Discussions diverses

La synchronicité

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. La synchronicité
La synchronicité
Siryackle 18 juillet 2019 à 21:09

Bon... je ne sais pas si ça vous parle ? Pour moi, grave !! 😄
La base d'abord.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9

(en aparté, il faut aussi se méfier de wikipédia qui peut dire pas mal de conneries... J'en ai déjà remarqué sur d'autres sujets.)

Pourquoi lancer ce sujet ? Parce que je me dis qu'en étant êtres sensibles avec quelques hyper-acuités sensorielles... Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait quelques témoignages...

Cela dépasse largement le cadre stricto-sensus rationnel.

Je laisserai mes témoignages après les vôtres.

Les champs des possibles... de l'humain, de ses si grandes possibilités ne cessent de m'étonner ! 😶
ET surtout de la Vie ! Si mystérieuse et qui pourtant peut donner sens à tant de non-sens ?!

Bagayagale 18 juillet 2019 à 21:58  •   14539

J'aimerais répondre mais j'ai du mal à lire l'article. Je te redis ça ?

Bagayagale 18 juillet 2019 à 22:10  •   14540

Ca me parle. Le bon livre serait l'alchimiste de Paolo Coelho :)
Je suis ouverte aux messages de l'univers. J'ai envi de croire en la pensée magique.
Même si au fond je me demande toujours,je suis incapable de certitudes. Je me demande si des synchronicités qui sont réelles ne seraient pas des projections.
Tu sais on interprètes tout en fonction de notre ressenti. Et des fois ses synchronicités seraient selon moi les projections de notre inconscient. Comme le rêve, comme les actes manqués et les labscus.
C'est pour ça qu'on est tant galavannisés car c'est en fait ce que l'on souhaite au fond ,très profondément mais qu'on arrive pas à faire passer à ce conard de videur qu'est le surmoi. Ce que j'aime chez le Ça c'est qu'il ne s'emmerde pas de code et de loi. Il passe . Comme un tsunami,ou comme la goute d'eau qui ronge patiemment la roche. Il passe est rien ni personne ne l'arrête.
Et c'est ça qui est jouissif au contact d'une synchronicité. C'est la jubilation du Surmoi qui a réussi son coup. Le Popopopopoooo du Cerveau qui a mis en lumière dans le dos de la Morale son message. :)

Sophiale 19 juillet 2019 à 00:45  •   14553

Aux portes du sommeil, l'inconscient nous sourit. Et là, c'est la chute. Ou le bon vieux dodo.

Siryackle 20 juillet 2019 à 11:15  •   14675

Je répondrai après.
Vu que ça n'a pas l'air de parler à grand monde, et puis les fiches wikipédia ont leur limite, quelques liens parlant, voyant...

voir la vidéo
Bonne présentation générale.

voir la vidéo
Témoignage touchant. A lire les commentaires aussi. 😉


Il y a plein de synchronicités ici même... Hi ! Hi! Hi !
Perso, depuis que j'ai accepté d'écouter plus mon intuition que ma rationalité... (pas loin de 20 ans tout de même), je n'arrête pas d'en constater !! :oOoOOO Je suis connecté, je le sais, maintenant. ET vous ?! 😄 😜

Siryackle 20 juillet 2019 à 11:23  •   14676

Des indices ? Soyez attentif à vous-même, à votre voix intérieur intime... Etre attentionné simplement ici même à l'instant présent (en plus ça permet de moins penser... :d)
L'attention.

ET aussi, n'hésitez pas à vous poser des questions à vous-même, quels quelles soient !
La Vie est belle ! La Vie vous écoute et vous réponds. Il faut savoir écouter ses réponses...
Le Miroir de La Vie ! Miroir non-déformant.

