Discussions diverses

La yourte de la discorde. --> Pétition et contacts

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. La yourte de la discorde. --> pétition et contacts
La yourte de la discorde. --> Pétition et contacts
Hinenaole 30 août 2023 à 22:36

Salut. 🙂

Petit message mais grande cause.
Il ne manque plus beaucoup de signatures de soutien pour Jean-Denis et Mélodie, maraîchers en galère, pour atteindre l'objectif initial des 75000. A noter que le jugement de leur "affaire" est rendu fin septembre de cette année. Donc, encore 1 mois. Peut-être que ça serait bien de combler un peu les 3323 marques d'attention qui manquent à ce jour. Faites comme vous le sentez, comme vous le voulez... A votre bon coeur et force à eux. 💙

voir la vidéo
Lien vers leur page change.org > https://chng.it/jfCzX5qV
Lien vers leur page facebook > https://www.facebook.com/people/Collectif-de-soutien-aux-maraichers-des-Pilles/100089216018707/

Merci. 🙂


Hiné.

Umbrale 31 août 2023 à 00:19  •   102548

Ayé suis fichée G
(Comme gaucho)

Ils ont eu plus de 2000 signatures aujourd'hui.

Cela fait un moment que les habitats "atypiques" sont chassés hors zone touristique. En principe pour eviter les marchands de sommeil semblerait il 🙄

Y'a de la crainte que le cas de ces jeunes gens fasse jurisprudence... ils se planqueraient dans une cabane de jardin géante personne ne les emmerderait.

Rothle 31 août 2023 à 02:54  •   102550

la question qui me vient (et qui gratte ...):
en quoi le fait que leur bail n'ait pas été renouvelé fait-il qu'habiter sur place devient aussitôt obligatoire ?

Ensuite: indépendamment de ça; je comprends tout le bien-fondé qu'il peut y avoir pour eux d'être au plus près de l'exploitation.
Mais:
- ils ne le savaient pas quand ils ont commencé à exploiter ces terres ? Et on revient à la première question.
Via un préavis, ils ne pouvaient pas non plus quitter leur logement plus tôt (pour établir le même type d'habitat démontable) ?
- pourquoi eux bénéficieraient d'une exception plus que d'autres (petit coucou aux Architectes des Bâtiments de France, qui font ch..... en zone classée sur des bâtiments à 1km - 2?- de la zone protégée; et bien sûr totalement hors de vue du lieu classé) ?
- quid de la taxe foncière (oui, c'est le moment) ?

Sur le principe je comprends. Maintenant, la loi est peut-être mal foutue, mais tout le monde doit malheureusement s'en accomoder tant qu'elle n'est pas autre.
Et hop, catalogué Dangereux Conservateur, DC (comme Divers Cons aussi).
Par contre il est clair que s'il existe la moindre faille qui leur permet de maintenir leur solution actuelle, je les soutiens, parce que leur démarche est pleine de bon sens bien qu'ultra -contraignante en terme de disponibilité (mais c'est aussi leur choix).

Hinenaole 31 août 2023 à 12:18  •   102555

Salut @Roth. 🙂
(Et, salut @Umbra.) 🙂

Alors, je vais peut-être te surprendre, mais je ne trouve pas que ta question gratte autant que ça, et que, bon, pourquoi ne pas se la poser justement... Ce à quoi je vais tenter d'apporter juste mon avis personnel qui ne vaut que ce qu'il vaut.

citation :
en quoi le fait que leur bail n'ait pas été renouvelé fait-il qu'habiter sur place devient aussitôt obligatoire ?

Peut-être que le fait d'aller habiller encore ailleurs devenait plus problématique. En les éloignant sans doute toujours plus de leur exploitation les poussant à devoir trouver enfin une corrélation équitable entre leurs revenus et le fait de pouvoir se payer un autre loyer. L'endroit premier où ils logeaient - et d'où ils ont été "expédiés" visiblement - était peut-être un endroit surclassé par rapport à ce qu'ils payaient. Du coup, la "mort dans l'âme", ils se sont dit: "Chercher toujours plus loin, toujours plus loin... 🙄 Et si la solution c'était de venir carrément sur le terrain? Pourque se compliquer autant la vie?" Mais c'est vrai, tu as raison de souligner ce point. Ça serait intéressant de leur poser la question à propos de ce détail car, au revisionnage ce matin, ce n'est pas assez explicite. (ou alors, ça a sauté au montage de la vidéo. Je ne sais pas...)

citation :
- ils ne le savaient pas quand ils ont commencé à exploiter ces terres ? Et on revient à la première question.

