Discussions diverses

Le sentiment d'être apatride politiquement

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Le sentiment d'être apatride politiquement
Le sentiment d'être apatride politiquement
Marc_Opollole 16 mars 2023 à 01:53

Le sentiment d'être apatride politiquement.
Le sentiment d'être apatride est une sensation d'isolement et de déconnexion vis-à-vis d'un groupe, d'une communauté ou d'une nation.

Il est étrange car je ne me considère pas supérieur aux personnes appartenant à des classes sociales moins favorisées.
Cependant, je ne suis pas en faveur des théories conspirationnistes adoptées par ces classes.

Les deux médiocrité me répugnent;
- l'arrogance de ceux qui ont eu une éducation;
- l'arrogance de ceux qui n'ont pas eu d'éducation.
Ces deux groupes ont tendance à nourrir une haine mutuelle, et je pense 'qu'on fait les frais de ces deux idiots'.
En somme, nous nous retrouvons pris au milieu d'une guerre 'qui ne nous concerne pas'.

Il semble qu'il y a un groupe de personnes dans la société qui ne voit pas d'intérêt dans la politique partisane ou même les conflits.
Un groupe apolitique, non-alignée, qui ne se range pas du côté d'un parti politique spécifique, ou ne soutient pas une position politique précise.

zozottele 16 mars 2023 à 07:44  •   93150

Bonjour Marco.
Je dirais qu'il existe plus de deux ou trois groupes finalement, peut être une infinité de groupes.
Des groupes de cultures différentes,de croyances,de pensées, d'envies,et même de besoins différent.
Et unir tous ça,ben il y a du boulot je crois.
Si la démocratie n'y arrive pas,je ne sais pas ce qui y arrivera,et ton sentiment d'apatrie est bien légitime.
Mais d'ailleurs,au final, faut il vraiment tout unir ?
Peut être pas non, juste vivre chacun avec ses pensées,tout en respectant celles des autres.
Ça devrait suffire au final ?
Donc plus de politique du tout?En finir avec la politique ?
Enfin Marco je ne sais pas vraiment si c'était ton sujet au départ, désolé si ça ne l'était pas, juste une réflexion de ma part.

Marc_Opollole 17 mars 2023 à 18:11  •   93201

Un développement sur cette idée du post:

La liberté ne réside pas dans le choix entre deux camps ou deux options opposées, mais plutôt dans la capacité à se sentir libre de tout engagement envers un camp ou un autre. Selon cette perspective, la politique ne devrait pas être définie par l'appartenance à un groupe ou à une faction, mais plutôt par l'implication active dans la vie de la société.
En outre, la démocratie ne devrait pas être comprise comme une simple affiliation à un parti ou à une idéologie, mais plutôt comme un engagement en faveur de l'égalité sociale.
Les occidentaux ont souvent du mal à comprendre le véritable sens de ces concepts, se limitant souvent à une VISION TRIBALE QUI LES POUSSE À CHOISIR UN CAMP OU UN AUTRE.
En fin de compte, le véritable enjeu réside dans la capacité de l'Occident à transcender les divisions tribales et à embrasser une vision plus large de la liberté et de l'égalité pour tous.
Et pour l'instant c'est pas gagné.

Kobayashile 18 mars 2023 à 12:01  •   93222

En fait, ça fonctionne dans l'autre sens, le meilleur choix dans la socité où nous sommes...
L'humanité en est encore à ses balbutiements. On sort à peine des âges obscurs, à peine...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?