Discussions diverses

S.A.V de nous même

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. S.a.v de nous même
S.A.V de nous même
LibertEchEriele 08 janvier 2019 à 23:07

Je me sens tellement bien ici que je participe. Mais, souvent, après n'avoir su me retenir de donner mon avis sur les forums, voire d'avoir proposé certains sujets, je suis assaillie par un sentiment d'insatisfaction intense et par le syndrome de "merde t'aurais mieux fait d'te taire". Systématiquement, après avoir posté un truc, je me trouve con. Et, en même temps, non seulement je ne peux m'en empêcher, et, de plus, je me dis qu'il faut bien quelques kamikaze au lancement d'une si belle initiative

Merlinle 09 janvier 2019 à 08:07  •   657

Douter de soi est un signe d'ouverture et d'intelligence. Les imbéciles ne doutent de rien. Le truc est d'arriver à mettre le curseur au bon endroit, de manière à ce que le doute n'empêche pas d'avancer :)

patrickle 09 janvier 2019 à 09:28  •   658

les perfectionnistes (que sont les HP) pensent toujours qu'ils peuvent mieux faire ou auraient pu mieux faire. ce qui fait qu'ils mettent toujours du temps à se décider à écrire ou envoyer quelque chose, ils vérifient leur sources et ensuite regrette ou voudraient compléter ce qu'ils disent. par définition, il n'y a pas d'avis parfait sur un tel site. et je ne pense pas qu'il y a une application qui nous envoie une décharge électrique s'il est 'trop mauvais', (je peux le proposer dans la partie 'boite à idée'.
(je n'ai effacé que trois phrases en écrivant ce poste. c'est bien sachant qu'il ne fait que 3 phrases au total).

myselfle 09 janvier 2019 à 10:00  •   664

Tout pareil...
J'ajouterais que pour moi c'est par vague aussi... Parfois j'ai envie de participer à pleins de sujets, et je poste pleins de messages à la suite... Et après je vois la section "sur le forum" (ou qch comme ça) qui montre les dernières activités et là il y a mon nom partout... Et je me dis... Que je suis envahissante que je m'impose... Que je suis "relou"... À mettre mon grain de sel... Que ceci... Que cela...
Et ensuite parfois j'ai besoin de disparaître longtemps, parce que je ne sais plus quoi dire par exemple ou c'est un passage en mode ours je ne sais pas trop.

patrickle 12 janvier 2019 à 19:02  •   737

tout pareil...

et j'ai aussi parfois l'impression que mon intervention bloque ou éteint la discussion (c'est pas très agréable, donc que quelqu'un réponde sinon je fais une dépression)

Didier54le 12 janvier 2019 à 19:49  •   740

Pour toi Patrick... 😉 😉 😜

Abderianle 17 janvier 2019 à 22:49  •   1121

Moi je me console en pensant que j'aurais pu faire pire, et je me dis que je ferai plus mal la prochaine fois.
Et, croyez-le ou non, ben... j'y parviens ! 🙂

LibertEchEriele 18 janvier 2019 à 18:31  •   1175

😄 Et si jamais tu doutes de pouvoir y parvenir, sache Abderian, que tu as toute notre confiance

Abderianle 18 janvier 2019 à 21:43  •   1205

Merci ! Je donnerai le plus médiocre de moi alors !
Mais puisqu'on en est à parler de nous-mêmes, c'est toujours très délicat dans un forum je trouve de répondre, car si l'on répond comme on le ferait vraiment, on sera incompris. Si on répond pour les autres, on perd une partie de ce qu'on voulait dire. Si on répond avec les autres, on contracte des groupes et des habitudes, ou alors on referme la discussion sur quelques intervenants.
Du coup, mais peut-être sont-ce mes limites, je n'ai jamais trop vu comment on pouvait éviter sur n'importe quel forum la part d'agressivité et d'imposition de soi à dérober du temps de lecture aux autres pour raconter ce que l'on veut. D'autant que, contrairement aux discussions ordinaires, vraisemblablement, tout le monde est obligé de tout lire, voire même de tout suivre, parce que l'on peut parler ou faire référence à qqn sur un autre "topic", donc cela augmente considérablement le niveau et la densité des interactions sociales, tout en les contraignant par ailleurs.
C'est l'analyse d'un esprit éminent ou je n'ai encore rien compris aux interactions ?! 😶

