Discussions diverses

LE SACHIEZ-VOUS ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Le sachiez-vous ?
LE SACHIEZ-VOUS ?
Briele 03 mai 2023 à 06:26

Pour partager une info, un truc, une idée..

Briele 03 mai 2023 à 06:45  •   95657

paradoxle 03 mai 2023 à 11:49  •   95688

Vite fait. Puisque je parlais d'ail des ours. Saviez-vous que cela s'appelle ainsi car c'est la première chose que les ours, au réveil de leur hibernation, mangent pour se nettoyer le système digestif, c'est un dépuratif puissant.

Briele 03 mai 2023 à 12:07  •   95690

@Paradox
Merci pour l'info 😉

colorsinthedarkle 03 mai 2023 à 13:27  •   95698

Savez-vous que la terre est plate ? 😋

Droit se dit Law en Anglais, un terme dérivé selon les linguistes du vieux norrois « Lagu », qui évolua en la3e en langue saxonne ("3" est la lettre yogh), qui partage les mêmes origines proto-indo-européennes que les mots Loi, Lex (Legis), Loy... Tout vient du mot « Legh », qui veut dire "couché", "posé" ou "étendu". Remarquez la similitude avec leg qui rappelle ce synonyme d'héritage, quelque chose ayant vocation à durer et transmis culturellement car le droit est culturel et fortement nourri de morale (judéo-chrétienne en Europe).

La3e deviendra Lawe avec l'imprimerie romane qui ne connait que le W et non pas la lettre "3". Le "e" de Lawe finira par tomber

Les classements des linguistes sont traditionnellement binaires. Ils tiennent peu compte des influences multiculturelles. Les langues ou mots sont souvent classés sous une unique influence. Il y a pourtant un terme pour décrire une forte influence multiculturelle : "créole". L'Anglais est traditionnellement classée comme une langue proto-germanique alors qu'elle est pourtant née de le forte influence de langues romanes (français et romain 61% des termes) et proto-germaniques (35%). Par exemple joyless (sans joie)... Joy vient de joie. Less est l'équivalent de loss en Allemand. Double influence.

Remarquez d'ailleurs comment la prononciation de ce mot Law ressemble à s'y méprendre à celle de « loyal » dont l'origine latine est indiscutablement française et commune à Loi. L'origine écrite de Law est probablement narroise mais sa prononciation est due à l'influence franco-normande. Les registres du Parlement anglais (parliament rolls) traditionnellement écrits en français parlent de Lay (=loy / loi) qu'on distingue de la Laga qui est la loi en vigueur avant la conquête initiée en 1066 (le terme Laga désigne en fait en 1066 plutôt une juridiction ou compétence législative). Ce mot Law est pour moi, une sorte de melting pot culturel... mais je tiens à préciser que mon analyse linguistique sur ce mot est ultra-minoritaire, en brèche avec l'étymologie officielle.

Marvinale 03 mai 2023 à 21:57  •   95723

J ai adoré apprendre ça ! Encore ! Suis souvent dans les brèches faut dire..
Faut dire... Tiens ça me fait penser à çà :voir la vidéo

Briele 04 mai 2023 à 06:21  •   95755

Quand on observe une fraise en macrophotographie les petits grains ont une forme de poire 😍

colorsinthedarkle 04 mai 2023 à 09:19  •   95769

Hello @Marvina. En me relisant, j'ai remarqué mes fautes et je ne vois plus que ça 😬 Je vais avoir besoin de ton aide. Peux-tu me dire pourquoi mon texte t'inspire "La Fanette" de Brel ? Je redécouvre la chanson. 👍

Marvinale 04 mai 2023 à 12:02  •   95788

😄 quand j ai rédigé, le "faut dire" s est imposé à moi et m y a fait penser...
Faut dire qu avec les brèches...
D ailleurs il faut bien que il y en ait qui s y collent, à sonder dans les brèches, elles sont là pour ça, non ?
Il y a sûrement autre chose aussi, qui vient de l inconscient, et qui vient buller à la surface...
Mon esprit cherchera sûrement tout seul à explorer tout ça... Mais à moi de le faire parfois sortir de ses brèches pour s oxygéner... 😉
Vous connaissez" l incident de Chichi-jima "? Attention âmes sensibles... Un groupe d aviateurs américains en 1944 à dû s éjecter de leurs avions, se serait fait capturer, tuer et" cannibaliser " par des soldats japonais. Le seul survivant, Georges H. W Bush...
Superbe la fraise...

paradoxle 04 mai 2023 à 12:22  •   95791

@Brie
La fraise, en botanique, est un faux-fruit. Les petits grains en forme de poires sont les fruits, appelé akènes.

