Discussions diverses

Regrets des choix passés

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Regrets des choix passés
Regrets des choix passés
Nalyale 01 mars 2023 à 19:50

Hello everybody !
Je n ai pas dit grand chose ces derniers temps... j ai pris du temps pour moi et je me suis surprise en train d analyser mon passé avec la nouvelle donnée d être hp et je suis vraiment déçue de l avoir découvert si tard car finalement j ai quasi jamais choisi ce que MOI je voulais. Je regrette beaucoup de ne pas m être choisie à ces instants et maintenant je trouve compliqué de la changer pour qu elle soit plus en harmonie avec qui je suis en finalité. Avez vous vécu cet étape à la détection tardive de votre douance ?

Kobayashile 01 mars 2023 à 21:18  •   92585

On me l'avait plus ou moins dit en fin de collège, avec un objectif : classes prépa ! Ce qui fut fait, mais en me posant aussi plein de questions et bingo, la philosphie a fini par rejoindre la science, puis ensuite l'art, le tout sur quelque dizaines d'années, et le droit, la spiritualité et la psycho.
Je ne suis pas certain que cela aurait mieux marché dans un ordre différent. Je suis même plutôt convaincu du contraire, que l'assemblage, aussi bizarre et hétéroclite qu'il paraisse, ne pouvait exister qu'ainsi.

Une chose qui m'a bien éclairée est le biopic sur Bill Gates. Il m'a vraiment ouvert les yeux sur le polymathe. Et ça va beaucoup mieux 😂
Je me suis même surpris à comprendre une phrase en hollandais qui a échappée à un collègue, quelques relents d'allemand sans doute.

Alors, à 36 ans, prends toi pas la tête, fais ce que tu as envie, mais fait-le !

Hinenaole 01 mars 2023 à 22:01  •   92594

Salut. 🙂
(et salut Kob')
@Nalya.
Testé à 10 ans, sans que ce soit de mon initiative. Et pourtant je sais à quel point que ce tu dis là a du sens.
Je ne sais pas si tu auras des retours nombreux, mais dans la réalité, ce que tu évoques arrive assez souvent.
Pas mal de testé(e)s tardif/ive passent souvent par la difficile passerelle que tu es en train d'éprouver.
Courage à toi. Bises. 😉

zozottele 01 mars 2023 à 22:03  •   92595

@Nalya, à force de regretter le passé, tu ne vas avoir que des choses à regretter.
Le passé est le passé, maintenant tu le sais pour la douance,et ce n'est pas si tard que ça.
Prend le temps qu'il faut, mais accepte ton passé,et tu pourras vivre enfin,au présent, sereinement.
Les choix dans la vie c'est à chaque instant tu sais,et pas que dans le passé.
Rien n'est irrémédiable,et ça dépend de toi Nayla.
Courage et tu n'es pas là seule non à être passée par la.

Hinné,nos messages se sont croisés !

Hinenaole 01 mars 2023 à 22:28  •   92600

Hors sujet.

@zozotte
citation :
Hinné,nos messages se sont croisés !

Pas de problème. Depuis une heure environ, c'est le cas. 😄
Vu de mon clavier, si je poste quelque part, sitôt validé mon message, j'ai une notif qui 'sonne'.
Diantre! 😅

gildele 01 mars 2023 à 23:12  •   92604

@Nalya ... peut-être juste une phrase d'intégration ?

Vraiment aucun regret pour moi, alors que" labellisé" à 68 ans !

Bien au contraire...car concernant une relecture du passé, je suis plus dans le " Super ! Tout s'explique ! "

Nalyale 01 mars 2023 à 23:34  •   92606

Bon ben j ai plus qu à traverser la fameuse passerelle et surtout arrêter de trop réfléchir pendant que je le fais afin d arriver plus vite de l autre côté ... merci ?

Hinenaole 02 mars 2023 à 00:45  •   92607

exact,
et ne regarde pas en bas, surtout. 😅

zozottele 02 mars 2023 à 06:51  •   92609

Enfin il ne faut pas spécialement arrêter de réfléchir,mais peut être réfléchir différemment.🙂
Sans regretter quoi que se soit, mais plutôt en intégrant les nouvelles données, comme dis @gilde, maintenant tout s'explique !
Et ne plus regretter tes choix à partir d'aujourd'hui,car ils seront pris en pleine connaissance de cause.
Et puis on fait comme on peut aussi,nous ne sommes pas des robots, alors il ne faut pas être trop dur avec nous même non plus.

