Enfants, école et parentalité

Astuces pour les parents : poste permanent

  1. Accueil
  2. Forums
  3. discussions libres : Enfants, école et parentalité
  4. Astuces pour les parents : poste permanent
Astuces pour les parents : poste permanent
JustMyselfele 06 septembre 2023 à 09:53

Salut les parents !

Je suis toujours friande d'astuces pour me faciliter ma vie de maman dépassée😄 (dépassée par les colères, le bordel mais également par les tas de bisous, de câlins et de fous rires 😉 ).
Donc je pose ma première pierre à l'édifice et j'espère que nous serons nombreux à partager ici des petits cailloux pour mener au chemin de la plénitude parentale 😄 (c'est beau.... 😂 ) :

- J'ai créé la "boîte du matin" : dedans il y a tout ce dont j'ai besoin pour préparer les filles (brosse à cheveux, élastique, crème, etc ...). Comme ça je ne cours plus après tous ces petits objets. Et j'emmène la boîte où j'ai besoin, si je les prépare dans la salle de bain, le salon ou leur chambre.

- Pour les vêtements j'ai mis des bacs dans leur armoire dans lesquels j'ai réparti les vêtements (robes, t-shirt, etc ....). J'y mets leurs vêtements pliés "grossièrement" ( je ne repasse rien) dans les bacs et le matin elles piochent dedans. Avant elles allaient déjà chercher leurs vêtements mais faisaient tomber les piles et il y en avait partout parterre et tout était mélangé. Maintenant le placard reste propre et j'ai moins de travail à faire 😀

Elliotle 06 septembre 2023 à 14:06  •   102816

@JustMyselfe
Super idées 👍
Je me note le principe des bacs 😀

Pour ma part, je pose tous les sacs à emmener (y compris le mien) devant la porte d'entrée. Comme ça, pas d'oubli si le départ se fait dans le rush !

JustMyselfele 06 septembre 2023 à 15:45  •   102821

Idem 😉

paradoxle 08 septembre 2023 à 16:14  •   102971

Dans ta première phrase, tu parles en premier de colère.
Je n'ai pas d'enfant mais j'ai beaucoup habité avec dans des collectifs. Et une gamine (4-5 ans) était spécialiste des colères et des caprices insupportables. Ses parents étaient dépassés. Un jour, elle me fait le coup pour un truc que je lui ai refusé de se rouler par-terre en criant, en tapant des poings, limite à s'arracher les cheveux, grosse grosse colère, ça ! Alors j'ai fait pareil, je me suis roulé par-terre en criant. Ça l'a tout de suite calmée, instantanément, elle me regarda totalement ahurie.

Un autre exemple plus rigolo.
La fille d'ami, plus ou moins le même âge, aimait bien faire flipper son père en se mettant dans des situations dangereuses, pour le tester, pour attirer l'attention pendant qu'on papotait.
Elle escalada le canapé et marcha en équilibre instable sur le dossier. Si elle tombait du mauvais côté, elle aurait pu vraiment se faire mal.
J'ai vu son père faire des grands yeux et s'apprêter à réagir mais il savait pas comment, la bouche ouverte et les mains qui tremblent (ceci se passe en une secondes et demi). Alors j'ai dit avec désinvolture : "ben vas-y, tombe !"
Elle s'est arrêté net, bien droite et sans trembler sur le dossier comme si c'était par-terre. Elle m'a jeté un regard absourdi, un puit de perplexité pendant un bon moment (son père aussi d'ailleurs). Et est descendue tout simplement et sans risque.
Elle est allé s'occuper autrement et on a pu continuer notre conversation tranquille.

JustMyselfele 08 septembre 2023 à 18:19  •   102982

Merci 😄 figure toi que j'ai déjà essayé les 2 ... Ça les fait marrer et recommence de plus belle 😅 Et pour l'une d'elle, la plus grande, l'imiter quand elle pique une colère est source d'une grande honte et elle me hurle que c'est pas drôle et pleure, et c'est encore pire

paradoxle 08 septembre 2023 à 20:14  •   102986

@JustMyselfe Je crois effectivement que c'est une question d'âge, et que mon truc ne marche pas à tous les coups, c'est clair.

Dreamerle 09 septembre 2023 à 12:11  •   103011

Coucou aux parents,

Quelques astuces : des étiquettes thermocollantes avec le nom de l'enfant sur ses affaires /le nom de l'enfant marqué sur ses vêtements (manteau, veste, gilet etc) permettent une identification plus facile et diminuent le risque de perte à l'école/au centre de loisirs...
Le même principe, marquer le prénom de l'enfant avec un feutre indélébile sur ses jouets pour le bac à sable évite certaines confusions, ou parfois des malentendus...
Un calendrier pour le mois en cours avec les activités périscolaires de l'enfant, ses sorties prévues (anniversaires, goûters chez des amis etc) , affiché en lieu visible chez soi ...

Pennyle 09 septembre 2023 à 15:40  •   103014

@JustMyselfe, trucs et astuces pour parents dépassés, outils éducatifs... mon dada !

Un truc indispensable pour mes enfants (et moi !), quand ils étaient plus petits : Les "procédures", sous forme de listes et illustrées (même quand ils savent lire, parce que là l'idée c'est d'être rapide et efficace).
Donc une liste des choses à faire le matin et une autre pour le retour de l'école.
En pratique, ça donne quelque chose comme ça :
- Je me lève à 6h45
- je vais aux toilettes et je me lave les mains
- je prends mon petit déjeuner, je range, je mets mes couverts dans le lave-vaisselle
- je me brosse les dents, je me lave le visage
- je m'habille
- si j'ai le temps, je peux jouer jusqu'à 7h30
- à 7h30 je range mes affaires
- à 7h45, je mets ma veste et je pars pour l'école avec mon cartable

Les faire participer à l'élaboration et à l'illustration de la liste peut être une bonne idée, en dessinant ou en choississant des images sur internet..
Ce qui peut aussi être un plus, c'est de glisser la liste dans une pochette plastique sur laquelle le gamin pourra rayer ce qu'il a déjà fait avec un feutre à ardoise.
Bien sûr, c'est un peu militaire, mais l'idée c'est que si on est organisé et volontaire... on aura peut-être un quart d'heure de liberté pour musarder, plutôt que de tout faire dans les cris et la précipitation.

coramouhle 15 novembre 2023 à 18:00  •   106113

La mise en place de rituels, c'est super ! Autant pour nous que pour eux car on est parfois tellement dépassé que ça fait du bien d'avoir un support fiable !

Autre chose, mais ça dépend de l'âge : quand ça déconne un peu parce qu'ils ont grandi en maturité et qu'ils commencent à abuser parce que toi t'as pas pigé qu'ils avaient franchi le palier -> remise à niveau des attentes et explications avec le lutin pour qu'il comprenne bien que le seuil de tolérance est proportionnel à sa maturité (j'ai compris ça que récemment... 😅)

Et pour les colères, à bout d'idées, je l'ai filmé... Il a pas aimé du tout, mais les colères ont diminué en intensité. On a aussi investi dans un sac de frappe.

Dernier truc vraiment génial en cas de gros pb de colère : un bon psychomotricien pour la gestion des émotions. On a démarré cette année, les progrès sont fulgurants !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?