Discussions diverses

La théorie polyvagale : pour mieux gérer le stress et notre vie relationnelle

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. La théorie polyvagale : pour mieux gérer le stress et notre vie relationnelle
La théorie polyvagale : pour mieux gérer le stress et notre vie relationnelle
VioletteDeaule 03 juillet 2023 à 16:54

Bonjour,
Connaissez vous cette théorie ? C'est une découverte scientifique qui explique les difficultés relationnelles que l'on peut avoir.
Voici une vidéo d'une heure qui explique comment ça marche. C'est une autiste HPI qui a fait la vidéo :
voir la vidéo

Qu'en pensez vous ?

VioletteDeaule 03 juillet 2023 à 18:59  •   100021

D'autres vidéos plus courtes sur la théorie polyvagale et l'engagement social :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

Hinenaole 03 juillet 2023 à 19:15  •   100023

Salut Violette. 🙂

Suis en train de regarder la première.
Justement, je te dirai ce que j'en pense.


A plus tard.


Hiné.

Kobayashile 03 juillet 2023 à 22:20  •   100031

Merci, intéressant, ça connecte pas mal de choses. J'attends la suite, avec une synthèse de tout ce que cela touche.

Merlinle 04 juillet 2023 à 08:34  •   100054

Le seul article scientifique que j'aie trouvé en français, et qui émet de sérieux doutes sur cette théorie, si vous voulez vous plonger dedans :

https://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-theorie-polyvagale-presentation-et-limitations-actuelles

Petits extraits des conclusions de cet article :

citation :
"Bien qu'ingénieuse, la TP, du moins dans sa formulation actuelle, ne tient plus. En effet, sa base, la séparation fonctionnelle et phylogénétique des branches du nerf vague, est sérieusement discréditée par de nouvelles études."


citation :
"On notera que la majorité des recommandations issues de la TP étaient déjà bien connues et utilisées en pratique courante. Dès lors, la TP servait essentiellement une double fonction, d'abord offrir une caution scientifique aux interventions du psychothérapeute, ensuite fournir une ressource didactique pour le patient"

Hinenaole 04 juillet 2023 à 16:56  •   100065

Reportage toujours pas fini... 😄
Je m'y remets ce soir. 😉

Kobayashile 04 juillet 2023 à 21:53  •   100074

@Merlin, merci je l'ai vu aussi. A priori ne remet pas en cause le principe mais le modèle de Porges, pas assez précis ni prédictif. Cependant je ne trouve pas grand chose ni sur le MINV ni sur Thayer, à part des études statistiques sur les facteurs d'amélioration des sujets agés. Les réf de l'article sont partielles et ne permettent pas de remplacer Porges. Le sujet reste ouvert...

Marvinale 22 septembre 2023 à 14:43  •   103580

Podcast de vulgarisation.
voir la vidéo

Marvinale 22 septembre 2023 à 16:58  •   103586

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?