Merlinle 02 mars 2023 à 07:13  •   92611

Je crois que le regret est un poison, il nous fait nous focaliser vers le passé au point d'en oublier l'avenir. Personnellement, je ne regrette même pas les (nombreuses) conneries que j'ai pu faire dans ma vie, parce qu'à chaque étape, elles m'ont amené à la personne que je suis. Sans elles et tout le reste, je ne serais pas moi, et qui sais quelles autres voies sans issue j'aurais pu prendre !

Je laisse le mot de la fin à Pierre Dac (paraphrasé) :

"On a l'avenir devant soi, mais si on se retourne, on l'aura dans le dos" ;)

Surderienle 02 mars 2023 à 08:07  •   92612

.
Lorqu'on est informé de sa "douance" on a la capacité d'écrire différemment son futur.
Pas de réécrire son passé.
Et l'important, n'est-ce pas d'écrire au mieux, son présent, dans l'instant ?

🙂

gildele 02 mars 2023 à 08:37  •   92614

👍

paradoxle 02 mars 2023 à 15:37  •   92628

Aussi découvert bien tard, je n'ai pas de regret non plus. J'avoue que ça m'a fait cogiter un bon moment mais le passé, je l'ai vu d'une autre manière, ça m'a fait du bien, j'ai scanné tant et tant de moments de ma vie et les cases se sont remises à leur place d'elles-mêmes. Chouette aventure introspective.
Je finirai par la phrase qu'Irvin Yalom dit à ses patients en fin de thérapie : "On se revoit dans cinq ans et vous m'annoncerez que vous n'avez rien vécu depuis que vous regrettez". (Paraphrase aussi).

Wendy83le 02 mars 2023 à 20:30  •   92635

J'ai une question qui me taraude sans qu'elle me préoccupe vraiment mais...
Ce forum est un forum d'HP ou d'asperger ou seulement asperger HP?
Merci 😉

paradoxle 02 mars 2023 à 21:19  •   92638

@Wendy83 Y a un peu de tout.

Caro43le 02 mars 2023 à 21:25  •   92640

Pour ma part j'essaie toujours de me rappeler qu'un choix est fait à un instant T avec les connaissances et contraintes que nous avons à ce moment. Il est impossible de regretter alors qu'il nous était de fait impossible de faire un autre choix en prenant en compte tous ces paramètres.
Par contre on peut choisir de modifier les choses si cela est possible. Sinon de s'arranger pour s'adapter au mieux si ce n'est pas possible.

gildele 02 mars 2023 à 21:50  •   92645

[ @Wendy83 ...pour moi c'es même plutôt un forum de " droitiers pensants" , étiquette généraliste qui trouve grâce à mes yeux ]

Kobayashile 02 mars 2023 à 22:08  •   92648

@Wendy83, on ne sait pas, mais quelle importance ? 😛

Wendy83le 02 mars 2023 à 22:22  •   92652

citation :
plutôt un forum de " droitiers pensants" ,


Je sais pas ce que ça veut dire??!! lol
Mais je n'ai pas de regrets d'avoir posé la question 😄 😄 😄 😄 😉 😉

Du coup, je comprenais plus les propos de Caro43 qui elle était dans le sujet. Je suis d'accord beurk les regrets ce qui est fait et fait, il faut bien réflechir avant !!!

MaisEncorele 03 mars 2023 à 01:38  •   92667

Suis-je trop "dure" si je dis que penser une étiquette comme une "autorisation" est dommage voire dommageable... un soutien peut-être ou parfois... mais qui ne doit pas durer, sous peine de s'enfermer soi-même dans d'autres limites ?
La difficulté "d'être soi" n'est-elle pas la seule difficulté ? La même pour tout le monde et à chaque instant ?

Regarder le passé permet d'expliquer certaines choses. En ça il est riche d'enseignements, en ça il est positif.
What else ? 😋


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?