Discussions diverses

Je suis envahi par les moustiques

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Je suis envahi par les moustiques
Je suis envahi par les moustiques
Abderianle 25 mars 2022 à 22:13

Je suis envahi par les moustiques
Et il doit aussi y avoir des mouches
Impossible donc de faire avec ma bouche
Le bruit que Pagny fait par sa nique
Car comment voulez-vous chanter
Sans avoir hélas à en ingurgiter
Ces insectes aux vols erratiques
Me tapent sur le système sympathique.

Je suis envahi par les moustiques
Pensez bien, ce sont ces buveuses du sang
Oh de cette espèce je suis anti-féministe
Je les éradiquerais bien à cent pour cent
Mais voilà j'ai un côté trop pacifiste
Je me contente de ma littérature
Un livre souple sans trop d'aventure
Et une claque au plafond résonant ---
Voilà qui met fin à l'invitée un peu indue
Rendez-m'en grâce : faut bien tuer le palu.

Oh je suis envahi par les moustiques
Et mon Dieu ça me fait bouillir l'tempérament
Ce qui est idiot et même d'autant plus gênant :
En étant chaud, je deviens d'autant plus voyant !
Mais voilà qu'armé de bombes je m'excite
Dans les coins et les replis de mes pièces
Traquant l'infâme qui iiiiiiiii et qui s'invite
De son son pétulant qui sans repos me laisse ;
Alors je rêverais d'être un puissant Spiderman
Traquant de mes sens super développés
Ces petits êtres insignifiants d'à peine un gramme
Avant de les laisser partir tout gorgés !

Ah bordel je suis envahi par tous les moustiques
Ces intrus pensez-vous ne frappent pas à l'huis
Chuis vénère j'ai envie d'une immense tuerie
A renverser l'Univers de son eau trop cynique
Car voyez ma misère, et les gouttes dans les gouttières
Et ces pondeuses odieuses qui sont mes régulières :
Combien de litres en été aurais-je alors laissé
Combien de reliefs auront donc dû être percés ?
Mais si je voulais abolir toutes les eaux de la Terre
Combien d'espèces alors en périraient ?
Le Moustique a bien choisi d'établir sa bambinière
Dans l'essence même de toutes nos vies
Et si ces malades volants nous tendent des civières
C'est qu'ils sont au fondement de nos envies.
Qui donc en été pourrait encore boire la boue
Où ils se font ces jeux pour y mettre leurs petits bouts ?
Ah je vous le dis, impuissant, mon esprit clair bout
Le moustique est résistant dans sa guérilla
L'homme de cela n'en viendra jamais à bout
C'est le comble : nous sommes faits comme les rats !

paradoxle 26 mars 2022 à 00:18  •   77903

Ils t'ont bien énervé, dis donc. Je suis pas envahi mais j'en ai tué trois hier. Et on est même pas en avril et on est dans le nord, ça promet. L'huile essentiel de géranium, sinon.

voir la vidéo

Magda72le 26 mars 2022 à 19:35  •   77961

@Abderian , @Paradox , c´est simple - ces moustiques, mémorisez leurs visages et quand ils reviennent, dites-leur poliment de partir. 😀

voir la vidéo

Ozle 26 mars 2022 à 20:17  •   77968

j'ai commencé un élevage d'araignées y a 2 an, que je place à mes fenêtres près de coins aménagés (des especes de petits trous de cocons faits en coton), du coup elles tissent leur toile à proximité, plus aucun moustique ni mouche depuis ! 👍
la moustiquaire ecolo quoi !
par contre un frelon est passé une fois, ces saloperies arrivent aussi, faut se méfier, il a défoncé une toile

Abderianle 27 mars 2022 à 21:12  •   78042

Et comment élèves-tu des araignées, @Oz ? En leur faisant la lecture ? 😄

Ozle 27 mars 2022 à 21:24  •   78044

non, dans un terrarium, what else ?

Abderianle 27 mars 2022 à 21:41  •   78047

Donc tu utilises des araignées qui ont pour pouponnière un terrarium que tu relâches ensuite dans des divers endroits encoignés de ta maison ? Mais par quel mystère étrange le Grand Cycle de la Nature n'assure-t-il pas la protection naturelle de ton espace par l'auto-suffisance de cette espèce parfaitement indépendante et guerrière ? Comment se fait-il que leur population soit affaiblie au point d'avoir à en encourager la démographie par une intervention humaine et calculée ? 😮

