Bien à tous

paradoxle 04 décembre 2023 à 23:04  •   106535

La fille HP d'un ami est aussi passée par cette case à la fin de son adolescence. Mais je ne sais absolument pas s'il y a un lien entre les deux.

Venussmithle 04 décembre 2023 à 23:17  •   106537

Moi non plus. Biologiquement pas de lien. Mais intuitivement oui.

Fropople 05 décembre 2023 à 00:45  •   106539

Ne connaissant pas de personne anorexique dans mon entourage, je serais curieux d'en savoir plus ?
Y a til des éléments identifiés qui font que l'ont devient anorexique ?
Quelles genre de pensées accompagne une personne anorexique ? Y a t'il une forme de culpabilité dès que l'on mange ? Une perte de l'éventuel plaisir de manger ?

Surderienle 05 décembre 2023 à 07:56  •   106544

.
Je connais des hpi orthorexiques
les troubles du comportement alimentaire peuvent toucher tout un chacun à un moment de sa vie.

A L'adolescence, HPI ou pas, le questionnement existentiel est là...
Raccorder son corps et son mental dans un environnement "complexe"...
L'automatisme est rassurant.
Mais il suspend le discernement.

Certains normorexiques le sont aussi par automatisme inconscient.
😶

Y-a-t-il une "intelligence" alimentaire ?
🙄

Venussmithle 05 décembre 2023 à 09:53  •   106549

Bonne question !

SylSylle 05 décembre 2023 à 14:09  •   106550

Bonjour @Venussmith,
Je ne sais pas si les 2 sont liés ou non mais l'ex copine de mon fils l'était (anorexique et HPI) , elle déployait d'ailleurs au repos tellement d'énergie que même couchée, les médecins qui la soignaient avaient fini par comprendre que même sans activité physique, elle perdait des calories " seulement " en réfléchissant et vu qu'elle avait une activité intellectuelle intensive, ils avaient décidé d'augmenter sa ration de calories en tenant compte de ce facteur.
Étais- tu comme elle lors de ta phase anorexique ? Les personnes dont tu t'occupes ont- ils le même type de prise en compte que l'ex copine de mon fils ?

tarale 08 décembre 2023 à 15:05  •   106649

HPI et anorexie, je n'ai pas vue d'articles spécifiques, mais avec l'autisme oui, ça commence à être documenté en France. Après les recherchent en cours sur le microbiote apporteront peut être quelque chose dans 10 à 20 ans sur ces sujets.

Venussmithle 09 décembre 2023 à 09:28  •   106682

@SylSyl,
l'anorexique petit à petit n'est plus que pensées. Je remarque une constante dans le fonctionnement de la pensée de l'anorexique, il construit sa pathologie. Tout est calculé : sa ration alimentaire, les arguments qui justifieraient son état. Il dort en général peu, lit énormément, son cerveau est en constante ébullition. Il est très informé sur sa maladie, il est difficile de lui faire admettre que l'issue de cette construction peut lui être fatale, car dans sa tête, il maîtrise.
Alors oui, cette activité cérébrale consomme énormément d'énergie.

Hinenaole 09 décembre 2023 à 12:56  •   106683

Salut. 🙂
Pas de témoignage à apporter sur la question. Ni sur moi-même, ni sur quelqu'un d'autre.
Toutefois, comme @Fropop, le sujet me tient dans un certain état de curiosité.
A suivre donc, en lecture.


Hiné.

Venussmithle 09 décembre 2023 à 17:30  •   106689

@tara. Effectivement, des études sont menées sur le microbiote et l'autisme. Mais en ce qui concerne l'anorexie, je ne crois pas et d'ailleurs, ce serait un peu compliqué, l'anorexie modifie le microbiote. Pour faire une telle étude, il faudrait suivre le microbiote d'un enfant jusqu'à son anorexie.

tarale 09 décembre 2023 à 17:45  •   106690

Le microbiote, on est encore loin en effet de donner des résultats.
Mais des prises en charges adaptées, intégrant les spécificités TSA, TDAH dans le cadre des TCA (troubles du comportement alimentaire) montrant les liens anorexie autisme et comment on peut prendre en compte les spécificités des neuroatypiques partiellement.
voir la vidéo
Cette video de imind donne de l'espoir.
Il y a des centres de ressources régionaux, d'excellence dans pas mal de régions.

