Discussions diverses

L'élitisme d'Apple

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. L'élitisme d'apple
L'élitisme d'Apple
paradoxle 02 novembre 2021 à 16:27

Un portrait de Steve Jobs au vitriol en 15 minutes. Un ancien de la pub qui analyse et démonte les campagnes markéting. Il montre bien comment l'élitisme d'Apple reflète l'élitisme intellectuel de ce cerveau hors-norme, avec un gros gros melon. Le genre de surdoué au-dessus du panier de crabes qui impose sa vision du monde visionnaire à une clientèle soumise qui se croit faire partie de l'élite.
Un résumé efficace, bien informé, sourcé, bien mis en scène, avec humour et sarcasme de gamin.
voir la vidéo

Abderianle 02 novembre 2021 à 22:55   •  

😄
Pas mal en effet ! La dernière partie aurait pu être plus nuancée et astucieusement critique mais le début est bon et c'est déjà ça. 👍

Magda72le 06 novembre 2021 à 17:19   •  

@paradox, grand merci, vidéo géniale! En plus, cela traite du sujet comment dans les entreprises modernes les inventions n´appartiennent pas aux inventeurs, c´est écrit dans le contrat de travail.....

paradoxle 06 novembre 2021 à 18:38   •  

C'est quoi qui manque dans l'analyse critique à la fin, @Abderian ? Plus nuancé, c'est-à-dire moins manichéen ou au contraire plus subtil et poussé, plus extrapolé dans les implications ?

@Magda72 Tu sais, il n'y a pas que dans les entreprises modernes, ou alors faisons remonter le mot moderne à Édison. Ses soi-disants 1093 brevets, c'est surtout son équipe de chercheurs dont Édison exploitait le génie. Lui était un génie des inventions mais aussi de l'entreprenariat et de la concurence.

Abderianle 06 novembre 2021 à 22:00   •  

Mh oui une fin moins nuancée et un peu trop orientée sur l'opinion plus que sur le document, avec un décrochement par rapport aux pratiques des concurrents dont le contraste ou la ressemblance publicitaire aurait permis d'asseoir une analyse plus fouillée du positionnement d'Apple sur le marché. Il aurait même pu ouvrir sur l'émulation créée avec tous ces magasins de sushis ou autres qui copient le même standing au point de vendre des produits basiques à des prix proprement ahurissants juste pour le packaging.

paradoxle 06 novembre 2021 à 23:33   •  

Ouais, bien vu.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?