Discussions diverses

Vos astuces pour dépenser moins

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Vos astuces pour dépenser moins
Vos astuces pour dépenser moins
Caro43le 09 mai 2023 à 09:31

Hello !!

Auriez-vous des astuces pour dépenser moins 🤔 ? (Oui, je sais, c'était dans le titre)
Je précise que je n'ai pas de jardin,que j'achète déjà des denrées en fin de vie et j'ai réduit ma consommation d'essence à moins de 5L au 100 pour une Xsara Picasso... J'habille mes filles et moi-même d'occasion.

Je pensais peut-être sortir en liquide la somme que je peux dépenser par semaine sans dépasser le budget et ainsi visualiser vraiment ce que je dépense et ce qu'il reste.

(Et comme je suis très mauvaise élève, je ne fais quasiment pas mes comptes. Je regarde vite fait et j'ai en tête le grosses sommes)

paradoxle 09 mai 2023 à 13:02  •   96566

Acheter tout d'occasion est une première chose : brocante, vide-grenier, braderie, Emmaus, Leboncoin, etc. Arrêter d'acheter neuf est bon pour le portefeuille (et le bilan CO2 au passage).
Si pas possible pour ci ou ça, comparer les prix, c'est parfois fastidieux pour faire ça bien mais ça vaut le coup. (merci l'internet. Les panneaux solaires sont bien moins chers en Belgique, par exemple. Pour des grosses sommes, ça vaut le coup de se faire livrer même de loin).

Se contenter de peu, refuser le superflu.

Récupérer : dans la rue dans les communes où ça se fait encore (les déchetteries ayant souvent le monopole économique du surplus). Mais il faut parfois avoir le temps et la capacité de réparer selon l'état. Et parfois aussi, se mettre bien avec les gars des déchetteries, y a moyen.

Repérer des zones de gratuité de son coin : boite à livres, magasin gratuit d'assos (ou annexes de mairie à Lille-Moulin, par exemple) pour les fringues ou autres : "tu donnes ce que tu peux, tu prends ce que tu veux". Et aussi des sites comme donnons.org ou autre page de réseaux sociaux qui s'organisent par quartier. Quand je cherche un truc précis, je regarde sur donnons.org en premier, ça marche plus ou moins bien si on est pressé mais sans problème si on a le temps d'attendre la bonne occas' (faut être au taquet, ça part vite).

Le troc de biens et de services, entre amis, connaissances ou voisins.
Se connecter avec des gens qui donnent, par le bouche à oreille ou autre. Ça peut mettre un peu de temps à trouver ça dans sa ville, rencontrer, etc mais il y en a partout si on est attentif.
(Ma compagne vient de récupérer une tonne à eau (un fond de glycérine végétal à rincer) dans un atelier de mélange pour cigarettes électroniques qui en donne une toutes les trois semaines aux jardins partagés ou au camp de migrants à Calais.


Organiser la sobriété plutôt que de subir la pauvreté.

Caro43le 09 mai 2023 à 13:28  •   96567

Je fais déjà tout ça 🤔 j'ai même aménagé mon appartement au 3/4 afec des dons, tout en aillant la déco que je voulais.

Je pensais surtout à des astuces du quotidien, pour faire les courses, etc ...

J'ai également réduit ma facture énergétique à 55€ par mois. En ne dépassant pas 100€ les mois de grand froid. Je pense pouvoir réduire à 45€.

Je cuisine tout ou presque.

Le plus compliqué ce sont les budgets incompressibles : crèche, cantine, essence...
Et encore, je ne vais au bureau qu'une fois par semaine.

Mais je sens que je peux encore faire mieux.

Merlinle 09 mai 2023 à 13:43  •   96569

Côté légumes, même sans jardin il est possible de cultiver chez soi. Une de mes connaissances qui habite à Paris faisait pousser des tomates sur le rebord de ses fenêtres et avait installé un lombricomposteur dans sa cuisine. Une autre de mes connaissances faisait pousser des pommes de terre directement dans des sacs de terreau. Ca peut valoir le coup de regarder les trucs et astuces et autres conseils de jardinage d'appartement que l'on peut trouver en ligne, si ça permet d'arrondir les fins de mois...

Caro43le 09 mai 2023 à 14:21  •   96572

Merci pour le conseil @Merlin. Je regarde 😉

Umbrale 09 mai 2023 à 22:01  •   96624

Hello, J'ai encore des liens avec l"'autre continent" et on avait ce sujet j'irai te recuperer les pistes qui n'ont pas ete citees ici.

Moi j'utilise www.geev.com (ou fr) en tant que donatrice et parfois j'ai vu des dons sur le bon coin : tu recherches ce dont tu as besoin a zero euro.