LibertEchEriele 18 janvier 2019 à 22:33  •   1209

Non, enfin, j'ai la même impression. Etre là quand s'amorce une discussion permet plus de naturel. Parfois j'arrive après des pages d'échanges et je me décourage en voyant tout ce qu'il y aurait à lire

Abderianle 18 janvier 2019 à 23:15  •   1218

Et c'est bien dommage de se décourager, car le découragement est le poison même de la conversation ! Mais est-ce parce que les posts des autres t'ennuient ? Ou parce que tu veux bien faire et t'assurer de ne pas formuler une réponse qui serait redondante ou hors de propos ? Ou pour toute autre raison ?

LibertEchEriele 19 janvier 2019 à 09:57  •   1233

Ça dépend bien sûr. Quand les messages sont très longs et qu'en commençant à les lire je m'ennuie, je lâche l'affaire en effet. Mais il y a aussi des discussions où je ne me sens pas concernée, ou effectivement des moments où je n'ai tout simplement rien à ajouter ou alors des heures de grande fatigue. Je suppose que je fonctionne comme tout le monde ici. Par contre, sur ce site, je ne pense pas être sur la réserve ni me prendre la tête outre mesure par rapport à ce que je sors. J'aime beaucoup le tac au tac ici présent et n'ai point peur de ne pas briller, et encore moins d'être prise pour ce que je ne suis pas, et c'est vraiment très agréable.

patrickle 19 janvier 2019 à 10:42  •   1235

la difficulté de communiquer par texte est qu'on perd aussi l'intonation et les mimiques du visage, qui reste importante pour interpréter le message. Par contre, on peut le relire plusieurs fois (ou sauter quelques passages) et revenir quelques fois en arrière. il est clair qu'ici, il a un peu moi le stress de ne pas être compris. (par exemple quand j'écris des emails, je fais toujours attentions d'être le plus neutre possible, je n'écris pas quand je suis énervé, je ne fais pas d'humour, ...)

Abderianle 19 janvier 2019 à 14:39  •   1248

Pourquoi s'interdire l'humour ? Sanjuro est notre maître à tous, aussi. 🙂
Je ne sais pas si le forum représente l'idéal de la communication, au moins dans les moyens qu'il met à disposition, car sur le fond on reste toujours victime de la langue, de nos limites lexicales et de nos maladresses contextuelles. D'ailleurs, ce qui est amusant, c'est que j'imagine que même "entre nous", nul n'échappe à l'avis qu'on peut avoir su untel, et même s'il n'y a en effet pas de rivalité, il y a malgré tout tout ce que nous gardons de nos obligations sociales, de nos déformations à vivre avec les autres.
Sommes-nous déjà trop vieux pour communiquer librement ?
:Rodin:

patrickle 19 janvier 2019 à 16:28  •   1269

ici oui, j'ose l'humour. ailleurs non parce que c'est souvent mal compris et pris de travers.
ici, s'il y a un truc q'un autre a écrit que je ne comprend pas ou que je pourrais mal interprété, ben... je me dis que je ne l'ai pas compris ou que l'ai mal interprêté !

patrickle 19 janvier 2019 à 16:28  •   1270

plus tard, j'essayerai le bon humour...

Pixle 06 février 2019 à 19:25  •   3551

je découvre ce post et réponds à Libertecherie : MAIS OUI c'est grave çaaaaaaaaa !!! putain chui plus seule.. ah c'est bon mais c'est bon !! Mais punaise j'ai des ailes depuis que je vous ai rencontré les gars/filles ! Maintenant je vais lire la suite (juste pour dire, ma ptite mémère me regarde très langoureusement parce que je lui fais moins de câlin depuis que je suis sur ce forum, ça me fends le coeur mais j'ai du mal à ne pas venir voir ce que vous devenez.. )