Bah des fois, on croit qu'on va pouvoir s'organiser pour un truc, et puis en pratique, on s'aperçoit qu'on n'est pas capable de tenir la rigueur nécessaire. Ils sont peut-être tout simplement tombés dans le piège de l'auto-conviction puis du fameux pédalage dans la semoule. Mais une fois que tu as signé pour l'achat des terres cultivables au couple précédent (qui s'est, semble-t-il, " "planté" " pour les exactes mêmes raisons), bah c'est difficile de revenir en arrière...

citation :
Via un préavis, ils ne pouvaient pas non plus quitter leur logement plus tôt (pour établir le même type d'habitat démontable) ?

Exactement! Personnellement, j'aurais plutôt fait ça. Afin d'anticiper la douille. Mais, avec des "si" et des "on", on refait le monde à pas cher. (et comme je vois déjà mes propres "j'aurais dû" de ma vie réelle, peut-être qu'il faudrait que je commence par fermer ma gueule... Peut-être. La paille dans l'oeil du voisin, la poutre dans le tien. Toussa, toussa quoi... 😅)

citation :
- pourquoi eux bénéficieraient d'une exception plus que d'autres

En fait, sans que ça n'y paraisse, c'est là en réalité ce qui m'a motivé personnellement à créer et poster ce sujet les concernant. En effert, je crois que le code de l'habitat devrait être profondément révisé, et donc tout le monde devrait entrer dans l'exception (qui, oui, pour le coup, n'en est plus jamais une, on est bien d'accord. 😄) Car, franchement c'est assez lamentable de ne pas pouvoir, naturellement, créer son habitat sur sa zone de production, d'autant si on respecte d'emblée des règles environnementales plus exigentes encore que les réglementations en vigueur pour ce qui est des rejets et des traitements des dechets en contact possible, de 1) avec de l'alimentation, et de 2) avec des ressources partagées en proximité. (air, eau, forêt) Bref, la loi générale devrait être changée et - très clairement - favoriser ce genre d'implantation alternative (qui deviendra peut-être le standard de demain. Sait-on jamais.)

Mais déjà avant ça - légère digression sur le fil - il va falloir régler d'autres problèmes plus urgents et qui ne semblent pas émouvoir l'opinion publique (pas plus que les ZFE). C'est à dire, la revisite prochaine de la proposition de loi Lagleize qui va peut-être rendre l'Etat co-propriétaire obligatoire de chaque propriétaire, en France, ainsi que le fait qu'on réfléchit aussi, en accompagnement, à l'idée d'établir l'équivalent d'un Contrôle Technique de l'habitat, à l'image des voitures, ce qui va mettre pas mal de monde dans la panade lorsque les habitant(e)s ne pourront pas financièrement s'aligner sur les souhaits réglementaires de ce contrôle. En effet, à ce moment là, une sorte de bailleur prendrait la main sur votre acte de propriété et vous obligerait à respecter un calendrier de mise en conformité. Ce qu'évidemment, certaines personnes ne pourraient pas accomplir financièrement, et on verrait alors progressivement des cas de personnes "chassées" de leurs habitats. Mais bon, je dis ça en ayant pris plusieurs sources sur le net, et c'est difficile encore de savoir jusqu'à quel point c'est fiable ou pseudo-complotiste 🤔... Donc à voir. Mais bon, méfiance.

citation :
- quid de la taxe foncière

Bah, en fonction du rendu du jugement, les services fistaux ... euh pardon, fiscaux... sont alors saisis et il leur est demandé d'établir une dite taxe à la hauteur des barèmes en vigueur en ce moment - payable à l'année N ou N+1 - , et qui vaut pour tout le monde. Là, franchement, a posteriori, c'est juste une question technique qui ne va pas aller très loin. A chacun(e) son travail.

citation :
Sur le principe je comprends. Maintenant, la loi est peut-être mal foutue, mais tout le monde doit malheureusement s'en accomoder tant qu'elle n'est pas autre.