MaisEncorele 28 mars 2022 à 16:44  •   78076

Super ton plan @Oz ! Mais si le terrarium ne séduit pas tout le monde, on peut déjà commencer par arrêter d'utiliser des peintures toxiques et d'enlever les toiles d'araignées parce que "ça fait moche ou sale, beurk !"...
Quand au fait de les tuer ces merveilleuses petites bêtes mangeuses de moustiques "et non d'humains pour ceux qui ont encore un doute ou peur 😬🥴 !", elles ne méritent pas ça. Si vraiment vous ne voulez pas d'araignées CHEZ VOUS 😒 il est possible et facile de les sortir sans les tuer, avec une feuille et un verre transparent : mettre la bébête "sous cloche" avec le verre et faire glisser le tout sur la feuille plaquée au mur. Une fois dessus, retourner le verre en gardant la feuille collée dessus avec votre main (comme on retourne une tarte tatin !). Puis tout le monde dehors, ou sur le rebord de la fenêtre, et vous libérez votre nouvelle amie (ou vous posez tout - jetez la feuille - partez en courant - et récupérerez le verre plus tard!!!!)

Ben oui @Abderian, tu sais bien que depuis que l'humain développe son cerveau il ne voit plus que lui 🤔 😉
Mais il ne faut pas s'inquiéter, il paraît qu'il commence à ouvrir les yeux le petit... il se met à élever et réintégrer des chauve-souris qui AVANT mangeaient elles aussi les moustiques... 😭

Il y a aussi l'huile essentielle de citronnelle. Moi qui adore l'odeur, je mets quelques gouttes sur un coton et j'en dépose un à chaque coin stratégique... même dehors sous la table, pour garder jolis petits mollets et pieds détendus 😉

Petite chanson et vidéo pour les non arachnophobes et poètes du soir : voir la vidéo

Tethysle 28 mars 2022 à 20:50  •   78090

citation :

Ben oui @Abderian, tu sais bien que depuis que l'humain développe son cerveau il ne voit plus que lui ? ?
Mais il ne faut pas s'inquiéter, il paraît qu'il commence à ouvrir les yeux le petit... il se met à élever et réintégrer des chauve-souris qui AVANT mangeaient elles aussi les moustiques... ?


😄

Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Oh Abderian est donc spéciste
En voici la preuve. c'est un fait :
Les moustiques font le publiciste
Faisant du Raid toute la publicité
Pour survivre, donc, il faut les tuer.

Ah tous ces volants surentraînés
Valent bien une armada d'araignées
Jusqu'aux dents à Cocoon en DVD,
Un Spielberg acéré à la mer revisitée,
Ou ne rimer comme Saez qu'en ééé
Pour que la MAAF déclarent les CD.

Soit ! Les araignées doivent hélas prospérer
Elles en ont le droit car elles sont au sommet
Comme l'intelligence humaine bonne à préserver
La logique sait s'affranchir de pléthore subtilités
Pour que nos petits cerveaux puissent s'élever
Et que survivent nos chevilles et doux mollets !

Abderianle 28 mars 2022 à 23:04  •   78109

Publiciste guère, je suis un pacifiste
Tuant le mal avant qu'il ne prolifère
Et les combats des Amazones, sans me plaire
M'étonnent par leur campagne publicitaire
Car n'ayant vu d'araignée sourire jaune
Je n'ai jamais croisé de moustique aphone
Et ces combats de bouches sans être bruyants
M'étonnent de ces chaînons d'aliments
N'étant point vert ni reptile trop placide
Je n'ai la langue pour ces bêtes avides
L'une de mon sang, humain en ma condition
L'autre des peurs, dans une vaste déraison
Si bien qu'entre toutes ces femelles
Je ne saurais vraiment laquelle
Il faudrait épargner au Raid de l'ovation
Car si l'une a le silence et l'immobilisme
L'autre a l'opulence d'un pointillisme
Et si l'on traite de ces araignées de granges
Pensez à ces choses rouges qui dérangent
Ou pensez au mâle qui pour une fois n'en cause pas
Ce serait un prétexte pour leur offrir de beaux draps
Si bien qu'en tout état de compte, la subtilité n'est point
Vole ou mange, le prédateur de l'un toujours gagnera
Et l'homme dans tout ça, spectateur engagé et vain
N'a plus qu'à s'offrir à la postérité qui le retiendra !

Ozle 28 mars 2022 à 23:59  •   78115

euh... alors...
ce sujet m'avait vu naitre un beau Haiku un peu plus tôt je crois,
et que je remets ici :

protéger la vie
l'éphémérité agit
la nature se meut

je trouve qu'il est très difficile de pouvoir laisser penser ceci :

"je suis un pacifiste
Tuant le mal avant qu'il ne prolifère"

cela reviendrait à comparer le pacifisme au nazisme selon tes mots...
...

toute vie se doit d'être respectée. (enfin si l'on aime la vie)

et si j'utilise déja depuis longtemps la méthode décrite par @MaisEncore,
j'avoue quand meme avoir tué des moustiques par fureur en effet, et aussi à grand regret, des araignées, étant plus jeune,
mais je ne les tue plus, j'ai accepté la vie et ses différentes formes.

