Discussions diverses

Yalefeu

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Discussions diverses
  4. Yalefeu
Yalefeu
paradoxle 18 septembre 2022 à 15:50

Une chaîne youtube qui poste des extraits de 2-3 minutes d'interviews ou de conférences sur les catastrophes en cours et à venir. Parce que j'entends encore des gens qui refutent cette réalité.
https://www.youtube.com/c/YALEFEU

Quelques exemples :
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

paradoxle 20 octobre 2022 à 18:28  •   87506

Bon, j'aimerais faire un petit sondage chez les plus jeunes ici. On les lit pas beaucoup, et je suis pas sûr que beaucoup lisent même le forum. Mais au cas où, s'il y en a, ressentez-vous ce que dit ce mec ? Parce que ça fait peur. Ça dure 1 mn 45.
voir la vidéo

Timide02le 21 octobre 2022 à 01:14  •   87545

Sans un accident majeur, directement imputable et sans contestation possible au changement climatique , et faisant 1 ou 2 millions de morts d'un coup (de préférence dans un pays occidental) pour réveiller les consciences, je ne vois pas ce qui pourrait changer pour éviter la catastrophe annoncée.

Lorsque l'on observe ce qui se passe en ce moment , difficile de rester optimiste. Deux exemples:
1- le vote des budgets d'un certain nombre de pays occidentaux. Sous prétexte de la guerre en Ukraine il est question de centaines de milliards d'euros pour les budgets militaires ( la priorité n'est donc pas la crise climatique.
2- les réactions/comportements de très nombreuses personnes en France devant la difficulté de trouver du carburant pour leur véhicule personnel

paradoxle 21 octobre 2022 à 04:38  •   87548

@Timide02 Oui, je sais bien. Mais là c'était pour savoir ce qu'en pensaient les plus jeunes d'ici. S'ils ont le sentiment, comme le prétend ce gars, qu'ils mourront à cause de tout ça. Parce que sa phrase est balaise quand même : "tous les jeunes aujourd'hui, d'une manière ou d'une autre, savent qu'ils vont crever." En fait, d'une manière ou d'une autre, ça veut dire plus que le changement climatique : famines, guerre, etc. N'empêche que ce gars n'a rencontré que des jeunes qui se disent impuissants, tout simplement, et qu'ils s'attendent au pire. Ils sont pires que moi, le truc de fou.

Tu sais, les catastrophes naturelles ont tué de façon direct 1 427 577 personnes depuis 2001, d'après l'Observatoire Permanent des Catastrophes Naturelles (catnat) (mise à jour hier). C'est pas rien. Et encore une fois, je peux rallonger ta liste à l'envi. (Les grands incendies de forêt augmentent l'intensité des orages à de grandes distances, Une étude de la NASA révèle que les extrêmes climatiques affectent les glissements de terrain de manière surprenante, Catastrophes naturelles: la moitié des pays manque de préparation selon l'ONU, La France se réchauffe plus vite que la moyenne planétaire, Risque tornadique au Canada, L'appauvrissement de la couche d'ozone au-dessus du pôle Nord produit des anomalies météorologiques, Les changements climatiques rendraient les sécheresses estivales 20 fois plus probables dans l'hémisphère Nord, 225 millions de personnes sont devenues réfugiées climatiques en 10 ans, etc, etc, tous les jours sortent des nouvelles études alarmantes). Une bonne nouvelle : L'éruption du volcan Home Reef fait naître une nouvelle île dans l'océan Pacifique.


Après, sur-estimer le cataclysme a aussi ses mauvais côtés. Extrait d'un article du site catnat.net :

"Un avenir apocalyptique surestimé pourrait être ainsi utilisé pour soutenir le despotisme et la témérité. Par exemple, des scénarios de surpopulation catastrophiques et finalement inexacts dans les années 1960 et 1970 ont contribué à l'adoption par plusieurs pays de programmes de stérilisation forcée et d'avortement, y compris la politique de l'enfant unique de la Chine, qui a provoqué jusqu'à 100 millions d'avortements forcés, de manière disproportionnée des filles. Les mouvements fascistes et néofascistes passés et présents utilisent fréquemment les craintes d'une catastrophe environnementale pour promouvoir l'eugénisme et s'opposer à l'immigration et à l'aide. Le gouvernement sri-lankais, préoccupé par la pollution, a précipitamment interdit les engrais synthétiques et les pesticides en 2021, contribuant à une crise agricole et économique.