Bah voilà, c'est ça qui me fait tiquer et grimper aux rideaux. Si la loi est naze et qu'on s'aperçoit qu'elle est contreproductive, alors il faut la changer. Cependant, pour ceux et celles qui sont déjà dans la déforable roue du hamster au même moment que la-loi-est-pas-bonne (aka, ce couple justement), bah il faut bien rendre une réponse rapide et équitable qui puisse être encore temporairement en dehors de la loi qui doit être justement abrogeable. Parce que, voilà, la vie c'est maintenant, et les loies ne sont souvent qu'un cadre maladroit et intemporel qui parfois, fait bien le job, parfois est complètement à côté des clous. Et que je sache, on ne vit pas dans la loi, on vit tous et toutes dans la vie. (enfin, j'espère que tout le monde m'a compris, quoi. 😄)

citation :
leur démarche est pleine de bon sens bien qu'ultra -contraignante en terme de disponibilité (mais c'est aussi leur choix).

Bah ça justement, après - façon de parler - ils se démerdent! 🤘😄 Mais au moins, dans leurs choix, ils n'auraient plus à courir avec les lacets attachés juste parce qu'un bête texte dit "nan", qu'un maire fait du zèle et de la basse dénonciation et qu'un prefet - ou je ne sait plus qui - a poussé des petits cris d'orfraie juste pour trois poireaux et une grosse tente en bois au milieu. Perso, je ne pourrais pas vivre exactement comme ils le font, mais si ça leur va, si c'est complètement assumé alors, il n'y a pas de raison de ne pas soutenir leur initiative. Même symboliquement par une simple signature.

citation :
Umbra a dit: "Ayé suis fichée G"
Roth a dit: "Et hop, catalogué Dangereux Conservateur, DC (comme Divers Cons aussi)."

Alors là, j'avoue, j'ai pas trop compris votre délire, les gars les filles... 😅
Mais bon, ça semble plus clair ce matin, à la relecture.

Du coup alors moi, je serais potentiellement donc fichable DÇ. 😄
(comme "déçu", tout simplement)
... Parce que je ne vote ni à gauche ni à droite (ni au centre, surtout pas!) bien que "d'obédience" plutôt de gauche au départ.

Pour le coup, je ne vote que pour aider à maintenir pleinement le droit de vote dans la législation (et aide aussi régulièrement au dépouillement en mairie aussi puisque voter est un sujet sérieux, et à prendre au sérieux) afin que ce droit - par manque de motivation des votant(e) et de qualité dans les choix politiques actuels (vu les nul(le)s qu'on a partout... 😒) - ne nous soit pas un jour retiré par une dictature fraîchement mise en place. (quant à savoir ce que je vote, je ne le dirai pas ici. Mais, on peut me le demander librement en MP. Pas de souci.)

Ainsi, comme quoi, il n'est pas nécessaire d'être d'un bord politique franc pour soutenir une idée d'avenir autour d'une yourte en bois. Tous/tes les fichables de France et de Navarre peuvent ainsi contribuer à aider. 😉


A plus tard.


Hiné.

Lisicale 31 août 2023 à 13:50  •   102558

Pour avoir vécu une dizaine d'années à quelques tout petits kilomètres (3 ou 4), je connais bien les Tuilières, sur la commune des Pilles. C'est effectivement une zone inondable, où le maraîchage (et les fruitiers où on faisait les cueillettes) ne sont pas en risque majeur ; mais les habitations, si, l'Eygues pouvant monter très haut. Quoi qu'en disent les études et les préventions des risques. Là où l'eau déboule, ça dégage.

Il y a un article sur ce blog qui explique un peu mieux la situation, des deux côtés des protagonistes.
Jean-Denis et Mélodie y expliquent que, entre autres, ils se sont installés sur le terrain pour "éviter les vols et prévenir l'action des nuisibles". Ok... si on veut. Enfin c'est pas un endroit où tu peux marauder en catimini, même les arbres ont des yeux, là-bas. De facto, installer un habitat léger sans autorisation, ça se sait de suite.
Ils disent n'avoir trouvé pour loger qu'une location très humide en marge du village. Bon. Ça a peut-être changé, mais Les Pilles et les villages environnants sont truffés d'assoces et de personnes plutôt dans les alternatives, les initiatives, la résilience, le collectif, etc. Je m'étonne qu'ils n'aient pas trouvé un petit espace sur le terrain d'un particulier bienveillant pour poser leur héliyourte. À Montaulieu, c'était certainement possible.

