Discussions diverses

Les Misses France

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Les misses france
Les Misses France
Hinenaole 19 décembre 2022 à 21:31

Woawh!! En voilà un sujet de ouf... 😅
Et pourtant... je vous promets que je le prends très au sérieux. 😶
Sinon, je n'aurais pas envisagé de créer un nouveau sujet à ce propos.
Au moins un que @zozotte ne me piquera pas car il n'y avait probablement pas pensé avant...
Mourharharha!! [rire faussement dingue et démoniaque]
😄

Bon, on redevient sérieux. Surtout moi.
Je plante le décor...


C'est en ce moment la période des 'Miss France' (bravo à toi Ex-Miss Guadeloupe 👍), et je m'aperçois qu'il y a une sorte de bashing grandissant autour de ce concours national que beaucoup de personnes trouvent de plus en plus ringard et déplacé, selon l'évolution des moeurs sociales actuelles. Bref, ça devient bien difficile d'avoir une conversation posée et sensée sur le sujet, en IRL. 🙄

Comme, à l'inverse, je ne rejette pas l'idée de cette compétition de genre (pour des tas de raisons qui vont bien au-delà même des jolies plastiques de ces demoiselles), j'aimerais bien savoir ce qui y est franchement détestable au point que les Misses et les organisateurs/trices se retrouvent à vivre sous le coup d'injures et de menaces assez flippantes. Pourquoi et comment en est-on arrivé là... 🤔

Si vous aimez ou appréciez, dites pourquoi? Si c'est l'inverse, dites aussi? Si vous vous en foutez totalement, c'est pareil! Et si vous avez éventuellement concouru, votre 'petit' témoignage pourrait être très intéressant. Ne pas hésiter d'ailleurs à être objectif/ive sur ce que vous vivez ou avec vécu vraiment.

Bien entendu, comme tout débat d'idée, cela doit se faire dans la bienveillance générale et l'écoute réciproque. Toussa, toussa, je pense que vous connaissez déjà tous/tes le couplet... (ouaip, d'abord!! 😋 Et on est là pour la remise de l'écharpe, pas pour s'écharper directement sur le podium, hein... 😄)

A plus tard.


Hiné.

Juliette.le 19 décembre 2022 à 21:53  •   89746

Oh là là @Hinenao, tu fais fort là! 😄

Personnellement, ça véhicule tout ce qui me fait horreur: standardisation, ennui, sourires forcés, beauté lisse, histoires en coulisses, franchouillardise... Mais bon, comme je n'ai jamais regardé et que ça me passe bien au-dessus, genre dans l'exosphère, je suis mal placée pour en parler plus sérieusement... Mais, qu'est-ce qui, comment, que quoi donc, pourquoi toi, aimes-tu?! 😶
Par contre, je n'ai pas entendu parler des menaces et injures dont tu parles mais je ne peux de toutes façons pas les comprendre, c'est forcément grave.

zozottele 19 décembre 2022 à 22:32  •   89749

Non Hinné, je n'y avais pas pensé à ce sujet !
Et d'ailleurs,je ne sais même pas quoi en penser !
Trop de tapage,trop de bling bling, trop de "ha toi tu n'as pas le droit de concourir tu n'as pas la taille requise !"
Trop quoi.
Après la grande question que je me pose (si je dois m'en poser une), c'est quel est l'impact réel sur les femmes qui participent ?
Sont elles vraiment heureuses finalement ?
Et remporter le concours n'est il pas un cadeau empoisonné ?
Je ne sais pas, je demande quoi.
Sinon,si ça peut faire plaisir à toi Hinné et à d'autres pourquoi pas, mais il faut que tout le monde y trouve son compte,et ce n'est peut être pas gagné, je ne sais pas.

gildele 19 décembre 2022 à 23:17  •   89765

@Hinenao ...Avant tout, merci à toi ... d'avoir ensoleillé ma fin journée... franchement tristounette, avec cette proposition de discussion ! sérieux ...

1ère réaction : "What ? " ...avec la machoire inférieure au sol ... comme dans les dessins anilés de Tex Avery !
2ème réaction ( en bon petit zébrounet ) : une recherche sur le net, pour tenter de comprendre le sujet " Miss France ", son historique , etc...

