Discussions diverses

Méthode des 5 pourquoi.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Méthode des 5 pourquoi.
Méthode des 5 pourquoi.
JustMyselfele 02 septembre 2023 à 18:01

Connaissez-vous la méthode des 5M pour la résolution de problème ?
Apparemment on la retrouve surtout dans l'industrie mais mon responsable de projet l'utilisait également dans mon domaine, l'informatique.

Je me demandais si certains l'utilisaient dans des domaines plus personnels, dans la vie de tous les jours

Hinenaole 02 septembre 2023 à 20:22  •   102651

Salut. 🙂

Jamais entendu parlé. 🤔
Je suis toute ouïe.
...

JustMyselfele 02 septembre 2023 à 22:34  •   102653

Je voulais mettre une définition que j'ai oubliée :

Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois. Trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème.


Exemple :

Le mardi à l'ouverture d'un restaurant, tous les produits frais sont fichus :
Pourquoi ? : la chambre froide s'est arrêté durant le we
Pourquoi ? : Elle n'était plus alimentée
Pourquoi ? : une coupure de courant l'a empêchée de fonctionner
Pourquoi ? : Il n'y avait pas d'alimentation de secours
Pourquoi ? : cela n'a pas été prévu lors de son installation

On a notre réponse au problème rencontré à l'ouverture du restaurant : il faut prévoir une alimentation de secours


Normalement avec cette méthode, statistiquement, on doit trouver une solution à tous les problèmes en maximum 5 pourquoi.

Surderienle 03 septembre 2023 à 05:58  •   102656

.
Je me lance...
Pour l'exemple...

Pourquoi j'ai peur de la mort ?
Pourquoi je me pose cette question ?
Pourquoi je me pose toujours ces questions qui tuent ?
Pourquoi je me pose ces questions qui me tuent à toujours imaginer le pire ?
Pourquoi ne pas utiliser une technique de contrôle de cette piro-manie du questionnement des pourquoi sans fin ?

Parce que juste à l'utiliser, à savoir vous relancer la balle ?

Merci
👍

JustMyselfele 03 septembre 2023 à 09:26  •   102658

Sauf que les pourquoi ne servent à s'interroger les uns les autres 😜

Au boulot cela nous est bien utile en tous cas. Mais ça reste technique, cartésien et terre à terre.
C'est pour cela que je me demandais si certains l'utilisaient à des fins personnelles ?

Elliotle 03 septembre 2023 à 22:00  •   102684

Déjà utilisée pour ma part aussi que ce soit dans le pro et perso.

Exemple :
Pourquoi je ne sens pas bien en fin de journée ? -> je ne suis pas assez hydraté

Pourquoi je ne suis pas assez hydraté ? -> je ne pense pas à boire

Pourquoi je ne pense pas à boire ? -> rien ne me fait penser à le faire et je n'ai pas d'eau à proximité immédiate

Solution : prendre une gourde 😉

Kobayashile 03 septembre 2023 à 22:06  •   102686

Oui, regarde plutôt le Six Sigma, dont le "5 pourquoi" est un des outils proposés. Et c'est fait pour s'appliquer à des processus industriels surtout...
L'idée est de remonter à la cause racine d'un évènement, souvent un incident.

En informatique ça donne les méthodes agiles, qui héritent du DFSS (design for Six Sigma, voir par exemple Scrum ou SAFE).

Dans le quotidien des hommes, à voir, les processus sont difficiles à définir. Sans processus, la méthode ne s'applique pas.

Pour le quotidien il existe d'autres méthodes, selon les cas d'usage à améliorer.
Et non, ce n'est pas un outil de psychologie, bien trop réducteur ou trop complexe à utliser.

JustMyselfele 03 septembre 2023 à 22:53  •   102695

@Kobayashi merci pour ton retour.
Tu aurais des exemples de méthodes à utiliser au quotidien stp ?

Vellaunele 04 septembre 2023 à 14:02  •   102714

Je me permettrais d'attirer votre attention sur l'angle de vue :
- appliqués dans l'industrie, les 5 pourquois nous permettent d'analyser un processus extérieur à nous-mêmes ;
- appliqué à titre personnel, à nous analyser nous-mêmes.

Question : suis-je le plus apte à m'analyser moi-même ?
Il me paraît évident que non. Nous sommes bien meilleurs pour analyser les autres !

En revanche, si l'on tentait d'imaginer que c'est une personne extérieure qui nous pose la question comme un psychologue ou une personne proche, cela ne serait-il pas plus pertinent ?
Nous nous retrouverions "contraint" d'apporter plus d'éléments, d'explications, de contexte, de nous regarder de façon plus lucide...

...


PS : il y a d'excellentes scènes dans la série Le Bureau des Légendes dans lesquelles les 5 pourquois (pas toujours précisément 5 d'ailleurs...) permettent aux protagonistes d'avancer dans la résolution de problème ou d'interrogation ; c'est très intéressant.

JustMyselfele 04 septembre 2023 à 15:29  •   102717

Merci @Vellaune pour ton point de vue 😉

Par contre, rien à voir avec le sujet du poste, mais je ne suis pas d'accord avec toi, on peut s'analyser soi-même 😉 c'est d'ailleurs comme ça qu'un thérapeute travaille également parfois. Il nous pousse à trouver nos réponses...
Si je prends mon cas perso, il y a tellement de choses que je garde pour moi .... Je pense que mes proches me connaissent très bien mais pas complètement, et inversement pour moi, je me connais très bien mais pas complétement 🙂

Kobayashile 04 septembre 2023 à 21:14  •   102732

@JustMyselfe, les méthodes psy pour soi dépendent de beaucoup de choses, déjà de sa propre détermination et de son esprit de recherche.
Il y a des jours où je n'ai pas envie de rentrer dans ma personne, et d'autres où c'est une nécessité. Dans les états d'âmes, Christophe André propose plusieurs pistes, comme un peu de méditation, reposer le mental et laisser les idées passer, ou encore l'auto-compassion, avoir de la compassion pour soi pour arrêter se dénigrer, etc.

J'aime bien l'image du singe et de l'arbre. Pour capturer un singe, trouver un arbre avec un trou dans le tronc, juste assez gros pour que la main du singe entre. Déposer des noix que les singes aiment. Qaudn un singe glisse sa main et saisi les noix. Il ne veut pas les lâcher, mais reste coincé....

Avec notre psychisme, c'est un peu la même chose. On veut rien lâcher, ou alors des choses nous encombrent car on ne sait pas comment les résoudre. Une aide extérieure reste souvent la meilleur piste, au début. Après on gagne en autonomie, etc.

Lisicale 07 septembre 2023 à 20:46  •   102924

- Pourquoi je ne comprends rien à la Méthode des cinq Pourquoi ?... 😶

Après avoir identifié le problème, il faudrait se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois.
Donc si on arrive à trouver, mettons, douze causes au problème, on arriverait à 12 x 5 = 60 Pourquoi ?...
🤔

JustMyselfele 07 septembre 2023 à 23:04  •   102937

@Lisica justement la théorie de cette méthode c'est que la majorité du temps on ne dépasse pas les 5 pourquoi 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?