Sophiale 20 juillet 2019 à 14:07  •   14692

😄

Annele 26 juillet 2019 à 23:14  •   15336

Oui, ça me parle. On peut s'interroger sur le hasard... qui n'en est peut être pas, sur les choix, les intuitions, les signes...
Et si on est courageux, on prend le temps avec Yves Klein : voir la vidéo

NabouNaboule 26 juillet 2019 à 23:38  •   15337

@Siryack Arrête ca, tu me fais peur :)

Siryackle 27 juillet 2019 à 09:59  •   15355

Hyper hyper hyper intéressant !!! 😍 😍 😍 😄 :):):):
Merci @Anne pour ce partage. :)
En cours de visionnage (plus de 3h tout de même !! :OO ), rendu à 1h...

Sophiale 27 juillet 2019 à 12:49  •   15385

Syncronisons nos montres. J'adore quand un plan se déroule sans accroc. Futé, on va devoir prendre l'avion...

Pacaloule 27 juillet 2019 à 18:26  •   15415

Ca alors, je voulais justement poster un thème sur le sujet, et voilà que je tombe là dessus. Quelle coïncidence ! Non mais c'est diiiingue 😂
Un tout petit peu plus sérieusement : si vous deviez faire un tour du monde en six mois avec une personne que vous ne connaissez pas, est-ce que vous choisiriez quelqu'un qui voit des synchronicités tout le temps ou quelqu'un qui n'en voit jamais ??? Je vous laisse y réfléchir...je crois personnellement qu'il n'y a pas de bonne réponse....en fait, je me demande même si ce n'est pas une p...de question piège, alors en fait il vaut peut-être mieux passer à autre chose !
Encore un tout petit peu plus sérieux : j'ai tendance à penser que les choses existent en dehors de notre connaissance, qu'elles existent absolument (désolé ça porte un nom ce courant de pensée mais j'ai oublié mes cours de philo, help) et je suis aussi ok avec l'idée (même si les atomes se fichent de ce que je pense !) que la conscience modifie le réel, c'est d'ailleurs prouvé dans certains domaines comme la mécanique quantique, arrêtez moi si je dis des âneries. D'où la question, roulement de tambour, est-ce qu'une synchronicité existe dès lors qu'elle passe à portée de notre conscience et ...qu'on ne la saisit pas ????
Et enfin carrément sérieux : @Anne, vu les commentaires, je crois que je vais regarder la vidéo, mais...je vais commencer par la version light, j'ai vu qu'un documentaire existe en format d'une heure, l'as-tu regardé ?
Question subsidiaire : est-ce qu'un documentaire de 1 heure est trois fois moins intéressant qu'un documentaire de 3 heures sur le même sujet ?
Bon, je vous laisse je vais prendre une aspirine 😄

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:33  •   15416

Intrication quantique.

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:33  •   15418

Intrication quantique.

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:33  •   15421

Intrication quantique.

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:34  •   15422

Oups. La grêle... désolé.

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:34  •   15423

Oups. La grêle... désolé.

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:36  •   15425

Bon ben chat de shroninger

Pacaloule 27 juillet 2019 à 18:39  •   15427

Tu crois qu'il est dans la boite, encore ? Depuis le temps, il y est peut-être mais il est mort ? A mon avis, vaut mieux pas ouvrir 😄

Pacaloule 27 juillet 2019 à 18:40  •   15428

Ah ben si on peut ouvrir justement, suis-je bête !

Sophiale 27 juillet 2019 à 18:42  •   15429

voir la vidéo
voir la vidéo

Pacaloule 27 juillet 2019 à 18:50  •   15430

Ah ben non, il est bien mort le pauvre

Sophiale 27 juillet 2019 à 19:03  •   15432

😄

Pacaloule 28 juillet 2019 à 22:19  •   15497

Suis en train de regarder l'interview de 3 heures finalement, il est passionnant, merci Anne

Pacaloule 28 juillet 2019 à 22:23  •   15498

L'interview de 3 heures qui ne fait au final qu'1h47 d'ailleurs...