Venussmithle 09 décembre 2023 à 17:54  •   106691

@Surderien. Y a t il une intelligence alimentaire? C'est une très bonne question qui s'éloigne de l'anorexie. On a observé des enfants manger de la terre et observé que ces enfants étaient en carence minérale. Je ne sais pas si l'on peut parler d'intelligence alimentaire, mais plutôt d'instinct alimentaire. C'est très compliqué aujourd'hui de faire ce lien, alors que beaucoup sont abreuvés de nourriture industrielle, gavée de sucre et de sel, le sucre étant parfaitement addictif (Serge Ahmed CNRS Bordeaux).
L'anorexique n'a pas perdu cet instinct, il ou elle( souvent elle, sujet à creuser aussi) le détourne au profit de son cerveau. C'est ce que j'observe. L'anorexique souhaite même parfois n'être plus qu'un cerveau.
Je constate également que cela touche plutôt les milieux moyens, aisés. C'est un biais à ne pas négliger dans l'analyse.
De la complexité d'étudier chez les humains....?.

Venussmithle 09 décembre 2023 à 19:29  •   106695

@ hinenao.
ok, les anorexiques sortent difficilement de leur tanière.

Venussmithle 09 décembre 2023 à 20:36  •   106698

@Hinenao,
si tu n'as rien à dire, alors tais toi.

Pennyle 10 décembre 2023 à 01:53  •   106712

@Venussmith, j'ai beaucoup lu au sujet de l'anorexie à une époque, tant parce que la psychologie et la psychiatrie m'ont toujours intéressée que parce que j'y avais moi-même été confrontée.

D'abord à l'adolescence, pendant des années, j'ai pratiqué un régime d'évitement (pas de sucre rapide, très peu de sucre lent, encore moins de matière grasse) pour maintenir la minceur affichée comme seul féminin désirable.

Que le fait de me sentir à part ait été un facteur favorisant, je n'en doute pas, mais je sais aussi que beaucoup de jeunes filles à cette époque étaient dans le même cas, que beaucoup le sont encore aujourd'hui, que beaucoup de femme de toute âge l'étaient et le sont encore. Je sais que même certains hommes le sont.

Plus tard, j'ai connu un épisode plus sévère et plus court, mais là encore j'aurais du mal à le rattacher à mon atypisme.

Par contre, ce que je note c'est que j'ai clairement un métabolisme plus élevé que la moyenne.

Zompole 10 décembre 2023 à 04:55  •   106717

Si toutes choses sont liées comme les hautes et naturelles potentialités humaines ne peuvent l'ignorer, il est inévitable d'avoir un problème avec la nourriture.

Oû peut être, pour se donner plus de chances de guérir, devrais on dire: Les nouritures?
Celle de l'âme et de l'esprit font partit des enjeux.

Difficile aujourd'hui de marié corps et esprit. L'âme étant l'inévitable mariage des deux. Enfin, peut être...
Padam, padam...
Le coeur bas mais l'amour est meutrit.

Depuis quelque temps, je me dit que tout les maux sont d'amour propre.
Du coup est venu la question: Comment ça s'lave l'amour?

J'ai une relation particulière à la nourriture.
Je pense ce que je mange et je mange ce que je pense.
Par chance, je vais rarement aux "fossoyeur d'épicerie" mais quand je m'y rend, je plains les panses de mes semblables.
D'ailleur en générale, il sont malades.
Peut être que l'anorexie est une réaction intélligente et un besoin de tendresse non satisfait.

Fin de mon insomnie!
Merci de votre compagnie tamagoshique et à nos bonnes nourritures...