Briele 04 mai 2023 à 13:19  •   95796

@Paradox
Ouiii ! J'ai appris ça il n'y a pas longtemps
La pulpe rouge n'est en réalité que le support du fruit ..
Akènes donc..
Mais il en sait des choses ! ??

@colorsinthedark
Je n'ai pas tout saisi et j'en suis navrée..mais je vois que @Marvina est inspirée 🙂
Merci à tous les deux 😍

Timide02le 04 mai 2023 à 16:58  •   95828


Une petite méduse (Turritopsis_nutricula) quasi immortelle (on estime son espérance de vie à environ 1000 ans) capable de se rajeunir dans son cycle de vie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula

colorsinthedarkle 04 mai 2023 à 18:03  •   95831

@Brie, c'est normal. Je ne me comprends pas moi-même 😱
@Marvina, merci ! Je me suis mis à imaginer ce qu'aurait été le cours de l'Histoire si le père Bush avait été mangé... les canibals seraient morts ???? 😇
@Timide02, si mon karma est bon, j'espère être réincarné en méduse... 😍

Briele 04 mai 2023 à 18:32  •   95834

@Timide02
Whoaaa !
C'est vrai que les méduses sont des êtres assez fascinants !!
Un peu de la science-fiction 😍
Sur mon image la méduse "boussole " 😍


Timide02le 04 mai 2023 à 23:29  •   95873

Le nombre Pi reste un nombre mystérieux et fascinant (présent dans tant de domaines).
Sur le plan mathématique, c'est un nombre irrationel, un nombre transcendant et probablement un nombre univers (pas encore démontré à la ce jour).
L'humanité s'y interesse depuis plus de 4000 ans et n'a pas encore découvert tous les mystères qui l'entoure.

Il existe un texte dit "poeme de Pi" qui permet de retrouver les premières décimales du nombre Pi

"Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis, mystérieux, un problème bloquait Tout l'admirable procédé, l'oeuvre grandiose Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. O quadrature ! Vieux tourment du philosophe Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez Défié Pythagore et ses imitateurs. Comment intégrer l'espace plan circulaire ? Former un triangle auquel il équivaudra ? Nouvelle invention : Archimède inscrira Dedans un hexagone ; appréciera son aire Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra : Dédoublera chaque élément antérieur ; Toujours de l'orbe calculée approchera ; Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle Professeur, enseignez son problème avec zèle."

Regardez le nombre de chiffres dans chaque mot : 3-1-4-1-5-9-2-6-5-3-5 pour la première phrase (ce qui nous donne 3,1415926535) ! Et tout le reste du poème continue à égrainer les décimales de Pi selon la taille des mots (sachant que les mots de 10 lettres représentent un "0")

Post Sciptum
Nombre irrationnel : Nombre réel qui ne peut pas s'exprimer sous la forme d'une fraction de deux nombres entiers
Nombre transcendant: Nombre réel ou complexe qui n'est racine (solution) d'aucun polynôme non nul.
Nombre univers: : Nombre réel dans les décimales duquel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie, pour une base donnée.

Marvinale 05 mai 2023 à 00:21  •   95876

Merci je ne connaissais que la première phrase ! Flash-back !

Briele 05 mai 2023 à 07:48  •   95898

colorsinthedarkle 05 mai 2023 à 08:30  •   95906

Passionnant le nombre Pi comme le nombre d'or représenté par la lettre grecque Phi (1,6180339887...) que l'on retrouve si bien dans la nature comme s'il était la manifestation d'un Dieu que certains le surnomment "divine proportion" au travers de la suite de nombre Fibonacci.

Briele 05 mai 2023 à 08:41  •   95908

@Timide02
Merci pour cette info pi...ttoresque ! 👍 🙂

paradoxle 05 mai 2023 à 12:38  •   95935

"la manifestation d'un Dieu que certains le surnomment "divine proportion" au travers de la suite de nombre Fibonacci."

Mais non enfin !
voir la vidéo

colorsinthedarkle 05 mai 2023 à 15:44  •   95956

Pour ceux qui veulent en savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or#cite_note-Phillotaxie-68

Même si 'expression "divine proportion" mérite mieux qu'un tuto youtube ou un lien Wikipedia.

Marvinale 05 mai 2023 à 20:54  •   95978

J avais regardé ça, entre autres, je ne sais pas ce que ça vaut mais ? voir la vidéo

"Platon l appelait le nombre scandaleux"

Briele 06 mai 2023 à 08:13  •   96014

Timide02le 06 mai 2023 à 19:20  •   96103

@paradox - Personnellement je suis bien plus interpellé par le Pï que par le nombre d'or, et pense que Pi est bien plus présent dans la nature que le nombre d'or. Et ce parce-que Pi n'est pas uniquement présent dans le monde de la géométrie mais il est également très présent dans le monde des statistiques .
On le trouve aussi beaucoup dans le monde du calcul intégral (des recherches en cours sembleraient montrer que le cycle de vie d'une cellule vivante pourait être modélisé par une équation différentielle) . On trouve également Pi dans le monde de séries entières convergentes.

