Discussions diverses

Suis je vraiment Auto-Critique ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Suis je vraiment auto-critique ?
Suis je vraiment Auto-Critique ?
billyboble 13 décembre 2023 à 10:49

Les questions qui peuvent déranger.
Au sens large des mots, puis-je être un tyran, intolérant, auto-centré, faux cul, mythomane, ne accepter pas l'avis d'autrui, dénigrant, têtue, pas à l'écoute, jalouser, dans la pleurniche, dans le jugement, monsieur madame je sais tout, "les autres ne me comprennent pas" et cetera en faisant parti du "Cheptel" des surdoués, hauts potentiels, zèbres, aspies et autres curieux de naissance (ainsi nommés ici) ?

Je pense que oui, pas forcement intentionnellement et pas non plus avec toute la panoplie. Ici, je ne parle pas de s'auto-flageller, je parle de sortir de son espace de confort en pratiquant sa propre auto critique.

Rothle 13 décembre 2023 à 11:22  •   106834

l'ensemble (= tout ça pris d'un bloc), pour moi c'est incompatible. Dans le cadre HPI attesté en tout cas.
Et tout incompatible "nativement".

Pour le reste, et si un certain nombre de ces caractéristiques sont pas flatteuses et /ou apparemment iincompatibles, je pense qu'à force de subir ou de vivre des aléas/ traumas /échecs/ déceptions, elles peuvent apparaître en réaction, et peut-être encore plus chez un HPI.

Après: l'auto-crtique c'est bien beau, mais tu en fais quoi ?.

billyboble 13 décembre 2023 à 12:31  •   106838

@Roth,
L'auto-critique c'est comme l'auto-dérision cela permet d'éviter d'être fasciné par son nombril.

Pour affirmer il faut être vraiment certain.
Est-ce que les humains peuvent vivre sans oxygène ?
Est-ce-que je peux, juste avec l'aide mon corps, voler puis me poser ?
La réponse et non. Une autre réponse c'est simplement supputer.
Donc, pour ta premiere phrase ce n'est pas possible. Penser que c'est la faute des autres c'est seulement de la pleurniche. Défendre son camp est largement plus simpliste que de ce faire l'avocat du diable. Rester dans son système de confort entraîne, à un moment ou à un autre, un inconfort et plus on s'obstine à maintenir son confort et plus l'inconfort devient dépression voir plus.
Quand je macére uniquement dans mon troupeau je vais avoir le goût de ce dernier. Quand je navigue entre différents types de troupeaux je vais bénéficier d'une palette de goûts.
Le bon n'est pas forcement que bon et le mauvais n'est pas forcement que mauvais car le bon peut-être mauvais et le mauvais peut-être bon. Qui je suis pour dire que cela est bon et cela est mauvais.
Les cons ce n'est pas forcement que les autres, cela peut-être aussi soit même. C'est dur à accepter je sais, ça peut déchirer à l'intérieur.

Méditer, si vous avez envie, cette phrase :
Qui polluent le plus ou bien qui sont les plus criminelles ?
Des paysans d'Amazonie ?
Ou bien,
Des génies en mathématiques ?

Comme je le répète souvent :
"Il faut être un génie pour savoir que l'on est un abruti".

voir la vidéo

Hinenaole 13 décembre 2023 à 12:53  •   106839

citation :
Après: l'auto-critique c'est bien beau, mais tu en fais quoi ?

Des critiquemobiles, voyons. Les automobiles existant déjà. 😋 Bon, y a bien les auto"cars", mais c'est parce que "parce que".
(Ouais bon, si vous n'avez pas pigé, laissez tomber, c'était juste pour rigoler. 😜)

Plus sérieusement. 😇
Je pense qu'on se doit à soi-même un traîtement à l'autocritique, rien que pour le vivre ensemble. Et nul besoin d'être HP pour ça. Cela devrait être un trait humain, voilà tout. En se faisant automatiquement, je pense que - aussi - ça éviterait bien des désastres du fait que les vies des un(e)s percutent souvent sans cesse la vie des autres. En quelque sorte, ça serait mettre de l'huile sans discontinuer dans les rouages de la relation à l'autre.