Seul soucis c'est qu'en fonction des regions tu as plus ou moins d'activite...

Pour ce qui est des enveloppes de cash c'est la methode a l'ancienne et ca revient en force crise oblige : mes parents ont 90 ans et ma mere avait droit a ses ptites enveloppes oranges avec du cash dedans en echange des tickets de caisse.

C'est important que tu fasses tes comptes pour savoir quels sont tes postes de dépenses incompressibles (logement) et le superflu (j"etais accro aux magazines d'histoire de science et de genealogie, ca coute jusqu'a 12euros qd j'ai fait mes comptes par theme la premiere fois ca m'a fait un choc maintenant je les emprunte a la bibliothèque et les prends en photo).

Si tu te debrouilles sur excel tu peux faire un TCD mois en colonnes, type d'achat en lignes.
Et si t'es une quiche : ecris moi! Ici c'est gratuit 🤘

Caro43le 09 mai 2023 à 22:36  •   96634

Merci beaucoup Umbra. C'est ce que j'ai fait pour mes dépenses de mars, j'ai vu où était le superflu et j'ai beaucoup réduit en avril.
Je n'ai pas de "problèmes financiers" mais j'aimerais pouvoir mettre de côté pour les coups durs, les vacances, etc ...
Éviter d'emprunter quand j'ai des réparations sur la voiture, comme j'ai dû le faire le mois dernier. Je peux absorber, c'est pour ça que je l'ai fait mais c'est dommage de payer des intérêts 🙄

Umbrale 09 mai 2023 à 22:56  •   96640

Question con : t'as un virement automatique sur ton compte epargne? Ca vaut plus grand chose mais moi le fait de mettre 100 balles côté d'office psychologiquement ca m'aidait. Au fil de ma carriere j'ai augmenté mon virement auto et qd j'ai eu des coups durs je suis allè puiser dedans mais du coup je considerais que mon budget etait inferieur a mon salaire reel.

Pour la creche c'est un tarif fixe ou en fonction des revenus. T'as vu si il y avait qqchose via la CAF?
On parle souvent du pays d'assistés mais mes deuc cousins assistante sociale me disent que souvent les gens savent mm pas qu'ils ont des droits.

Attention je ne fais pas de politique, je suis comptable et j'ai vu ce qu'etait l''optimisation fiscale (aka fraude legale bel oxymore) donc si tu y as droit tu y as droit meme si la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Caro43le 10 mai 2023 à 07:26  •   96689

Oui @Umbra, je fais un virement tous les mois mais comme je ne regardais pas assez souvent mes comptes, je devais piocher dedans tous les mois 😒 C'est sur ce compte que je mets l'argent pour l'internat de ma grande, qui est à régler tous les trimestres. De ce côté là au moins j'arrive à m'organiser et j'ai toujours la somme le moment venu.

Pour la crèche, la CAF est d'office déduite, ils nous demandent note coefficient familial 😉
Pour le reste des aides je suis allée directement les voir quand j'ai emménagée seule avec mes filles et j'avais même déclaré trop de revenus 😂 ils m'ont fait une régul car j'avais droit à quelques Euros en plus 😅

Je pense que le seul secret c'est que je réduise encore les courses et les loisirs pour les décaler pendant les vacances par exemple.
Vraiment je ne suis pas à plaindre, c'était juste l'envie d'arrêter de courir après le temps pour anticiper un découvert, être prête en cas de tuile (qui arrivent souvent par 3 en plus 😅 ).
Entre l'augmentation de l'essence et des courses, mon budget initial a pris un coup et j'espérais pouvoir passer au travers sans trop faire d'effort mais c'est râpé 😅

Merci beaucoup pour vos conseils 😘 (ça y est je peux vous faire plein de bisous grâce à @Aurel !! 🥰 )

Lisicale 15 mai 2023 à 22:42  •   97449

Heu... Mais enfin ?... @Caro43 aussi est partie ?... 🙁

Bon. Si tu repasses par ici... 🤘 Ou si ça peut intéresser d'autres qui suivraient le fil... J'avais trouvé deux sites de "débrouille" ; surtout basés sur la conso, et comment payer moins cher ce qu'on achète, les bons plans, les promos, etc... Mais, parfois, en épluchant un peu on trouve des idées.
Or, les idées, c'est la base.
L'un s'appelle Moins dépenser, l'autre c'est Radin Malin. 🙄
Je n'ai pas trouvé celui qui s'appelle Ruissellement Tant Attendu, mais promis je cherche.

Bon courage à toi, Caro. 😚


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?