Pi est très présent pour ce qui concerne les cercles et les sphères (Périmetre, surface, volume)
- le cercle est la courbe qui délimite la plus grande surface pour un périmètre donné.
- la sphère est la forme qui délimite le plus grand volume pour une surface donnée.

Une très très grande majorité des astres sont sphériques (ou quasi sphériques). Est-ce un hasard ?

Timide02le 06 mai 2023 à 19:41  •   96106

@Brie - Etant identifié comme THPI avec des tendances Asperger (je n'ai toupurs pas ccompris ce que cela signifait/impliquait, si ce n'est que je serai atteint de certaines déficiences)
Je crois qu'il y a probablement plus de 10 possibilités pour ce qui me concerne? La communication je crois que ca passe aussi par tous les autres sens (ce que je vois ou ne vois pas, ce que je sens ou ne sens pas, ce que je touche ou ne touche pas ...)

Briele 06 mai 2023 à 19:57  •   96109

@Timideo2
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi ?
La communication ne se résume pas à des mots et tout nos sens peuvent nous être utiles
En général je m'entends très bien avec les THPI et pourtant je ne brille pas par mon quotient intellectuel 😅
Mais j'arrive à me connecter par ma sensibilité
Mon texte est à prendre avec un peu de légèreté 😉
Mais c'est vrai que je ne suis pas là depuis longtemps donc vous ne me connaissez pas bien
Comme je le disais dans ma présentation, je communique principalement par l'image et je te remercie pour toutes celles que tu as partagé

Timide02le 06 mai 2023 à 20:52  •   96115

@Brie -
L'image est très importante pour pouvoir se représenter toute une série de choses abstraites%? Enfin pour ce qui me concerne

Je n'ai toujours pas compris quelle signification on pouvait donner au QI. Si on m'avait demandé de dessiner un mouton dans les tests, le résultat aurait été bien différent.

Si nous demandons à des individus de construire un pont, on pourrait classifier ces individus de la manière suivante :
1- Ceux qui construisent un pont qui ne s'écroulera jamais et qui sont incapables d'expliquer pourquoi ce pont ne s'écroulera jamais.
2- Ceux qui construisent un pont qui ne s'écroulera jamais et qui sont capables d'expliquer pourquoi ce pont ne s'écroulera jamais.
3- Ceux qui construisent un pont qui s'écroulera et qui sont incapables d'expliquer pourquoi ce pont s'écroulera.
4- Ceux qui construisent un pont qui s'écroulera et qui sont capables d'expliquer pourquoi ce pont s'écroulera.

Je crois que je suis dans la 4eme catégorie

Briele 06 mai 2023 à 21:18  •   96119

@Timide02
Jolie métaphore 🙂
Et bien moi je peux me retrouver dans le 1 comme dans le 3..
Je fonctionne à l'intuition, j'experimente dans le réel pour apprendre
Je pense qu'il n'y a jamais d'erreurs..uniquement des expériences
Je lis rarement les modes d'emploi, je touche à tout pour comprendre 😂
À mon avis tu te sous estime..je suis sûre que tu es capable de construire un pont qui ne s'ecroulera pas 😉

Timide02le 06 mai 2023 à 22:32  •   96127

Saviez vous comment le sexe est déterminé chez les poissons ?

Chez les mammifères, comme chez les oiseaux, le sexe est déterminé de façon relativement simple et commune : au moment de la fécondation. Chez les mammifères, dont l'homme, c'est le sperme du père qui est souvent décrit comme déterminant : s'il porte un Y, l'enfant sera un garçon (XY), mais s'il porte un X, alors ce sera une fille (XX). A l'opposé, chez les oiseaux, c'est la femelle qui porte l'hétérochromosome avec un système dit ZZ/ZW, où l'ovule peut avoir soit un Z soit un W. Chez les poissons, tout est plus compliqué, et c'est la raison pour laquelle ils sont si passionnants. Certains peuvent avoir un déterminisme du sexe génétique simple de type XX/XY ou ZZ/ZW, comme c'est le cas chez le medaka, la truite ou encore le tilapia. Mais d'autres ont un déterminisme du sexe environnemental, où des facteurs tels que la température, le pH de l'eau ou encore la photopériode peuvent influencer le sexe des individus. La densité d'individus ou encore les relations inter-individuelles, peuvent également conditionner le sexe. Enfin, certains sont même capables de changer de sexe au cours de leur vie.