j'ai aussi fait l'expérience d'étendre ma main à des moustiques, en guise de buffet d'aterrissage et je les ai laissés me piquer (puisque de toutes façons ils allaient le faire, autant les laisser, et contempler la scène, avec une bienveillance nouvelle)
à ma grande surprise, le moustique est venu s'y poser, et s'est bien gavé, et, quand j'ai estimé qu'il m'avait assez bu
je l'ai chassé en lui soufflant dessus, et il est parti gentiment.

et O Miracle! aucune démangeaison, aucun bouton (alors c'etait dans la paume, peut etre est-ce lié à la nature de l'épiderme en ce lieu c'est possible, "mais si juste on tendait la main, peut être qu'on trouverait un terrain d'entente")
mais j'en garde une expérience de compassion absolue, et cela ne m'a rien couté, heureusement point de maladie non plus.
peut etre une mutation à venir qui me donnerait des super pouvoirs, qui sait ?

donc si vous pouvez ne pas tuer un moustique, ne pas prendre une vie, essayez donc de résister.
sinon, bien, bon, il se réincarnera, peut etre, en votre pire ennemi ^^
"et mieux vaut une simple piqure de moustique, qu'un mal bien pire"

Abderianle 29 mars 2022 à 07:32  •   78128

Je trouve @Oz que tu manques de recul pour voir l'ironie de ma prose. 😄
Après s'il te plaît de citer le nazisme au premier carrefour d'un humour auto-dérisoire je ne me sens bizarrement pas le plus à plaindre. 😀

Mais bon, camarade que je suis, tu vois que je me laisse bien piquer. 😋

Ozle 29 mars 2022 à 07:45  •   78130

@aberian
hello de belle matinée ! :)
ton ironie se verrait plus éloquente si tu utilisais des mots qui déstructurent moins ta pensée, mixant moins de possibilités sous entendues, et y coulait une fluidité pareille à une douce rivière pour nos esgourdes moins aguerries ;)
je lis les mots, les ressens ainsi, tu es censé les maitriser plus que quiconque ici, je trouve donc cela étrange de s'exprimer ainsi
tu as beau me prier, je ne saurais plus changer mes valeurs, désolé 😉

haha, au moins la morale de l'histoire a su te piquer au vif sans provoquer de démangeaison, c'est un bon début 😜

Tethysle 29 mars 2022 à 13:48  •   78145

Bon, quand il est question d'humour, de mouches, de recul et d'autodérision...je suis désolée mais...je pense à la mouche qui pète.

Apres m'être quelque peu délestée, je ne dirais rien de bien plus constructif si ce n'est que chacun devrait pouvoir user des mots comme bon lui semble, selon le style qui lui sied, qui plus est lorsque l'on sait combien ils peuvent être attachés à nos structures.

Et il est des structures aussi différentes et variées qu'il existe de volants : insectes, sécurité routière,rubans, oiseaux, hommes imitant les oiseaux ou ceux de la Renaissance.

Les goûts et les couleurs, en somme, importent peu; c'est davantage la rencontre entre a minima deux intentions et leur décalage subséquent qui peut, sans être insurmontable, s'avérer problématique en ce sens que nos élans ou actions ne sont aucunement étrangers aux attentes que nous y plaçons.

Il est même de parfaits Inconnus qui nous invitent à pouvoir être amis avec tous les insectes, même les plus intimes 😄 :

voir la vidéo

Faut-il donc être plus Nuls qu'Inconnus pour pouvoir en rire ? 🙂

Perso, je suis anti-spéciste sauf avec les mites alimentaires.

Si ça vous intéresse, je vous en parlerai. Ou pas. 🤘

En attendant, j'ai des constructions de maquettes en allumettes à finir et un dîner qui m'attend...😇

Ozle 29 mars 2022 à 14:08  •   78147

@tethys
je me dois donc de completer :
quand je parle de déstructurer la pensée, il est question d'une pensée qui semble claire et complete à la base, peu importe sa structure, mais que des mots semblent déstructurer et rendent moins fluide à la lecture alors qu'Abderian, on le connait, et je le reconnais, sait très bien s'exprimer, et au travers de nombre de nuances et de styles, et un nombre de mots équivalent à 2 ou 3 dictionnaires (et dsl abderian si je sous évalue la réalité😉).

mais pour moi au dela du style ou d'une quelconque structure de pensée , les mots sont là et ne peuvent pas cohabiter ainsi sans choquer par leur paradoxe si criant.