Et là ...je viens de passer 15/20 minutes à la lecture complète de la fiche Wikipédia ... que je te-vous conseille vivement d'arpenter .
On ne peut mieux pour argumenter " Si vous aimez ou appréciez, et pourquoi? Si c'est l'inverse ? Si vous en foutez totalement "

Perso, j'y vois un fabuleux sujet de thèse de sociologie ... traversant le XXème sciecle puisque créé en 1920.
( euh ...rappellez-moi la date du droit de vote pour les femmes, celle de l'abrogation de l'autorisation du mari pour ouvrir un compte en banque ..etc.)

A part ça je te/vous jure que je n'ai aucun avis sur le sujet,( autre que d'être conscient que c'est un " sujet de socièté") ... mais pas du genre à me donner envie de rapatrier at home, ma télé ... au garage depuis 2 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_France

paradoxle 19 décembre 2022 à 23:41  •   89767

C'est désuet à crever, je trouve. C'est comme le foot-spectacle, d'un côté, ça me dépasse, d'un autre, ça me fascine. Mais ça reste loin de moi.
Pour les insultes et les menaces, c'est tous les sujets pareil, en ce moment, non ? Y a pas comme une mode.

Hinenaole 20 décembre 2022 à 22:41  •   89860

Salut. 🙂

Bon, ce n'était pas prévu de laisser passer 24 heures avant de répondre. Mais j'ai eu un problème de clavier. 🙄

(Ce clavier très oldschool, massif, lourd, qui claque ses grosses touches très saillantes comme dans les années 80, a été endommagé à l'intérieur, il y a fort longtemps. A l'époque, j'avais ponté quelques pistes avec des fils, ce qui a tenu aisément jusqu'ici. Mais là, d'un seul coup, hier, une petite soudure a décroché inopinément. Sans quelques lettres essentielles sous la main gauche et la fameuse barre espace, pas vraiment possible d'aller plus loin... J'ai donc dû ouvrir le dit-clavier et refaire ma petite soudure en 10 minutes. Et c'est reparti. Bref, tout le monde s'en tape royalement de ce que je raconte. Je n'en doute pas une seconde... 😄 Mais voilà, c'est expliqué!)

citation :
Mais, qu'est-ce qui, comment, que quoi donc, pourquoi toi, aimes-tu?! 😶
Mais, que qui, comment quoi, que donc j'aimerais les misses? 🤔 😄

Oh!

Oui, un peu. 😍
(lol, surtout ne pas surinterpréter mon smiley coeur, hein... ^^ Y en a qu'un modèle à disposition, j'ai pas le choix.)
Mais cela nécessite une explication. Evidemment.
... que je vais tenté de ne pas faire trop longue. Sans divagations et sans errances...

Déjà, il faut partir du principe que c'est pluri-factoriel. Je ne vais pas tout vous énoncer, ni vous faire le grand détail (je vais vous épargnez ça, vous ne vous endormirez donc pas sur le clavier ce soir. Promis-juré!), mais on pourrait dire que cela touche, au moins, à ma nature sociale, ma nature empathique, aussi celle de l'artiste, de l'homme au sens du mâle, de l'esthète si je puis emprunter ce mot qui pourrait - juste en surface - m'aller au pied comme un parpaing à la place d'une charentaise. Et plus loin encore, je pourrais même sans doute emprunter la fibre du père, si celui-ci n'était pas 'absent'. (ouais, ouais, je vous laisse décoder tout ça... Je vais y revenir plus bas. La suite va être sûrement être plus accessible à comprendre...) Bref, personnellement je n'arrive pas me contenter que d'une seule logique, un seul axe, quand je suis spectateur occasionnel de l'événement, et donc c'est pour cela que j'entre si mal dans, soit l'admiration totale, soit le rejet absolu.

En vérité, je trouve qu'il y a des choses bien dans tous les concours de Misses et Misters, celui de Miss France étant l'un des plus emblématiques, comme tout le monde le sait. Et en même temps, je trouve qu'il y a des choses moches, fortement passéistes, trop conservatrices et qu'il faudrait changer sous peu tout ça, au prix peut-être de voir ce concours-là mourir si le virage évolutionnel n'est pas pris à temps.