Pacaloule 28 juillet 2019 à 22:23  •   15499

L'interview de 3 heures qui ne fait au final qu'1h47 d'ailleurs...

Annele 28 juillet 2019 à 23:00  •   15502

C'est ça : il faut cliquer sur "lecture" pour connaitre le véritable état de durée de la vidéo. Une annonce : une chance sur deux qu'elle soit vraie !! ;)

Pacaloule 28 juillet 2019 à 23:08  •   15504

oui...et le chat n'a qu'à bien se tenir
A moins que ce ne soit une façon de nous faire réfléchir aux boucles temporelles ou à l'éternel retour 😀

Siryackle 29 juillet 2019 à 21:08  •   15583

L'Intrication quantique, ca doit être Sophia... 😉

SoMoonle 03 août 2019 à 16:12  •   16029

Comme je ne sais pas où en est Sophia de son chat ou de son pouvoir sur l'intrication quantique, je reviens sur les synchronicités. ;)
Existent-elles ? Sont-elles des projections de notre esprit ? Jusqu'où doit-on voir des synchronicités ?
je crois que l'on pourrait débattre longtemps sur le sujet.
Mais j'ai envie de vous interroger avec moi, non pas sur la preuve ou non de leurs existences mais, sur le fait qu'il est tout d'abord question de foi. Foi en plus grand bien évidemment. Foi en l'Invisible. foi aussi en qui nous sommes là où nous en sommes. Il faut croire pour voir et non voir pour croire ; si comme St Thomas on ne fait que voir pour croire, on se fait abuser dans notre foi. St Exupéry disait: "L'essentiel est invisible pour les yeux." La foi repose sur l'invisible, sur le non concret.
alors à force parfois de trop chercher à voir des synchronicités partout, on contente plus souvent notre ego qui analyse, plutôt que l'être. le moment présent est alors écarté.
Le hasard n'existe pas puisque tout est programmé. Nous modifions juste des paramètres. Les synchronicités sont des signes mis sur notre chemin pour nous aiguiller, nous prévenir, nous rassurer. De là, à en voir de partout et d'être sans arrêt à scruter, comme on peut le lire parfois, on perd de leur puissance et encore une fois, on oublie d'être selon moi.

Foggedle 13 octobre 2019 à 23:49  •   21665

voir la vidéo

Rothle 14 octobre 2019 à 10:36  •   21679

alors moi j'avais bien croisé le terme, sans pour autant savoir ce qu'il recouvrait, ou en ayant bien pris soin de ne pas retenir sa définition.
Bref, ce qui est appelé synchronicités ici, je les ai toujours considérées comme des heureux hasards ou drôles de coïncidences.
La plupart du temps, j'ai, j'avais un lien direct avec ces coïncidences. Mais pas toujours.

Je ne vais pas toute les énumérer, la liste serait trop longue, et à la lueur de la définition, certaines ayant eu lieu mais pas vues comme telles le seraient désormais.
Bine sûr (?) , l'exemple du coup de téléphone, où la personne à qui on est en train de songer vous appelle. ça peut arriver. Plus surprenant (enfin en tout cas moi ça me surprenait, même si je n'appelais ça que bizarre coïncidence) il y a quelques années j'avais un ami qui appelait, dans des proportions bien trop importantes à mes yeux pour ne pas être pour le moins bizarres, dans les secondes qui suivaient un moment où je songeais à l'appeler (ou inversement renseignement pris). Il est même arrivé qu'en décrochant pour appeler il soit à l'autre bout du fil.


Un autre exemple qui m'implique au départ, mais a donné lieu à quantité de synchronicités du même type (mais type différent de la 1ère) sur les mois suivants sur presque un an en fait à partir de l'été 2018.
Je veux prendre les transports en commun, c'est un pic d'affluence annuel, la porte se referme sous mon nez. Je décide de changer de ligne, et de me rendre à l'arrêt précédent l'arrêt normal, pour shunter autant que faire se peut l'affluence.
J'y croise quelqu'un qui faisait partie d'un groupe de personnes que je fréquentais il y a quelques années. Or on s'était perdus de vue et ne l'ai croisé qu'a 2 ou 3 reprises sur les 10 années passés. Et il me dit qu'il s'est rendu à cet arrêt-là pour la même raison que moi. Synchronicité ? Pour l'anecdote, il est HP.