'Publiciste guère, je suis un pacifiste
Tuant le mal avant qu'il ne prolifère"

voila, je n'ai jamais traité @Abderian de nazi ni dit qu'il n'etait pas pacifiste, ni dit que tout le monde n'avait pas compris son ironie,
je ne l'ai tout simplement pas sentie et dans ces mots ci-dessus j'ai été plus que surpris.

débat clos pour moi, merci d'avoir lu et comrpis ce que j'ai écrit et point autre chose.
je ne défendrai plus en public certaines valeurs auxquelles je crois, et laisserai chacun dire ce qu'il veut même si cela semble les violer effrontément et publiquement, et s'exprimer dans la structure qu'il a choisie ou qui lui est propre.

si vous voulez 100 balles et un mars aussi, allez y c'est open bar !
tiens, viens la le moustique ! flap !!
tiens, viens la l'araignée ! scratch !!
tiens, viens là toi le mome ! bang !:
mais ouai, allez, c'est la fete du slip ! structure de psycho ON 😂

Tethysle 29 mars 2022 à 14:58  •   78155

@Oz
Oh, toi que je sens que tu as envie que je parle de mites alimentaires. 😉

Fais gaffe je suis intarissable quand je parle de mes passions. 😄

Mais bon, comme mes maquettes ne semblent guère t'intéresser, je lâche un instant mon ouvrage, sans transition, pour justifier mon point de vue puisque tu as jugé utile de compléter le tien 😉.

J'ai bien compris que tu évoquais une déstructuration de la pensée. Toutefois, il n'en demeure pas moins que les mots avec lesquels l'on échange et l'on joue peuvent être attachés à une structure.

Nos deux points de vue se rejoignent donc plus qu'ils ne s'opposent : en clair, c'est bien le problème lié à l'intention qui se cacherait derrière un texte qui est pour toi, en l'espèce, problématique.

Aussi, ce serait davantage la question de l'existence ou non d'une intertextualité, de métaphores qui te derangerait et, dans l'affirmative, le sens que tu devrais y voir, comprendre ou interpréter.

Sommes-nous donc en phase sur nos compléments respectifs ?

?mais pour moi au dela du style ou d'une quelconque structure , les mots sont la et ne peuvent pas cohabiter ainsi.

'Publiciste guère, je suis un pacifiste
Tuant le mal avant qu'il ne prolifère"?

Tu as toi-même pris le soin de mettre ces mots en gras signifiant ainsi que tu vois parfaitement leur antinomie qui frise l'oxymore. C'est précisément son usage qui confère l'ironie du ton.

Est-ce moins l'ironie que le sujet sur lequel elle porte qui te fait sortir de tes gonds ?

Et effectivement, quand on use d'une déconstruction, on intertextualise...en toute post-modernité !

Comme je n'ai pas pu caler ma vidéo sans que cela mange plus de la moitié de mon texte dans mon message précédent, je la pose ici :

voir la vidéo

Ozle 29 mars 2022 à 15:05  •   78156

@tethys, tes maquettes je pensais que tu plaisantais, donc déja si je n'ai pas compris cela,surement n'ai je pas compris l'ironie, et @bderian aurait du me l'expliquer peut etre : les mots servent à partager, et non pas à diviser, ou à s'isoler dans une forme de pensée que d'autres personnes ne comprendront pas..

"le sens que tu devrais y voir, comprendre ou interpréter."
depuis quand suis je censé avoir la meme structure de pensée qu'un autre?

"C'est précisément son usage qui confère l'ironie du ton."
l'usage des mots est définie par leur sens premier, selon moi, et là je nai pas vu d'ironie, surtout que le sens se rapporte directement au sujet de ce fil, la tuerie de moustique (légitime ou non selon chacun)

il appartient à l'auteur de ses mots de les expliciter pour éviter toute confusion et rendre l'ironie non pas discrète, voire inexistante, mais visible et explicite.
je n'ai peut etre pas d'humour en fait ?🤔

pour rester dans "l'univers canal"
peut etre qu'il sagissait d'une question de "ispecisme", toujours d'actualité, plutot que de spécisme ?🤔

voir la vidéo

moralité : quand on cherche à noyer le poisson par trop de sous entendus et de métaphores tarabiscotées, de figures de style plus ou moins inexistantes, on perd toute visiblité de la pensée fondatrice, et c'etait tout à fait impensable pour moi, de la part de grands d'esprits que je pretais à @Abderian ou à toi @tethys.
entre trolls et détracteurs, trouver la verité s'apparente à un sport de combat ici.
si je dis, 'je vous aime tous, allez bien tous vous faire f...."
est ce une antinomie? de l'ironie ? une oxymore? la vérité, ou de l'humour ?😂 <- ce smiley ne doit pas être considéré comme un indice, ce serait trop facile sinon 😜
CQFD🤘

Tethysle 29 mars 2022 à 15:09  •   78157

@oz, oui je plaisantais en effet en disant que j'étais invitée ce soir à un Dîner de cons !👍

Mais le plus cool c'est que j'en ai conscience 🤘

(mode autodérision ON sans intertextualité, je précise au cas où ! 😄 )

Abderianle 29 mars 2022 à 22:36  •   78196

Qu'ils me font chier et que je les exècre
Ces littérateurs à deux francs Cixous
Qui viennent comme de faux poètes
Avec leurs dicos et leurs mots surtout !