Ensuite, est-ce qu'on peut atteindre l'auto-critique efficace à 100%? :relfechit: Je ne le crois pas non plus. Mais toute l'huile déjà déposée a minima dans le mécanisme des relations, ça serait déjà ça de pris pour la fluidité des échanges. Après, à chacun(e) sa vraie capacité profonde à fabriquer cette fameuse "huile" pour rendre le monde plus mouelleux, et plus doux. Et donc, pas question de jeter non plus la pierre à ceux/celles qui sont plutôt faible naturellement dans la capacité à la production personnelle oilesque. Le tout est que - intimement en soi - chacun et chacune fasse sa part de remise en cause pour contribuer au Grand Ensemble.

Car l'autocritique dans le "désert", loin de tout, de tous les humains, c'est comme les autos, les vraies. Ça peut tomber en panne, ça peut tourner en rond, et ça peut s'ensabler d'un rien. Sans compter que question clignotant, c'est pas très utile non plus d'en disposer pour informer des possibles changement de direction (comme on corrigerait son rapport à sa propre pensée afin d'envisager de modifier son comportement).


Hiné.

zozottele 13 décembre 2023 à 13:00  •   106840

Il y a aussi l'extrême dans l'autre sens, n'être que dans l'esprit critique et ne pas voir aussi nos propres qualités.
L'esprit critique c'est aussi ça,voir les faiblesses mais aussi les forces,de chacun d'entre nous, et de nous même.

billyboble 13 décembre 2023 à 13:02  •   106841

Se tromper c'est avancer, ne rien faire c'est ne pas se tromper.
Plus on cherche la petite bête, plus on s'embourbe dans sa tête.

Ajnajle 13 décembre 2023 à 13:14  •   106842

Bon, en ce qui me concerne,
déjà de 1, crêpe au sucre avalée .... je suis une grosse abrutie, car le sucre c'est poison.
De 2, je pratique l'auto-critique au quotidien, mais je ne vise pas les 100%.
De 3, concernant ===> "Cheptel" des surdoués, hauts potentiels, zèbres, aspies et autres curieux de naissance
bin perso je suis dans la catégorie limace, qui rampe à longueur de journée .... d'ailleurs j'échange appellation HPE contre job normal, même dans le foot 😋 ça me fera des vacances
De 4 : oui ça pioune pas mal dans le milieu apie, et moi la première, juste pour éventuellement annoncer la couleur, car ici aussi, il y a de tout, et je crois que pas mal de gens n'ont rien à faire là ( avis très perso bien-sûr ). C'est mon ressenti. En même temps, avec un intitulé pareil, "site de rencontres" ... ça draine large ! Normal, au moins,on sait où l'on va, la couleur est annoncée 😄

Donc oui, je suis d'accord, la panoplie, je la pratique, partiellement et en alternance. C'est pour cela que je suis seule. Et je ne cherche pas à faire des rencontres, déjà bien donné dans ce domaine.
Par contre j'adore bavarder ici.

Hinenaole 13 décembre 2023 à 14:15  •   106847

@Ajnaj
citation :
déjà de 1, crêpe au sucre avalée .... je suis une grosse abrutie, car le sucre c'est poison.

😂 MDR
Merci pour cet instant très frais. C'était tellement surprenant et inattendu de lire ça, ici, et surtout en premier point de développement.
Belle auto-critique. J'ai adoré. Merci. 😄

Mais euh, sinon, il ne t'en reste pas une, au sucre?
Pour aller avec mon café d'après repas!
Ah bon, non. Tanpis alors... Bon, j'aurais essayé...
😊

paradoxle 13 décembre 2023 à 14:17  •   106848

Je n'utilise jamais le mot auto-critique mais plutôt remise en questions. Parce que c'est bien de s'auto-critiquer mais si ça n'est qu'auto-flagellation, c'est hautement contre-productif.
Le but est quand même de changer ce qui ne nous plait pas chez nous, non ?
Je me trouve nettement moins con qu'avant, j'appelle ça grandir.

billyboble 13 décembre 2023 à 14:24  •   106850

Merci @paradox pour affiné mon blabla. Effectivement remise en question est plus approprié.
Le dialogue à double sens c'est toujours bénéfique.

Zompole 13 décembre 2023 à 16:24  •   106853

Je suis et j'y suis sans être sure que j'ai grand chose à y faire mais bon, les tribune libres sont à nourrir.

L'auto critique ressemble à être juge et partit et comme disait très justement Jean Saipluqui : Qui sommes nous pour Juger?

Effectivement, la remise en question est plus édifiante.
C'est un peu réfléchir comment le monde se refflette en nous et comment notre façon de le reffletter le créer.

Collectivement bien sur, car si NOUS sommes d'yeux, JE est un abruti.