Pixle 06 février 2019 à 19:29  •   3552

@ Patrick, oui c'est souvent que j'ai l'impression d'emmerder le monde, avec mes réponses.. débiles.. (et j'entends les pensées de certains dire.. et c'est pas qu'une impression ma ptite..hinhinhin)
Se sentir de trop, ou trop trop.. ou écrire puis effacer un message en me disant mais putain c'est ridicule.. Et quand je vois finalement (comme d'autres l'ont dit, Pix partout.. et plus personne qui répond je me dit merde.. j'ai plombé l'truc.. ou alors ils me trouvent trop conne et me le font comprendre.. )

Mais bon le naturel reprennant le dessus j'écris toujours des conneries (le doigt coincé sur la touche) et je reviens toujours comme votre pire cauchemaaaaarrrrr !!!!!


MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA hurghurf.. un vermicelle de riz s'est coincé dans ma gorge.. ^^

patrickle 06 février 2019 à 22:19  •   3570

le doigt coincé sur le bouton, le vermicelle coincé dans la gorge, mais l'esprit décoincé, finalement ca vaut peut-être mieux que le contraire (quoique les imbécile préférait le contraire)

Gargarinele 01 mars 2019 à 12:52  •   5283

Au final, les premiers arrivés seront les plus grands perdants.
Ça vaut le coup d'être vivant, ça durera peut être pas longtemps, ça vaut le coup d'être vivant, c'est aujourd'hui, c'est maintenant !
Basta l'oeil de Cain et vive le rire.

LibertEchEriele 06 avril 2019 à 00:42  •   8078

Mais que c'est dur de naviguer seul ici! Autant, dans la "vie" j'en ai l'habitude, autant ici, depuis quelques jours... Mais bon, je me dis que si moi, en vacances pour 15 jours depuis ce soir, avec de la famille qui remonte de Menton, un fils qui kiffe la life, des envies plein la tête, des futurs amis (vous en fait hein, je veux rien dire mais c'est de vous qu'il s'agit... 😄), ben, si moi je positive pas, qui le fera? Bon, allez, spéciale dédicace à moi-même, LibertEchErie, Juliette, tu envoies trop d'la balle, tu tues ta mère-grand (fort heureusement ça fait un moment qu'elle n'est plus parmi nous), tu arraches tous les panneaux! 😄 😄 😄

LibertEchEriele 06 avril 2019 à 01:15  •   8081

Et puis ça fait à peu près 3 mois 1/2 que je ne parle qu'à moi-même sur APIE PEOPLE, je me suis donc fait ma propre psychanalyse, et, il faut bien l'admettre, je me sens mieux! Merci à tous pour votre non intervention! 😄 Bonne nuit!

Marienle 06 avril 2019 à 08:25  •   8082

Il est vrai que j'ai noté (comme d'autres) une certaine tendance chez LibertEchErie à parler seule, à se répondre à elle-même, ce qui est parfois très amusant. Mais ne t'en fais pas, nous te lisons, nos oreilles attentives t'écoutent ! Qui peut se targuer d'avoir plusieurs dizaines de psychanalystes à son écoute ? Il n'y a que toi, LibertEchErie ! Continue !

LibertEchEriele 06 avril 2019 à 09:32  •   8089

De toutes façons, j'ai bien peur de ne savoir faire autrement.. Vous faites désormais partie de ma soupape 😄
J'espère toutefois que les forum vont se teinter de vos nuances chatoyantes et diverses ces jours-ci.. Là j'ai ma dose de moi 😄 Merci Marien!

Gwenouillele 07 avril 2019 à 13:55  •   8155

Pareil, mais je suis mefiante car je sais d'avance que dans la population zebres, il m'y a pas que des gens bienveillants 🙁
Je me sens tres souvent stupide car je ne fais pas de belles phrases bien tournees comme certains zebres savent le faire, et que j'ai plutot tendance a ecrire comme je parle. Bref, je suis obligee de me surveiller tout le temps toute la journee sinon je me reprends toujours un retour bien desagreable dans la tronche :( Ca me bouffe

EDIT ; ou alors je finis comme une plante, personne n'en a rien a foutre, ce qui est a peu pres aussi desagreable que le retour merdique

Abderianle 07 avril 2019 à 22:58  •   8163

Moi aussi j'écris comme je parle.
Un jour, j'aimerais écrire comme je pense.
De quoi lancer un nouveau SAV ?! 😉