Ainsi, pour un mini détail, et en vrac, [parlons du positif d'abord!] je trouve que c'est une formidable fenêtre ouverte sur un autre avenir pour de jeunes femmes, souvent loin d'être idiotes et incultes. En tous les cas, pas ni envisagées ni envisageables comme leurs aïeules de l'après-guerre [la bonne fille, et la bonne future mère. Pivot symbolique de la mère Patrie. Cocorico!!] Et même si en réalité, avec leurs physiques, leurs sourires et leurs prestances naturelles qui mériteraient de toutes les faire gagner tant les écarts dans la compétition sont faibles, une d'elle va pouvoir envoyer un gros coup de boost à sa vie, slidder entre deux mondes alignés sur une brève ouverture, et être en contact notamment avec des opportunités et des choix (ultérieurs à l'année de Miss, évidemment) qui vont sans doute augmenter d'un gros ratio de 20 les vraies possibilités à venir, et en porter aussi parfois les effets-papillon bénéfiques jusqu'à 2 décennies plus tard. Car d'un côté, la beauté et la jeunesse ne durent pas. En entrant dans le concours et la progression rapide du régional vers le national, c'est un peu du "tout-de-suite-maintenant-pas-dans-dix-ans". Et d'un autre côté, pour une fois que la Femme est à l'honneur, choyée, célébrée, pratiquement admirée en déesse vivante et pas "que" objet rabaissé, caché, battu, tué, classé en fait divers, pourquoi ne pas s'en féliciter, tout simplement?...

En ayant parlé du sujet avec une native Iranienne vivant en France (et bien avant ce qui se passe actuellement dans ce pays là, à la suite de la fin totalement tragique de Mahsa Amini), vous n'imaginez peut-être pas ce que cela peut receler de "magique" (mot peut-être mal choisi, pompé dans ma propre culture, je vous l'accorde, mais qui illustre assez bien l'idée) de voir toutes ces jeunes femmes être ainsi mises en avant dans les cultures occidentales, en plein cadre sur l'écran de la télé full HD, et en pleine lumière surtout. Pour certaines - et moi-même je l'ignorais au départ - c'est un peu quelque chose d'inaccessible dans l'inaccessible, même d'inracontable (surtout aux hommes, aux frères et aux walyis*). Quelque chose qui peut, par exemple touché loin au fond - plus loin qu'on croit - l'autre femme, la transparente, a qui on puisse tout simplement refuser d'être et d'avoir une identité. ("pourquoi elle et pas moi? Elle en a de la chance...") Etrangement, même si je resserre là à un cas, une situation pointue, le concours ne peut donc pas se résumer qu'à sa superficialité...

* Mais, on a les même chez nous depuis longtemps, avec des fusils de chasse, du gros rouge et du saucisson. Ma propre grand-mère, battue, blessée et humiliée, aurait pu en témoigner mille fois, à l'heure de la maigre soupe campagnarde de queues de radis. 😥

Ensuite, comme vous, je ne suis pas idiot. Je vois bien les grosses ficelles du show bankable et bien entendu, tous les travers pseudo traditionnels qui enferment encore trop les concourantes dans un jeu bridé et conservateur. Perso - mais tout le monde s'en fout parmi les organisateurs/trices, puisque spectateur, je compte que pour du beurre 😒 - j'aimerais bien voir tomber officiellement ces fameuses limitations du règlement qui insistent sur le fait que la Miss doit être célibataire, pas d'enfant, pas de casier judiciaire, pas ci, pas ça. (la liste est longue...) Ça, pour le coup, on est bien d'accord, c'est nul, rétrograde, et apporte aujourd'hui - puisque le bas commence à blesser dans les avis publics et les médias -, une certaine gène fondamentale. Ces jeunes femmes souvent modernes, n'ont pas attendus LE concours pour vivre et construire leurs existences, leurs amours, leurs rencontres, leurs carrières et parfois même leurs portfolios de modèle photographique, alors pourquoi ne pas en tenir compte vraiment, à présent? Certes, depuis les débuts lointains des années 20 (que Gildou nous a gentiment mentionné avec sympathie 👍), des progrès ont été fait. Le règlement a déjà été revu, modifié. Mais quand-même, ça serait bien de passer encore un généreux petit coup de rabot sur les dernières grosses incohérences potentiellement éliminatoires, histoire au moins de faire entrer avec honneur et dignité le concours dans une nouvelle ère, celle aussi du prochain siècle. Et par la suite, toutes les autres nombreuses compétitions de beauté qui s'en inspirent.

Quant à L'artiste, l'homme, le père, tous se confondent et se distinguent tout à tour. Mais si je développe un peu séparément, ça donne...