Venussmithle 10 décembre 2023 à 09:21  •   106723

@ zompo. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es...

Hinenaole 10 décembre 2023 à 09:44  •   106724

citation :
si tu n'as rien à dire, alors tais toi.

Finalement, maintenant que j'y pense, j'ai bien quelques très vagues souvenirs d'anorexie, mais dans mes vies antérieures. 😅
Voyons que je cherche un peu... Hummm...... 🤔
😄

Spoiler (cliquer pour lire)

Certes, tu animes avec brio ce fil que tu nous proposes. Cependant, ce n'est pas nécessaire de te prendre pour ma mère et de me dire d'aller ranger ma chambre. Et tu ne feras pas de moi non plus la parfaite plante verte. Celle qui ne remue pas, là, dans un coin. Il serait bien qu'un de ces quatre, toi-même tu envisages de > casser tes codes < et ne pas te comporter exactement comme "la vile moyenne des normo-pensants". Ne leur ressemble pas au moins sur le ce point là.


Bref, à présent traversons cette zone de turbulence, et continuons. 🙂


Hiné.

Venussmithle 10 décembre 2023 à 10:06  •   106727

@Hinenao.?

Hinenaole 19 décembre 2023 à 08:28  •   107164

Salut, vidéo vue l'année dernière.
Et puisqu'elle m'est repassée "sous la main" il y a peu (dans les suggestions youtube) je la repartage.
voir la vidéo
Pas de lien direct avec le HP. Mais des liaisons subtiles avec la sensibilité et les repères dans la norme.


A plus tard.

Venussmithle 19 décembre 2023 à 20:59  •   107216

Intéressant, merci.

Hinenaole 09 janvier 2024 à 21:08  •   108324

Salut.
Toujours pas d'auto-témoignage en vue. 😅
Par contre, voici un sujet connexe - et bien écrit - issu de la même intervenante youtube (Léonie K).

Bref, et si l'anorexie ne commençait tout simplement pas par un bête trouble orthorexique? 🤔
(Moi, je crois que ça merite un peu d'y croire 🙂)

voir la vidéo

Et heu, sinon,... 😊 ... juste pour le commentaire gratuit, public - très personnel aussi, mais pas impudique -, : "Léonie, chère Léonie. une vraie femme désirable et joliement faite, c'est toi, aujourd'hui et maintenant 🙂 Certainement pas celle, archi trop maigrelette, que tu étais auparavant." [voir autre vidéo pour comprendre] (bref, postulat: imaginons que tu m'aurais demandé éventuellement mon 06, à cette époque là, pour envisager "plus et affinité" en ma compagnie, et estimant peut-être que tu étais enfin "taillée pour plaire"... Humm...., honnètement, et contrairement sans doute à ce qu'il serait possible de croire, bah, pas sûr que je te l'aurais donné, finalement, mon number. 😅 Et à noter enfin que je suis certainement très loin d'être le seul hétéro au monde, je pense, à considérer que, "un peu trop maigre" = "clairement pas sexy du tout"... 🙄)

Bref, toutes les morphologies sont dans la nature. C'est vrai. Et on ne fait pas le choix de sa propre nature physiologique. Mais le rond aussi, c'est beau. 🥰 A méditer peut-être par tous les demoizeaux et demoiselles-ficelle qui tomberaient, ici, sur ce présent contenu d'au-dessus. Des bises amicales à vous.
Spoiler (cliquer pour lire)
[Et, oui, je sais, orthorexie, ça veut dire "vouloir être pur(e) de l'intérieur, pour soi". Donc, pas nécessairement chercher à plaire avec cet état de fait. Mais, quand-même il faut aller voir la vidéo initiale consacrée pour comprendre. 😨 Pour ça que je me sers de ce post, en dérivation, pour y faire mention. Donc, oui, je n'ai pas tout confondu. Mais comme je suis devenu un fidèle de Léonie, même hors de son youtube et de ses podcasts, voilà, voilà quoi. ^^ Bref, bien lire entre les lignes, merci. 😉]


Hiné.

