Discussions diverses

Pour discuter de la Russie (et tout ce qui s'y rapporte)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Pour discuter de la russie (et tout ce qui s'y rapporte)
Pour discuter de la Russie (et tout ce qui s'y rapporte)
PrTournesolle 14 août 2020 à 15:49

Bonjour à tous,

Je suis le conseil que l'on m'a donné et j'ouvre un sujet sur ce qui me passionne et me fait vibrer depuis plus de vingt ans, à savoir : la Russie !

Ici, je vous propose de parler d'absolument TOUT ce qui se rapporte à la Russie : la littérature, la musique, la gastronomie, les voyages etc...

La discussion a été commencée ici : https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentation-des-nouveaux/presentation-13-44660 et peut donc continuer sur ce fil.

Un petit exemple de musique qui m'émeut aux larmes : voir la vidéo

Un exemple d'un morceau que j'adore, interprété à la balalaïka et accompagné au bayan : voir la vidéo

En lecture, le livre qui m'a le plus marquée est sans doute "Roman avec cocaïne", de M. Agueev (qui est un nom de plume, on pense que l'auteur aurait été un certain Mark Levy). Court et accessible, je le recommande toujours pour entrer dans la littérature russe.
Après, on peut absolument tout lire chez Dostoïevski (mon auteur russe préféré), Pouchkine ou Tolstoï.

Après déjà cinq voyages en Russie, je projette l'année prochaine un voyage en Sibérie. J'ai prévu de prendre le train à Moscou et faire des escales à Kazan, Ekaterinbourg, Irktousk et le lac Baïkal, Oulan-Oude et Vladivostok.

Si la Russie vous intéresse, vous intrigue, vous fait rêver, ou que vous n'y connaissez rien et que vous êtes curieux, soyez les bienvenus, ce fil est pour vous. Partagez vos lectures, vos envies, tout ce que vous voulez...

Bonne journée à tous.

Abderianle 14 août 2020 à 21:38  •   44754

Merci pour ces découvertes ! Pour l'esprit inculte que je possède, et mes limites ès matières russes, et vu ton enthousiasmante passion, aurais-tu à coeur de nous dire notamment pourquoi tu tiens Dostoïevski pour ton auteur préféré, lui qui est d'ailleurs désormais reconnu pour un des auteurs les plus philosophiques ? Et y aurait-il une oeuvre parmi ses ouvrages qui t'aurait transportée plus loin qu'aucune autre ?

Juliette...le 14 août 2020 à 21:41  •   44755

🙂 Ta passion, en l'occurrence, effectivement, chatouille nos écoutilles... 😍

PrTournesolle 14 août 2020 à 23:25  •   44768

Concernant Dostoïevski, j'ai une préférence pour Crime et Châtiment et Souvenirs de la maison des morts. C'est difficile de dire pourquoi j'aime tant cet auteur. Il y a dans ses oeuvres une noirceur qui prend aux tripes. C'est sombre, c'est violent, c'est dramatique (à ne pas lire dans les moments de déprime).

Dariale 15 août 2020 à 13:21  •   44811

Merci pour le partage PrTournesol.

Balalaïka et bayan : que c'est beau !

Je n'ai pas lu "Roman avec cocaïne" : je l'inscris sur ma liste. :)

Un livre que j'ai bien aimé sur la Russie, c'est "La Fin de l'homme rouge" de Svetlana Alexievitch. Elle y rassemble les récits de personnes de tout milieu qui ont vécu l'URSS et... sa fin. Le désenchantement, le changement de paradigme, l'ambivalente nostalgie, la colère, tout y est. C'est très bien écrit et ça aide vraiment à comprendre ce qu'est la Russie actuellement.
Je conseille à celleux que ça intéresse.

Bonne journée !

Hatsale 15 août 2020 à 14:47  •   44816

Merci pour toute cette inspiration. Je note les lectures 🙂

PrTournesolle 15 août 2020 à 14:53  •   44818

Je n'avais pas entendu parler de ce livre, "La Fin de l'homme rouge". On en dit beaucoup de bien apparemment. Je l'ai ajouté à ma (très longue) liste d'envies. Je l'achèterai quand ma PAL (pile à lire) aura un peu baissé. Merci !

Dariale 16 août 2020 à 00:15  •   44849

:)

Sebunkenle 18 novembre 2020 à 13:00  •   48381

J'avoue c'est vrai que c'est un pays que j'ai aussi souvent trouvé intriguant.

Sinon je regarde quelques chaines youtubes sympas qui parlent de la russie. En passant par le folklore et la culture Russe mais aussi les phénomène pop et son histoire.

Les voilà si ca interresse quelq'un. On ne sait jamais.

https://www.youtube.com/results?search_query=vad+him

Ce youtubeur ce prénomme Vad Him et il parle majoritairement de la POP Russe et des faits de sociétés de ce pays. Il a aussi Fait une série de vidéo ou il éxplore cet immense territoire.

https://www.youtube.com/channel/UCfqYDo0XQC3tgkt7rs1-NqQ

Elle c'est Enfant de l'Est. Elle est davantage tournée vers le folkore, et la culture Russe.

https://www.youtube.com/channel/UCrGfq7-BEUT0RlPU3__ucgg

Et enfin GouvHD qui parle plus de la société Russe, de ses spécificité, et de son histoire.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?