Ah qu'ils sont d'infâmes moustiques
Que mes araignées béotiennes
Gagneraient à croquer, caustiques
En les soudant à leurs antiennes !

Pacifiste et jamais criticiste
Je m'abrite sous mes contradictions
Je veux lire en lyriciste
Mais qu'on m'fasse pas d'leçons !

La littérature s'écrit comme je le dis
Et ne doit pas avoir ses façons
Je laisse le moustique c'est mon ami
Piquer mon voisin c'est mon don.

Oh car ils me courent sur la cervelle
Les faiseurs de dos ronds
Ceux qui ont les esprits caravelle
Et qui tirent par trop les fonds !

Mes moustiques hélas ne savent nager
Et ces scaphandriers m'irritent
Car ma clique et moi pouvons bien enrager
Leur crawl est un cynisme botulique.

Qu'ils claudiquent donc, ces guérilleux
Qui rendent le lecteur épuisé
Je ne veux point me mêler à eux
Dans leur orgueil de mélasse usée !

Mes moustiques ont besoin d'un sang frais
Et non point de canaux trop vieux !
Il faut être léger pour bien se faire prélever :
Je ne veux rien ici de sentencieux !

Ah, comme j'aime, oui, la liberté d'expression
Et comme je la chasse dans ses déviations !
Mon moustique recule, le corps n'est pas sucré :
Il faut donc l'expulser comme un cadavre astiqué !

Exquis est le style classique quand il suit cette dictée
Il faut que toute la Nature s'incarne dans le sens
La structure enfin se construit sans connivence ---
Si l'édifice ploie, mon moustique est atterré !

Alors non, je vous en prie, ou vous l'impose
Souffrez de ne plus me tancer de vos proses
J'emmerde totalement la rigueur de l'expression :
Je suis le tyran de la plus juste normalisation !

MaisEncorele 30 mars 2022 à 16:42  •   78249

Pour une personne qui -comme moi- n'est pas à l'aise avec l'écriture, vos joutes verbales sont exquises et formatrices ! Tout une approche des notions d'ironie, sensibilité ou susceptibilité, structuration de la pensée et attentes, intentions ou appropriations et décalage... de la mouche qui pète et de la tyrannie des mots ! 😄 🤘
Ce qui semble immuable cependant, est la mort comme sujet naturel des passions humaines 🙂 😉

Tethysle 30 mars 2022 à 17:13  •   78252

@MaisEncore, hey pour l'écriture tu n'es pas en reste ! 😉 👍

Petite ou grande, toute passion humaine est, je te l'accorde, immuable et tangente ! 😀

Sur la question de tuer d'autres espèces - y compris les insectes - au delà du réflexe de peur ou de celui d'un mouvement d'humeur, il m'est arrivé que l'on m'oppose, pour toute justification, la question de la légitime défense.

Si la petite bête n'est pas supposée dévorer plus gros qu'elle (j'en tiens pour contre-exemple les serpents et, pour exemple, l'absence d'épidémie de paludisme sous nos contrées tempérées), la fin justifie-t-elle tous les moyens ou le plus facile d'entre d'eux ?

J'en reviens aux mites alimentaires 😉 qui pullulent dans les magasins bio en vrac.

Bien qu'elles soient inoffensives, au même titre que les oeufs qu'elles pondent à un rythme effréné dans nos denrées, doit-on considérer qu'il faille les laisser prospérer (l'huile essentielle de lavande ne fera en effet que les faire fuir, erratiquement, dans une autre zone d'ombre de la pièce) quitte à se retrouver complètement et irrémédiablement envahis ?

Ou devrions-nous au contraire considérer que la question de la pérennité de nos denrées vouées à assurer notre substituance vaudrait légitime défense quand bien même la gravité de donner la mort ne serait pas proportionnelle à la gravité de leur menace ?

Ce qui est certain c'est que le concept même de légitime défense s'en trouve par là-même invalidé.

Après, on peut toujours s'orienter vers des fournisseurs qui procèdent au préalable à une congélation de 24h, un stockage des denrées à 8 degrés ainsi qu'une mise sous vide.

Certes, mais quid du sort à réserver pour les mites alimentaires dès lors qu'elles se sont installées dans nos placards ?

Parmi de nombreux autres exemples, on pourrait citer également celui des termites au sein de nos habitats.