Ce qui est sûr, c'est que les lois sont de plus en plus contraignantes, pour tout ce qui est "différent" et qui risquerait de poser le moindre problème aux communes, à la région, à l'État... On est dans l'ultra-sécurisation. Hors les cases, peu de salut. :(

D'un autre côté, ils ont raison, c'est une terre agricole et ils sont exploitants. Ils devraient pouvoir normalement habiter sur place. Sauf que le terrain ne s'y prête pas. Sauf que comme d'autres qui ont lancé des pétitions pour sauvegarder leur habitat insolite, écologique, perché dans les arbres ou mobile, ils ont peut-être mis la charrue avant les boeufs en s'installant d'abord et en pensant subjuguer ensuite la mairie devant leur courage. Hélas, ça ne se passe pas comme ça.

Ça n'empêche pas de les soutenir, bien sûr. Devant l'avenir tel qu'il se présente à nous, il FAUT qu'il y ait des possibilités de vivre autrement. Si possible que ces possibilités soient portées intelligemment, avec cohérence. Et avec solidarité.
Au fait, la cohérence de vivre écologiquement et cultiver permaculturement, ça s'exprime aussi en lâchant facebook et change.org. Là aussi, des alternatives existent. [sifflote].

Hinenaole 31 août 2023 à 17:33  •   102568

Merci @Lisica pour ton partage particulièrement bien renseigné. 👍
(Et plutôt assez neutre quand on a fait le tour de ta synthèse. Ce que je salue.)

citation :
Au fait, la cohérence de vivre écologiquement et cultiver permaculturement, ça s'exprime aussi en lâchant facebook et change.org. Là aussi, des alternatives existent.

😄 Tiens, c'est marrant, j'ai la même forme de parole quand je recommande Linux en lieu et place de Windows. Toutefois, ce que j'ai remarqué également au fil des ans, ce n'est tant l'envie d'arriver à se passer d'un OS qui demeure central, c'est plutôt tous les problèmes périphériques et accompagnants qui font finalement que la personne ne bascule jamais de l'un à l'autre. Et, concernant notamment la page Facebook du couple, je m'étais fait à peu près la même réflexion. Puis, repensant à 'mes' windowsiens/nnes, je me suis dit que pour communiquer en collectif avec des codes culturels qui passent partout, ouaip, ça pouvait rester logique quelque part de passer encore par un de ces fameux gafam. Reste à voir ce que deviendra la page "bleue" une fois le jugement passé.

PS: Je rajoute quelque choses avant la fin de la possibilité d'édition du message. Il faut vraiment aller lire ton lien proposé. Les études de plans d'inondation et de prévention des risques naturels, situés tout en bas de la page d'article, sont la clé pour bien comprendre la position de chacun(e). Encore merci.

Rothle 31 août 2023 à 17:40  •   102569

citation :
Alors, je vais peut-être te surprendre, mais je ne trouve pas que ta question gratte autant que ça

j'ai dit qu'elle gratte, pas qu'elle démange. C'était plus pour dire que comme souvent (et c'est pourtant pas qc que je cherche à dessein), je mets un peu les pieds dans le plat avec une question ou une remarque qui fâche.

citation :
Peut-être que le fait ..[...]Je ne sais pas...)


j'ai tellement condensé ma question que le point important passe peut-être moins visible ou invisible, même si j'y revenais ensuite.
Ce que je veux dire c'est: qu'on peut avoir l'impression qu'ils prennent pour prétexte le fait que leur bail n'ait pas été renouvelé pour dire qu'il était nécessaire d'habiter sur place.
Or si c'est quelque chose qu'ils n'avaient pas forcément pu mesurer avant installation et dans un premier temps, au bout de quelque mois ou 1 an au pire, sans doute que si.
Ils pouvaient alors donner un préavis et s'installer comme maintenant, sans y être poussés par le renouvellement de bail, et sans prendre ce non renouvellement comme prétexte.
C'est la logique derrière le fait que ça devient d'un coup obligatoire, qui me fait tiquer.

citation :
En fait, sans que ça n'y paraisse [...] Donc à voir. Mais bon, méfiance.