Hinenaole 10 février 2024 à 17:45  •   109746

Salut. 🙂

Reprise de l'activité purement graphique. Donc, je suis en mode dessins lent, avec longues émissions dialoguées ou monologuée, et podcasts qui tournent tout seuls comme des flux radios, à côté. Et celle-ci, cette longue vid de 53 minutes, c'est un auto-démarrage de Youtube après une interview qui n'avait aucune liaison pourtant avec la suivante. ... Le mystère des algorythmes de suggestion de Youtube, parfois... 😅

Bref, curieux, j'ai laissé tourné un peu et j'ai trouvé que c'était assez pertinent avec le sujet HP et anorexie, même si le contexte HP n'est pas clairement identifiable... En tous les cas, le paramètre "hypersensible", lui, y est. Voilà, je pose donc ça là, sur ce topic... C'est une vid tirée de la chaine de Tibo Inshape (individu que je ne valide pas sur tous le spoints, loin de là). Cependant, comme il sait mettre intelligemment en avant des personnes sur des sujets précis - ici aujourd'hui, l'anorexie et sa sortie définitive par le haut! - , je me suis dit que ça pouvait intéresser. Bref, si vous êtes comme moi et que ce youtubeur vous laisse un peu froid, pas grave, laissez au moins l'accès d'écoute ouvert envers ce genre de témoignage, car il y a du bon et du beau à prendre...

NB: La vidéo est absolument toute fraîche puisque sortie le 09 février 2024. Ce n'est donc pas un contenu qui commence à dater, ce qui permet de bien rester en prise avec l'actualité de l'invitée.

Bravo Lucie, tu peux être fière de toi. Tu as su remporter une grande bataille contre la maladie. Tu as toute mon admiration. 🥲

voir la vidéo


Hiné.

Rothle 11 février 2024 à 01:58  •   109760

Pour ce que j'ai toujours (en tout cas j'ai intégré l'info sur la chose, le trouble, comme ça; pourquoi précisément je n'en sais rien, peut-être tout simplement par observation), l'anorexique typique était une adolescente très intelligente.
De là à dire HPI, il n'y a qu'un pas.
Peut-être.
Les cas que j'ai connus remontent à trop loin pour que je puisse avoir un quelconque avis sur la question.
Mais pratiquement toujours des filles brillantes.

ça rejoint une question (qui n'en est pas vraiment une, plutôt quelque chose que je considère là aussi comme plus ou moins acquis, sans en avoir eu de preuves réelles étayées complètes) que je me posais qui était de savoir s'il y avait un lien entre HPI et le fait que les HPIs soient (en général; en tout cas dans des proportiions sensiblement différentes de la population non HPÏ) moins en surpoids.
Question à la con, qui a dû atterrir sur Bard (je m'expose peu personnellement, par choix, sur forum, je reste en général sur des considérations générales, ou en tout cas n'évoque pas ou très peu d'éléments me concernant directement et que je considère comme trop engageants. En résulte que la plupart de mes interrogations majeures - parfois mineures -, peu importe le sujet, et en particulier les questions les plus "bizarres", ont atterri là-bas plutôt que dans le domaine public, et tant pis si ensuite l'IA utilise sous une forme ou une autre les réponses qu'il a engendrées) pour moi sous une forme ou une autre, si je l'ai pas évoquée déjà ici.
Le biais d'observation étant la classe sociale des sujets (à savoir que la malbouffe n'est pas diffusée partout pareil, malbouffe facteur - pas le seul c'est clair - de surpoids).

En tout état de cause dans vos réflexions vous oubliez quand même un point pas négligeable:
déjà l'anorexie concerne a priori majoritairement des femmes, voire quasi exclusivement (pour ce que j'en sais; c'est au doigt mouillé, mais je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu parler d'homme / adolescent anorexique, question encore plus taboue que l'anorexie au sens large peut-être, et du coup, omerta ?).
Ensuite ça concerne majoritairement des ados, mais aussi des enfants ou nourrisons. Et là tout le discours sur le fait que le sujet rationalise son anorexie, calcule /tente de contrôler le truc, tombe plus ou moins à l'eau.