Sans développer davantage à ce stade, il s'agit, de mon point de vue, d'une vraie question éthique qui induit de facto la reproduction des mêmes comportements observés tout aussi tristement au sein de l'espèce humaine elle-même...😒

Abderianle 30 mars 2022 à 20:53  •   78270

Faut pas non plus tomber dans le sophisme qui consisterait à dire :

Les moustiques sont des insectes
Certains insectes ne nous menacent pas directement
Or ce qui ne menace pas directement ne doit être tué
Donc les moustiques ne doivent pas être tués.

Parce que prendre la défense du moustique par la mite, c'est raconter des fables ! 😄
Au demeurant, on peut avoir une sorte d'amour extrêmement tolérant pour toutes les espèces, y compris les mites, mais à ce titre-là les rats, les souris, les cafards et tout un écosystème intéressé par nos réserves mériterait d'être accueilli comme les singes voleurs dans les habitations indiennes. Le problème est que la transposition du droit ne tient pas pour les animaux dans le cadre de procès ou de formulations puisqu'ils n'ont ni la parole ni l'entendement romain sur ces questions. Allez demander une injonction à un tribunal contre une mouche qui passe la soirée à venir vous coller ! Croyez-vous que même une ordonnance changera son attirance pour votre sueur, votre sucre et votre chaleur ? Faut-il même alors se tuer purement et simplement pour laisser son corps aux mouches qui n'attendent qu'un cadavre bien frais et l'oeil d'un légiste aguerri sur toute une charogne poétiquement laissée à la postérité animique ? 🙂

Non, plus sérieusement, le débat philosophique est intéressant mais situer la compatibilité de l'ensemble des animaux face à nos pratiques et notre tolérance est compliqué pour la simple et bonne raison que l'on n'a des espèces, et des situations, en sorte que l'on vire rapidement à la casuistique. Et comme la communication verbale est impossible, les moyens physiques, chimiques ou... naturopathiques sont les seuls échanges valables, même s'ils introduisent une asymétrie complète car les animaux ne peuvent de toute façon pas y répondre.
Le jour où une mouche m'attaquera avec un coup de Raid dans le nez, là on pourra entamer les pourparlers. 😋

MaisEncorele 31 mars 2022 à 17:15  •   78311

J'avoue avoir été injuste envers l'Homme, en réaction aux remarques d'@Abderian sur l'élevage d'araignées d'@Oz :
citation :
" Donc tu utilises des araignées qui ont pour pouponnière un terrarium que tu relâches ensuite dans des divers endroits encoignés de ta maison ? Mais par quel mystère étrange le Grand Cycle de la Nature n'assure-t-il pas la protection naturelle de ton espace par l'auto-suffisance de cette espèce parfaitement indépendante et guerrière ? Comment se fait-il que leur population soit affaiblie au point d'avoir à en encourager la démographie par une intervention humaine et calculée ? ? "

Je me suis laissée emporter comme après une attaque de.... frelons !!!! mes propos étaient cyniques, un jugement à "l'emporte-pièce" quoi... Déplacé provenant d'une personne qui dit être sensible et intéressée par les liens Homme/Nature et l'Histoire de l'Art, donc bien placée pour connaître la relation fusionnelle que nous entretenons avec la nature, et ce depuis des millénaires... Ça la fout mal donc, mais dès qu'il s'agit de déséquilibre je m'enflamme ! Promis la prochaine fois je mettrai la tête sous l'eau 😉
D'ailleurs en ce moment (et en replay) la chaîne Arte propose des docs très sympa sur cette relation à travers le prisme de l'Art : "La nature, l'art et nous" (Les créations artistiques sont les témoignages éloquents de notre conception de la nature à travers les âges et les continents. Elles expriment aussi ce que nous ressentons face à elle...).
Oui l'équilibre est une force ! 😇 Et notre rapport au monde et à la mort est affaire personnelle même intime. En ce qui me concerne, tout faire pour éviter le pire est toujours intéressant et préférable en premier lieu. Je cherche des solutions avant de me résigner s'il y a lieu...

Merci @Tethys pour ton petit mot sur mon écriture... Quel qu'il soit, cela me réchauffe le coeur d'avoir un retour ou d'être interpellée directement ; je vais peut-être rester encore un peu sur les forums alors... 🙂 😉

Tethysle 31 mars 2022 à 17:26  •   78313

Hello @MaisEncore 🙂

Petit passage furtif, pour revenir plus longuement ce soir 🙂

Juste pour t'interpeller, sans cavalerie cependant 😄 , afin de t'encourager à participer en te joignant pleinement à nous.