Gwenouillele 08 avril 2019 à 00:21  •   8176

Ah, ecrire comme je pense, j'ai deja teste. Ca fait 7 ans que je suis sur mon premier bouquin. Depuis j'en ai commence 2 autres, et je n'ai pas termine le premier. Evolution du style, de l'histoire, perfectionnisme et surtout abandon en voyant que mon histoire devait etre nule a chier et ne plaisait a personne XD
Donc la en effet je suis au service apres vente de moi-meme, ou comment reparer les pots casses XD

Merlinle 08 avril 2019 à 09:54  •   8183

Ah, l'autocritique de ses propres écrits ! Mais la question du succès (ou pas) des bouquins qu'on peut écrire est aussi à replacer dans un contexte marchand. On peut être doué pour l'écriture mais ne rien vendre parce qu'on ne sait pas (ou ne peut pas) faire de commerce et de marketing, donc on ne peut pas toucher le public qui serait peut-être intéressé par nos écrits.
J'ai personnellement renoncé à ce que mes romans soit lus. Je me contente de les écrire et de les mettre en ligne (autopublication), au moins je sais qu'ils sont disponibles au cas où ils trouveraient leur "cible". Mais je suis psychiquement incapable de faire la part pub+vente... :)

patrickle 08 avril 2019 à 10:42  •   8191

j'ai aussi une histoire où ca fait 7 ans que je suis dessus (mais j'avance, j'avance). et quelques nouvelles commencées à côté et. quand j'ai envie d'écrire, j'hésite toujours à avancer sur les nouvelles (qui me correspond plus) et qui est plus motivant puisque le résultat est directement là. où sur la longue parce que c'est plus mieux (vous m'avez compris). j'ai même commencé une sorte d'essai sur le monde du travail, comme quoi. on est tous pareil...

Gwenouillele 08 avril 2019 à 12:58  •   8197

ah je vois que je suis pas la seule a avancer en mode escargot <3
Merlin tu as tout a fait raison et la part pub+vente est une partie tellement ingrate et onereuse que la plupart des maisons d'editions s'en passent aussi. Si tu n'as pas l'esprit commerce et un brin de relations, ce n'est pas facile, car tu te retrouves toujours ecrase par les grosses ME. Aussi bien en terme de visibilite qu'en terme de dedicaces. C'est pas facile d'obtenir de la visibilite, et en general tu n'as pas les sous pour te permettre de faire un tirage en 10k ex

Juliette...le 11 août 2019 à 16:01  •   16442

Voilà docteur, aujourd'hui je suis dans un jour d'expansion et d'épandage. Merde! Désolée? Euh, non, envie d'aimer!

SoMoonle 12 août 2019 à 09:35  •   16476

C'est super continue ! Épands, épands, épands @Juliette !!! 😉 😄 et surtout.... AIME !!!! 😍

Juliette...le 12 août 2019 à 09:43  •   16478

😄 Merci SoMoon!

Siryackle 31 août 2019 à 15:25  •   18024

Ah ! Il est pas mal ce fil de discussion ! 😉
Du coup je le fais remonter. 😄

ouestlebonheurle 31 août 2019 à 23:18  •   18066

Et tu as bien raison !
Au boulot je dois faire attention à tous mes écrits alors ici je me lâche. J'ai pris le parti de croire que pas de jugement et puis si oui c'est anonyme pour moi ;)
C'est clair que certaines prises de recul et certaines phrases te font sentir tout petit mais j'essaie de ne plus y penser et juste tirer le meilleur de ce qui est dit :)

ouestlebonheurle 31 août 2019 à 23:19  •   18067

Et moi aussi quand je répond a 5/6 posts et de voir mon nom rester qqes heures ça fait bizarre 😱

Juliette...le 01 septembre 2019 à 01:21  •   18073

Ah, la solitude du post sans réponse..
Ca peut être douloureux mais qu'est-ce que c'est salvateur à la longue 🙂

Siryackle 01 septembre 2019 à 03:41  •   18077

Maintenant, j'ai du recul, détachement.
Auparavant... euh... 😶


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?