A titre d'exemple le poisson "labre à tête de mouton" qui vit au Japon change de sexe en veillissant

Farandolele 06 mai 2023 à 23:02  •   96131

@Timide02, merci pour ce partage fort intéressant ! 🙂
Chez les poissons-clowns, il s'agit d'un hermaphrodisme séquentiel de sorte que tous les alevins asexués sont voués à devenir des mâles pour changer de sexe dès lors que leur groupe décide de coloniser une autre anémone et qu'ils se retrouvent seuls ou dans l'hypothèse où la matriarche décéderait et qu'ils seraient le mâle reproducteur (hiérarchie).

Aussi, les pauvres poisson-clowns sont en permanence sous la coupe d'une patriarche qui les terrorise afin qu'ils ne s'éloignent pas trop de leur anémone. Le stress généré par cette pression permanente freine leur croissance mais aussi toute possibilité de changement de sexe.

https://www.especes-menacees.fr/le-saviez-vous/poissons-clowns-naissent-jamais-femelles/

Briele 07 mai 2023 à 06:51  •   96146

@Timide02 et @Farandole
Merci 🙂

Timide02le 07 mai 2023 à 09:20  •   96152

Ca fait plus d'un siècle que des chercheurs essaient de copier le fil d'araignée.
Il est plus solide que l'acier et aussi souple que le caoutchouc.
Il intéresse les militaires ou les pompiers pour faire des vêtements résistants. Les médecins, aussi : des implants cardiaques miniaturisés ont déjà été produits, et ce fil pourrait servir à fabriquer des composants électroniques biodégradables donc remplacer le métal - ce serait plus écologique.
Seulement voilà, c'est un animal difficile à domestiquer : les araignées n'aiment pas la promiscuité et se dévorent entre elles.
Et on peut faire plein de choses avec du fil d'araignée, y compris des cordes de violon. Un chercheur japonais y est arrivé : avec 300 araignées géantes, il a réussi a 4 faire cordes... Vous pouvez l'écouter voir la vidéo

Briele 07 mai 2023 à 13:16  •   96188

@Timide02
Whoaaa ! 👍

Briele 09 mai 2023 à 06:20  •   96535

Briele 10 mai 2023 à 09:58  •   96706

Tu es d'accord @Grosmarin (l'amie des chats )

Briele 10 mai 2023 à 11:33  •   96713

Marvinale 10 mai 2023 à 12:44  •   96721

👍

Timide02le 10 mai 2023 à 16:00  •   96747

@Brie , @Marvina

Vous ne faites que confirmer ce que Brassens m'avait déjà dit : Je suis irrécupérable

voir la vidéo

Briele 10 mai 2023 à 17:36  •   96756

@Timide02
Oups ! Ce n'était pas du tout le but de la manoeuvre..
Je suis un peu gênée là du coup 🤔
Bon..je vais écouter cette chanson car j'adore Brassens 😄

Timide02le 10 mai 2023 à 17:42  •   96757

@Brie -
Ne soit pas génée ...
Je ne me sens pas visé
Ton image me rappelle juste que je suis limité dans de nombreux domaines

Marvinale 10 mai 2023 à 17:48  •   96759

Comme tout le monde, @Timide02
J aime bien les choses que tu mets mais pas encore trop l habitude de citer les gens

Briele 10 mai 2023 à 18:11  •   96763

@Timide02
Ah ! Je suis rassurée 🙂
Comme nous le rappelle très justement @Marvina
Nous sommes tous limités dans certains domaines..
Alors tu vois..personne n'est irrécupérable car personne n'a besoin d'être récupéré
Nous sommes comme nous sommes et c'est parfait comme cela 👍

paradoxle 10 mai 2023 à 19:32  •   96781

Ben, c'est pas pour me vanter mais ça fait quand même du bien, j'ai lu et relu l'affiche et... je coche toutes les cases. Enfin, petit bémol, si j'ai un esprit logique et pige très vite les logiques que je connaissais pas, j'ai un problème avec les math, mais ça c'est clairement dû à mes profs qui m'en ont dégoûté : un prof m'aurait parler du lien entre math et musique, j'aurais continué à apprendre (et fait mes devoirs).

Briele 10 mai 2023 à 19:58  •   96790

@Paradox
Ah les profs de math !!! 😄 😄 😄

Timide02le 13 mai 2023 à 15:37  •   97231

S'aviez-vous que Rabelais est l'inventeur du calembour, de l'anagramme, et de la contrepèterie.
Il sera censuré par la parlement pour hérésie et qualifié d'obscène par les théologiens
Nous sommes à une époque ou les humanistes sont accusé de favoriser l'émergence et l'essor des hérétiques. En 1542, la pape a d'ailleurs relancé l'Inquisition contre les humanistes

En hommage à Rabelais :

"Pour les catholiques seule la bible compte"

Briele 13 mai 2023 à 16:17  •   97232

@Timide02
Merci pour cette info" Rablaisque " des plus intéressante 👍

Briele 14 mai 2023 à 06:26  •   97262

Timide02le 16 mai 2023 à 13:13  •   97499

Savez vous ce qu'est le phénomène de résonnance mécanique..
C'est en raison de ce phénomène que les régiments militaires ont interdiction de traverser les ponts au pas. Si la fréquence du pas est égale à la fréquence de résonnance (appelée parfois fréquence propre) du pont, le pont risque juste de s'écrouler.