Je prends en effet beaucoup de plaisir à te lire mais plus important encore, à te Lire. 🙂

Merlinle 31 mars 2022 à 17:42  •   78315

Bref commentaire : le moustique est un dangereux prédateur. C'est l'animal qui tue le plus d'humains dans le monde !

https://la1ere.francetvinfo.fr/2014/04/30/l-animal-le-plus-meurtrier-au-monde-estle-moustique-147903.html

(bon courage à ceux qui voudront le défendre après ça ;) )

Quidamle 31 mars 2022 à 18:38  •   78316

Je modérerai ce propos, le moustique ne tue pas directement l'humain, il transmet des maladies qui tuent l'humain.
Liste des animaux les plus mortels pour l'homme
L'animal qui tue le plus humains en mort directe est l'humain ! 😱

Tethysle 31 mars 2022 à 18:44  •   78317

Quand @quidam ne respecte pas la priorité et me coupe tranquillou la route sous le pied ! 🙂 🤘

Tethysle 31 mars 2022 à 19:41  •   78319

Avant que je ne fournisse une réponse plus construite, je vous propose plusieurs liens de conférences en replay à la Cité des Sciences :

- Conférences : "Des moustiques et des hommes" @Merlin

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-replay/saisons/saison-2016-2017/des-moustiques-et-des-hommes/

Carte blanche organisée à l'occasion de la parution des livres :
"Géopolitique du moustique - petit précis de mondialisation IV", de Erik Orsenna et Isabelle de Saint-Aubin, éd. Fayard, et "Alerte aux moustiques ?", de Frédéric Simard, Laurence Farraudière et André Yébakima, éd. Scitep/IRD.

Érik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française, s'est entouré de scientifiques pour dialoguer avec lui sur la géopolitique du moustique :

Anna-Bella Failloux, entomologiste, directrice de recherche, unité Arbovirus et Insectes vecteurs, Institut Pasteur ;

Frédéric Simard, biologiste, directeur de recherche, laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle, Institut de recherche pour le développement (IRD).

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-replay/saisons/saison-2016-2017/des-moustiques-et-des-hommes/

- conférence "Symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval" @MaisEncore

Quelles relations l'homme médiéval entretenait-il avec les animaux, les végétaux ? Quels sens donnait-il aux couleurs ? Quel monde sensible était le sien ?

Michel Pastoureau, historien médiéviste, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE).

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-replay/saisons/saison-2016-2017/dans-la-tete-de-lhomme-medieval/

- conférence "Intelligences animales : en finir avec la hiérarchie" à laquelle je suis intervenue. Si vous avez le courage de visionner cette conférence un temps suffisant, je pense que nous n'aurez aucun mal à identifier mon intervention. 😂

L'intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle est partout et plurielle. Ainsi l'humain n'est pas le sommet d'une échelle imaginaire de l'intelligence.
Avec Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS, laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution », Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-replay/saisons/saison-2017-2018/quand-la-science-se-remet-en-question/

- cycle de conférences autour de la "coopération dans le vivant" @Abderian (le pauvre, sachant qu'initialement, son fil se voulait juste divertissant ! 😄 )

La coopération intervient à toutes les échelles du vivant, du monde microbien aux groupes d'animaux sociaux. Elle s'affirme aussi là où on ne l'attend pas : chez certaines araignées, alors qu'on les imagine solitaires, et chez l'être humain, alors qu'on le considère comme fondamentalement égoïste.

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-replay/saisons/saison-2016-2017/cooperation-dans-le-vivant/

Abderianle 31 mars 2022 à 22:09  •   78336

citation :
- cycle de conférences autour de la "coopération dans le vivant" @Abderian (le pauvre, sachant qu'initialement, son fil se voulait juste divertissant ! ? )

Tout divertissement n'est-il pas quelque part didactique ? 😇

Hatsale 31 mars 2022 à 22:16  •   78337

Y compris la danse avec les moustiques ? 🤔 😄

Merci ô grande @Tethys pour tous ces divertissements !

Tethysle 31 mars 2022 à 22:38  •   78340

@Hatsa 🙂

Savoir apprécier le sérieux de la légèreté avec toute la légèreté du sérieux ! Et je ne suis qu'un p'tit grain de sésame qui paraphrase bien volontiers @Abderian. 😄

Donc zéro mérite. 🤘

Cependant, cela valide les vertus didactiques que l'on prête à tout apprentissage ! 😋

Abderianle 31 mars 2022 à 22:47  •   78341

citation :
Et je ne suis qu'un p'tit grain de sésame qui paraphrase bien volontiers @Abderian.

Abderian c'est comme la messe : tout est dit ?! 😄
Ite, missus est !

Tethysle 31 mars 2022 à 22:56  •   78342

Non, @Abderian : ire, mita est !