Je ne connais pas la loi sur le sujet, je vais pas dire le contraire.
Par contre je sais que le prix du m2 agricole et du m2 en zone habitable n'ont rien à voir (j'ai en tête un rapport de 1 à 10, c'est peut-être plus peut-être moins, mais c'est pas de l'ordre de moins de 1).
Or ils ont payé le terrain comme zone agricole. 1er point.
Et ensuite comme c'est zone agricole, par essence ce n'est pas zone habitable, donc pas les taxes afférentes, qui ne doivent sans doute même pas pouvoir être calculées puisque c'est pas habitable.

Je ne connais rien à la loi Lagleize.
Dans un sens ça va dans le sens (de merde) de l'histoire des - au moins - 20 dernières années qui est de faire perdre la propriété privée (je ne parle pas que de l'habitat) au profit de rentes, location Et vas-y que je te promeus de la LLD, des services à tout va, qui deviennent tôt ou tard des dépenses contraintes car on n'a plus d'alternative entre ça et et la propriété.
Et l'état compte payer une partie de la taxe foncière - toujours elle - aussi en tant que co-propriétaire ?
S'ils veulent vraiment déclencher pour de bon la guerrre civile ou la révolution, qu'ils y aillent.
ça fait 5-10-25 ans que l'Etat et quel que soit le mec aux commandes détruit, divise. A un moment, c'est juste statistique, ça va finir par plus passer.

Hinenaole 31 août 2023 à 18:14  •   102570

Re. 🙂

citation :
donc pas les taxes afférentes, qui ne doivent sans doute même pas pouvoir être calculées puisque c'est pas habitable.

A ce que je sache, je crois que c'est encore la valeur locative de 78 qui prévaut aujourd'hui (à moins que je me plante 😅). Donc, ça voudrait potentiellement dire qu'ils paieraient leur future taxe en fonction de ce que vallait le terrain en 1978, précisément. (ce qui est d'ailleurs injuste, dans la technique, parce que ça ne met pas tout le monde fiscalement sur un pied d'égalité en fonction de, si en 78, justement l'endroit où la personne réside à présent était soit un vieux chateau prestigieux mais quand-même à démolir, ou bien une simple parcelle de terre à vaches. Parfois, sous un quartier complètement betonné dont les murs se lézardent déjà depuis deux décennies, et qui nous semble banal, là depuis presque toujours, on n'imagine pas en fait ce qu'il y avait avant. 🤔 🙄)

citation :
Et l'état compte payer une partie de la taxe foncière - toujours elle - aussi en tant que co-propriétaire ?

Non, l'Etat serait juste copropriétaire du sol, à ce que j'ai bien compris. Pour les murs, ça reste à la charge de l'habitant(e).

citation :
ça fait 5-10-25 ans que l'Etat et quel que soit le mec aux commandes détruit, divise.

[humour>] Ah, c'est marrant, je ne voyais pas les choses comme ça. 😅 Pour moi, ils sont plutôt à additionner, multiplier et construire leurs porte-feuilles d'actions. Rhalala. C'est pas bien de voir toujours le verre à moitié vide, @Roth... 😄

Lisicale 07 septembre 2023 à 20:38  •   102923

Coucou, @Hinenao, 😉
citation :
...ton partage plutôt assez neutre quand on a fait le tour de ta synthèse.

Yep. Je suis généralement plutôt assez neutre, heu... en public. Sur un forum, par exemple. Surtout un forum où les sensibilités sont plus denses qu'ailleurs au mètre carré. On sait comment ça peut facilement s'emballer, c'est arrivé ici il y a quelques mois, avec des nouveaux.

Mais je te rassure, dans un cercle où tout le monde se connaît bien et a essuyé plusieurs tempêtes avant de se taper sur l'épaule, je suis plus tranchée. 😛

Et puis, oui, c'est un sujet que je connais bien, je suis passé par là ; je peux même dire que j'y repasse en ce moment, mais de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai appris des trucs, toussah... C'est pas pareil.


citation :
...c'est plutôt tous les problèmes périphériques et accompagnants qui font finalement que la personne ne bascule jamais de l'un à l'autre.

Oui, c'est vrai ! 😄 D'un côté, un sens de la complication exacerbé, de l'autre, des gens qui ont perdu le sens de l'effort !... Comment veux-tu, comment veux-tu. 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?