Explication du phéomène avec un verre :

voir la vidéo

Timide02le 16 mai 2023 à 13:37  •   97500

Sinon une autre expérience de physique étonnante sur les phénomènes vibratoires en mécanique:

voir la vidéo

Briele 17 mai 2023 à 08:38  •   97574

@Timide02
Merci 🙂 très intéressant 👍

Timide02le 17 mai 2023 à 11:02  •   97584

J 'invite à régarder cette conférence de Tadashi Tokieda, mathématien amateur d'origami.
Je trouve cela passionnant. Je pense que cette conférence est accessible à tout le monde y compris aux non mathématiciens.

"Prenons donc un objet quotidien, une feuille de papier. À partir de cette feuille, en la pliant, en la froissant, nous allons explorer une riche variété de sciences en germe, depuis des tours de passe-passe et la géométrie jusqu'à la physique de l'élasticité et de l'art japonais traditionnel d'origami. Et on s'apercevra, petit à petit, que notre exploration tourne autour d'une certaine notion, celle de rapport de Poisson."

Concernant Tadashi Tokieda
Tadashi Tokieda est né au Japon et a grandi en se destinant à une carrière de peintre. Il est ensuite scolarisé en France et poursuit des études en tant que philologue classique, avec une thèse de troisième cycle en grec ancien. Selon sa page personnelle, il a ensuite appris les mathématiques de base à partir de collections russes de problèmes. Il parle couramment le japonais, le français et l'anglais et connaît le grec, le latin, le chinois classique, le finlandais, l'espagnol, et le russe.


voir la vidéo

Hinenaole 17 mai 2023 à 23:38  •   97642

citation :
Pour partager une info, un truc, une idée..

Un certain amateurisme en matière de nucléaire, ça ira? 😅

voir la vidéo

. . . . . 😱

Briele 19 mai 2023 à 18:47  •   97786

@Timide02
Très interressant merci 🙂 👍

@Hinenao
🤔 😬 🥴
Et bien..
Je pense que si j'avais eu des profs qui expliquaient comme lui, j'aurais été passionnée par l'histoire 😉
D'habitude je décroche au bout de 2 minutes 😅

Briele 20 mai 2023 à 07:36  •   97819

Timide02le 20 mai 2023 à 13:28  •   97829

Connaissez vous le paradoxe de Edward Simpson (Edward Simpson était un brillant statisticien britannique)

Il me semble important de connaître ce paradoxe pour ne pas se faire manipuler par tous les chiffres que peuvent nous balancer les politiques ou les médias main stream.

Que dit ce paradoxe ?
-Un phénomène observé dans plusieurs groupes peut s'inverser lorsque deux groupes sont combinés.
-Si deux groupes vérifient une caractéristique donnée. Alors en les rassemblant, il est possible d'avoir la caractéristique inverse.

Exemple

Alice et Bob font des exercices de mathématiques. Chaque semaine ils comptent le nombre d'exercices qu'ils ont fait et le nombre d'exercices qu'ils ont réussi.
Question : Qui réussit le plus grand pourcentage d'exercices ?

Semaine 1
Alice réussit 50 exercices sur 100
Bob réussit 9 exercices sur 10
Bob réussit 90 % de ses exercices tandis qu'Alice n'en réussit que 50 %
C'est donc Bob qui réussit le plus grand pourcentage d'exercices.

Semaine 2
Alice réussit 2 exercices sur 10
Bob réussit 35 exercices sur 100
Bob réussit 35 % de ses exercices tandis qu'Alice n'en réussit que 20%
C'est donc encore Bob qui réussit le plus grand pourcentage d'exercices.

Semaine 3
Alice réussit 30 exercices sur 50
Bob réussit 30 exercices sur 40
Bob réussit 75 % de ses exercices. Alice n'en réussit pour sa part que 60 %
Finalement, Bob réussit encore une fois le plus grand pourcentage d'exercices.

Maintenant faisons le bilan sur les 3 semaines
Alice réussit 82 exercices sur 160
Bob réussit 74 exercices sur exercices sur 150
Bob ne réussit que 49,33 % de ses exercices tandis qu'Alice en réussit 51,25 %
C'est alors Alice qui réussit le plus grand pourcentage d'exercices !!!


Alors que Bob a gagné chaque semaine, au bilan global c'est Alice qui l'emporte ! C'est cela le paradoxe de Simpson. Alors que Bob a gagné chaque semaine, on s'attend à ce qu'il gagne au global des trois semaines. Mais finalement, c'est Alice qui gagne.