Abruti par la solitude et ses plus ou moins doux leurres...

Je trouve tout de même que la civilisation de l'auto à atteint son point critique...

billyboble 13 décembre 2023 à 17:26  •   106858

Merci @Zompo,
je ne Zappe pas tes fusées de pensées éclairantes.
La société est partie en cacahuète, embourbée dans le mensonge, l'appât du gain, du pouvoir, du vice et se dirige de façon exponentielle dans le trou noir de la connerie qu'elle a déjà atteinte.
Regarde la vidéo de la crêpe au sucre ci-dessus. Réaliser une chose simple sans tourner en boucle dans sa tête.

Quand la vache n'a pas de PI c'est qu'elle est probablement hors de son pré carré.

Zompole 13 décembre 2023 à 17:34  •   106860

Tes désirs son désordre...
Merci...

billyboble 13 décembre 2023 à 17:37  •   106861

Voilà où nous en sommes, cadeau !

voir la vidéo?si=sq_LxWdpliUdK09w

voir la vidéo?si=D6OsC0fhgHlvmO4K

voir la vidéo?si=LosL04v8fw3Czzxl

Rothle 13 décembre 2023 à 17:55  •   106863

citation :
Donc, pour ta premiere phrase ce n'est pas possible.

c.a.d ?

Je ne sais pas où tu veux en venir en fait.

Et pour ce qui est de l'auto-critique et l'auto-dérision.
Déjà je n'aime pas ces mots.
Ensuite, l'auto-dérision, ça sert surtout selon moi, hormis cas particuliers, à ménager l'ego des autres.



citation :
Se tromper c'est avancer, ne rien faire c'est ne pas se tromper.

à part éllminer des possibles, ça ne fait avancer en rien.

J'ai vu un film il y a peu où il y avait une formule voisine de celle-ci (et donc de celle qu'on entend communément) que je trouvais à la fois beaucoup plus constructrive et plus juste.
Impossible de m'en souvenir après le film par contre. Et même maintenant impossible de me souvenir du film. Je sais juste ce que c'était le film du milieu (un jour où j'en ai quasi enchaîné 3). Et que je vais essayer de le retrouver pour retrouver par la même occasion cette formulation (en tout cas cette traduction, vu que je me souviens quand même que c'était un film en langue étrangère).

Hinenaole 13 décembre 2023 à 18:13  •   106866

@Roth
citation :
Ensuite, l'auto-dérision, ça sert surtout selon moi, hormis cas particuliers, à ménager l'ego des autres.

Franchement, en tant qu'adepte du processus, je ne me retrouve absolument pas cette intention. Désolé. 😄

citation :
Et que je vais essayer de le retrouver pour retrouver par la même occasion cette formulation

Ah ouais, ça ça serait cool par contre. 👍
Par avance, merci. 🙂

Rothle 13 décembre 2023 à 18:49  •   106870

citation :
Franchement, en tant qu'adepte du processus, je ne me retrouve absolument pas cette intention. Désolé


à part faire rire, dans un processus de séduction, franchement, j'en vois pas l'utilté.
Je dois déjà sortir assez de conneries comme ça pour ne pas en rajouter en me moquant de moi-même.

citation :
Ah ouais, ça ça serait cool par contre.


malheureusement c'est loin d'être gagné: je pense juste que c'est sur le mois glissant écoulé.
Mais je n'ai absolument pas en tête ce que j'ai vu, et pas tout noté non plus.
Il va falloir que je reprenne ça, et ça risque de prendre un certain temps :(
Le seul film qui me vient et pourrait contenir la citation est "Un amour d'hiver". C'est le seul qui me vient à l'esprit comme étant au milieu de 2 autres (et il n'y a pas dû y avoir beaucoup des films "au milieu" comme ça).
Presque certain en tout cas que c'était ce jour-là, donc si c'est pas ce film c'est le film qui le précède.
Premier tiers du film. Et concerne la même chose donc que la phrase de billybob

Hinenaole 13 décembre 2023 à 20:25  •   106877

citation :
à part faire rire, dans un processus de séduction, franchement, j'en vois pas l'utilité.

