Discussions diverses

Y'a t'il des "cats fish" dans la communauté ?!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Y'a t'il des "cats fish" dans la communauté ?!
Y'a t'il des "cats fish" dans la communauté ?!
Siryack7le 24 février 2022 à 11:51

😄

Je ne connaissais pas... jusqu'à cette vidéo.

voir la vidéo

Merlinle 24 février 2022 à 12:15  •   75348

Un dicton qui circulait déjà aux débuts d'Internet :

"On the Internet, nobody knows you are a dog"

(Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien)

Galateele 24 février 2022 à 12:57  •   75354

Hello @Siryack7 🙂

Vidéo intéressante quoique un peu flippante et un soupçon défaitiste dans la lecture réaliste qu'elle propose.

Je retiendrai pour ma part la référence à l'"amour imaginatif" et l'"amour agissant" développée dans Les Frères Karamazov que je trouve intéressante.

Si l'amour imaginatif releve du fantasme, est-il forcément générateur de désillusions et incompatible avec l'agir ?

Ne peut-on pas aussi considérer que l'amour agissant puisse être source de désillusions dès lors qu'il ne se veut plus imaginatif ?

Je pense que la volonté en ce qu'elle s'inscrit dans l'agir est primordiale.

Et c'est précisément cette volonté qui est biaisée dès le départ avec le phénomène du catfishing qui reste une arnaque : la volonté d'objetiser une victime au moyen de comportements manipulatoires.

En somme, en dehors de toute escroquerie, si internet a tendance a booster l'amour imaginatif à travers des échanges, cela ne signifie pas qu'une rencontre réelle soit complètement exempte d'idéalisation, cette dernière étant un moteur en début de relation.

C'est davantage ce que présuppose ou ce que l'on attend de l'amour agissant qui est susceptible, plus globalement et à mon sens, de mettre à mal toute relation.

Siryack7le 25 février 2022 à 00:12  •   75397

Effectivement un peu flippante... un peu réductrice de l'emploi des avatars sur le net je trouve mais quand même avec une bonne part de réalités quoi qu'on puisse en penser.
Plusieurs lectures.

C'est drôle je me suis fait à peu près les mêmes réflexions sur les concepts d'"amour imaginatif" et d'"amour agissant" ! @Galatee.
Sans parler d'internet et de ses déboires possibles... je rapprochais l'"amour imaginatif" au concept de "cristalisation" de Stendhal, dans lequel je me suis reconnu une bonne partie de ma vie ! 😄 😶
Effectivement, sans doute faudrait-il un équilibre entre les deux ?!

A propos c'est ce qui me fruste un peu ici : connaître les personnes sans vraiment les connaître. Je préfère toujours rencontrer les gens en vrai : je peux voir, sentir leur communication non-verbale, la communication orale n'a que peu de chose à voir avec la communication écrite...etc... sans doute pour celà que je fais des pauses Apie.

Ca ne m'étonne guère que dès le début du net, on ait pris conscience de ça, @Merlin. 😶

Melanoele 25 février 2022 à 16:31  •   75417

Très Intéressant. Merci pour ce partage.
Je me sens moi seule sur la "cristalisation" ....😮
Révélation ( jamais trop tard pour déconstruire ses certitudes !) : je pensais que cela, et l'amour imaginatif, étaient l'apanage des femmes !!! Merci @Siryack7


Les rencontres réelles permettent effectivement de découvrir le non verbal. Une respiration, une manière de se mouvoir... il y a tellement d'éléments qui jouent, à mon sens. Mais quand j'explique cela à mon entourage je passe pour être d'une exigence folle !! (@Merlin 😉 )

Encore faut-il passer, et reussir le casting du virtuel et cela des deux côtés....

Disons que pour la morue cela devient vraiement difficile de nager entre les catfish et les trolls ! 😜

Merlinle 25 février 2022 à 16:33  •   75419

@Melanoe ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ?

Melanoele 25 février 2022 à 17:01  •   75420

Qu'être exigeant n'était pas forcément négatif. Et même plutôt sain. Enfin c'était ailleurs ça. Pas dans ce fil.

Siryack7le 26 février 2022 à 15:12  •   75489

Ah ?! Je ne penssais pas @Melanoe ! Je ne pensais pas que celà puisse être l'apanage des femmes... selon toi. Ca montre toute la construction culturelle genrée.