L'artiste, lui, dessine de tout. Mais aussi, dans le figuratif, souvent des femmes. Des femmes pour des commandes de femmes, d'ailleurs... parce que les hommes - faut l'avouer - sont beaucoup moins friands de porter des mâles sexy en tatouage, en autocollant ou en Tshirt. Alors qu'une jolie nénette bien roulée, tout de suite, là ils sont vachement moins réticents... ^^ (moi inclus, car j'aime aussi porter mes créations, ma seule vraie marque d'égo dans la vie) C'est ainsi donc dans les fait, souvent collants aux canons de beautés, - bien que des fois, j'ai eu des surprises dans les demandes -, des presque clones des misses que je produis par moment, sur le papier. Elles font donc partie du catalogue visuel des apparences inspiratrices qui me poussent parfois, mais pas tous les ans, à regarder certains shows (hors télé) et suivre même certaines concourantes en local, en séries régionales, dans les articles en ligne et les médias qui couvrent de manière saisonnière l'événement.

La concernant aussi, ma part d'homme est bien évidemment hautement sensible à certains paramètres indépendants qui vont, au hasard et en désordre, de la simple esthétique jusqu'à l'intérêt véritable de savoir ce qui les anime intellectuellement. En tous les cas, aucune d'elles, c'est sûr, n'est envisagée comme un "bout de viande" présenté à la découpe sur l'étale. C'est une approche que je me refuse tout court, tant ma vision du féminin ne colle pas avec toutes ces formes de désirs sales et barbares. Encore une fois, mes facteurs intérieurs sont multiples et entremêlés: anima, passion pour le féminin, goût poétique pour le gracile et le délicat. Même mettre en mots parfois toutes ces convergences d'esprit n'est pas simple car je pense qu'il y a tant de façons douces d'aimer les femmes sans devoir verser dans le commun, la norme mâle et le regard condescendant.

Enfin le père, qui n'est pas là, s'interroge aussi. De jeune homme, progressivement je suis devenu 'vieux'. Avec les années et le miroir implacable qui me renvoi chaque jour le reflet cru de ma chevelure quasiment toute grise, j'ai fini par muter en partie vers une position autre, et toute jeune femme que j'observe dans le respect et le sentiment platonique peut me renvoyer à tout moment vers ce père que je pourrais, juste un instant, être pour elle. Cette part donc de moi - prolongement concret de celle de l'homme mâle - est aussi celle qui se félicite de voir le monde féminin moderne s'émanciper, dût-on passer par des concours de beauté ancrés dans des traditions vieillottes, puisque les ruptures hyper-brutales de style ne serviraient à la fin aucun objectif, tout juste donnant alors dans l'incompréhension propulsée à la face de la masse des hommes, telle une éclaboussure. En effet, quel père sincèrement aimant ne voudrait pas que sa fille s'empare de son destin, comme un cheval fougueux saisi soudainement à la bride et monté sans nécessairement que cela soit en Amazone, les pointes de pieds bien au contraire dans les fers latéraux. Sans aucun doute le voudrait-il pour un fils, naturellement. Comme le passage souvent classique d'un homme à un autre. Alors, pourquoi le refuserait-il à sa fille qui peut à son tour composer avec ce que la nature lui offert parfois en sus: la beauté en complément d'une intelligence centrale et sans doute aussi, individuellement, d'un goût sûr du Soi?

Enfin oui, je finirais promptement là-dessus (si j'y arrive sans m'écarter... ^^)

Là, on est hors de ta question @Juliette., mais il faut en parler aussi. C'est à dire les injures et les menaces...

Comme partout, il y a des haters, des planqué(e)s derrière le clavier du smartphone et du PC, qui ne peuvent s'empêcher de cracher à la face des Miss pour si peu qu'elles deviennent visibles un temps, celui d'une saison et d'une mise en valeur pailletée, à l'écran...

Comment peut-on dire - grand classique - qu'une Miss est encore trop grosse? Qu'elle devrait maigrir? Qu'elle devrait augmenter son thigh gap en maillot de bain? Qu'elle est aussi trop noire? Qu'elle n'est pas du pays? Qu'elle a un oeil fermé et que c'est moche? Qu'elle a une culture et un QI de moule? Qu'elle n'est pas parfaitement symétrique? Que ce n'est, passez moi l'expression, qu'une salope parce qu'elle a quelqu'un de secret dans sa vie? Aussi, parce qu'elle joue apparemment un jeu superficiel, juste pour passer à la télé, et se faire matter? Etc. etc.. Je vous laisse imaginer les autres propos les plus déplorables qui soient... 😒