Pas du tout! Pour moi, c'est juste rire de ma propre imperfection.
Si tu me voyais en vrai, tu t'apercevrais de la gueule du "séducteur"! Mort de rire. 😅
(et bien évidemment, je parle bien là de séduction sociale. Pour la "drague", genre "viens je vais te montrer mon kiki derrière les cyprès, et tu me prèteras ton cucul d'aussi près."... Parce que, là, je ne suis même pas équipé.)

citation :
Il va falloir que je reprenne ça, et ça risque de prendre un certain temps

Ok, alors attendons. 🙂

Ajnajle 13 décembre 2023 à 20:54  •   106879

citation :
? MDRMerci pour cet instant très frais. C'était tellement surprenant et inattendu de lire ça, ici, et surtout en premier point de développement.Belle auto-critique. J'ai adoré. Merci. ?


Bin you're welcome ! Merci à toi ... Mais dans les faits je suis en mode " avec les autres " donc traduction : réfréner mes envies de répondre à tout le monde, aux messages charmants comme aux donneurs de leçons. Il y a ici différents niveaux d'acceptation de l'autre, pour ce qu'il est vraiment, donc je préfère garder mes distances, pour le moment. Il me faut du temps pour découvrir ce nouveau lieu. J'aime bien tes interventions Hinenao 😉.

Hinenaole 13 décembre 2023 à 22:17  •   106882

Merci. 🙂
*petit smiley asiat, qui manque sur Apie, et qui ferait son "Doumo arigatou"*

Ajnajle 14 décembre 2023 à 01:57  •   106893

😉

gildele 15 décembre 2023 à 22:03  •   107020

Bon ...ben ... comme souvent sur les fils de discussion f'Apie,, je m'inscris en faux dès l'intitulé de ce sujet, et des premières contributions, validant surtout celles de @zozotte, @paradox,@Roth et @Hinenao ...(*)
Why?
Parceque, personnellement, je relie l'autocritique à de ... l'orgueil, dans le sens où c'est une façon tordue de valoriser ses défauts ....genre :
" Sniff, sniff ...regardez comme je suis un sale gosse. Et si il n'y a pas de public ... je vois bien que mon miroir, lui, au moins, il est d'accord avec ça ! "

Perso, je préfère franchement valoriser ce que je suis, ce que je fais .. que dévaloriser ce que je ne suis pas, ce que je ne fais pas . J' en suis arrivé à ne quasiment plus me " juger " .... ayant pris conscience que ...ok, ça suffit comme ça puisqu'il me semble que l'auto critique est le meilleur moyen, le frein parfait à tout changement !

(*) Les zutres: pas taper ...pas taper !

Ajnajle 15 décembre 2023 à 22:21  •   107023

@gilde tu voudrais un forum avec des gens atypiques mais pas trop, et qui vont bien de préférence ?

gildele 15 décembre 2023 à 22:55  •   107032

@Ajnaj,
1) Suis du genre à ne rien vouloir en général, dont particulièrement sur ce forum
2) Suis franchement atypique, et le revendique ici tout autant que dans " la vraie vie"
3) Il me semble que je vais bien...
En fait, les circonstances de ma vie ont fait que j'ai appris à aller bien.
4) Depuis mon premier message sur Appie, tout autant qu'au cours des rencontres live proposées auxquelles j'ai participé, à ma connaissance, je me suis toujours exprimé à la première personne, ou/et introduit des : selon moi, personnellement,, pour moi etc...

Juliette.le 15 décembre 2023 à 23:03  •   107034

@gilde, quand tu ne vas pas bien, tu en parles ne serait-ce qu'un minimum ici quand même.
Apie ne doit pas devenir un concentré de "je vais bien tout va bien", si?

gildele 15 décembre 2023 à 23:37  •   107037

Sorry, j'aurais dû écrire plus exactement

3) Il me semble que je vais bien aujourd'hui. En fait, les circonstances de ma vie ont fait que j'ai appris à aller à peu près bien malgré les vissisitudes que je traverse.

Hinenaole 16 décembre 2023 à 16:23  •   107063

Salut. 🙂
Trop court en temps, aujourd'hui, pour bien réagir.

Ajnaj! 😮
Mais pourquoi? (cette désinscription, notamment aussi)
C'est bien dommage toutes ces hyper-susceptibilités de membres qui s'inscrivent parfois et repartent presque aussitôt. Aucun membre histo n'est parfait, clairement. Mais apprenez au moins à nous connaitre avant de claquer la porte. Bref zut. 🙁


Hiné.

zozottele 16 décembre 2023 à 17:03  •   107064

Oui,zut.

Hinenaole 16 décembre 2023 à 18:52  •   107068

Plein de zuts, même. 😒


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?