Kobayashile 20 mai 2023 à 15:40  •   97843

@Timide02, les moyennes de moyennes n'ont jamais fonctionnées... il y a un lien avec le cartoon du même nom ? 😂

paradoxle 20 mai 2023 à 16:21  •   97849

@Timide02 @Kobayashi
Une explication un peu plus poussée sur le paradoxe de Sympson.
voir la vidéo

Timide02le 20 mai 2023 à 17:32  •   97854

@Kobayashi -
C'est plus subtil qu'une question de moyenne de moyenne . Les choses sont assez bien expliquuées dans la vidéo partagée par @paradox. Je peux te dire que lorsque j'écoutais les soit disant scientifiques commenter les stats pendant la crise COVID, je me disais qu'un certain nombre d'entre eux ne connaissais pas ce paradox de Simpson

Kobayashile 21 mai 2023 à 22:17  •   97921

@Timide02, alors oui, en fait c'est pire : c'est de l'escroquerie intellectuelle ! On colle deux bases complètement différentes et ont refais une moyenne qui n'a aucun sens.🥴

Pour coller des bases, il faut d'abord les normaliser, B.A.BA des stats : ramenées à 100, comme sur les emballages de nourriture avec le "pour 100 gr.".
Une fois normalisé, on peut travailler.

Vu dans l'autre sens, cela montre que l'analyse des facteurs est déterminante pour l'interprétation... quand on peut connaître les dits facteurs !

Timide02le 21 mai 2023 à 22:29  •   97923

@Kobayashi - Escroquerie intellectuelle. C'est ce que nous avons vécu par example pendant la crise COVID, mais que nous pouvons constater aussi régulièrement dans les médias main stream sur de nombreux sujets.

Briele 23 mai 2023 à 07:57  •   98024

Briele 25 mai 2023 à 17:34  •   98140

Briele 26 mai 2023 à 07:54  •   98174

😨

Anguile 26 mai 2023 à 21:55  •   98208

Miam les guêpes 😋

Sandcoeurle 27 mai 2023 à 00:14  •   98213

Il est impossible de respirer en souriant

Briele 09 juin 2023 à 14:47  •   99037

Briele 11 juin 2023 à 12:45  •   99075

GrosMarinle 16 juin 2023 à 07:16  •   99291

citation :
Copié-collé de Quora, rédigé par un ancien OPJ:
Question: est-on obligé d'ouvrir à la police ?
Réponse:
"Si un policier frappe à votre porte chez vous et vous ordonne de le laisser entrer, que se passe-t-il si vous refusez ?
Ouh là, les quorans. Très peu d'entre vous possèdent un minimum de connaissances de la procédure pénale française. Il faut dire que c'est un peu compliqué et qu'il y a des différences notables avec les règles appliquées dans d'autres pays, en particulier aux USA (qui nous abreuvent de films et de séries).

Déjà il y a une différence de principe : procédure accusatoire (USA) ou procédure inquisitoire(France). De ces principes découlent différents droits pour l'accusation et pour la défense ainsi que pour les enquêtes.

Je vais essayer de résumer :

Comme l'ont fait remarquer certains intervenants, le mandat de perquisition n'existe pas en France. Si vous entendez parler de mandat, ce ne peut être que de mandats de comparaître, d'amener, d'arrêt, ou de dépôt, qui sont délivrés aux forces de l'ordre ou au directeur d'une maison d'arrêts pour le dernier.

Qui sont les enquêteurs ?

L'OPJ (officier de police judiciaire) et l'APJ (agent de police judiciaire) :

Dans la police nationale et dans la gendarmerie il y a des grades administratifs (brigadier, capitaine, etc.) et des qualités de police judiciaire qui n'ont rien à voir avec les grades administratifs : officiers de police judiciaire ou agents de police judiciaire.

Les agents de police judiciaire, quel que soit leur grade administratif peuvent accomplir certains actes d'enquête et pas d'autres.

Il y a des policiers ou des gendarmes qui possèdent la qualité d'officiers de police judiciaire. je répète que Cette qualité n'est pas un grade. Elle est attribuée par le Procureur Général de la Cour d'Appel dont dépend le fonctionnaire, selon le Service auquel il est affecté sous réserve qu'il ait été admis à un examen,et limitée à une compétence territoriale restreinte (sauf pour les Services centraux de PJ ou de gendarmerie). Exemple : un lieutenant de police officier de police judiciaire au commissariat de Lille est muté au commissariat de Bayonne. Il perd sa qualité d'officier de police judiciaire et doit demander au procureur de la république de Bayonne une nouvelle habilitation pour être officier de police judiciaire à Bayonne. Il ne sera compétent (Il ne pourra exercer les attributions d'OPJ) que sur le territoire de Bayonne (avec des extensions). Cette qualité pourra lui être retirée en cas de faute.