Suite à cette rencontre dans les jours, semaines, mois qui ont suivi, j'ai été confronté à quantités de "drôles de hasards".
Au début j'y ai fait attention sans plus les mettant quand même en relation avec l'histoire de l'arrêt dans le sens où c'était le point de départ de leur survenance et leur multiplication. Sans y voir pour autant de lien de cause à effet ni de modification particulière de mon attention qui pourrait expliquer qe j'y sois d'un coup plus attentif.
1 puis 2, 3 , 10 (au bout de moins de 2 ou 3 semaines) de ce que je vais nommer maintenant synchronicités. Quasi exclusivement en lien avec de la musique, ou un film, très souvent en lien avec de la musique dans un film.
En vrac: je lis un article, qui me fait penser à un acteur ou une actrice, je vais voir un film quelques heures après et j'ai la surprise de voir qu'il ou elle a un rôle ou est partie prenante dans le film, peu importe dans quelle mesure.
Ou bien je décide d'écouter un morceau, je vais voir un film, et ce même morceau ou un morceau du même auteur est joué dans le film.
Je vais voir un film (possiblement Ant-Man et la guêpe cette fois-là ???? ). Pendant le film je ne sais quoi me fait songer à ce type d'univers en tout cas, et j'en viens à penser à Logan, puis à Hugh Jackman et si je me souviens bien - mais c'est pas primordial - à The Greatest Showman. Le film se finit, place à la radio d'ambiance du cinéma qui est justement en train de passer la 1ère chanson de .... The Greatest Showman, interpérétée par ... Hugh Jackman. Sur le coup ça m'a quand même turlupiné j'avoue.
J'ai eu aussi le cas où 2 synchronicités dans la même journée, toujours dans le contexte du 7ième art et de la musique se passaient en cascade. Dans le sens où une synchronicité apparaissait, et plus tard dans la journée un 3ième élément apparaissait qui répondait au 2ième caractérisant la survenue de la 1ère synchronicité. Très troublant.
j'ai arrêté de compter après 40-50. Dans un temps qui m'a paru extrêmement court, même si je ne saurai le préciser. A priori quelque chose entre 1 mois 1/2 et 3 mois.
J'avais bien vécu des synchronicités auparavant, mais jamais dans ces proportions. Et ces synchronicités-ci m'étaient d'autant plus étranges qu'elles ne me concernaient pas à proprement parler. Et qu'en aucun cas je n'ai eu l'impression de chercher à modifier mon attention pour y être plus réceptif. J'ai même à un moment fait l'inverse, j'ai tenté de lm'y fermer, parce que c'était presque flippant, soit dans leur nature, ou leur fréquence, ou leur signification. Peine perdue, ça n'a pas modifié quoi que ce soit, elles apparaissaient toujours.

D'ailleurs, chose amusante, et alors que c'est un truc qui s'est bien calmé depuis quelques temps, à la lecture de ce fil, 2 sont apparues.
Dans une des vidéos sont évoquées les cultures chamaniques. Peu ou pas du tout au fait du sujet jusqu'à peu, pourtant j'ai vu un film qui abordait le sujet pas plus tard que la semaine dernière. Suite auquel j'avais prévu (pas fait évidemment , j'avais oublié de m'y coller depuis) de contacter quelqu'un ici qui je crois avait manifesté ou dit son intérêt pour le sujet au cours d'une discussion en "live". Et cette personne était, je vous le donne en mille ? Personne d'autre que l'OP @Siryack!!!