Par ailleurs, on parle d'anorexie. Mais il y a sans doute a priori différentes formes d'anorexies, qui dépendent des causes qui les engendrent:
- transformation du corps chez l'adolescente. Evidemment la sous-nutrition évite ou limite l'apparition des formes, qui sont en partie à la source de ce type d'anorexie.
- traumatismes.
- sous-alimentation forcée pour raisons financières, qui se transforme petit à petit en anorexie.
- manger prend du temps. Ne pas manger c'est gagner, ou au moins avoir l'impression de, du temps disponible pour autre chose. Ou bien, variante: manger n'apparaît plus aussi nécessaire pour quelqu'un aborbé par ce qu'il est en train de faire (et là ça rejoint notamment les TSA et les intérêts exclusifs, qui peuvent concentrer l'attention jusqu'à en oublier, ou négliger, le reste).
C'est pas exhaustif, ce sont juste quelques causes qui me viennent en tête.

paradoxle 11 février 2024 à 14:14  •   109778

@Roth Une cause qui revient souvent dans les tentatives d'explications, c'est la pression sociale, les images de la femme (parfaite) dans les magasines et autres, l'injonction à l'esthétique et la stygmatisation des gros.

Rothle 11 février 2024 à 14:55  •   109780

@paradox
un peu comme la 1ère cause que j'ai donnée, oui, ça dérive d'un problème de rapport au corps, à l'image du corps.
C'est (avec cette 1ière cause) la plus connue même sans doute, et forcément celle que j'avais oubliée 😅 Merci.

Hinenaole 11 février 2024 à 21:44  •   109795

Salut. 🙂

citation :
les images de la femme (parfaite) dans les magasines et autres,

Beaucoup de dessinateurs/trices voué(e)s au réalisme corporel vous diront que la femme parfaite à un corps dimentionné en 8 canons (même les Miss Monde que j'affectionne tant), et non pas 9. Egalement, hors forçage du thin gap par Photoshop, elle porte toujours en moyenne du 40 dans la vie réelle et a les intérieurs de cuisses qui peuvent se toucher. Car, sous la mine des crayons, la Femme idéale, c'est au minimum deux grands muscles fessiers sous une taille haute, et au dessus figure souvent un petit fut circulaire charmant qu'on appelle thorax. Bref...





citation :
l'injonction à l'esthétique et la stygmatisation des gros.

[humour 2d° >] ... ouf, on n'a pas eu droit aux moches, en général. C'est déjà ça... 😋


Hiné
(gros idéal)

Venussmithle 11 février 2024 à 21:51  •   109796

Je me demandais ce qui sortirait de ce post. Je n'y vois que peu d'interventions sur le sujet de départ. Et toujours vous, les hommes. C'est vraiment intéressant.


Bien à vous.

Hinenaole 11 février 2024 à 22:22  •   109802

Salut Vénus. 🙂

citation :
Je n'y vois que peu d'interventions sur le sujet de départ.

Exact! Peut-être aussi que les personnes concernées sont trop en control-freak* naturellement pour avoir envie de se laisser à aller à témoigner. Ce qu'il faudrait dans l'idéal, ce serait des ex-anorexiques repenti(e)s depuis longtemps. Mais, y en a-t-il vraiment sur Apie? 🤔 🙄

* Maniaquerie du contrôle.

citation :
Et toujours vous, les hommes.