Le catastrophisme climatique pourrait aussi contribuer à accroitre la crise de santé mentale des jeunes. Dans une récente enquête internationale auprès des jeunes, 45% ont signalé des réflexions sur le changement climatique affectant négativement leur vie quotidienne et leur fonctionnement, et 40% ont déclaré hésiter à avoir des enfants."

Mon intention ici était sincérement de savoir ce qu'en pensent les plus jeunes ici, pour avoir une idée. Qui infirmerait ou confirmerait ce qui se dit plus haut (plurarité des sources). Et surtout de rappeler que l'action aide à sortir de la sidération. Parce que c'est délicat, tout ça.

Timide02le 21 octobre 2022 à 20:53  •   87601

@paradox -
Je ne veux pas me prononcer pour les jeunes.
J'ai 3 enfants (17, 31 et 34 ans), mais ce qu'ils expriment me fait froid dans le dos. En résumé : "Le monde d'aujourd'hui a été construit par les vieux pour les vieux et est vérouillé par les vieux ... on y changera rien.". Comme si ils étaient résignés.

Cela me rappelle un documentaire qui était passé sur ARTE en 2018 : "Propaganda - La fabrique du consentement" - on devrait passer ce documentaire dans tous les collèges. Il est hallucinant de voir comment la manipulation des masses a été théorisée puis mise en oeuvre aux états unis, puis dans tout le monde occidental

https://www.dailymotion.com/video/x7lp3oo

Edward Bernays (1891-1995) neveu de Sigmund Freud fut l'un des principaux théoriciens des techniques de persuasion des masses, basées sur la stimulation des désirs inconscients. Le film retrace le parcours de cet inventeur du marketing, et son influence sur les gouvernements américains.

Bon une note d'optimisme (@MaisEncore - oui oui ça m'arrive 🙂 ) pour se remonter le moral (entendu sur France Info aujourd'hui) : Les ventes de téléphones mobiles (àl'échelle mondiale) ont baissées de 9% sur les 9 premiers mois de l'année 2022 par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2021

Juliette.le 21 octobre 2022 à 21:10  •   87602

@Timide02, mais comment devons-nous accueillir cette nouvelle? Est-ce un signe de prise de conscience et de changement en matière de consommation, ou seulement celui d'une paupérisation d'ordre mondial? Et puis, je ne trouve pas ce chiffre super impressionnant, ça fait même pas un sur dix qui a renoncé à un geste de consommation effrenée... Mais Noël approche, alors, quelle couleur de montre Monboussin a-t-on envie de porter aujourd'hui? 😒

Kobayashile 21 octobre 2022 à 21:56  •   87605

@Timide02, t'inquiète, à 30 ans on est déjà vieux... pour les jeunes ! Idem pour 40, 50, etc.
Et les peurs du lendemain, le sans avenir, etc, c'était déjà comme ça et même pire au 19ème siècle, 3 siècles en arrière 😜

Oublions le négatif pour foncer sur le positif, c'est plus simple !

MaisEncorele 21 octobre 2022 à 22:10  •   87607

J'irais plutôt sur le nouveau business du "reconditionné" qui commence à bien fonctionner (lancé probablement par ceux qui connaissent les limites des méthodes d'exploitation de certains matériaux, dans le même esprit que ceux qui dénoncent la maltraitance animale pour rendre légitime d'investir dans le business de la viande artificielle... moi énervée ? oui 😋) @Juliette. mais tu es vigilante et avance la gente féminine sur le terrain, c'est génial !!! 😉.
Merci pour ton attention @Timide02 🙂 mais il va m'en falloir beaucoup plus pour me redonner le sourire 😭...
Belle initiative @paradox, j'espère qu'il y aura participation, vraiment ! Parce que j'imagine que tu me mets dans les vieux qui ne peuvent plus faire grand chose ! Plus sérieusement... j'ai entendu un sociologue dire que nous irions vers des systèmes de gestion & relations du type Tribus, qu'il est faux de dire que nous sommes de plus en plus individualistes compte-tenu du comportement des jeunes... Je ne m'étale pas car il me faut réécouter l'émission plus attentivement, j'essaierai d'y revenir mais c'est à approfondir car annoncerait une bonne dynamique... 😉