Pour ma part, une bonne partie de ma vie, je considérais TOUS les hommes comme des connards phalocratiques, violents, usant de violences sur la femme -éternelle victime- prédominant dans les rapports de forces, et nécessairement patriarcal et machiste... C'était ma construction culturelle et de mon point de vu de mon vécu...
Ce cliché : "l'homme est fort, ce n'est pas une tapettete, il ne pleure pas, ne montre pas ses émotions, il est viril, il a la domination sur la femme... et la femme est le sexe faible, elle doit être soumise, n'a sa volonté qu'à travers la volonté de l'homme..." J'ai été traversé par tous ces "conditionnements" "culturels (ou anthroplogiques ?! ) pour les quels j'ai résisté et que je n'étais pas d'accord du tout !! Mon hyper-sensibilité aidant ?! Dés mon enfance "première", j'avais l'intuition qu'il y avait quelque chose qui clochait !
J'ai passé une partie de ma vie en ayant presque que des amis femmes. M'enfin, mon vécu explique tout celà aussi.

FInallement, j'ai rencontré des hommes très bien et des femmes très sournloises, manipulatrices !
Ce qui a finit par équilibrer "mes perceptions" du "genre".

De mêmel, la "cristalisation", était effectivement la fait de la femme -me souviens plus de son prénom- dans le roman de stendhal ("le rouge et le noir) -de même on peut retrouver ça dans "Madame Bovary" de G. Flaubert. Toujours associée à la femme, à la féminité.
Alors quand on est un homme, on fait quoi ?

Ma sensibilité.... D'ailleurs on m'a souvent dit dans ma vie que j'avais une sensibilité féminine. Qu'est-ce à dire ? Que nécéssairement quand tu as une certaine sensibilité, empathie, compréhension, c'est nécéssairement rattaché à la féminité ?!
J'espère, j'imagine, que ce n'est qu'une perception générationnelle. Je le pense.

Cependant; -j'en sais par expérience et encore ce n'est que ma perception- "l'amour imaginatif" ne me semble pas très sain -surtout sur le net (encore l'expérience vécue). Tout dépend sur la définition que tu en donnes. M'enfin il me semble qu'il y a beaucoup d'imaginations, de projections de soi, de phantasmes.... Pas l'idéal pour une rencontre réelle.
Il faut croire qu'il faut en passer par là pour en venir à une rencontre réelle ?! (l'omnipotence du net et de la virtualité). Ca me navre et en même temps, j'ai l'impression que c'est une étape à passer incontournable avant de passer par une rencontre réelle.

J'aimerai bien te rencontrer en vrai, @Melanoe. :) (comme tant d'autres)
Mais tu habites loin et tout ce truc lié à la "rencontre virtuelle"...

Siryack7le 26 février 2022 à 15:18  •   75491

La virtualité a vraiment ses limites.
Et je ne parle pas seulement d'ici.
Il est presque impossible d'avoir quelqu'un en lien direct téléponique de nos jours, tout doit se passer par le net... 😶

Melanoele 26 février 2022 à 15:40  •   75492

@Siryack7 ..... je n'aurais pas mieux écrit .. juste, coquetterie de ma part, je remplacerai "sexe faible" par "beau sexe" mais c'est un détail ! 😜
Je sais aussi que entre les rencontres virtuelles et ce qui fait le monde actuel ( les meetoo, la prédominance du mâle alpha blanc boomer, le féminisme extrême, le veganisme ultra et j'en passe) il est éminemment difficile de nager (métaphore aquatique en référence à l'intitulé du fil ). Je n'aime pas les eaux troubles.

Guerande n'est pas si loin et qui sait, mon amour inconditionnel de la Bretagne pourrait un jour prochain me porter dans ces contrées.
Pas certaine de tenir le niveau de tes conversations mais bon ..... le temps d'un café ou d'une bolée de cidre je dois pouvoir y arriver !

Siryack7le 26 février 2022 à 15:58  •   75493

ok :)

Merlinle 26 février 2022 à 16:26  •   75496

@Siryack le téléphone, on aime ou pas, hein. Je sais que j'ai longtemps résisté au téléphone mobile parce que je refusais le concept même d'être joignable en permanence... :)

Merlinle 26 février 2022 à 16:28  •   75497

J'ai oublié le 7 ... @Siryack7 :)

zozottele 26 février 2022 à 22:17  •   75512

La virtualité a ses limites oui.
Mais je suis peut être bête, mais moi ici ce n'est pas de la virtualité,et c'est pour ça que j'y suis.
Les mots que nous postons sont de vrais mots,avec de vrais doigts.
Les échanges y sont vrais,les émotions aussi.
Enfin voilà,just my two cents.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?