Discussions diverses

Ovnis

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Ovnis
Ovnis
Atomic-Circusle 29 septembre 2022 à 23:14

Alors?
Témoins pas témoins ?
J'y crois j'y crois pas?
Sérieux pas sérieux?

😋

paradoxle 29 septembre 2022 à 23:34  •   86662

Ovni, ça veut juste dire qu'on a vu des trucs volés mais on ne sait pas ce que c'est, ça arrive. D'ailleurs, on dit maintenant Phénomène aérospatial non identifié, Pan. Parce que OVNI avait trop une connotation extra-terrestre, je veux dire d'une civilisation extra-terrestre qui viendrait nous faire un petit coucou. Or, depuis que l'on cherche à comprendre ces phénomènes, absolument rien ne peut aller dans le sens des E.T. , que dalle.

Mais des trucs chelous, ça existe oui. Même si la plupart du temps, on arrive à donner une explication (Geipan, Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés).

Kobayashile 30 septembre 2022 à 14:53  •   86681

On avait déjà évoqué cela. Raisonnement standard, deux hypothèses : y'en a ou y'en a pas.
Si y'en a, et bien on les a pas vu et donc on les verra pas. Ils sont bien intégrés les bougres !
Si y'en a pas, c'est qu'on les a pas vus. Comme on les a pas vu, ben c'est qu'y en a pas...
CQFB

Seb999le 11 octobre 2022 à 21:24  •   87095

JUL?😄
voir la vidéo

Latikia01le 14 octobre 2022 à 11:05  •   87214

Hello ! 🙂

Allez, je relance ce sujet fort sympathique.
Les OVNi ou PANI, ne désignant plus seulement un objet mais un phénomène, correspondent à de véritables observations, tant du côté des civils que des pilotes. Il n'est donc pas à mon sens question d'y croire ou de ne pas y croire. C'est davantage la nature de ce type de phénomène qui, en l'absence de toute explication, laisse place aux fantasmes et aux croyances au point d'ailleurs des dérives sectaires.

L'HET (hypothèse extra-terrestre) qui prime dans les milieux ufologiques est à mon sens majoritairement contestable tant du point de vue du contexte d'émergence et d'instrumentalisation politique de la question des OVNI (nazisme, guerre froide) que de l'histoire de la SF : les observations ont en effet suivi cette tendance (soucoupes volantes, représentations des petits gris, etc...).

De plus, viennent s'ajouter au tableau des arguments scientifiques solides : paradoxe de Fermi, etc...

Au vu de tous ces éléments que j'ai résumés au possible, je penche pour ma part à des essais militaires et à leur instrumentalisation aux fins de renseignements (espionnage) et de désinformation massive dans un contexte de guerre froide notamment. Les OVNI sont en effet un levier puissant en matière de pseudo rétro-ingénierie et de stratégie militaire (détourner l'attention afin de cibler certains points stratégiques militaires). Rendre ce phénomène crédible tout en le decrebilisant permet d'entretenir le mythe en surfant sur la vague complotiste. Les américains et les russes sont en effet friands de ce type de méthodes. 😉

J'ai été amenée pour ma part à faire deux observations : une que je peux expliquer, l'autre pas du tout.

Kobayashile 14 octobre 2022 à 14:35  •   87223

@Latikia01, en effet, après, on peut se poser d'autres questions, sur la vie extraterrestre par exemple. Et on vient de découvrir que l'espace est problablement plein de vie primaire un peu partout, à différents stades. L'absence d'atmosphère et le vide n'impliquent pas l'absence de vie.

Que penser aussi du tardigrade, extraterrestre ou pas extraterrestre ? Ses caractéristiques faramineuses ne viennent pas de la Terre, rien ne nécessite cela ici bas. Comment savoir...😅

paradoxle 14 octobre 2022 à 16:00  •   87230

@Kobayashi Pour la tardigrade, la génétique a prouvé que c'est un terrien, placé dans l'arbre philogénétique de l'évolution de manière certaine.
Il existe une grande probalité que le vivant existe un peu partout mais pour l'instant, rien, nibe, que dalle, n'a pu le démontrer.
Dans le vide ou sur des astéroïdes, il existe des acides aminés qui sont la brique du vivant mais ne se reproduisent pas. C'est une fois que l'astéroïde tombe sur un milieu propice que la chimie reprodutive s'opère. Et un milieu propice, ben y en a pas beaucoup.

Merlinle 14 octobre 2022 à 17:00  •   87231

@paradox on a tout de même trois endroits dans le système solaire qui offrent un milieu susceptible d'être propice à la vie, et dont toutes les observations récentes nous encouragent à penser que oui, il y a des chances sérieuses de l'y trouver :

- Europe, une lune de Jupiter, qui a un océan d'eau salée sous sa surface et dont les milieux pourraient bien ressembler à ce que l'on trouve sous la banquise de l'Antarctique. La question-clé sera de déterminer la salinité de cet océan, ce qui pourrait être fait bientôt vu qu'on a découvert que cette eau pourrait fort bien "percer" à l'extérieur, peut-être même sous forme de jets que la mission Europa Clipper va essayer d'étudier.
(image artistique NASA)

- Mieux encore, Encelade, une lune de Saturne, a elle aussi un océan sous la glace et, en plus, elle projette régulièrement des jets de vapeur qui en proviennent. Si on parvenait à mieux les étudier, on pourrait y trouver d'éventuelles traces de vie sans avoir à creuser sous la banquise. Des scientifiques pensent même qu'il pourrait y avoir du phosphore, un élément-clé pour le développement de la vie telle que nous la connaissons.
Les jets s'échappant d'Encelade (NASA/JPL/Space Science Institute)

- Titan. Là ça peut sembler plus compliqué puisque cette lune de Saturne a des océans d'hydrocarbures et une atmosphère où il pleut du méthane. Mais elle pourrait aussi ressembler à ce qu'était la Terre primitive, et possède des océans souterrains salés où la vie pourrait s'être développée. Il y a quelques temps, une étude a examiné une molécule qu'on y a détecté et qui pourrait être un précurseur de la vie.

Le trajet des composés organiques sur Titan modélisé d'après les données recueillies par la sonde Cassini (ESA)

Donc toujours rien dans les faits, mais on a quand même trois endroits où aller voir qui sont à portée de nos sondes. Et je ne parle pas de Mars ni des nuages de Vénus...

Bon ok, aucune des trois n'est capable de nous envoyer des soucoupes volantes ;)

Minairalele 28 octobre 2022 à 15:52  •   87834

une interview qui en parle entre autre...voir la vidéo,

Merlinle 28 octobre 2022 à 18:59  •   87845

Pour ceux que le sujet intéresse :

- La NASA vient de constituer son groupe d'étude sur les "phénomènes aériens non identifiés" (UAP, le nouveau nom politiquement correct des Ovnis)
https://www.nasa.gov/feature/nasa-announces-unidentified-aerial-phenomena-study-team-members/

- Popular Mechanics a sorti un article intéressant sur les enquêtes ovnis aux USA :
https://www.popularmechanics.com/science/a40992477/government-report-non-man-made-ufos/

- Toujours pour alimenter la réflexion, un article de LiveScience sur les vidéos d'Ovnis que l'US Navy ne veut pas montrer :
https://www.livescience.com/navy-ufo-videos-national-security-threat

Minairalele 29 octobre 2022 à 17:01  •   87886

Merci @Merlin, quelque fois j'oublie de remercier, le temps pris en soin de réponses, en lecture ...
Minairale


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?