Timide02le 21 octobre 2022 à 22:39  •   87608

@Juliette, @MaisEncore - Bien qu'originaire de Normandie ou j'ai passé mon enfance et mon adolescence, cela fait 26 ans que je vis en Auvergne. Ce soir mes 2 filles sont passées me voir chez moi. Et soudainement elles se sont mises toutes les deux à chanter "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens

voir la vidéo

Ca fait du bien

@Juliette - Quasiment 1 sur 10 en si peu de temps, c'est très significatif même si pas suffisant pour résoudre le problème qui est devant nous

Hinenaole 21 octobre 2022 à 23:39  •   87610

Salut @Paradox.
De passage en dix minutes, avant d'aller en cuisine au son de Thievery Corporation.

citation :
Bon, j'aimerais faire un petit sondage chez les plus jeunes ici.

Et comme j'ai des "plus jeunes" autour de moi avec qui j'aborde - parfois désespérément - ce sujet, je vais te faire un condensé de leurs avis. Car, il n'y a pas qu'une catégorie d'opinion chez tous ces jeunes justement (âges: de 12 à 25 ans). On va dire qu'il y a au moins 3 tendances sures, et une autre plus alternantive.

citation :
On les lit pas beaucoup, et je suis pas sûr que beaucoup lisent même le forum.

Les fora de type Apie, c'est pas leur truc effectivement. Globalement, leur intérêt quotidien se porte sur Tiktok, avec ensuite Twitch, Discord, Skype et Viber, Snap' et Telegram. Un peu de Pinterest et Insta, mais c'est individuellement selon les cas. Exit beaucoup ce qui est phpbb à l'ancienne, et aussi massivement Facebook (meta), car trop ringard. Le 'vieux' truc des parents. (et comme je fais du modding jeu, c'est par Twitch et skype notamment que j'ai le plus de liaisons avec les 15-25 qui ne sont pas parmi mes proches. Mais ça ,c'est un autre sujet.)

Pour en venir au 'sondage', car je les sonde assez souvent 'mes' ados et jeunes adultes au sujet de l'avenir, on peut retenir que:
- Soit ils/elles considèrent encore ces questions là du domaine de la génération d'avant. Pas concerné. De toutes les façons, ce qui leur importe le plus, c'est en premier de trouver un job même temporaire - peu importe si c'est précaire, c'est un mot qui ne leur 'parle' pas - et en second leur mobilité, qui de plus en plus ne passe pas par l'idée d'avoir une voiture, par exemple. (plutôt la voiture des autres. La voiture c'est "mal", la voiture des autres qui fait le 'taxi' à l'ocass, c'est bien ^^. [un peu hypocrite comme process mental, mais bon...]) Beaucoup enfin n'ont pas d'idée à propos du fait de devoir vivre un jour hors de la campagne et des réseaux connectés. Peu être de manière brutale et forcée. A leur corps défendant, ils/elles sont né(e)s avec déjà tout ça autour d'eux, donc n'ont pas idée que ça puisse s'arrêter un jour... A retenir enfin que - malheureusement - chez mes ados et jeunes adultes, le niveau scolaire et intellectuel est souvent en deça du minimum requis. Sont pas con(ne)s, mais sont pas bien malin(e)s non plus. Et ils/elles ont quand-même beaucoup d'habitude de gaspi, comme laisser tourner le téléphone en streaming 4G dans la poche de jeans, "parce que ça fait un bruit de fond, une compagnie", les lumières allumées, les PC gamers en h24.