Simple hasard circonstancier, je pense. Parce qu'on doit être juste plus de bonhommes à tourner sur Apie et à se décider à cliquer vraiment sur "répondre"... si tu avais peut-être posé la question sur les forums (j'invente, hein! ^^) "objectifmoinsdepoids.com" ou "maigriretmourir.net", là cela aurait sans doute été l'avalanche de proposition d'histoires personnelles, qui sait! 😄

En tous les cas, perso, qu'est-ce-qui peut faire qu'une personne comme moi puisse grandement s'intéresser au sujet au point de l'avoir même réalimenté par deux fois, ici? Je te dirais bien que même si je n'ai pas d'enfants (n'en aurais jamais de toutes les façons), je serais un parent bien en peine de constater que pas mal de jeunes filles et jusqu'à quelques 20 % de jeunes garçons (sans vouloir genrer à fond, dans l'absolu) puissent suivre ces recommandations jusqu'à des niveaux totalement suicidaires, juste des fois par défaut d'amour. Et donc en tant que parent imaginaire, tu penses bien!, oui, je pourrais vivre très mal la relation de mon propre enfant face à sa dérive comportementale liée à l'appréciation de son poids et sa représentativé sociale. Bref, ça devient un sujet de société, dans le fond, dont on peut s'emparer, même si pas concerné directement, parce que par empathie, on puisse ne pas avoir envie de savoir ses jeunes semblables et contemporain(e)s s'en aller vivre l'enfer vers des théories horribles. Et donc, ça pousse à s'informer beaucoup sur ces questions, même si on puisse être finalement très loin d'être dans le schéma initial recherché.


Bonne soirée à toi.
Et n'oublie pas: Le gras, c'est la vie. 🤘🤩
Bise cordiale. 😚


Hiné.

Venussmithle 11 février 2024 à 23:04  •   109804

Merci pour ton message Hine.
J'ai posté ce sujet en tant qu'ancienne anorexique.

J'ai posté également le sujet en tant que... ménopausée.

Je pense, que malgré les médias, on ne parle pas suffisamment de ce qui nous touche: l'anorexie et son envie de disparaître dans ce monde pourri ( ce n'est pas qu'une envie de ressembler au mannequin anorexique), la ménopause et une phase de la vie d'une femme.
Je vous remercie, les hommes, d'avoir répondu, je remercie une femme, d'y avoir répondu.

Bien à vous tous .

Surderienle 12 février 2024 à 08:57  •   109814

.
Alimentation et reproduction sont deux fonctions naturelles essentielles de survie.

Dire la bouffe et la baise c'est l'exprimer plus primitivement ?

Discerner le juste équilibre est difficile
Surtout aux changements physiologiques qui perturbent le mental pour la construction et la reconstruction de la personne et son identité.
Puberté et andropause/ménopause même combat psychique face aux mystères existentiels...
Mais çà touche à tout âge quand on en prend conscience...
L'envie de séduire et d'aimer...
En tentant d'y réussir...

😘

Hinenaole 12 février 2024 à 12:39  •   109827

Salut. 🙂

citation :
@Venussmith a dit: "l'anorexie et son envie de disparaître dans ce monde pourri"

Une phrase bourrée de sens qui doit faire forcément écho chez nombre d'anorexiques, sûrement. 🤔

Mais est-ce que se pousser à disparaitre soi-même puisse rendre le monde moins pourri, finalement? Là, je ne suis franchement pas certain. 🙄

Au mieux, en tant que futur(e) mourant(e), ça s'évite la vue d'un spectacle possiblement pitoyable, et tu quittes alors le "show planétaire" assez tôt, tout compte fait. Au pire, se serait comme s'enlever à soi-même le droit de participer à un large mouvement de bascule pour aider à modifier des valeurs qu'on déteste. Bref, je me dis que, pour à-tout-le-moins être actif/ive à un quelconque changement de paradigme lié à ses propres convictions, ses propres blessures et sensibilités, le top est peut-être déjà de commencer par manger. Et dès lors, tu es en droit de ne plus abandonner les rênes du pouvoir à ceux/celles qui rendent - justement! - le Monde moche comme tout.

Bref, le premier combat pour une planète plus digne, ou pour un monde meilleur, c'est peut-être déjà simplement d'affronter une assiette...
(Et, il n'y a vraiment rien de ridicule à ça. Bien au contraire.)


Plein de bises respecteuses.
Hiné.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?