La qualité d'OPJ est très importante car elle permet de procéder à tous les actes d'enquête au contraire d'un APJ.

Le cadre juridique des enquêtes :

Les enquêtes peuvent être de flagrance (flagrant délit ou crime flagrant), ou sur commission rogatoired'un juge d'instruction, ou préliminaires dans les autres cas.

Une perquisition est un acte d'enquête, tout comme l'introduction dans un domicile pour y interpeller un individu.

Perquisition en Flagrance : Elle ne peut être effectuée que par un OPJ qui peut être assisté par des APJ. L'autorisation de l'occupant des lieux n'est pas requise. Si vous refusez de laisser entrer l'OPJ et ses assistants, il est probable que ces derniers vont forcer la porte, et ils en ont le droit. Si vous tentez de les en empêcher, vous ferez l'objet d'une procédure de rébellion et sûrement placé en garde à vue.
perquisition sur commission rogatoire(délivrée par un juge d'instruction à un OPJ); cette commission rogatoire peut mentionner les actes d'enquête à effectuer ou être générale (sous entendu permission de perquisitionner). L'OPJ doit présenter sa commission rogatoire au perquisitionné. C'est peut-être ce qui provoque la confusion avec le soi-disant mandat de perquisition. L'autorisation de l'occupant des lieux n'est pas nécessaire.
Le juge d'instruction peut effectuer lui-même la perquisition, avec l'assistance de policiers (ou de gendarmes).

Perquisition en enquête préliminaire : lorsque le délai de flagrance est passé. L'OPJ ou même un APJ peut effectuer une perquisition mais doit obligatoirement en demander l'autorisation au perquisitionné. Cette autorisation doit être écrite et signéeimmédiatement par le perquisitionné. Ce dernier peut refuser l'introduction des enquêteurs chez lui. Dans ce cas un OPJ, après avoir laissé sur place un dispositif de surveillance, peut demander au Parquet l'ouverture d'une information, avec une commission rogatoire à la clef (c'est très rare).
Il faut noter qu'une perquisition dans un domicile ne peut être entreprise qu'entre 6 heures et 21 heuressauf en cas de consommation de drogue, de crime organisé ou de terrorisme. Elle peut cependant être poursuivie après 21 heures. Cependant les policiers ou gendarmes peuvent entrer sans autorisation et quelle que soit leur qualité, s'ils interviennent en cas d'urgence manifeste, de jour comme de nuit.

Pour résumer ce résumé vous ne pouvez vous opposer à l'entrée chez vous de la police ou de la gendarmerie qu'en cas d'enquête préliminaire. Si la police ou la gendarmerie vient sonner chez vous :

Assurez-vous que ce sont bien des policiers ou des gendarmes en leur demandant de présenter leur carte.
Demandez-leur dans quel cadre légal ils agissent (flagrance, commission rogatoire (demandez à voir le document), ou enquête préliminaire).
Si c'est de la flagrance ou une commission rogatoire vous pouvez demander qui est OPJ, pour vous assurer qu'il y en a un.
Refusez d'ouvrir votre porte entre 21 heures et 6 heures sauf si l'objet de l'enquête est la consommation actuelle de drogue chez vous, ou pour un crime organisé ou pour terrorisme, ou encore si on entend de l'extérieur des cris, des râles d'agonie ou des coups de feu (mais dans ce cas l'opération est urgente et ce n'est pas une perquisition).
Ne hurlez pas "vous n'avez pas le droit" pour ameuter les voisins dès que les policiers se présentent (ils détestent ça) et surtout ne réclamez JAMAIS de mandat de perquisition.
Vous devez assister à toute la perquisition (si vous, occupant des lieux, n'êtes pas sur place il faut un proche ou deux témoins choisis par l'OPJ). Les règles de la perquisition sont valables pour toute introduction dans un domicile (sauf les témoins) qui peut toutefois se terminer par une perquisition.
Vous ne pouvez pas vous opposer à la saisie d'objets (décrits dans le procès verbal).
Vu tout ce qui précède, ne vous étonnez pas du formalisme des procès verbaux. Tous les éléments permettant de vérifier la légalité d'une intervention y sont notés :

Nous (pluriel de majesté qui indique que le policier ou le gendarme n'agit pas pour son propre compte), nom, prénom et grade du rédacteur, qualité judiciaire du rédacteur, à commune ou Service (pour la compétence territoriale), agissant dans le cadre d'une enquête de flagrant délit ou préliminaire ou sur commission rogatoire délivrée par Y juge d'instruction au TGI de Z...

Il y figure même les heures du début de l'opération et de sa fin. Vous devez signer le procès verbal (qui peut être rédigé dans le bureau du fonctionnaire)."