Diantre! (pour ne pas dire un mot bien plus vulgaire, mais pleinement expressif) Quelle violence adressée à des personnes (plus que des reines de beauté, même...) alors que se sont elles qui concrètement "mouillent la chemise" en individuel pour venir sur le podium! C'est leur affaire, c'est leur vie. Si, au moins, il est vrai que je regarde de temps en temps la sélection finale et la remise effective de la couronne pour la gagnante de l'année (qui ne tient souvent jamais, ça aussi faudra trouver un moyen pour en finir avec ce problème rituel du diadème ^^), plus du tout je ne regarde par contre les commentaires laissés sur internet par des personnes qui naviguent entre jalousie malsaines et incompréhension folle. A présent, la masse des commentaires positifs dépasse à peine la masse des commentaires destructeurs. Les compliments des fan(e)s ne suffisent plus... 😨

Cependant, là où ça s'aggrave encore [et c'est ce qui m'a motivé à ouvrir cet "étonnant" sujet ici, pour à la fois comprendre et partager mon agacement quelque peu invisible], c'est que même finalement, à travers les différentes strates sociales en IRL, l'agressivité ne s'évapore pas. Car si d'internet on peut sans surprise s'attendre à ce type de comportements-buttoirs, la distance et l'anonymat relatif aidant, je trouve que c'est bien décevant dans la vraie vie de croiser des personnes proches qui jugeront immédiatement, massivement et négativement des jeunes femmes (ou de jeunes hommes) pour des raisons encore plus superficielles et malhabiles que le concours lui-même. D'où, honnêtement, mon retrait de plus en plus progressif à ne plus souhaiter parler du sujet - tout simplement comme une actualité sympathique, rien d'autre - afin de ne pas contribuer à allumer un feu de haine bien inutile.

Bref, ça me donne le sentiment d'une liberté d'expression qui recule au profit d'une "évolution" des esprits pas plus modernes que les rejets réactionnaires d'antant. Toujours la même boucle finalement. D'où l'envie d'en parler ici, avec vous tous et toutes, en milieu plus safe et plus protégé.



Stop.
4 pages pleines sur mon libreoffice, tapées en une seule passe de 45 minutes environ.
Je pense que c'est bon, la nouvelle réparation du clavier semble tenir toutes ses promesses. 👍
Je vais m'arrêter là, faire les menus corrections orthographique indispensables, l'ajout de négations manquées [ 'tite dédicace à toi, Zoz 😉] et poster mon message par un beau et large geste en copier-coller.

On avait dit courtement, hein. Mouais!! 😅

Quand les doigts échauffés et à l'aise partent en roue-libre sur ce vieux clavier jaunis, c'est jamais gagné d'avance pour faire juste et succinct...
Olé!

Aller, comme promis, une relecture et j'envoie.
Vos contre-avis pleins de sagesse sont tous les bienvenus. 🙂



Hiné.

Kobayashile 20 décembre 2022 à 23:43  •   89870

Ouai, bon, ben c'est juste le concours offciellpour la femme qui va représenter la France pendant un an...
Un peu comme les sélectionnés de l'équipe de France, qui , heu, ont, hein, bon enfin voilà quoi.
Pas de quoi en faire tout un plat ! 😂

gildele 21 décembre 2022 à 01:43  •   89879

@Hinenao ... alors là ! .. LA !!! .. Toi ... j e t 'a d o r e 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍

Que l'on puisse écrire ce que je viens de lire sur le sujet du concours " Miss France " , ... franchement, suis béhat d'admiration.
Et bravo pour l'analyse fine des cotés " pluri-factoriels qui te touchent "....le développement des arguments pour , contre ...et tout et tout !

C'est ça les grands zébres, " prendre très au sérieux" et "avoir une conversation posée et sensée sur un sujet " à priori anodin, pour beaucoup !

Et sache, mon grand, que dès ton premier message sur le fil du défunt Tankanika ( visite avec le proprio pour ton kam ) me suis dit :
" oh là ... lui ..ça va le faire ... ! " ... Confirmations fort fréquentes depuis ...et encore aujourd'hui !

Coeurdialement

Juliette.le 21 décembre 2022 à 06:49  •   89894

Eh bien, @Hinenao, je n'aurais en effet jamais pu imaginer que ce concours puisse être aussi "chargé ". Je respecte ta façon de ressentir les choses. Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à éviter soigneusement ce programme 😉

paradoxle 21 décembre 2022 à 14:57  •   89923

En vrai, je trouve que c'est pas un concours de beauté mais d'esthétique (chez les culturistes, c'est pareil). Et pis même, un truc qui renforce le culte de la beauté, c'est à tout le moins malsain. Mais malheureusment, c'est partout. Et quand l'esthétique prend le pas sur la beauté, c'est carrément flippant.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?