- Soit ils/elles considèrent ces questions là avec une certaine gravité, même une forte angoisse. (mais il sont quand-même très peu à être comme ça. Le gros de la masse est clairement insouciant). Ils ne veulent pas faire d'enfant [alors que parfois pas encore majeurs pour certain(e)s], refuse même de devenir adulte, ne veulent pas de permis de conduire (aussi!), pas de travail, voudrait une révolution armée, sont un peu des fois des mini éco-terroristes avant l'heure, aimerait bien voter Mélenchon pour la révolution, aimerait bien aussi voter Marine ou Jordan pour la révolution. Joue au survivalisme sur steam, ont des envies survivalistes IRL, avec les parfois des idées de BAD, plus vraiment écolos. Plus bunkérisées! Rêve de Bolsonaro, de Poutine en France, et même du Ché, tout ça tout mélangé! ^^ Influencé par leur réseau, leurs potes, les influenceurs de leur potes, ils/elles passent au vegan, mais en fait se gavent de sucré car souvent trop faim et pas assez mangé... Mauvais ration nutritionnel déjà de base dans l'assiette. Vraiment très très peu sont très cultivés sur les sujets de leur époque, mais aussi d'avant. Les guerres, la géopolitique... Et même avec une sensibilité au débunkage, ne savent quand-même pas trop si les vaccins anti-covids, c'est pas pour 'éliminer' plus facilement des gens. La peur sensibilise plus fort au complotisme. Sont un peu paumés. (et Linky, bah, c'est normal, y a rien à redire. Sauf chez les jeunes qui ont une culture profondément basée sur le hack et la cyber-surveillance. Là, ils (moins elles) sont carrément level +100 par rapport à la population. Même moi...)

En réalité, sans partir dans les extrêmes, il y a peu d' "entre-deux". Soit ils/elles sont veaux et déconnecté(e)s, soit ils/elles sont surexcités par tous les trop forts stimuli de leur époque, et ne savent pas comment jauger. En réalité, je dois bien avoir dans mon entourage une seule personne de 18 ans, environ, qui a les idées claires et qui tient la route pour toutes les mises en situations, toutes les anticipations, toutes les philosophies. Et ce jeune souvent pense que, je cite: "On va d'abord aller vers une grosse impasse, on va perdre grosso modo 20 ans en circonvolutions, et ensuite on trouvera la bonne voie. Ça sera sans doute une réponse 'entre deux', comme cela a toujours été le cas dans l'Histoire"... Et je crois bien qu'il a raison.

Et encore une fois, je le rappelle, je parle là des jeunes de mon entourage. Ce ne sont en rien la masse complète de toutes les personnes que je croise IRL ou sur mes propres réseaaux. Bien faire attention!!

Voilà, tapé en 10 minutes environ en une seule passe. (comme un fou! 😋)
Attention, il y a peut-être des fautes.
Et tout le monde peut évidemment réagir à ce propos. Y a pas de problème.

Hiné.

MaisEncorele 22 octobre 2022 à 00:30  •   87611

Ben @Hinenao, salut à toi et merci pour ta contrib. Mais je ne comprends pas pourquoi tu penses devoir insister sur le fait que tu donnes des exemples bien précis à ne pas associer à une généralisation de ta part ni pourquoi tu termines en précisant que l'on peut réagir à ton propos... quelque chose m'échappe 🤔... il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que nous sommes bien tous ici pour discuter, non ?
---
Tu vois @Timide02 qu'il en faut peu pour nourrir un coeur 😉.
C'est quand elles aiment que les filles / femmes sont les plus belles alors continue de les "élever"... tout comme tu le feras en nourrissant ton petit-fils de la vie qu'il y a dans les bois lorsque vous irez cueillir des champignons 😉

Hinenaole 22 octobre 2022 à 01:21  •   87612

Salut @MaisEncore
parce que je me mefie moi meme de l idee de tomber dans un biais mental deformant sur mes propres explications. Et j invite tout le monde a faire de meme. ^^

bise, a + tard.

Hinenaole 22 octobre 2022 à 20:22  •   87623

Salut. 🙂
Clarification nécessaire a posteriori du message. 😄
citation :
Et j invite tout le monde a faire de meme. ^^

... A se méfier de MES biais. Avec les vôtres, vous faites absolument ce que vous voulez. 😉

Juliette.le 22 octobre 2022 à 20:26  •   87624

😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?