Donc la réponse est:
Sauf en cas d'enquête préliminaire, oui, on est obligé- après , bien sûr par précaution, d'être assuré de leur qualité de gendarme ou bien de policier.

GrosMarinle 16 juin 2023 à 09:48  •   99301

citation :
Les 6 stratégies pour contrer l'effet du stress et pouvoir continuer à penser:

1) Rationalité

2) Relativité des points de vue

3) Curiosité

4) Souplesse d'esprit

5) Nuance

6) Développement de l'opinion personnelle

Lisicale 22 juin 2023 à 19:20  •   99608

citation :
À 40 ans, Franz Kafka (1883-1924), qui ne s'est jamais marié et n'a pas eu d'enfants, traversait le parc de Berlin lorsqu'il a rencontré une petite fille qui pleurait parce qu'elle avait perdu sa poupée préférée. Elle et Kafka ont cherché la poupée, mais sans succès. Kafka lui a dit de le retrouver au parc le lendemain et ils continueraient à chercher.
Le lendemain, alors qu'ils n'avaient pas encore trouvé la poupée, Kafka a donné à la fille une lettre "écrite" par la poupée disant : "S'il te plaît, ne pleure pas. Je fais un voyage pour voir le monde. Je t'écrirai sur mes aventures".
Ainsi commença une histoire qui dura jusqu'à la fin de la vie de Kafka. Au cours de leurs rencontres, Kafka lisait les lettres de la poupée soigneusement écrites, avec des aventures et des conversations que la fille trouvait adorables.
Finalement, Kafka a acheté une poupée, qui était censé être revenue à Berlin.
"Ça ne ressemble pas du tout à ma poupée", dit la fille.
Kafka lui tendit une autre lettre dans laquelle la poupée écrivait que ses voyages l'avaient beaucoup changée. La fille a serré la nouvelle poupée dans ses bras et l'a ramenée avec elle dans sa maison, heureuse.
Un an plus tard, Kafka mourrait.

De nombreuses années plus tard, la petite fille devenue adulte a trouvé une lettre à l'intérieur de la poupée.
Dans le minuscule billet signé par Kafka, il était écrit : "Tout ce qu'on aime sera probablement perdu, mais à la fin, l'amour reviendra d'une autre manière".

Les lettres de la poupée n'ont jamais été retrouvées. L'histoire de la poupée a été rapportée par Dora Diamant (sa dernière compagne) au grand ami de Kafka, Max Brod, et à Marthe Robert.
Chaque jour, leur a-t-elle précisé, il est resté rivé à son bureau pour écrire ces lettres avec la même intensité que lorsqu'il se consacrait à son oeuvre. Poussé par la force la fiction et la toute puissance du récit, maître absolu du verbe, il a offert à la petite fille le plus beau cadeau qui soit : un monde imaginaire où s'oublient les chagrins.


Je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais je la trouve jolie... 🙂

apieNewYear0le 22 juin 2023 à 20:45  •   99609

@Lisica oui, c'est joli !
"Tout ce qu'on aime sera probablement perdu, mais à la fin, l'amour reviendra d'une autre manière" joli message d'espoir...

OOOle 23 juin 2023 à 09:45  •   99620

Oh voui, elle est jolie !
Ce sont les enfants vieillis qui aiment le mieux le monde ! Pas les adultes... Kafka devaient être de ceux-là...

GrosMarinle 29 juin 2023 à 19:04  •   99840

Tu sais quoi c'est, un scutigere?🤔
L'anti cafard sans chimioresistance 👍
https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/voici-pourquoi-vous-ne-devriez-jamais-tuer-une-scutigere/

GrosMarinle 01 juillet 2023 à 22:12  •   99941

voir la vidéo
Sur la communication avec les animaux .
je trouve le témoignage de cette personne très émouvant.

GrosMarinle 02 juillet 2023 à 10:18  •   99947

GrosMarinle 15 juillet 2023 à 10:15  •   100566

Who is Fiona Scott Mortin?
Excellent: une américaine, Fiona Scott Morton, ancienne consultante chez Amazon et Apple, est nommée à la Direction de la Concurrenfe Européenne .
https://www.la-croix.com/amp/1201275272



Ben c'est normal: y a pas de prof d'éco compétent en Europe. C'est bien connu. Rien qu'en France, + de 15 universités: https://thotismedia.com/classement-thotis-universites-economie-gestion/

tchin tchin, à la bonne vôtre👍

apieNewYear0le 16 juillet 2023 à 14:36  •   100604

Charpentiers, tailleurs de pierre, facteurs d'orgue, restaurateur de peintures ou de vitrail... La reconstruction de Notre-Dame de Paris avance!
https://rebatirnotredamedeparis.fr/


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?