Tu voulais du témoignage, là t'es servi non ? Et encore j'ai fait (à ma mesure) au plus court et synthétique.possible.

Siryackle 14 octobre 2019 à 13:04  •   21688

😄 Merci @Roth, pour tes témoignages !

Effectivement, quand j'ai commencé ce fil de discussion, j'ai un peu "grossi les traits"... (et on me l'a bien fait rappeler ! 😄 )

Et ces synchronicités ne peut être rationnellement démontrés, puisqu'il n'y a pas de lien objectif de causalité. D'où les scepticisme des cérébro-sceptiques.
L'expérience des synchronicités ne peut être fait que subjectivement, au moins dans le sens que l'on y donne (ou l'interprétation du moins).
Donc, quand on n'a pas expérimenté des synchronicités, je conçois qu'on ne peut être que sceptique.
(toujours l'éternelle opposition entre ce qui est rationnel et ce qui ne l'est pas, induisant évidemment la supériorité de la rationalité -occidentale sur tout ce qui ne l'est pas dans ce cadre de la démarche scientifique conceptualisé par les occidentaux -foi, religion, intuition, spiritualité...)

Cependant, dans une démarche scientifique, il me semble qu'une suite de hasards qui se répètent -avec ou pas un fil directeur- ne peut être nommé comme étant seulement des "étranges coïncidences", non ?!

@Fogged, je connais le type, ingénieur au CNRS il me semble, j'ai déjà posté certaines de ses conférences ici. 😉

Rothle 27 octobre 2019 à 11:05  •   22780

@Siryack

suite à ce fil le lendemain je crois, j'ai vu une info dans mon newsfeed FB sur une conférence sur le sujet fin octobre à Nantes.
Passant ici aujourd'hui, je retombe sur la file, revois le dernier message et vais vérifier un truc.

La conf est faite par ce même Philippe Guillemant, et n'est pas encore passée puisque c'est mardi prochain, 29/10/2019.
Je viens de voir qu'il y a/avait même une journée d'ateliers sur le sujet le lendemain.

Siryackle 27 octobre 2019 à 12:52  •   22788

Ah ! Ça m'intéresse ça ! Tu aurais plus de détails ?!
J'irai bien ! Peut-être pas pour la journée d'atelier mais la conférence oui !!
Cool ! 😄 De toute manière il faut que je sois sur Nantes mercredi.
Merci @Roth !

Rothle 27 octobre 2019 à 14:55  •   22801

https://www.facebook.com/events/398787510783325/

Rothle 27 octobre 2019 à 15:03  •   22805

ce qui me gêne, que je ressens à la fois en lisant la description et certains endroits de ses sites, c'est qu'il ne semble pas se limiter à de la physique.
Il parle de spiritualité dans la description. Why not, tant que ça ne vire pans un délire religieux / sectaire. La frontière est parfois mince.
Suis tombé sur une page récemment d'un mec qui, s'il avait une approche scientifique novatrice et intéressante, avait l'air de verser dans ces dérives.Au point qu'il était difficile d'accorder du crédit à ce qu'il proposait par ailleurs.

Siryackle 27 octobre 2019 à 17:11  •   22809

Le "mélange" sciences et spiritualité ne me dérange absolument pas ! 😜

Merci pour l'info, @Roth. :)
TIens ! je vais créer une "sortie" pour cela. 😉

Id41le 17 novembre 2019 à 00:13  •   24933

Mes synchronicités sont si puissantes que je me demande souvent si elles ne sont pas dues à une superintelligence.

Au final, je finis toujours par me rendre compte que j'ai déliré et associé des événements indépendants entre eux. 😵

Chantal53782le 06 septembre 2022 à 08:24  •   85781

AH La synchronicité, quelques chose qui m'intrigue bien je vois souvent les mêmes heure miroir .. je m'amuse aussi souvent à lire leur description sur e-space ou sur evo, je suis très spirituelle et je crois fortement au signe que l'univers nous transmet..


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?