@tethys, intarissable non croyante, amatrice de déconstructions, pour vous divertir 😄 *

* et paraphraser, très accessoirement. 🤘

Abderianle 31 mars 2022 à 23:03  •   78345

Pff ! Je dis :

Ito, optimus est!


EDIT:

(car après tout faut les aimer aussi, car comme dit la chanson :

"Laisse tomber les mites, laisse tomber les mites...
Et un jour c'est toi qu'elles feront tomber !") 😋

MaisEncorele 01 avril 2022 à 18:02  •   78402

C'est ce qui est génial oui, tout est richesse :
Partir d'une nuit torride... ah non, pardon, d'une nuit terrible 😉 pendant laquelle notre ami rêve, éveillé et par ses mots, de devenir l'homme-araignée. Secoués par Gotainer, géranium et citronnelle plein le nez, tête dans un terrarium ou un verre transparent... tout ça pour finir jetés par la fenêtre ! Ironie du sors ou de style, pointilliste, pacifiste, féministe, spéciste... qui a le plus de sang sur les mains ou dans le ventre ? Alors, "Tueurs nés" ou pas ? 😉 Débat clos et 100 balles+1 mars ou pas, mite dans la farine ou le cul par terre... ce week-end on va se visionner quelques bonnes confs ! 🤘 😀

C'est ce qui est génial oui, tout est affaire d'esprits curieux :
Forums pour impros cérébrales, ou la liberté de se laisser hâper par le jeu de liaisons aussi improbables qu'indomptables... et s'enivrer des mille et unes saveurs de jardins partagés.
Il suffit d'ouvrir les fenêtres, et de savoir tenir "Sur Un Trapèze" 😉

Merlinle 01 avril 2022 à 18:55  •   78405

voir la vidéo

Tethysle 01 avril 2022 à 18:59  •   78407

@Merlin 😋 🤘
( la réponse la plus courte de mon histoire 😄 )

MaisEncorele 01 avril 2022 à 19:14  •   78410

Idem @Tethys ! 😉
Chapeau bas @Merlin pour cette "fresque" symbolique et symphonique !

Merlinle 01 avril 2022 à 19:15  •   78411

Courte mais percutante, non ? ;)

MaisEncorele 01 avril 2022 à 19:19  •   78412

C'est ça, y'a tout ! 😉

Kobayashile 03 avril 2022 à 15:45  •   78583

Les oiseaux c'est pas mal aussi, ça complète les chauves-souris qui tournent que la nuit au frais pour préserver leurs petites ailes.
La sixième exctinction qui est en route va arranger tout ça fissa !
Et on remarquera aussi que la nature est décidément bien faite, car le réchauffement climatique va assécher les milieux humides où vivent les moustiques, qui du coup vont disparaître tous seuls.
D'ailleurs, c'est sans doute pour ça qu'ils sont tous partis chez les chtis', car ici, on en voit pour ainsi dire déjà plus, groumpff.

Tethysle 03 avril 2022 à 16:00  •   78585

Quelqu'un dans l'assemblée a-t-il visionné les conférences ? 🙂

Dans l'affirmative, veuillez lever la main s'il-vous-plaît ! 😄

...et dire "je le jure" ! 😋

Merlinle 03 avril 2022 à 16:04  •   78586

@Tethys je jure... que je ne les ai pas regardées ;)

Autant je peux m'enfiler des dizaines de pages d'études scientifiques indigestes, j'ai toujours eu du mal avec les conférences en vidéo. Je n'arrive pas à apprendre par ce biais et surtout ça m'ennuie profondément parce que j'ai toujours envie de les pousser à aller plus vite dans leurs explications. Bizarre, non ?

Tethysle 03 avril 2022 à 16:12  •   78587

@Merlin, pourtant je les ai choisies aux petits oignons ! Elles sont vivantes, pleines d'humour, denses et loin de tout côté rébarbatif qu'y leur serait habituellement attaché ! 😄

Pour le meilleur ou pour le pire, je reprendrais les angles des problématiques qui y sont abordés 😉

Néanmoins, je comprends tout à fait, dans la mesure où les vidéos YT me font exactement le même effet ! 😄

MaisEncorele 03 avril 2022 à 17:17  •   78595

J'allais justement te dire merci @Tethys ! 🙂
Et c'est sympa de voir vos échanges avec @Merlin, moi c'est un peu l'inverse... Ça me rappelle les cours en amphi. de ma jeunesse ! C'était d'ailleurs un peu mon soucis, j'avais du mal à prendre mes notes car j'écoutais tout comme une belle histoire... du coup, j'avais deux fois plus de boulot après 😬 Je suis comme ça moi, j'aime écouter... Et comme je ne suis plus de la partie je me rend compte que cela me manque, je vais chercher l'Université Populaire la plus proche de chez moi ! 😉
Alors encore merci Tethys, une petite pose et j'y retourne...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?